ZinfosBlog

Les véganes et l'alcool


Les gens ont souvent tendance à stéréotyper tout et n’importe quoi. Les véganes ne sont pas épargnés. Nous sommes souvent vu comme des bobos moralisateurs essayant de faire bonne figure auprès de la société et d’être irréprochables sur bien des aspects.
Pourtant, il existe une jeunesse végane qui est bien loin de ces à priori. Des jeunes qui aiment faire la fête, sortir avec leurs amis et se retrouver même avec une sale gueule de bois le lendemain matin tout en étant de réels militants pour la cause animale. L’un n’empêche pas l’autre.

Eh oui, tous les véganes ne sont pas forcément associés à cette image de sportifs, yoggistes préférant sa séance de méditation plutôt que le contact humain. Un végane peut avoir une vie sociale tout à fait banale sauf qu’il fera attention à ce qu’il commandera au bar. Pour t’aider, je te conseille un site internet tout à fait sympathique sur lequel tu pourras établir une liste d’alcools véganes: Barnivore.
 
Il te suffit d’y inscrire le nom de ta boisson et le site t’indiquera les recherches qui ont été faites au sujet de cet alcool et si finalement il est végane ou non.
Je te donne quelques exemples afin de t’éviter de lister toutes les bières que tu peux commander habituellement dans ton bar favori:
  • Hoegaarden
  • Leffe
  • Heineken
  • Grimbergen
  • Carlsberg
Maintenant, tu te demandes certainement en quoi l’alcool n’est pas végétalien en général. Simplement parce que certaines marques utilisent des produits animaux pour le brassage, la saveur et la coloration (sous produits et parties des animaux). On retrouve donc:
  • L’ichtyocolle une colle de poisson qui vient de sa vessie natatoire
  • La gélatine qui vient de la peau et des os des bovins et des porcs
  • La protéine de lait de vache
  • L’albumine sérique qui vient du sang des animaux


Tout cela pour te dire que, généralement, la composition d’un verre d’alcool n’est pas très soucieuse du sort des animaux. Sur barnivore, tu pourras également trouver toutes sortes d’alcool végane (bières, vins, champagnes, cidres, liqueurs…) en cliquant simplement sur la catégorie de ton choix: Beer, wine, liquor. Une véritable encyclopédie pour un apprenti fêtard végane! Il est tout de même préférable de jeter un coup d’oeil à la composition. Nous ne sommes jamais à l’abri d’une erreur. Et si toutefois, ta boisson préférée ne se trouve pas sur le site, tu peux envoyer un message prédéfini dans "Ask a company" afin d’avoir une réponse et la référencer sur le site.
 

Connaissais-tu la réelle composition des alcools que tu consommes? Es-tu rassuré(e) que ta boissons favorite se trouve dans la liste de Barnivore?




 
Jeudi 27 Avril 2017 - 11:49
Morgane Andry
Lu 102 fois




1.Posté par Jules Bénard le 29/04/2017 09:58

Vous allez me détester !

J'ai consommé à peu près tout ce qui se mange : poisson, boeuf, porc, volailles diverses, serpent, chien, chat, chauves-souris géantes de Mayotte, grosses sauterelles de Madagascar (délicieuses en brochettes), guêpes, zendettes, etc. La seule chose carnée que je ne connais pas, n'ayant jamais été crashé dans les Andes, c'est la chair humaine.

J'ai connu autrefois des macrobiotiques, ayant été invité à un de leurs repas en qualité de journaliste. C'était pas forcément mauvais, je l'avoue. Mais pourquoi tous ces gens sont-ils toujours de mauvaise humeur ?
J'espère que ce n'est pas votre cas car il n'est pire prosélyte qu'un néophyte !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter