Société

Les vendeurs ambulants se mettent en pétard


Les vendeurs ambulants se mettent en pétard
Les grandes surfaces ne sont pas les seules à être prises d’assaut en cette veille de Noël. Dans la rue piétonne de Saint-Denis, nombreux sont les retardataires qui profitent des dernières heures avant le réveillon pour faire le stock de pétards et feux d’artifice.

Sur l’étal de Paris, vendeur ambulant installé tout près du bureau de Poste, les produits phares se vendent comme des petits pains : chandelles romaines pour les enfants, 400 coups, pétard friction… Pour les Réunionnais, pas question de fêter Noël "sans faire péter", confirme-t-il. "Le top, c’est Haute tension, un feu d’artifice avec 19 départs qui explose jusqu’à 400m de hauteur". Sensation assurée !

Si les clients se sont succédés, c’est aussi parce qu’ils ne pourront plus acheter ni pétards ni fusées dans les rues l’année prochaine. Le Préfet a en effet strictement interdit la vente de ces artifices de divertissement sur la voie publique dès 2015. Une mise en application de la législation qui s'est vue renforcée par des contrôles de police ces derniers jours.

Du côté des commerçants, c’est l’incompréhension. "Ça fait 37 ans que je vends des pétards et des fusées, témoigne un forain dionysien. Je connais bien mes produits et je conseille toujours mes clients". Et d’ajouter qu’il "refuse parfois d’en vendre à des jeunes pour leur sécurité".

"On continue d’autoriser les magasins à en écouler alors qu’il n’y a jamais de vendeur pour conseiller le client, ni même vérifier son âge", accuse-t-il. Jusqu’à ce jour, la vente d'artifices de divertissement dans les rues était tolérée sur l'île mais était soumise à une réglementation stricte interdisant notamment le commerce de pétards de catégorie K3 au grand public et obligeant les vendeurs ambulants à s'équiper d'un extincteur.
Mercredi 24 Décembre 2014 - 14:08
Lu 1464 fois




1.Posté par ducon lajoie le 24/12/2014 14:40
y a pas un journaliste pour interroger le Préfet sur ce durcissement ?

2.Posté par tres bien le 24/12/2014 15:02
faut arrêter de tolérer , l'argent facile
le fleuriste pour la st valentin
le pétard, pour la st sylvestre
le maraicher marron sur le trottoir ou devant sa case

marre , marre de ce système marron

nous on a de vrai commerce , de vrais impôts, de vrais déclaration, de vrai cotisations, on ne fait pas dans l'illégale et la petite monnaie directement dans la poche

stop a la concurrence déloyale et bravo monsieur le préfet

3.Posté par noe le 24/12/2014 15:17
On n'est pas en Chine et on n'est plus "chinois" dans plus de chinoiseries à la Réunion avec ces pétards à la con qui engorgent les urgences et font fuir nos toutous adorés !

Merci M. le Préfet !
Joyeux Noël !

4.Posté par Comarese le 24/12/2014 17:17
Continuez à interdire ceci et cela, tout et n'importe quoi et un jour, on aura même plus de droit de... péter !

5.Posté par typhon le 24/12/2014 17:47
Bravo au Préfet ! les chiens auront moins peur et nous moins de bruits inutiles.
Enfin, il est à remarquer que dans certains quartiers, ça pète à tout instant depuis le début de décembre et dans d'autres, on a encore rien entendu jusqu'à maintenant.

6.Posté par Thierry le 24/12/2014 17:58
Moi, j'ai décidé un jour de devenir moins con... Après 37 ans, et pour les autres, il n'est pas trop tard. Ca fait du bien...

De ces explosions, je pense aux personnes malades, phobiques du bruit et enfin aux animaux qui vont vivre un cauchemar... La disparition des pétards, c'est comme celle des cons, ça ne peut faire que du bien... à l'humanité.

7.Posté par Choupette le 24/12/2014 18:13
Merci M. le Préfet.

Mais vous auriez pu émettre un arrêté avec effet rétroactif parce que là, on compte sur la pluie pour faire rentrer tous ces abrutis chez eux et allumer leurs foutus pétards sous leurs lits.

Ils apprécieront.


8.Posté par Wolf974 le 24/12/2014 23:25
Bravo M. Le Préfet!!!
Félicitation aussi à Thierry (post 6)
Bonne et Douce Nuit de Noël à Tous !!!

9.Posté par Nono le 25/12/2014 04:27
Juste devant chez moi, un petit con lobotomisé par les dessins animés et le sega gout tchernobyl s'amuse à faire péter un pétard toutes les 10 minutes. Du coup pas possible de faire une sieste ou se reposer avant le réveillon.

Faire péter c'est bien, mais tous ensemble à minuit. C'est à cause des abus qu'on interdit, mais ça les gens ne comprennent pas.

10.Posté par almuba le 25/12/2014 08:27
Excellente mesure, il était temps!
Quant aux vendeurs, leurs soi-disant conseils n'éliminent pas les nuisances .
Qu'ils vendent d'autres choses.

11.Posté par Le Taliban. le 25/12/2014 09:56
Bravo Post 2 pour votre clairvoyance.
Il faut être dans la légalité,comme vous et moi.

12.Posté par Thierry le 25/12/2014 09:59
Merci Wolf... mais pour vous rassurez, l'allusion aux 37 ans, se référait au vendeur après ses 37 ans de métiers ... il n'est pas trop tard pour lui...

Cependant, je suis un fervent partisan du "il n'est jamais trop tard pour bien faire"... donc cela exclu toute limite.

Cependant, dans mon quartier, les pétarades ont été d'intensité moindres... Les enfants d'hier étant partis en boîtes, les poils du menton commençant à pousser ... Vive la croissance ... mais celle-là sans notre président.

13.Posté par hypolite le 25/12/2014 12:53
PAF...BOOOMM....PIF....TCHIIIIIIIIIIIIIIII....POF.....REBOUM....BADABOUM....TUUUUIIIIIIIIII.....PAN.....

virer moi aussi c'est Feux d'artifices même combat

14.Posté par EXCLAVE le 25/12/2014 13:00
BRAVO MR LO PRÉFET .
LES PÉTARDS QUI PÉTENT KOM DES BOMB DE LA DYNAMIT , ET QUI FAIT PEUR AUX PERSONNES AGÉES OU MOINS AGÉES ET TOUTES SORTE D'ANIMAUX .DONC DÉGAGÉ MOI ÇA DLA .
ENKOR UNE FOIS , QUI LA GAGNÉ VA REMPORTÉ , L'ACHETEUR OU LE VENDEUR DE FAUSSE TRADITION?
ET EN PLUS KAN LES MARMAILLES Y FAIT PÉT PÉTARD , NA AUCUN ENCADREMENT DE GRAND RESPONSAB AUTOUR ZOT , DONC TOUTE LA MALICE EST PERMIS .

15.Posté par Porto le 25/12/2014 17:00
Une autre solution consiste à tout simplement à interdire définitivement à tous ceux qui les vendent. Combien de fois j'ai prié pour qu'il y en ait un qui prenne une longue fusée en plein dans le petit orifice situe au bas du dos ou alors un très gros pétard entre les doigts ! Ainsi donc, SUPPRESSION GÉNÉRALISÉE DES PÉTARD = TRANQUILLITÉ ASSURÉE. Reste toutefois un autre problème, et il est de taille celui-là : "Les branleurs et leur sono maison" ! À quand un arrêté les interdisant ailleurs que dans des salles adaptées, conditionnées et réservées à cet effet, avec au final pour les contrevenants la saisie pure et simple du matériel immédiatement suivie de destruction ? Surtout lorsqu'on sait les méfaits de ces nuisances sur les personnes souffrant de maladies cardiovasculaires.
Vu quelque part sur la toile: "les nuisances sonores seraient responsables de 3 % des décès par maladies cardiovasculaires."

16.Posté par Dpayet le 01/01/2015 11:43
Je ne vous parle pas de l'état du lagon, et de la santé des poissons, avec tous ces restes.. Si l'on ne peut pas interdire ces festivités, les encadrer pour que les gens ramassent les tiges / restes / évitent de tirer dans la lagon, ce serait déjà bien.
Quand on voit que la municipalité de Saint Pierre préfère dépenser des fortunes en feux d'artifice plutôt que de mettre des panneaux rappelant que la plage n'est pas un cendrier pour mégots.. les mentalités mettent du temps à évoluer.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales