Revenir à la rubrique : Société

Les vendeurs ambulants se mettent en pétard

Les grandes surfaces ne sont pas les seules à être prises d’assaut en cette veille de Noël. Dans la rue piétonne de Saint-Denis, nombreux sont les retardataires qui profitent des dernières heures avant le réveillon pour faire le stock de pétards et feux d’artifice. Sur l’étal de Paris, vendeur ambulant installé tout près du bureau […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 24 décembre 2014 à 14H08

Les grandes surfaces ne sont pas les seules à être prises d’assaut en cette veille de Noël. Dans la rue piétonne de Saint-Denis, nombreux sont les retardataires qui profitent des dernières heures avant le réveillon pour faire le stock de pétards et feux d’artifice.

Sur l’étal de Paris, vendeur ambulant installé tout près du bureau de Poste, les produits phares se vendent comme des petits pains : chandelles romaines pour les enfants, 400 coups, pétard friction… Pour les Réunionnais, pas question de fêter Noël « sans faire péter« , confirme-t-il. « Le top, c’est Haute tension, un feu d’artifice avec 19 départs qui explose jusqu’à 400m de hauteur« . Sensation assurée !

Si les clients se sont succédés, c’est aussi parce qu’ils ne pourront plus acheter ni pétards ni fusées dans les rues l’année prochaine. Le Préfet a en effet strictement interdit la vente de ces artifices de divertissement sur la voie publique dès 2015. Une mise en application de la législation qui s’est vue renforcée par des contrôles de police ces derniers jours.

Du côté des commerçants, c’est l’incompréhension. « Ça fait 37 ans que je vends des pétards et des fusées, témoigne un forain dionysien. Je connais bien mes produits et je conseille toujours mes clients« . Et d’ajouter qu’il « refuse parfois d’en vendre à des jeunes pour leur sécurité« .

« On continue d’autoriser les magasins à en écouler alors qu’il n’y a jamais de vendeur pour conseiller le client, ni même vérifier son âge« , accuse-t-il. Jusqu’à ce jour, la vente d’artifices de divertissement dans les rues était tolérée sur l’île mais était soumise à une réglementation stricte interdisant notamment le commerce de pétards de catégorie K3 au grand public et obligeant les vendeurs ambulants à s’équiper d’un extincteur.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.