Revenir à la rubrique : Culture

Les visages de la Réunion font le tour du monde

Tout n'est pas rose, mais pour beaucoup d'autres peuples dans le monde, notre diversité ethnique et culturelle reste exemplaire. Un photographe installé à la Réunion depuis des années a mis sur pied une exposition itinérante sur notre diversité, expo qui part de notre île pour un grand tour de la terre…

Ecrit par Melanie Roddier – le mardi 28 décembre 2010 à 07H35

Hollande, Belgique, Lettonie, Roumanie, Afrique du Sud… « Earth Society » est une exposition photographique sur la diversité qui va voyager, et dont le point de départ est la Réunion.

Voilà 20 ans que le photographe Fatch est à la Réunion et témoigne, à travers ses portraits, de la carte d’identité multi-ethnique unique de notre île. Ce projet d’expo itinérante mûrit dans sa tête depuis longtemps, l’artiste a enfin pu le concrétiser avec le partenariat de la Jeune Chambre Economique (JCE) de Saint-Denis de la Réunion.

Composée de 30 portraits gigantesques en noir et blanc, de citoyens et citoyennes plus ou moins connues, pure souche ou juste de passage (à l’instar de l’artiste Charles Aznavour présent dans l’expo), l’exposition apparaîtra avec l’aide des JCE du monde entier dans les villes, les jardins, les monuments, sur la place des villages…

Elle restera quelques semaines dans un pays puis repartira vers une autre destination, enrichie d’un nouveau portrait. A chaque étape, un visage du pays d’accueil deviendra un nouvel ambassadeur de cette diversité. Une action culturelle qui véhicule un message de respect et de fraternité entre les peuples du monde.

Et tout logiquement, à l’issue de ce tour du monde, et à l’occasion du Mandela day le 18 juillet 2011, l’exposition sera offerte à la fondation Nelson Mandela dont la mission est de lutter contre toute formelle discrimination.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.