Revenir à la rubrique : Société

Les vigies à l’eau, « c’est le redémarrage du surf à La Réunion »

Le premier pas vers la pratique sécurisée du surf a été franchi cet après-midi aux Roches noires. La mise à l’eau vers 13h30 des 15 jeunes du pôle Espoir marque un tournant dans la crise requin.   Tous les institutionnels présents aux côtés du porteur du dispositif, la Ligue de surf, ont marqué ce moment […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 avril 2015 à 16H16

Le premier pas vers la pratique sécurisée du surf a été franchi cet après-midi aux Roches noires. La mise à l’eau vers 13h30 des 15 jeunes du pôle Espoir marque un tournant dans la crise requin.
 
Tous les institutionnels présents aux côtés du porteur du dispositif, la Ligue de surf, ont marqué ce moment d’une satisfaction mesurée, au vu de l’actualité rappelée par la présence du père d’Elio.  » Il n’a fait qu’une erreur en deux ans « , a-t-il indiqué au bord de l’eau devant ses camarades de sport.  » Pensez à lui et soyez prudents « , a-t-il pondéré, face à un enthousiasme naissant chez les jeunes surfeurs.
 
Giovanni Canestri a été rejoint dans ce discours de prudence par Patrick Florès, adjoint de quartier.  » 4 mois à partir de ce jour « , c’est le délai de  » patience  » que demande de respecter encore l’élu en charge du dossier à la mairie de Saint-Paul. Si le timing est respecté, les filets de protection aux Roches Noires et à Boucan seront posés vers septembre. Ce matin encore, la commission nautique qui s’est réunie a fait avancer le dossier. Les choses progressent, certes, pas assez vite, selon Fabienne Couapel Sauret (vice-présidente de Région) qui a renouvelé, aux côtés de la sous-préfète Chantal Ambroise, sa demande à l’Etat  » d’alléger les procédures  » ou encore de  » réduire les phases d’évaluation « . Côté Région, des décisions sont intervenues pas plus tard qu’hier. L’accompagnement de la collectivité pour le dispositif filets de protection est passé en commission sectorielle ce mercredi.  » Avis favorable « , s’en est-elle félicitée.
 
En face de l’esplanade des Roches Noires, et à environ 100 m du rivage, 15 jeunes surfeurs étaient encadrés par 8 vigies sous-marines, 4 opérateurs sur deux zodiacs embarquant des caméras de surveillance des fonds marins. Les sessions se dérouleront tous les jours de la semaine sauf les jours de repos pour les surveillants, pas encore assez nombreux, explique le président de la Ligue de surf.

Un rappel à la prudence
 
Eric Sparton, qui a lutté en tant que président d’une Ligue qui a porté ce projet à terme, a également rappelé l’ensemble des surfeurs à la prudence. L’entrée dans l’hiver austral étant proche. Le second élément tient dans la promesse d’une extension des vigies  » aux écoles de surf, puis à tout le monde « , selon la volonté affichée par les décideurs.
 
«  C’est le redémarrage du surf à La Réunion, on ne s’en rend pas compte « , a lâché Patrick Florès qui mesure le chemin parcouru. Tous s’accordent pour mettre en avant le début d’une spirale positive.
 

 

Les vigies à l'eau, Les vigies à l'eau, Les vigies à l'eau,

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.