Culture

Les visages de la Réunion font le tour du monde

Tout n'est pas rose, mais pour beaucoup d'autres peuples dans le monde, notre diversité ethnique et culturelle reste exemplaire. Un photographe installé à la Réunion depuis des années a mis sur pied une exposition itinérante sur notre diversité, expo qui part de notre île pour un grand tour de la terre…


Les visages de la Réunion font le tour du monde
Hollande, Belgique, Lettonie, Roumanie, Afrique du Sud… "Earth Society" est une exposition photographique sur la diversité qui va voyager, et dont le point de départ est la Réunion.

Voilà 20 ans que le photographe Fatch est à la Réunion et témoigne, à travers ses portraits, de la carte d'identité multi-ethnique unique de notre île. Ce projet d'expo itinérante mûrit dans sa tête depuis longtemps, l'artiste a enfin pu le concrétiser avec le partenariat de la Jeune Chambre Economique (JCE) de Saint-Denis de la Réunion.

Composée de 30 portraits gigantesques en noir et blanc, de citoyens et citoyennes plus ou moins connues, pure souche ou juste de passage (à l'instar de l'artiste Charles Aznavour présent dans l'expo), l'exposition apparaîtra avec l'aide des JCE du monde entier dans les villes, les jardins, les monuments, sur la place des villages…

Elle restera quelques semaines dans un pays puis repartira vers une autre destination, enrichie d'un nouveau portrait. A chaque étape, un visage du pays d'accueil deviendra un nouvel ambassadeur de cette diversité. Une action culturelle qui véhicule un message de respect et de fraternité entre les peuples du monde.

Et tout logiquement, à l'issue de ce tour du monde, et à l'occasion du Mandela day le 18 juillet 2011, l'exposition sera offerte à la fondation Nelson Mandela dont la mission est de lutter contre toute formelle discrimination.

Les visages de la Réunion font le tour du monde
Mardi 28 Décembre 2010 - 07:35
Melanie Roddier
Lu 3379 fois




1.Posté par noe974 le 28/12/2010 08:20
Et si c'était les personnes mêmes qui faisaient ce tour du monde au lieu de leur image ..... on les aurait vus en 3D ou en 4D !!!!

2.Posté par Jean le 28/12/2010 09:34
80% des postes à responsabilité occupés par des métros.
Part de chomage élevé pour nouveaux diplomés.
DRH et CADRES (métro pour 80% des cas) recrutent extérieur (la matière grise locale n'étant pas assez requin, réactif, opérationnel et compétent d'après leurs explications)
SMIC aligné avec la métropole alors que différence de 53% entre privé et public.
35% de chomage.
45% de pauvres.
120000 illétrés.
Délinquance explose d'année en année.
Télévisions, Voiture et GSM ont remplacés la marche à pied, ballade, reception, picnic, reunion de famille et solidarité.
PIC d'audience pour émissions de TF1, M6, RADIOFREEEEDOMME, et tous programmes permettant l'abrutissement de la population
langue et culture dénigré pour mise en place de l'américanisation et ambiance feutrée.
Musique traditionnelle dénigrée pour mise en place et remplacement par RNB, RAP, et tous dérivés de culture de banlieus dans lesquels on a enfermé les jeunes du ghetto pour les laisser s'abrutir et rêver d'un monde d'image, de sexe et de drogues.
Boites de nuits et bar pub remplis.
Cuisine locale remplacée peu à peu par MALBOUFFE RAPIDE (QUIIIICCKCKC, MACCCCDOOO, et autres)
Immeubles, Construction élevée (cité) dans lesquelles on enferme la nouvelle génération abrutie par la société de consommation.
Politiciens gouvernant avec culture de pouvoir africain.
jeunes obligés de quitter l'ile pour trouver du boulot à l'extérieur, localement:exploitation et pas d'évolution.
Entreprises subventionnées pour recruter localement mais ne jouent pas leur rôle.
Abattement de 30% sur les impôts comparés à la métropole.
Activité de loisirs (parapente, plongée, ballade à cheval...) réservées aux gens ayant un revenu assez confortable et donc voir première ligne.....

Et vous venez nous parler de modèle socio-culturelle.
ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES C.....

3.Posté par OZE le 28/12/2010 10:26
Jean mwin lé rappeur, et mi lé asé dakor ek ou sof su out pasaz, musik tradisyonèl dénigré.... mi rap y vé pa dir mi dénigre....

http://www.facebook.com/pages/OZE/157241412146

alé gardé kosa i fé en rap lokal, pren pa po exemp band son i pass dan télé, ousa ou pass par piston dan 90% des cas, ousa le "capitalisme" i règne........ le style de musik i rès zis in supor... mon kiltir mi exprim dan mon kozman..

par konte, su le jeu band média su la difuzion, la wi, azot i denigre (les médias) nout misik , mé aussi le band rap "conscient" ki fé réfléchi band zèn.... zot y préfèr pass le ba de game, pou abruti le zénérasyon i lève...

4.Posté par Alfred le 28/12/2010 10:29
Jean (post 2) l'article même est signé par ceux-là, tout comme ce blog !

Je ne sais pas si il suffit de naître dans un pays pour appartenir à la culture de ce pays,
De penser, d'appréhender le monde, de rire, de manger, de respecter l'autre… Il y a une façon Réunionnaise de vivre, c'est sûr et elle n'est pas présente en ce lieu…

Oui sur ce blog, dès fois on y parle des choses de ce lieu, mais c'est souvent un avec "regard d'ailleurs", comment pourrait-il en être autrement !

Mais ce n'est guère mieux sur les autres blogs de l'île !

Et comme vous le dites si bien, "80% des postes à responsabilité occupés par des métros" les 20% restants sont réservés à ceux d'entre-eux qui sont nés sur ce territoire…

5.Posté par ô millionario le 28/12/2010 15:23
Au rappeur du post 3
Ah bon ! parce qu'il y aurait du haut de gamme dans le rap, le ragga et tout le consortium ? Curieux tout de même...alors là tu m'étonnes, je n'en reviens pas, c'est la grosse claque pleine poire, c'est-y pas un scoop ça, dire que je n'en savais foutre rien, eh bé dis donc, on en apprend tous les jours !

Aaaahhhhhh... !!! Que diantre, la vie est tellement pleine de surprises détonantes que j'ai encore du mal à en croire mes capteurs pourtant très affutés. Je suis désolé pour toi mon pauvre ami, mais que veux-tu, entre la vrai chanson et le rap il n' y a pas photo, et le fossé est tellement énorme que l'envie de les comparer relèverait de la pure folie. Bien sûr le rap démarre perdant d'avance. Encore désolé mon vieux !

En parlant des rappeurs, Claude Nougaro disait un jour lors d'une interview avec un journaliste "si au moins ils savaient chanter" eh oui mon vieux, c'est la triste réalité!
Tiens, puisqu'on qu'on y est, écoute le donc chanter "ARMSTRONG" et tu comprendras ! Dis-toi bien que ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres...

Un conseil d'ami.
Très cher, fais-toi vite inscrire dans une école de musique et apprends à jouer d'un instrument, au cas où ça ne marcherait pas, apprends donc à chanter; tu verras, là aussi il y a plein de surprises...mais lorsqu'elles sont agréables, qu'est-ce qu'on regrette de ne pas y avoir été plus tôt. Il ne faut pas désespérer car tant qu'il y a de la vie il y a de...allons, allons!!! sors-le moi ce nom qualificatif de confiance...ça y est t'as trouvé?

Musicalement tien, je te souhaite une bonne fin d'année.
Bonne année 2011

6.Posté par OZE le 28/12/2010 18:16
O millionario....

Qu est ce que t y connais au rap??? qui te dit que je ne chante pas aussi ?et qui te dit que je ne joue pas d instrument....
qui t as parler de "concours" entre le rap et le chant???
Tu a louper une occasion de te taire, on ne se connait pas ...
Un conseil d' ami aussi....
Prends tes instruments "essaye" de composer un rap , qui peut etre comparer a ceux qui se fait de mieux en ce moment, et "si" t y arrive, essaye de m' écrire un petit 16 mesures avec des paroles censés, un discours qui tienne la route et tu verras, là aussi t auras plein de surprise.... n oubli pas de poster pour qu' on puisse écouter....tu ne sera pas de taille " l ami'...

Tu dois être un de ces musiciens "frustré" , par le succès de ces musiques urbaines, un "anti rap" mais qui ne sais pas de quoi il parle..... le rap que l on nous fait bouffer a la radio et sur les chaines tv musicale sont de grosses daubes, je suis le premier à le dire..

Saches qu un rappeur est un artiste complet, qui ne prête pas sa voix a un auteur, il écrit lui meme ces textes, et dans mon cas, je compose, j enregistre et je mixe .....

T as écouter ce que je fais??? libre à toi de detesté, ce n est pas un problème, mais ne parle pas de ce que tu ne connais pas...tu veux des grand rappeurs???? renaud, oxmo puccino, abdel malik, médine, rocé , et je ne cite pas les tête d affiches que tu doit connaitre... non???

Libre a toi de ne pas aimer le rap, mais évite de cracher dessus quand tu n y connais rien...a mon avis du rap du dois être de ceux qui pensent que sa se résume à du "wesh wesh" ..... sort de ta bulle et va voir autre choses que des caricatures

Musicalement ....

7.Posté par le congo chez tintin le 12/01/2011 17:54
Et tout logiquement, à l'issue de ce tour du monde, et à l'occasion du Mandela day le 18 juillet 2011, l'exposition sera offerte à la fondation Nelson Mandela dont la mission est de lutter contre toute formelle discrimination.


---------------------------------------------------------------

Vraiment ? l'ex terroriste mandela qui a mis en place avec son parti de baltringues cocos une politique odieuse envers les afrikaaners basée sur des critères raciaux lutte contre la discrimination ???


8.Posté par Michel GILSON le 13/01/2011 12:14
Jean, dis moi pourquoi même les patrons réunionnais de grosses entreprises ou PME préfèrent embaucher des zoreilles?.. Bizarre, parce que moi je sais pourquoi!...et il y a pas besoin de réfléchir longtemps pour comprendre.

9.Posté par OZE le 15/01/2011 12:44
michel c est juste par complexe d infériorité , le zorey aujourd hui n est plus "plus qualifier" que les réunionnais, c étais vrais par le passé, mais plus maintenant... ce complexe touche beaucoup trop d entre nous ici...
mais les zorey sont les bienvenue , j ai juste du mal avec ceux qui ont encore la mentalité "gros blanc",et qui sont de moin en moin nombreux fort heureusement... je connais un medecin zorey qui vit ici depuis plus de 35 ans et qui n à jamais fait l effort de parler créole, sous prétexte que c est un "sous langage qui ne sert à rien" et rajoute toujours "vous les créoles ..." toujours à ce plaindre, la seule chose qui l intéresse chez le créole c est son argent, son entourage est exclusivement zorey "gro zozo" ....
c est bien dommage je trouve....

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales