Revenir à la rubrique : Société

Les vigies requins inquiets de leurs conditions de travail

750 euros par mois. C’est le salaire net des vigies requins. Leur travail consiste à surveiller en apnée l’arrivée d’éventuels requins lorsque les surfeurs pratiquent leur activité favorite. Le dispositif avait été présenté récemment et s’adresse principalement aux clubs [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Avec-les-vigies-requins-les-surfeurs-vont-pouvoir-pratiquer-l-esprit-tranquille_a43947.html Pour faire le boulot, les vigies sont équipés de palmes, masque et tuba. Ils […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 01 août 2012 à 11H53

750 euros par mois. C’est le salaire net des vigies requins. Leur travail consiste à surveiller en apnée l’arrivée d’éventuels requins lorsque les surfeurs pratiquent leur activité favorite. Le dispositif avait été présenté récemment et s’adresse principalement aux clubs [(lire ici).]url:http://www.zinfos974.com/Avec-les-vigies-requins-les-surfeurs-vont-pouvoir-pratiquer-l-esprit-tranquille_a43947.html Pour faire le boulot, les vigies sont équipés de palmes, masque et tuba. Ils sont généralement deux dans l’eau et se partagent un fusil, non chargé, pour se défendre si d’aventure un squale venait à les charger.

Bref, si l’initiative paraît séduisante, il reste quelques questions en suspens concernant les conditions de sécurité, d’autant que l’expérience n’a jamais été menée ailleurs et qu’on possède donc peu de recul sur ces techniques de sécurisation. La situation inquiète d’ailleurs directement les personnes concernées qui disent évoluer en apnée, parfois dans de forts courants, et en eau trouble. Si l’observation d’un requin reste exceptionnelle, même pour ces vigies qui peuvent passer plusieurs heures dans l’eau chaque jour, beaucoup se demandent si l’un d’eux ne finira pas par se faire surprendre par un requin bouledogue dont ont connaît le caractère opportuniste. « On n’a pas assez de moyens. On nous envoie en 1ère ligne avec parfois une très faible visibilité dans l’eau », explique un vigie qui souhaite rester anonyme.

Un dispositif à améliorer

Conscients des risques, ils sont tous passionnés par la mer et la connaissent bien. Mais l’expérience de vigie surveillance à laquelle ils participent devra vraisemblablement évoluer et s’améliorer, si toutefois elle faisait partie, sous sa forme actuelle, des mesures retenues par les autorités pour lutter contre le risque requin. Reste à définir les retouches à apporter au dispositif. « Ils peuvent déjà mettre à disposition des zodiacs et des bateaux », suggère un vigie pour qui la prolifération de requins est évidente. Selon lui, un stade de non retour aurait même été atteint et seul le prélèvement de requins permettrait de revenir à une situation plus ordinaire. Aussi, la prise de position de Victorin Lurel, qui pourrait autoriser et rémunérer la pêche de requin dans la réserve marine, a été plutôt bien accueillie auprès des vigies.

En attendant, ils espèrent qu’on va rapidement se pencher sur leurs conditions de travail, histoire qu’un dramatique accident ne vienne pas ternir l’image de cette activité qualifiée encore récemment de « nouveau métier ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.