Société

Les vigies requins inquiets de leurs conditions de travail


Les vigies requins inquiets de leurs conditions de travail
750 euros par mois. C'est le salaire net des vigies requins. Leur travail consiste à surveiller en apnée l'arrivée d'éventuels requins lorsque les surfeurs pratiquent leur activité favorite. Le dispositif avait été présenté récemment et s'adresse principalement aux clubs (lire ici). Pour faire le boulot, les vigies sont équipés de palmes, masque et tuba. Ils sont généralement deux dans l'eau et se partagent un fusil, non chargé, pour se défendre si d'aventure un squale venait à les charger.

Bref, si l'initiative paraît séduisante, il reste quelques questions en suspens concernant les conditions de sécurité, d'autant que l'expérience n'a jamais été menée ailleurs et qu'on possède donc peu de recul sur ces techniques de sécurisation. La situation inquiète d'ailleurs directement les personnes concernées qui disent évoluer en apnée, parfois dans de forts courants, et en eau trouble. Si l'observation d'un requin reste exceptionnelle, même pour ces vigies qui peuvent passer plusieurs heures dans l'eau chaque jour, beaucoup se demandent si l'un d'eux ne finira pas par se faire surprendre par un requin bouledogue dont ont connaît le caractère opportuniste. "On n'a pas assez de moyens. On nous envoie en 1ère ligne avec parfois une très faible visibilité dans l'eau", explique un vigie qui souhaite rester anonyme.

Un dispositif à améliorer

Conscients des risques, ils sont tous passionnés par la mer et la connaissent bien. Mais l'expérience de vigie surveillance à laquelle ils participent devra vraisemblablement évoluer et s'améliorer, si toutefois elle faisait partie, sous sa forme actuelle, des mesures retenues par les autorités pour lutter contre le risque requin. Reste à définir les retouches à apporter au dispositif. "Ils peuvent déjà mettre à disposition des zodiacs et des bateaux", suggère un vigie pour qui la prolifération de requins est évidente. Selon lui, un stade de non retour aurait même été atteint et seul le prélèvement de requins permettrait de revenir à une situation plus ordinaire. Aussi, la prise de position de Victorin Lurel, qui pourrait autoriser et rémunérer la pêche de requin dans la réserve marine, a été plutôt bien accueillie auprès des vigies.

En attendant, ils espèrent qu'on va rapidement se pencher sur leurs conditions de travail, histoire qu'un dramatique accident ne vienne pas ternir l'image de cette activité qualifiée encore récemment de "nouveau métier".
Mercredi 1 Août 2012 - 11:53
Lilian Cornu
Lu 3194 fois




1.Posté par Fredo le 01/08/2012 12:10
Qui paie ces personnes? si c'est la commune de saint Paul, je ne suis pas d'accord car je veux pas contribuer à ce sport qui ne me concerne pas et qui massacre nos requins à ce jour.
Les personnes qui ont manifesté ces derniers jours n'ont qu'à les prendre en chargent avec leur propres deniers !!!!!!Pas avec nos sous.il faut revoir ce financement.

2.Posté par Lionel Tilmont ♝ le 01/08/2012 12:16
"Ils sont généralement deux dans l'eau et se partagent un fusil, non chargé, pour se défendre si d'aventure un squale venait à les charger. "
WOW, c'est tout simplement du suicide face à un bull ou un tigre. Il faut au moins utiliser une lupara ou des flèches au CO2 et au minimum une combinaison renforcée ( cotte de mailles ), une cage serait quand même un plus.
Je sais pas qui a pondu le système vigies mais c'est un grand malade totalement irresponsable, on voit le niveau.

3.Posté par Delloin le 01/08/2012 12:24
Alors... si je lis bien: les vigies surveillent l'eau "lorsque les surfeurs pratiquent leur activité". Et pourtant ils se plaignent de se baigner parfois "en eaux troubles"... Comment c'est possible? Je croyais que les surfeurs étaient des gens prudents qui respectaient toutes les consignes de sécurité élémentaires genre: JAMAIS EN EAUX TROUBLES.
Autre perle: l'observation des requins reste exceptionnelle mais selon la vigie, "la prolifération est évidente". Le but à atteindre c'est quoi alors? Jamais aucune observation de squale? C'est pas la définition d'une extermination ça?

4.Posté par STOP INJUSTICE le 01/08/2012 12:35
D'accord qu'il faut travailler,mais pas pour la peau patate ,surtout avec les risques que cela comportent ,vous n'êtes pas en sécurité car le comportement de certains requins a changé,qui a crée ce nouveau poste, celui ci devrait y aller à votre place,vous êtes comme des soldats on vous demande d'aller en éclaireurs,à vous de voir....................................

5.Posté par noe le 01/08/2012 13:01
Après la pêche , on mettra ces vigiles à la porte ...Il n'y aura plus de requins marins à surveiller ...peut-être des requins terrestres ?

750€ est quand même une grosse somme pour des ballades en mer ...à surveiller des femmes en bikini , en train de se bronzer sur les plages ...
Et on veut plus ?

6.Posté par manque un truc le 01/08/2012 13:07
750€/mois ok, mais pour combien de temps exactement car si c'est pour une heure par jour... car je suppose qu'i ne reste pas 8h dans l'eau!
pour les fusils ça effectivement, un chacun ne serait pas de trop je pense!

7.Posté par Simplet le 01/08/2012 13:31
En plus de leurs conditions de travail et des risques qu'ils prennent, ils devraient lire attentitvement leurs contrats de travail et se posaient les questions suivantes :
* Est-ce que leurs assrances prendront en charge des blessures éventuelles dans un tel cadre de travail ?
* En cas d'attaque de requins contre leurs personnes, leurs employeurs sont-ils assurés ?
* En cas d'attaque de requins sur les personnes qu'ils sont sensés protégées, qui est responsable ? Leur employeur ou eux-mêmes ?
* ...

Ils remplissent certainement une mission trés utile ... mais autant pour eux que pour leurs employeurs, je demanderais l'avis de l'inspection du travail et de la CGSS sur un tel contrat de travail.

8.Posté par Un job en or le 01/08/2012 14:05
Le scenario classique ....
Des types qui ont fait toutes les manifs car à la clef il y avait un job en rapport avec la mer, ce dont ils révaient eux qui n'ont pas fait d'études . La suite c'est celle là : Demander un meilleur salaire et des meilleures conditions , mettre en avant la dangerosité , or tous les gens de la mer savent que lorsqu'on est SOUS l'eau , sans poissons accrochés à la ceinture , les requins ne viennent pas et restent très loin .
Un peu de transparence : que l' on ramène ce salaire à l'heure de travail , car les vigies font peu d'heures dans le mois ce qui fait qu' à l'heure de travail ils sont très bien payés , mieux que la plupart d'entre nous .

9.Posté par bébé requin le 01/08/2012 14:29
les élus sont bien des enfoirés absolus Gueguette comme les autres!
Ils calment le bon peuple qui râle pour ses jeux de plage en envoyant des mecs quasiment pas équipés faire le sale boulot.Et peu importe le temps passé à l'eau? J'imagine que si l'un d'eux se fait bouffer un bout de jambe , il y aura un crétin pour dire "ce sont les risques du métier , le mec était payé après tout"

Je m'étonne que les bonnes âmes si promptes à crier famine ou haro sur l'état n'aient pas encore ressorti le bon vieux thèmes éculé de" l'esclavage lé fini, Madame Desbasseyns lé mor..."
Est-ce juste parce que les maires concernés sont des "bons"?

10.Posté par et le contribuable ? le 01/08/2012 14:36
D'une façon générale , dans tous les sports , les pratiquants payent une cotisation qui assure le foctionnement global :
Entretien , sécurité , salaires des personnes qui y travaillent .
Les surfers veulent des vigies ?? ok pas de soucis MAIS QU ' ILS PAYENT AVEC LEURS SOUS !!!

11.Posté par zed le 01/08/2012 16:25
Comme toujours ici, ça vole très haut ...
C'est bizarre juste à coté de chez moi ils arrosent le terrain de foot et l'éclaire un jour sur deux avec
nos
sous; pourtant je ne joue pas au foot (comme beaucoup de gens) ...
Ils entretiennent la route du littorale (et ce n'est pas 750 euros par mois) avec
nos
sous, pourtant un paquet de gens n'ont pas de voiture...
Il y a un bon nombre de chose que l'on paye et qui ne nous profite pas ... c'est le principe de notre modèle social français. Vous pouvez toujours changer de pays pour être sur de garder
vos
sous ...

12.Posté par Mwa la pa di le 01/08/2012 16:29
pourquoi pas de viso-bulles ?

13.Posté par et le contribuable ? le 01/08/2012 18:28
@11 Zed
A la Reunion le foot reste le sport le plus populaire. Avec plus de 30 000 licenciés pour une population d'environ 750 000 habitants, il reste le sport de prédilection pour les jeunes.
Cela te devrait te suffire comme argumentation, pour la route du litoral , la stupidité de ta comparaison me dispense de te répondre !!

14.Posté par jyves974 le 01/08/2012 19:59
Un fusil non chargé reste.. tres efficace.

Et ces fameux experts de la mer sont vraiment très bons.. vu qu'ils nagent en eaux troubles et s’étonnent pourquoi les requins attaquent.

15.Posté par mange zoi dor ek la plim le 01/08/2012 20:03
T ban la po perso mi nena un proch i travail veiller rekin bin zot les bien lekipé tee shirt lunette tt a zot disposition po veille bégneur!!! cet i croi pa allé dormi

16.Posté par bruce le 01/08/2012 20:47
ca veut dire quoi "fusil non chargé"?

ils ont enlevé la fleche?
ils ont enlevé les sandows?

et dans ce cas comment imaginent-ils se defendre en cas de confrontation? pourquoi ne pas utiliser un simple manche a balai?

ou veulent-ils dire simplement qu'ils nagent avec leurs arbaletes, sandows non armées?

17.Posté par zou le 02/08/2012 08:09
Là, le ridicule risque de tuer....

18.Posté par trappe mon fusil 2 coups mi di mon fanm ! le 02/08/2012 09:58
je conçois que cela peut être très dangereux d’être Vigie requin ! Moi, perso, je ne le ferais pas ! Néanmoins, la part du risque fait partie du métier donc si les conditions de sécurité ne sont pas optimales, qu'ils quittent leur boulot tout simplement !
C'est comme-ci que l'on décide de devenir policier, mais on a peur de recevoir un jour une balle en plein coeur !
Après un fusil pour deux ( non chargé en plus) c'est totalement débile ! Imaginons qu'il y a 2 requins qui se pointent en même temps, on fait comment ??!!

19.Posté par Alexandre CHERKESLY le 02/08/2012 13:27
@13 "populaires" ok (mais quand on sait le niveau elevé du QI de la plupart de ces gentils footeux on comprend vite)
le commentaire de 11 était en réponse à ceux qui disent "pas avec nos sous" or quel est le sport qui TAXE le plus de pognon au contribuable LE FOOT!! 1 point c'est tout

20.Posté par et le contribuable ? le 03/08/2012 10:11
@19 "quand on sait le niveau elevé du QI de la plupart de ces gentils footeux "
1) tu te grilles tout seul là........
2) Quel est le rapport ???

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales