Blog de Pierrot

Les vraies raisons qui ont poussé Gilbert Annette à ouvrir les écoles demain...

Mercredi 15 Août 2012 - 19:19

Les vraies raisons qui ont poussé Gilbert Annette à ouvrir les écoles demain...
Tout le monde s'est étonné de voir Gilbert Annette se désolidariser des 23 (22 au final) autres maires de l'ile, en organisant envers et contre tout la rentrée scolaire demain matin, alors que tous les autres élus s'accordent à dire qu'elle ne peut s'effectuer dans des conditions de sécurité et d'hygiène satisfaisantes.

Quelle mouche a donc piqué le maire de Saint-Denis?

Est-ce qu'il faut accorder un quelconque crédit à Gérald Maillot quand il laisse entendre à mots couverts dans le journal télévisé d'Antenne Réunion que Saint-Denis est mieux gérée que les autres communes? Si c'était vrai, il y a longtemps que ça se saurait...

Non, la vraie explication est ailleurs : Gilbert Annette a tout simplement grandement besoin de se mettre bien avec Victorin Lurel, le gouvernement et le PS. Et cela pour deux raisons.

La première, il ambitionne de faire nommer son fils Didier Annette au poste de délégué interministériel à l'Egalité des chances, vacant depuis trois mois maintenant, depuis l'arrivée de François Hollande et le départ de Claudy Siar. Devant le tollé des Réunionnais de n'avoir eu aucun des leurs nommé ministre, contre trois pour les Antilles, Jean-Marc Ayrault a décidé d'octroyer ce poste à un originaire de notre ile. Problème : qui nommer? On se souvient que Françoise Vergès avait fait des pieds et des mains pour obtenir le poste. Elle a d'ailleurs failli y parvenir tant elle a su faire jouer ses réseaux dits de la "diversité" parisiens, mais les véto ont été nombreux en provenance de la Réunion, notamment après que nous l'ayons annoncé sur le Blog. Exit donc Françoise Vergès. Mais ça ne résoud pas le problème pour autant. Ericka Bareigts aurait fait une bonne candidate, mais elle a été élue députée entretemps. D'où le forcing de Gilbert Annette en faveur de son fils qui, dit-on à Paris, tiendrait à son tour la corde...

La deuxième raison est propre au PS. Les élections internes approchent et Gilbert Annette sait que la lutte va être féroce. Même s'il est premier secrétaire fédéral sortant, même s'il est à la tête de la plus grosse ville et donc potentiellement d'un vivier confortable de militants, il sait qu'il va devoir se battre seul face à tous les maires du "PS des champs" emmenés par un Patrick Lebreton d'autant plus revanchard qu'il estime s'être fait déposséder par la fraude lors des précédentes élections. Or, le camp du député-maire de Saint-Joseph s'est grandement renforcé et Gilbert Annette peut raisonnablement craindre pour son poste. Un soutien de la rue de Solferino et du gouvernement ne serait donc pas de trop dans cette bataille qui s'annonce sanglante.

Et voilà pourquoi les écoles seront ouvertes demain matin...
Pierrot Dupuy
Lu 10588 fois



1.Posté par JORI le 15/08/2012 21:43

C'est l'avis de P.Dupuy et cela n'en fait pas une vérité pour autant, surtout depuis qu'il fait de la radio.

2.Posté par Caton2 le 15/08/2012 22:12

1. Quel rapport entre l'avis de Pierrot (que je partage) et son émission de radio?

3.Posté par Au nom de la Rose le 15/08/2012 22:19

Pierrot :
Tu devrais fréquenter plus souvent le conseil municipal de la capitale et tu pourras constater que la commune est effectivement bien gérée. Fais un tour des écoles et tu comptesle nombre de permanents et de contrats (cela s'appelle du journalisme d'investigations)
Sur tes supputations (et contrairement à toi je vais y mettre le conditionnel) :
- Le Maire est absent et n'a pas géré cette "crise". je suis même pas sur qu'il soit au courant !! Et si il l'est il ne peut qu'approuver la bonne attitude de son premier adjoint.
- Il se dit dans les couloirs de la Mairie que tu aurais la dent dure depuis quelques temps car tu aurais essayé, parait-il, en vain, de placer ton rejeton à la Mairie ? Info ou Intox ?
- Faut reconnaître quand même que sur ce coup là le Député Maire du Sud a manqué d'intelligence politique. Il n'y avait qu'à le voir ce soir sur RFO empêtré dans des explications alambiquées pour justifier sa position initiale (suivre Paulet du tampon) et ensuite changer d'avis. Si tu trouves logique et intelligent un prétendant au poste de grand manitou du PS réunionnais et qui se tire deux balles dans le pied à quelques jours d'intervalles, soit tu n'entends pas grand chose à la politique soit tu as des œillères t'empêchant définitivement de voir sur ta gauche.
(...)

4.Posté par TEGO le 15/08/2012 22:22 (depuis mobile)

On donne trop d importance à Zilber ANET . La chute sera aussi brutale pour cet élu PS local !

5.Posté par Pierrot depeu le 15/08/2012 22:45

Pierrot, t es décidément incorrigible, et tes infos encore une fois relèvent plus d' une supputation orientée que d' une vraie information journalistique... Décidément ça te plait pas beaucoup que le Maire la capitale fasse un sans faute et gère mieux la commune que ses prédécesseurs ... T as du mal a y croire et c est normal tu n écoutes que ceux qui aiment déblatérer sur ceux qui reussisent...et le Gilbert , t en déplaise mon pierrot, il s en tire plutôt bien ... Rien ne sert de hurler avec les loups... Y a qu avoir comment le lebreton il est dans la M... A avoir suivi sans discernement le pcr et l UMP ...
Allez je ne t en veux pas , mais vérifie quand même tes infos, tu m avais habitue a mieux ( rappelle toi mada!)

6.Posté par Arès le 15/08/2012 22:48

Visiblement Pierrot est déjà en campagne ( d'information où de désinformation ?) et surtout pour qui?
Bientôt une semaine offerte dans un riad à Marrakech en compagnie d'un nain et d'une mannequin.
(...)

7.Posté par Shalimar le 15/08/2012 23:09

Comme le nez sur la figure. La bougre fait de la lèche et ne veut pas indisposer Paris....

8.Posté par Pierrot Dupuy le 16/08/2012 01:04

Manifestement, les supporters de Gilbert Annette sont de sortie. De leur propre chef ou dans le cadre d'une manoeuvre concertée de "noyage" de poisson?
Je pose juste deux questions et l'avenir dira si j'ai raison ou pas :
- Didier Annette est-il candidat au poste de délégué interministériel à l'égalité des chances?
- Les élus du PS des champs sont-ils devenus majoritaires au sein du PS, au point de compromettre le candidat de la ville de Saint-Denis au poste de premier secrétaire fédéral?
Tout le reste n'est que supputation et interprétation...

9.Posté par je suppute, tu supputes le 16/08/2012 01:38

Admettons même que la réponse à tes deux questions soit oui.
1) Placer un de ses proches fait quasiment partie des moeurs (malheureusement, mais c comme ça) : le fils Sarko, la fille Vergés, les cousins de Robert à l'IRT ou la SR21, le fils Lagourgue, le fils Vergés, la fille Gironcel, le fils Roland Robert, le frère Thierry Robert, le fils Claude Hoarau, les fils Vira notamment le pécheur, toute la famille Gérard Ethéve, peut-être le fils Pierrot... la liste est loin d'être exhaustive.
2) Agir stratégiquement à l'intérieur de son parti et avec le gouvernement ; ça fait partie de la politique.

Je ne vois pas le lien avec la rentrée scolaire, en tous cas, il est loin d'être évident. Il y a d'autres manières, d'autres échanges de services plus performants pour pistonner la candidature d'un proche. Donc le lien entre les deux points évoqués sont effectivement des supputations. Tiens, une autre supputation : Annette n'a pas voulu reporter la rentrée parce que cela aurait déplu au cousin du beau frère de sa compagne qui préférerait que sa femme aille travailler plutôt que de l’embêter à la case... C'est n'importe quoi? Non, c'est mon interprétation, que j'aurais eu la possibilité de publier si j'étais le patron de zinfos.

Nous sommes nombreux à t'apprécier et à soutenir zinfos, mais bon! Parfois un peu plus de lucidité ne fait pas de mal.
Reporter la rentrée est un acte de prise d'otages, un acte irresponsable et manipulateur. Dans un article du JIR aujourd'hui le nombre de contrats est précisément décrypté et la situation n'est pas si catastrophique que les maires le disent. D'ailleurs ça commence à sentir la débandade et la reculade : Petite Ile, St. Louis, St Jo.... Finalement ils vont faire la rentrée lundi, sans contrats supplémentaires. Il y a 2 jours c'était impossible.

10.Posté par missier le 16/08/2012 05:53

j'aime bien le post 3
" Le Maire est absent et n'a pas géré cette "crise". je suis même pas sur qu'il soit au courant !!"

ça se trouve il est sur la planète Jupiter sous terre ou alors il est con une fois qu'il est absent ?

11.Posté par noe le 16/08/2012 06:05

De la famille à placer en haut-lieu ...
Comme d'habitude : la famille d'abord !

12.Posté par mwa la pa di le 16/08/2012 06:16

Pierrot je ne suis pas un supporter de Annette, pour plusieurs raisons dont la première : je me bats pour interdire aux élus condamnés de pouvoir avoir des responsabilités à des postes de maire, députés et autres. Mais j'approuve la démarche d'ouvrir les écoles car la situation le permet. Maintenant il y a un réel problème d'emploi chez nous aussi les élus auraient ils pu le dire sans faire ce cinéma

13.Posté par Elodie le 16/08/2012 04:39

Amour gloire et beauté c'est beau comme un sitcom la politique

14.Posté par moin la pa di le 16/08/2012 06:44

Tiens Pierrot parle de "Blog"… il y aurait du changement dans l'air…
Il n'est pas à son premier retournement de pyjama…

15.Posté par Pierrot depeu le 16/08/2012 07:21

Allez pierrot je t éclaire... ( mais c est fou comme tu as du mal a supporter la contradiction!)
Non Didier Annette n a jamais été candidat au poste de délègue interministériel (tu n auras qu a regerder qui est nomme pour vérifier l info)... Je t encourage a être un observateur très avise du prochain congres pour vérifier que le Ps en sortira renforce et non comme tu le dis au prix d' une âpre bataille...d' ailleurs je te rappelle que Gilbert Annette a lui même annonce qu il était prêt a passer la main...(ça t'avait échappe?..)
Mais pourquoi donc parles tu de supporter quand on ne dit pas de mal de quelqu'un?
Moi je ne dis pas de mal de toi et pourtant je ne suis pas ton supporter!!!!

16.Posté par Éclairage le 16/08/2012 07:24

Et oui mr Dupuy ne vous laissez pas aveuglé par votre .... À l'égard de me Annette. Mais pour votre info mr Annette ne gèrera plus la fédération de la rose bientôt! Oups vous ne le saviez pas? Comment? Il n'est pas candidat. La haine c'est comme l'amour ça rend aveugle. Mais vous voyez au final vous êtes comme lui, un père ferait tout pour son fils! À bon entendeur salut!

17.Posté par Pierrot Dupuy le 16/08/2012 07:35

@ Pierrot Depeu et à Eclairage:
Je sais d'autant plus que Gilbert Annette ne sera peut être pas candidat à sa propre succession que dans le commentaire que j'ai posté hier soir, je précise ma pensée et parle du "candidat de la ville de Saint-Denis"...

18.Posté par un parent satisfait ... le 16/08/2012 07:35

@8.Pierrot Dupuy

Quand bien même vos supputations seraient fondées,... vous connaissez un père à la Réunion qui n'essayerait pas de caser son fils à un poste ministériel ???

Pour ce qui est de sa réélection,Gilbert Annette n'a rien à craindre car, visiblement il ne joue pas dans la même catégorie que le "ridicule" candidat du sud qui s'est disqualifié en jouant contre son camp !!!

19.Posté par Pierrot Dupuy le 16/08/2012 07:39

@ Pierrot depeu : Tu m'as l'air d'être particulièrement bien placé auprès de Gilbert Annette pour savoir que Didier Annette ne sera pas nommé au poste de délégué interministériel car très peu de personnes sont au courant de l'information, si elle est vraie. Tu en sais plus que certaines personnalités haut placées à la Réunion et à Paris...
Puisque tu en sais autant, peux-tu nous donner les raisons pour lesquelles il n'a finalement pas été choisi?

20.Posté par hallabastille le 16/08/2012 07:51

Quelquefois on a jusqu'à 3 taties par classe en maternelle alors qu'une seule suffit largement . Donc sur 3 il y en a deux qui perturbent la classe ou qui passent la journée en salle des profs autour de la machine à café..... Il y a beaucoup trop de contrats aidés dans les communes. La récession arrive, on va voir si les maires continuent à jouer avec l'éducation de nos enfants. Même dans le privé la rentrée n'est pas assurée à cause de la cantine du midi. C'est un scandale. Les maires devront de gré ou de force revoir leurs comportements irresponsables d'assistés clientélistes.

21.Posté par BENOIT le 16/08/2012 08:01

La Mairie de Saint-Denis bien gérée??

Il conviendrait mieux de dire que la nouvelle municipalité a su mieux faire pression que l'ancienne sur la CINOR pour payer à sa place les grands travaux.. de ce fait, le fond de roulement dégagé permet donc à la Mairie de financer ses dépenses de fonctionnement et notamment les frais de personnel.

D'ailleurs, l'analyse de son budget démontre un faible taux d'investissement mais une forte progression des frais de fonctionnement ( il ne fait pas lire les pourcentages mais il faut comparer les chiffres..)

A bientôt.

22.Posté par papapio, ni macro ni géniteur payeur le 16/08/2012 08:20

Didier Annette au poste de délégué interministériel à l'Egalité des chances....
L'égalité des Chances ne serait donc qu'une perspective de poste et de rémunération ?

Non, sans blague, ce n'est pourtant pas comme ça que l'entend la Préfecture...
Attachée a la représentation de tout a chacun.... Enfin, toute a Chacune... puisque seules les Femmes y sont représentées a travers la "Délégation aux Droits des Femmes...

Le cinéma a peut être assez duré non ?
La réunion seulement 3 cirques pour tellement de Clowns...

23.Posté par roca le 16/08/2012 08:23

Sans prendre parti, les écoles primaires de Saint Denis ont de bons moyens, la municipalité en a fait une priorité et c'est être de mauvaise foi que de le nier - même si ici ou là il y a des ratés, mais dans la grande majorité cette municipalité gère très bien les écoles. Pour le reste je ne sais pas. Je suis d'accord avec mwa la pas dit
Alors les propos du Pierrot me semblent relever du non journalisme, mais d'un règlement de comptes, en tout cas pour la gestion des écoles.

24.Posté par assing le 16/08/2012 09:12

On sent bien que la majorité des commentaires de ce blog est plus ou moins médisante à l'égard de Pierrot

25.Posté par Au nom de la Rose le 16/08/2012 09:13

Pierrot demande des reponses précises aux gens visiblement bien informés qui interviennent mais lui même ne répond pas à la question posée au sujet de son fils qu'il a essayé de "placer" à la ville. Cette question, déjà posée par un blogueur dans son article suite au post de Bareigts qui comportait des fautes, était déjà resté sans réponse.
Donc on attend une réponse monsieur DUPUY.
Et de vous à moi que vous ayez essayé de trouver un emploi pour votre fils qui a sûrement des qualités et des compétences ne me gêne pas du tout.

26.Posté par Caton2 le 16/08/2012 10:26

J'en conclus que c'est la panique au PS. Comme d'hab, lorsqu'on n'aime pas sa musique, on tire sur le pianiste (Pierrot) Le minable commando du PS envoyé sur zinfos ne convainc personne. Ils ne semblent d'ailleurs pas convaincus de ce qu'ils écrivent. Le pianiste est blindé, gare aux ricochets!

27.Posté par Madinina le 16/08/2012 10:42

Nous avons à la Réunion les politiques et les électeurs les plus bêtes de France ! D'un côté, des repris de justice malhonnêtes, magouilleurs et totalement incompétents en économie et en gestion, de l'autre des électeurs benêts ignares manipulables à merci qui se font bourrer le mou par des promesses fallacieuses ! Au lieu d'invectiver Pierrot Dupuy, posez-vous les bonnes questions quant à la différence de niveau des Antillais nettement plus éduqués depuis des générations par rapport aux Réunionnais, ceci expliquant cela.

28.Posté par Pierrot Dupuy le 16/08/2012 10:52

Je n'ai pas pour habitude de me défiler quand on me pose des questions.
Mon fils a effectivement postulé au poste d'attaché parlementaire d'Ericka Bareigts. Il a obtenu son diplôme de Sciences Po et est sympathisant socialiste depuis des années. Eh oui, nul n'est parfait... :=)))
Il a même participé à la campagne de François Hollande à Paris puisqu'il a fait partie de l'équipe qui a rédigé des fiches pour le candidat socialiste en vue de l'écriture de son livre sorti pendant la campagne électorale.
Il a effectivement rencontré Ericka Bareigts qui s'est dite très intéressée par sa personnalité et par son parcours et il attend une réponse de sa part.
Cela prouve au moins deux choses :
1) Qu'on est très tolérant dans la famille Dupuy... :=)))
2) Qu'on voit bien que mes écrits n'ont rien à voir avec sa candidature puisque j'ai écrit mon article alors qu'il est encore dans l'attente d'une réponse. Au pire, vous pourriez au contraire penser que ce que j'écris pourrait lui porter préjudice. C'est bien la preuve que lui c'est lui, moi c'est moi, comme disait un socialiste célèbre...

29.Posté par Thierry le 16/08/2012 12:10

ce n'est plus avoir le cul entre 2 chaises mais les chaises se sont démultipliées ... et elles sont brûlantes ... à viser tous les sièges ... se retrouver le cul par terre ... mais les poches toujours pleines ... contrairement à nos contrats aidés ...

La morue ne se vend plus à bon marché ... ni les brèdes !!!

30.Posté par un voyageur éternel ... le 16/08/2012 14:07

@27.Madinina

Votre analyse est tout à fait pertinente sur la différence de mentalité entre la majorité des Réunionnais qui attendent TOUT de la Métropole pour s'en sortir ... et les Antillais qui dans leur ensemble savent que ce sont LEURS efforts qui les aideront à avancer dans la vie !!!

31.Posté par je suppute, tu supputes le 16/08/2012 14:33

Bravo pour ta réponse, mais ça ne m'étonne pas.
Mais au fond, tu sais bien que cette menace de ne pas faire la rentrée était une manœuvre "gros doigts"... D'ailleurs ça se vérifie chaque jour. Même pire une prise en otage des administrés, ces familles pour lesquelles les élus sont sensés exercer leur mandat. Tu devrais reconnaître également que Saint-Denis a eu raison, qu'elle que soient ses motivations. C'est rassurant parfois d'avoir tort.

32.Posté par Au nom de la rose le 16/08/2012 17:01

La franchise de ta réponse a deux mérites :
- de montrer que tu sais faire la part des choses et que tu assumes, entre autres tes articles, même si quasiment tout le temps à charge contre le Maire de Saint Denis, même si les faits lui sont favorables. Donc ce n'est pas personnel mais idéologique.
- de démontrer que certaines interventions sur ton site sont le fait de gens qui sont aussi bien, si ce n'est parfois mieux, renseignés que toi.
Cela équilibre un peu les échanges et les posts et redonne du crédit à ton site.
Merci pour la réponse et @ la prochaine

33.Posté par olive974 le 17/08/2012 18:49

Je pense qu'il s'agit plutôt d'une manoeuvre du PCR qui dirige l'association des maires
Comme d'habitude, la droite est absente des débats, elle suit comme un brave toutou le parti communiste qui continue , alors qu'il est en période de refondation, à mettre la zizanie comme il sait si bien le faire
La crise touche tout le monde, y compris les communes , qui préfèrent tendre la main , plutôt que de gérer cette crise
Il y a trop d'employés communaux, qui grèvent les budgets , pour que l'on ne puisse pas en détacher quelques uns dans les écoles
Les deux communes qui ont fait la rentrée ont à mon sens , été plus clairvoyantes que les autres
Rien à voir avec les fils de ... qui visent des postes, c'est une analyse bien simpliste qui sent la vengeance , surtout qu'apparemment il n'y a pas que le fils Anette qui se trouve dans ce cas

34.Posté par olive974 le 17/08/2012 18:54

D'autre part, je n'ai pas spécialement l'impression d'être tolérant , juste parce que ma fille n'a pas voté comme moi, et qu'elle milite ailleurs, c'est juste le respect de la liberté de penser d'autrui, pilier de la démocratie et des droits de l'homme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter