Blog de Pierrot

Les véritables enjeux des élections cantonales

Samedi 19 Mars 2011 - 18:34

Les véritables enjeux des élections cantonales
Il s'agit demain pour une partie du corps électoral de voter pour élire des conseillers généraux mais ces élections cachent  en réalité des enjeux bien plus importants pour le devenir des organisations  politiques de la Réunion et principalement pour celui du Parti communiste réunionnais tel qu'il a été dirigé pendant un demi-siècle par Paul Vergés.

L'obsession de Paul Vergés, chacun le sait, c'est de garantir la mainmise des siens sur la vie politique à la Réunion ce qui, concrètement, signifie passer le relais à son fils Pierre, l'héritier par défaut.

L'évolution des mentalités, la crise des idéologies,la personnalité du fils héritier font que la réussite de ce projet est hasardeuse au sein du PCR.

Qui au PCR se rallierait à la désignation de Pierre Vergés comme dirigeant du parti? En étant généreux on pourrait avancer  comme supporteurs moins de la moitié d'une dizaine de personnes, tant la personnalité de l'individu, son désintérêt pour toute forme de vie militante, si l'on en croit ceux qui le connaissent bien, font l'unanimité contre lui.

Exit donc le PCR, d'où l'invention de l'Alliance. Remarquons en passant qu'il s'agit avec ce que propose Paul Vergés de faire le chemin exactement inverse qui est a abouti au CRADS, à la création du PCR, pour aujourd'hui, avec la liquidation de ce parti, fonder un nouveau mouvement. L'essentiel étant CRADS hier, PCR aujourd'hui et demain l'Alliance, que cela reste la propriété des Vergés.

Cette opération ayant échoué aux Régionales, la voici de retour aux cantonales avec une stratégie qui a été revue.

Officiellement le PS n'est plus l'adversaire prioritaire. Le PCR a même  signé un accord avec son frère ennemi de la Gauche et pendant ce temps, l'Alliance joue sa partition avec Zanéguy à Sainte-Clotilde, Bertil à Saint-Philippe ou encore Kichenin à Sainte-Marie.

Sans compter sur Saint-Paul et sur Saint-André avec des manœuvres du PCR Canal historique pour faire échouer les candidats soutenus par les deux municipalités communistes ou faire élire à la Plaine des Cafres le conseiller régional de l'alliance TAK en présentant le plus transparent des candidats communistes!.

Objectif du stratège Vergés jouer sur tous les tableaux, pour imposer à la tête du CG Nassimah Dindar, mais où le véritable homme fort serait Pierre Vergés à qui Jean-Yves Langenier a été contraint de laisser la place comme conseiller général au Port.

Pierre Vergés aux commandes, on pourra dés lors passer à l'autre phase : l'installation véritable de l'Alliance, opération qui a été compromise avec l'échec des régionales.

La charge d'Huguette Bello jeudi contre Nassimah Dindar Dindar et la stratégie de Paul Vergés montre qu'elle n'est pas dupe de ce qui se trame .

Avec un tempo parfaitement maitrisé, la députée-maire de Saint-Paul vient, comme pour les régionales, de s'opposer au plan de Paul Vergés. Et comme aux Régionales, elle a sorti ses phrases assassines à quelques jours du scrutin.

C'est dire combien les enjeux cachés du scrutin de demain dépassent de loin le seul renouvellement du Conseil Général.
Pierrot Dupuy
Lu 1546 fois



1.Posté par mansour le 19/03/2011 20:12

On comprend mieux ce qui fait encore déplacer Monsieur Vergés Paul !
Mais cette recherche absolue du pouvoir a quelque chose qui s'apparente ici, avec l'âge du père et la situation du fils, à une tragédie antique.
Sur un plan plus électoral et immédiat il y a quand même une différence de taille entre une élection au scrutin de liste,où chaque personne la composant a du être minutieusement "criblée",et les élections comme celles qui se déroulent demain.
En clair Monsieur Vergés s'expose à ce que une partie des élus communistes ,comme l'a déjà fait Madame Bello, rejette sa stratégie et donc son héritier.
Ce qui signerait l'acte officiel de décès de la dynastie des Vergés

2.Posté par lafé ladit le 19/03/2011 21:29

Que ne ferait-on pas pour garder le pouvoir? quelle famille !
Mais à l'heure d'internet et de la formation des réunionnais tout cela a des ratés et heureusement.
En tout cas chapeau madame la députée.

3.Posté par Jjacques le 20/03/2011 06:28

L'analyse a failli être pertinente mais a la fin on se mêle les pinceaux pour ne plus rien y comprendre. Pierre? Nassimah,? Et pourquoi pas Huguette? Preuve d'une partialité et d'une volonté de brouiller un peu plus les cartes... Ça ne marchera pas car nous notre seul objectif est de barrer la route a l'ump au conseil generla et donner un signal a Sarkozy a quelques mois des présidentielles : la est notre adversaire et non dans les rangs du progrès!

4.Posté par Lacolle jacques le 20/03/2011 12:55

Hier à la Région demain au conseil général la seule chance de Pierre Vergés serait d'avancer masquer si je comprends bien?
Cela dit qu'on en finisse avec ce zembrocal avarié qu'était le CG .Une alliance si elle est nécessaire d'accord mais sur des bases claires et un programme. Qui peut croire que ces mots appartiennent au vocabulaire des 2Dindar?

5.Posté par cocounjour le 20/03/2011 19:37

sacré pierre dupuy heureusement que la famille verges existe!!!!! autrement c'est le néant

6.Posté par CANDIDE le 20/03/2011 19:53

Pourvu que P. VERGES prenne le pouvoir du PC ce serait la chronique d'une mort assurée à terme, quant à Nassimah exit définitivement ! Pour Huguette quand on voit le résultat sur St Paul il y a de quoi se faire du souci, démagogie rime avec idiocratie.

7.Posté par Choupette le 20/03/2011 21:18

@ 3.Posté par Jjacques

"... Ça ne marchera pas car nous notre seul objectif est de barrer la route a l'ump..."

Pas de problème. Bienvenue à Marine !

(J'espère que je n'ai pas écrit d'insulte et que je ne serais pas censurée).

8.Posté par boucan le 20/03/2011 22:26

Au soir du premier tour votre analyse Mr Dupuy est plutôt validée:
L 'incapacité de Pierre Vergés à se faire élire dans un canton imperdable est une grande surprise.
Une surprise qui a un goût d'humiliation quand on voit que dans la même ville et dans le canton voisin le candidat du Pcr est élu lui dés le premier tour.
La nouvelle attaque de Madame Bello contre Madame Dindar ce soir ,et donc contre son mentor Paul Vergés , montre que la dynastie des Vergés est plus que vacillante.

9.Posté par lafé ladit le 20/03/2011 22:31

POST 5
Un peu court votre commentaire !

10.Posté par 97421 le 23/03/2011 10:51

quel commérage mangé cochon! la défaite aux régionales l'a pas suffit au clan Vergès? et surtout kan mi voit ke le garçon y manque à lu 3 voix pour être élu là mi dit ke néna un malaise quelquepart - quelle humiliation pour cette famille! toujours est-il ke mi dit BRAVO à mme Bello au moin avec elle kan le pcr y dit cochon vole ben avec elle cochon y vole pas!!! - vraiment mi admire son intelligence elle néna de la poigne! oui mme bello ou néna raison donne pas la majorité à Nassimah au C.G. - VIRE A ELLE!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >