Politique

Les vœux de Marie-Luce Penchard : "2011 sera votre année"

Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l'outre-mer, a exprimé ses voeux hier dans un communiqué où elle est revenue sur les événements marquants de 2010, en évoquant, entre autres l'incendie du Maïdo. Avant de formuler ses voeux pour "tous les outre-mer", la ministre a rappelé que l'année qui s'ouvre allait être celle de l'outre-mer selon le souhait du chef de l'Etat.


Les vœux de Marie-Luce Penchard : "2011 sera votre année"
Le communiqué de Marie-Luce Penchard :

"Mes chers compatriotes d’outre-mer. Je suis particulièrement heureuse de m’exprimer devant vous ce soir à l’occasion de ce message de vœux pour la nouvelle année.

L’année 2010 a été riche de nombreux événements pour l’outremer. Des événements heureux et d’autres plus difficiles. Je pense aux victimes de la dingue qui a touché durement la Martinique et la Guadeloupe, je pense aux sinistrés du cyclone Holy qui s’est abattu en Polynésie et plus particulièrement à Tubuaï, je pense aux habitants de Saint-Martin et de Saint Barthélemy qui ont été frappés par une forte tempête, je pense à la population de Guyane qui a été perturbée pendant des mois par la fermeture du pont du Larivot, je pense aux 1800 hectares du Maïdo à la Réunion qui ont été dévastés par des incendies malgré le dévouement des pompiers.

A chaque fois, j’ai tenu à être auprès de vous pour vous exprimer la solidarité de l’Etat et vous assurer de mon soutien, c’est aussi cela le rôle de la ministre chargée de l’outre-mer.

Heureusement, beaucoup d’actions positives ont pu également voir le jour, nous sommes enfin sortis d’une période de crise qui a secoué l’outre-mer et qui nous empêchait de nous concentrer sur l’avenir.

Aujourd’hui les territoires ont des projets. En Martinique et en Guyane nous poursuivons la construction de collectivités uniques voulues par les électeurs lors de la consultation de janvier dernier. En Polynésie, nous préparons une réforme importante du fonctionnement des institutions de l’archipel. Mayotte s’apprête à devenir le 101ème département français en mars prochain. En Nouvelle-Calédonie nous travaillons à la mise en œuvre des décisions du comité des signataires dans un esprit consensuel.

Nous poursuivons l’application dans les territoires des décisions annoncées par le président de la république lors du conseil interministériel de l’outremer du 6 novembre 2009.

A titre d’exemple, je pense à la création d’internats et de collèges d’excellence pour créer les conditions de la réussite de nos jeunes ultramarins. Je pense à la cession gratuite des terrains de l’Etat pour construire des logements sociaux.

Je pense à la nomination de sous préfets à la cohésion sociale et à la jeunesse pour s’occuper de nos jeunes et lutter efficacement conter l’illettrisme. Je pense, enfin, à l’arrivée de la TNT, la télévision numérique terrestre et de ses dix chaînes gratuites en qualité numérique.

En 2011, nous avons de nombreux rendez-vous, parmi les plus importants vous le savez, le président de la république a décidé que 2011 sera l’année de l’outre-mer. Cette année sera votre année. Cette année va changer le regard sur les outre-mer. Cette année, nous allons ensemble continuer à faire redécouvrir les outre-mer. Les lumières de la France partout dans le monde.

En 2011, je poursuivrai mon action autour des priorités qui touchent chaque famille. L’emploi tout d’abord qui concentre toutes notre attention. Le logement social pour lequel nous continuons d’accroitre nos efforts. La sécurité qui est plus que jamais un droit pour chacun d’entre vous. Mais également la cohésion sociale avec la question de la dépendance qui touche la prise en charge de nos ainés.

Je forme le vœu que cette nouvelle année permette aux outremer de connaitre une reprise économique portée par un retour de la confiance dans un climat social apaisé.

C’est mon ambition et le sens de mon action en ma qualité de ministre chargée de l’outremer. Je forme le vœu que la France se pare des couleurs de l’outremer. Je forme le vœu que chaque territoire s’épanouisse dans notre république qui s’enrichit chaque jour de sa diversité.

Mes chers compatriotes de l’océan Atlantique, en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Saint Barthelemy, Saint martin, à Saint pierre et Miquelon. Mes chers compatriotes de l’océan Indien, à la Réunion, à Mayotte. Mes chers compatriotes de l’océan Pacifique, en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française et à Wallis et Futuna et à vous aussi qui servez dans les Terres australes et antarctiques françaises, je vous remercie d’être les ambassadeurs, partout dans le monde, de ces valeurs qui font la France et je formule le vœu que notre république se renforce en cette année des outremer pour que chacun y trouve sa place. Je vous souhaite à tous une excellente année".
Dimanche 2 Janvier 2011 - 08:30
Ludovic Grondin
Lu 2089 fois




1.Posté par noe974 le 02/01/2011 09:15
Nous verrons tout au long de l'année les réalisations !

C'est du travail qu'on a besoin et non d'une aumône type RSTA et autres contrats pour les élections !

2.Posté par skybler le 02/01/2011 10:16
" rien ne t'arrete quand tu commences, si tu savais comme j'ai envie, d'un peu de silence .... paroles paroles paroles " peut etre la phrase du quinquenat de notre egocentrique megalomane et de ses sbirs !

3.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 02/01/2011 11:15
Oui, moi aussi...
et c'est moins de vos vœux dont on se souci avec raison, que des NÔTRES
pour peut que vous vous rappeliez avoir été MANDATÉE PAR LE PEUPLE, non par vous même
et pas pour gérer les problèmes de reproduction hermaphrodites féministes "salairisantes"
mais plutôt pour garantir aux êtres humains la dignité et l'équité des règles fondamentales...

Faire Libérer les OTAGES RÉMUNÉRATEURS FRANÇAIS DES POUPONNIERES DE LA FRANCE
NOS ENFANTS, pourrait être un vœu tellement plus responsable, crédibilisant et honnête...
Papa d'Alice, détenus de force depuis la 26.12.2000... heureusement vos enfants sont libres, eux...

4.Posté par Feroz le 02/01/2011 11:22
vous avez sans doute remarqué que pour elle la Réunion n'a pas de projets, mais peu importe car tous ces discours sont des exercice de style convenus et sans importance

5.Posté par BMJC le 02/01/2011 12:19
Mes voeux pour elle et tout loe gouvernement : Vivement 2012 pour qu'on en soit débarrassé, et qu'elle, particulièrement, arrête de nous charger "de l'eau sur le feu" . Si on pouvait passer une année sans voir tous ces pseudos ministres venir pour une journée à la Réunion, je pense que économiquement nous tous nous y gagneons :

locale y gagnerait

6.Posté par BMJC le 02/01/2011 12:24
Suite de mon message qui a été posté par accident :
- Ecologiquement (Pas de cortège intempestif de voitures officielles + motard+ carrefours bloqués + policiers énervés , etc... et j'en passe)
- Economiquement (pas un avion remplie de sa suite, pas de de d&penses inutiles telles que billets d'avion que nous payons, voitures officielles que nous payons, mobilisations des forces de l'ordre que nous payons, etc...)
- Plus de promesses que ce gouvernement ne pourra pas tenir car bientôt 2012 fin de cette législature qui je l'espère ne sera pas renouvelée.

7.Posté par môvélang le 02/01/2011 14:14


ses vœux étaient peut être adressées uniquement aux guadeloupéens, mais c'est à contre-cœur qu'elle a énumérée les autres dom et tom

8.Posté par laluno le 02/01/2011 15:55

On se réjouit ! Pour une fois Madame Penchard. , penche coté sud est...tout en pensant au nord ouest...

9.Posté par Ded le 02/01/2011 17:04
Paroles , paroles, paroles!!!
On sent bien qu'elle se contrefout de ce qu'elle dit , que ce n'est que de la langue de bois bien convenue et qu'au fond , à part son petit bout d'île ,la sienne, elle se fiche du reste ...enfin ,non , ça la fait suer que les autres DOM TOM bénéficient aussi des aides de l'état qui seraient si bien chez elle car c'est connu:"plus on est de fous , moins ya de riz"

10.Posté par Non merci .... gardez 2011 pour vous ! le 02/01/2011 19:06
Merci , non merci. Je ne digère pas ! Empiffrez vous, profitez de cette année , la dernière de ce gouvernement réactionnaire.

11.Posté par kaloupillé le 02/01/2011 23:41
Il faut rajouter aux voeux de Marie Luce PENCHARD ........le Redressement Fiscale de 240 Milions d' Euros qui touche 14 Dirigeants de la Société Financiére D' Investissement WENDEL dont l' Ancien Patron du M.E.D.E.F. ( Ernest - Antoine - Seilliére )

12.Posté par Beaujolais nouveau le 03/01/2011 09:35
Un souhait que je viendrai ajouter aux vôtres, Madame la Ministre. Débarassez l'UMP Réunion de Jean SIMONETTI !

On ne veut plus payer ses goinfreries et vacances à la Réunion avec l'argent des adhésions.

Qu'il regagne ses terres !


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales