Société

Les vigies requin attendent un signal de la Préfecture


Les vigies requin attendent un signal de la Préfecture
L'association Prévention Requin Réunion conviait la presse ce matin à assister à l'un de ses entraînements en face des Roches Noires.

L'entraînement est une chose, mais les hommes s'impatientent pour offrir aux free surfeurs une sécurité minimale qui n'avait été mise en place que pour les écoles de surf en milieu d'année.

"Il y a urgence" abonde Christophe Perry, 1er vice président de l'association. "Tous les matins, et selon les conditions météo, vous avez toujours des surfeurs qui se mettent à l'eau" explique-t-il. "Entre 6 ou 7" irréductibles, rien que sur les Roches, c'est déjà beaucoup lorsqu'en plus on prend connaissance du dernier rapport dressé par l'IRD."

Il revient à la préfecture de mettre un point final à ce feuilleton qui n'a que trop duré.

Les nouvelles vigies avaient été recrutées début décembre, nous y étions. Mi-décembre, la municipalité par la voix de son adjoint Emmanuel Séraphin, avait quant à elle publié un arrêté municipal permettant un retour sur zone grâce à ce dispositif des vigies, exclusivement les mercredi et samedi.

Quatorze vigies sont ainsi prêts à se relayer pour surveiller le plan d'eau de Roches Noires et éventuellement de Boucan. Qu'est-ce qui coince ? Les membres de PRR avancent des pistes comme les probables réserves quant à l'utilisation d'arbalètes aux flèches mouchetées. Pas si sûr. A moins que l'ultime réponse ne tient qu'à la trêve des administrations en cette fin d'année. Qui sait ?

La préfecture, que nous avions sollicité la semaine dernière, ne nous a offert pour l'heure aucune réponse quant à la publication de cet arrêté décidément très attendu. "Il ne faudrait pas attendre qu'il y ait une autre attaque pour que cet arrêté soit validé" s'alarme pour sa part Didier Ah-Nieme, vice-président de PRR.

Lundi 31 Décembre 2012 - 17:21
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1351 fois




1.Posté par braco saint loeuf le 31/12/2012 17:05
oté zarbalete "moucheté" l'est gaillard. comma na guinlle coque 2, 3 zomards.

ou connais, thierry robert nou aime à li comme nout papa et boug y aime bien fait bataille couteau ensemble fourchette quand nena carry zoumard.

2.Posté par julien le 01/01/2013 05:01
en meme temps ,avec des tetes koma ,on comprend le prefet

3.Posté par Paixilla le 01/01/2013 09:18
Association PRR, votre discours a bien changé, vous qui proniez les chasses aux requins pour "nettoyer" nos plages, et rien d'autre. Maintenant vous appuyer un plan de surveillance par vigie marine, en accord discret avec la mairie. Votre discours d'éradication n'était pas le meilleur mais la c est n'importe quoi :

Allez dans l eau pour guetter un chasseur, un prédateur entrainé depuis des milliers d années à tuer? Vous voyez mieux que des phoques? Vous nagez plus vite que des carangues? Etc ... Attaque de requin sur une vigie : Prr responsable? Mairie de saint paul? Prefecture qui a donné son accord? Ou est la sécurité du metier de vigie marine? Bref une MESURE DANGEREUSE APPUYÉE PAR DES INCONSCIENTS.

Et Monsieur Perry , vice président PRR, marqueur officiel de L IRD, (900 euros par jour de sortie en mer), vous gerez aussi le budget alloué aux vigies? Ah l argent, vous avez été acheté par la mairie de saint paul qui a vu la l opportunité de prétendre gérer sa crise requin gratuitement ( ou quasiment avec ces emplois aidés ) en appuyant la plus "bruyante" des association pour la faire taire. Prr, restez discret, votre mauvaise idée ne pourra que nuire aux mairies qui vous aurons soutenu, et M Leplege a vu tout ca venir et vous a quitté intelligement.

4.Posté par noe le 01/01/2013 09:59
Boulot inutile et sans valeur ... des chasseurs de requins péi ! Déjà que leur tenue risque plus d'attirer que repousser nos squales ... Tout est bon pour se faire du pognon !
Vigies requins ? je préfère "vigipirate" plus sûr ...

5.Posté par Remboursez l 'argent public ! le 01/01/2013 10:46
Elle est pas belle la vie ? 17 000 euros à rien foutre ?

6.Posté par kissou le 01/01/2013 12:20
Bonne Année 2013 les commentateurs !

Que cette nouvelle année continue à vous apporter son lot de frustrations et d'aigreurs !
Ne changez rien, on vous aime comme vous êtes !

Kiss les poulets !

ps : leplége n'est pas parti, les adhérents l'ont viré à l'unanimité ! ptite nuance qui change tout !

7.Posté par Dans l'impasse ? le 01/01/2013 15:31
Et si la préfecture était tout simplement emmerdée ?
Maintenant que l'IRD a reconnu qu'il y a une "forte présence de bouledogues" au large de st gilles ( ce que pas mal de gens et d'assoces critiqués disaient depuis longtemps ) peut etre qu'une petite inquiétude saisit notre prefet ?

8.Posté par rd le 01/01/2013 17:23 (depuis mobile)
Et qu'en 2013 se taisent tous ces lamentables persifleurs et laissent ceux qui font avancer le dossier requins en paix. Prr est UNE asso de bénévoles, ceux qui profitent de là crise requins sont ces fameux scientifiques....

9.Posté par Plus belle la vie le 01/01/2013 20:17
PRR n'est qu'une assos 1901 ... qui a recu 350.000 euros de subventions pour 2 demie journée de boulot soit 116 euros de l'heure.

miam miam fromage

10.Posté par en 2013 un cerveau pour noé le 01/01/2013 20:48 (depuis mobile)
En 2013 achète toi un cerveau si tu veux on se cotise ! Comment écrire autant de conneries sur autant de sujets ? À ce niveau là, ça relève de la performance pure ! Peut être pourrais tu nous donner tes solutions champion ?

11.Posté par jean mi de l'OEIL le 01/01/2013 21:14 (depuis mobile)
Et ta meme elle a recu combien de subventions ? Gare a la diffamation monsieur le fabulateur !

12.Posté par Plus belle la vie le 02/01/2013 06:22
Sans même parler du scandale des subventions, on remarque que cette histoire d’arbalète que les bougs veulent avoir pour se rassurer montre leur méconnaissance des requins.

Leur role serait de donner l'alerte aux surfeurs en cas d'observation de l'arrivée d'un requin sur le spot, pas d'aller au contact. Un simple baton (cousteau appellait ça un "débordoir"). Meme les vigiles des supermarchés ne sont pas armés puisque leur rôle se limite à la surveillance.

Le prefet doit rester ferme sur ce caprice d'enfant goinfré à l'argent public.

13.Posté par merci les bobos-écolos !!! le 02/01/2013 06:58
Et voilà !
A force de refuser à tout prix qu'on touche au moindre petit requin bisounours, on se retrouve avec cette usine à gaz, censée proteger les surfeurs...
Merci et bravo à ceux qui ont le courage de faire les vigies, mais désolé les gars, j'y crois pas trop ...
J'espère juste qu'on ne vous reprochera pas la prochaine attaque...
ça couterait beaucoup moins cher de réguler ces bestioles ! Des méthodes existent et ont fait - elles - leurs preuves.
Mais rien n'est trop cher pour protéger le "requin-dieu".
(et puis peut etre aussi que certains plongeurs lorgnent sur un juteux "requin-business")

14.Posté par Pirous le 02/01/2013 07:13
@10, essayez de comprendre, je v expliqué lentement:

Mettre des gens dans l eau pour proteger des gens dans l eau ca vous parait subtil? Enc ore une fois quand il y aura un incident? Qui sera responsable? La vigie qui n aura pas touné la tête assez vite? PRR A vraiement reflechi pour arriver a cette proposition? Si oui, c est a vous de voir la grosse betise que vous proposez... Et au lieu de demander aux autres si y a une meilleure idée, utilisez votre fameux cerveau performant! Personne au monde n utilise des nageurs inconscient comme bouclier humain, ah mais c vrai, on doit tous se tromper.............'

15.Posté par ouhin oOUHIiiin, un naileron le 02/01/2013 09:09
14.Posté par Pirous

Pour le risque zero il faut aller à la piscine de floralys. En plus les vigies du parc pourront te sauver si tu rode noyer et pour le risque amibes et champigons, les vigies du parc surveillent aussi le chlore.

elle est pas belle la vie?


Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales