Politique

Les villepinistes péi se préparent pour 2012

Ils sont une centaine dans l'île selon Mike Sihou, responsable de la fédération locale de République Solidaire. Cette centaine, c'est les militants du mouvement République Solidaire lancé le 19 juin dernier par Dominique de Villepin, ancien Premier ministre et futur candidat désigné pour la présidentielle de 2012. En métropole, le mouvement compterait 6.000 adhérents. Localement, un petit groupe de sympathisants commence à battre le pavé. Promis, au-delà de la critique vis-à-vis du chef de l'État, ils seront également force de proposition dans les mois à venir pour créer une alternative gaulliste à la droite UMPiste.



Ils se sont constitués en fédération locale il y a à peine un mois. Les sympathisants du mouvement République Solidaire ont tenu à présenter hier à Saint-Denis les contours de leur section locale encore toute jeune.

A leur tête justement, un jeune de 22 ans, Mike Sihou, chef de projet informatique dans le civil et ancien président de l'association des réunionnais installés à Paris.

L'appel du…19 juin


Le mouvement répond, localement, à la demande de rassemblement autour du projet de Dominique de Villepin, ancien Premier ministre de 2005 à 2007. Celui-ci avait lancé à Paris, lors de son appel du 19 juin, les bases de son "mouvement", et non parti comme tient à le préciser Mike Sihou. Serait-ce à dire que le mouvement est toujours affilié de près ou de loin à l'UMP ?

Sur cet aspect, le chef de section locale éclaircit les choses : "le mouvement est ouvert à des personnes venant de tous les horizons, socialistes, Verts etc…". D'ailleurs, rappelle Mike Sihou, "les personnes qui sont aujourd'hui adhérentes au mouvement sont venues d'elles-mêmes vers le club Villepin".

Les villepinistes péi se préparent pour 2012
Pourtant, des quatre représentants de la section République Solidaire locale présents, tous ont plus ou moins baigné dans le giron du RPR ou de l'UMP il y a quelques années.

"Les missions régaliennes de l'État sont mises à mal"

Les arguments sont tout trouvés. Dominique de Villepin peut se rassurer, il peut compter sur ses porte-voix de la Réunion : "je ne me reconnais plus dans le gouvernement actuel et je place de grands espoirs dans la vision proposée par Dominique de Villepin", lance Asad Randera, chef d'entreprise et responsable de la mobilisation citoyenne autour du Club Villepin.

Michel Briet, formateur en génie civil surenchérit : "les missions régaliennes de l'État sont mises à mal. L'esprit de solidarité se défile d'année en année. L'esprit de rassemblement que veut donner Dominique de Villepin a tout pour nous plaire".

Les critiques fusent. la section locale reste ferme : "on ne s'est pas reconnu par exemple dans le lancement du débat sur l'identité nationale". De plus, les villepinistes ne peuvent que constater que le principe de l'ascenseur social est en panne depuis quelques années. "Je ne dis pas que ça a commencé sous Sarkozy, mais du moins ça n'a pas changé depuis sa présidence", poursuit Michel Briet.

Les villepinistes péi se préparent pour 2012
Promis, le mouvement lancé par Dominique de Villepin ne se contentera pas d'être une critique de plus vis-à-vis du chef de l'État, le mouvement devra proposer des alternatives. Localement, ses représentants envisagent de créer des groupes de travail au cours de l'année 2011. Des groupes de travail desquels devraient sortir des propositions crédibles et solides face à la concurrence. Les présidentielles approchent à grands pas.

Dominique de Villepin sera dans l'île en 2011

Cependant, si la section locale commence à peine à battre de ses propres ailes, elle compte toujours sur Paris. "A l'heure actuelle, nous attendons les directives nationales pour envisager la position à adopter lors des cantonales et pour les prochaines échéances", rappelle Mike Sihou.

D'ailleurs, "le 4 décembre prochain, deux ou trois représentants réunionnais se rendront à Paris pour assister au Conseil national de République Solidaire", ajoute Henri Hamilcaro, futur auto-entrepreneur dans le secteur informatique.

"En 2011, ce sera au tour de Dominique de Villepin de rendre visite à la section locale", promet Mike Sihou. Une façon de donner une meilleure visibilité au mouvement, jusque-là discrèt sur la scène médiatico-politique dans l'île.
Vendredi 26 Novembre 2010 - 10:52
Ludovic Grondin
Lu 2089 fois




1.Posté par indian stories le 26/11/2010 11:04
Sihou soutient le dernier des.....mohicans ?

2.Posté par le taz le 26/11/2010 17:46
Les villepinistes..... ça existe donc...
mais à part dézinguer sarko à tout va, y propose quoi l'ex premier ministre de chirac ?
c'est quoi le prohjet politique ? pass que passer à la télé tous les jours pour taper sur sarko, ça, y sait faire....

3.Posté par 97400 le 26/11/2010 18:28
qu'il soit Villepin ou Sarko se sont les 2 boulets umpfn

4.Posté par Montfort le 27/11/2010 11:27
Vu l'organisation local du Sihou le pauvre DDV n'est pas à la veille de faire entendre parler de lui sur l'île, la gamelle est bonne ici lorsque l'on se lance dans la politique, alors on y va, pas d'idée, pas de programme, rien mais se faire remarquer peut s'avèrer payant, une subvention par ci une autre par là, un petit poste ici à 2.800 € ou un autre là à 2.700 € une commission à la mairie de là ou là bref.... Mais les convictions ! Que neni. La gauche n'a pas d'idée, mais elle peut continuer à dormir tranquille, rien à craindre du coté des Sihou et consorts, " une centaine....." d'aprés le " parti " une douzaine selon la police comme on dit dans les manifs

5.Posté par Has been le 27/11/2010 13:14
Houlala Briet, en panne de reconnaissance et dont l'étoile a pali auprès de Jean Louis LAGOURGUE, qui sort de sa tanière...Avec de tels "poids lourds", DDV est sûr de faire un tabac...

6.Posté par ALEXANDRA le 27/11/2010 18:25
Super Post 5 Je suis detout coeur avec vous. Quand on connait le personnage cité, il n'y a rien à en attendre. Comme il a essayé tous les partis, il essaye encore.
Dommage pour de Villepin, mais ce profiteur et incompétent notoire, ayant eu son poste par copinage n'a absolument pas sa place ici ou ailleurs. A t il payé sa cotisation? Le monsieur a tellement d'oursins dans les poches...

7.Posté par Rabajoie le 28/11/2010 17:09
reponse à post 5 - Hasbeen

Il à bien fait de s'éloigner de "Casse- noisette" plutôt qu'être avec cette bande de rigolos qui font semblant et sans toujours au restaurant à se pinter le nez .... Bravo Briet !!!


Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales