Revenir à la rubrique : Zot Zinfos

Les vacances des européens – Le CIED Réunion vous explique et vous informe

Première destination touristique au monde, l'Europe peut se targuer d'une histoire riche et d'une grande variété de régions et de cultures. Traverser l'Europe est devenu aussi facile que se déplacer d’une région française à une autre. Voyager dans l'Union européenne, c’est d’abord circuler facilement grâce à l'Espace Schengen, mais c’est aussi utiliser la même monnaie dans les 18 Etats membres de la zone euro.

Ecrit par Centre d'Information Europe Direct de La Réunion – le lundi 04 août 2014 à 16H25

Voyager : passeport ou carte d’identité ?

Il n’y a plus de contrôles aux frontières entre 22 pays de l’UE (plus quatre autres pays non-UE). C’est le résultat de l’accord Schengen, qui fait partie intégrante du droit européen. Il supprime tous les contrôles aux frontières intérieures, mais instaure des contrôles efficaces aux frontières extérieures de l’Union et une politique commune en matière de visas.

Tous les pays de l’UE font partie de l’espace Schengen, à l’exception de la Bulgarie, de Chypre, de l’Irlande, de la Roumanie, du Royaume-Uni et de la Croatie. Bien que n’étant pas membres de l’UE, l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein et la Suisse font également partie de l’espace Schengen.

Voyageurs, vous avez des droits !

Droits des passagers aériens

Pour tout vol au départ ou à destination d’un pays de l’UE, de nombreuses garanties existent pour les consommateurs en cas de retard, de surréservation ou d’annulation de vol. Si l’accès à bord vous est refusé ou que votre vol est annulé ou subit un retard de plus de 5 heures, vous aurez le droit entre le réacheminement vers votre destination finale ou le remboursement de votre billet. De plus dans le cas de l’annulation ou du refus d’accès à bord, ou si le vol arrive à destination avec plus de 3 heures de retard, vous pourrez demander une indemnisation de 250 à 600 euros.
Droits des passagers ferroviaires

En train, sur un voyage national ou européen lors d’un retard ou d’une annulation vous avez le droit à être informé correctement du problème en cours.
En cas d’un retard d’une heure et plus vous pourrez choisir entre le remboursement immédiat du montant total du billet, le réacheminement jusqu’à votre destination finale ou la poursuite du voyage malgré le retard, et vous pourrez être partiellement dédommagé du prix du billet sous certaines conditions.
Droits des voyageurs à mobilité réduite

Si vous avez des problèmes de mobilité (qu’ils soient liés à l’âge, à un handicap ou à des lésions temporaires), vous avez droit à une assistante gratuite dans tous les aéroports et les gares de l’UE. Par ailleurs l’accès à bord ne peut vous être refusé, sauf pour des raisons de sécurité ou si l’avion est trop petit.
ECC-Net Travel : l’application des voyageurs européen

Le 2 juillet 2014, le réseau des Centres Européens des Consommateurs a lancé une application gratuite pour les voyageurs européens : « ECC-Net: Travel ». Disponible dans 25 langues européennes, pour Android, Apple ou Windows Phone, cette application informe les utilisateurs sur leurs droits, les conseille sur les démarches à entreprendre sur place et les aide à formuler une réclamation dans la langue du pays visité. Problème avec une location de voiture, perte des bagages, remboursement des soins ou encore retard d’un vol… cette application pourrait vous être utile pour résoudre tous les éventuels inconvenants du voyage !
Dans vos bagages : attention à la réglementation

Pour des questions de sécurité, lors d’un voyage en avion dans l’Union européenne, les produits liquides doivent être contenus dans des récipients de 100 ml maximum par produit placés dans un sac transparent pour pouvoir les prendre en cabine.

Pour tous les modes de transport, des limites s’appliquent également lorsque vous transportez du tabac et des produits alcoolisés, qui ne peuvent être transportés que pour votre usage personnel.

Il n’existe par contre pas de restriction sur les produits d’origine animale, sauf en cas d’apparition de foyer de maladie animale.

Si vous souhaitez vous déplacer dans l’Union européenne avec de l’argent liquide, une déclaration peut être nécessaire à partir de 10 000 euros en fonction des pays.

Enfin, lorsque si vous souhaitez rapporter des souvenirs, prenez votre temps pour comparer les différentes offres, non seulement dans les différents magasins de votre lieu de vacances mais également sur internet. Si vous achetez des marchandises ou des services lors d’un voyage dans un autre pays de l’Union européenne, le droit du pays d’achat s’applique. Vous bénéficiez toutefois de la garantie légale de conformité de 2 ans dans chaque Etat membre.
Voyager en voiture dans l’UE

Le conducteur peut voyager avec son permis de conduire français dans tout l’Espace économique européen. L’EEE comprend tous les 28 Etats membres de l’Union européenne, plus l’Islande, la Norvège et le Liechtenstein. La durée de validité du permis de conduire ne doit pas être expirée.

Pour améliorer les conditions de circulation dans l’UE et harmoniser les standards, un permis de conduire européen a été mis en circulation. Son instauration sera progressive. Depuis 2012, les permis anciens ont définitivement cessés d’être délivrés. Les détenteurs des vieux documents auront jusqu’en 2032 pour changer leur permis.

Dans tous les Etats membres, la ceinture de sécurité est obligatoire à bord des véhicules, des autocars et des minibus. Les sièges pour enfant doivent être utilisés pour des enfants voyageant en voiture et en camion et, si possible, aussi dans tout véhicule.

N’oubliez pas de conduire à gauche à Chypre, en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni et souvenez-vous que, dans certains pays comme la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Portugal, vous devez généralement céder la priorité aux véhicules venant de droite.

Le taux maximum d’alcoolémie autorisé varie entre 0,2 milligramme par millilitre et 0,9 milligramme par millilitre, bien que certains pays n’autorisent aucune présence d’alcool dans le sang en cas de conduite d’un véhicule.

La vitesse sur autoroute est généralement limitée à 110, 120 ou 130 kilomètres par heure, et à 50 ou parfois à 60 kilomètres par heure en agglomération. Restez attentif à la signalisation pour connaître les limitations exactes et, s’il y a lieu, les conditions particulières en vigueur.
Soins de santé

Les ressortissants d’un Etat membre de l’Union européenne qui tombent malades ou sont victimes d’un accident durant leur séjour temporaire dans un pays quelconque de l’Union, de même qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, peuvent recevoir des soins de santé gratuits ou à frais réduits.

Seuls les soins de santé financés par le secteur public sont inclus dans ce système et chaque pays a ses propres règles en matière de soins publics. A certains endroits les soins sont gratuits, à d’autres il faut payer une partie ou la totalité des frais, puis demander un remboursement. Il faut donc conserver ses factures, prescriptions et reçus.

Une carte européenne d’assurance maladie (CEAM) a été instaurée pour faciliter l’accès aux soins de santé dans l’Union et accélérer le remboursement des frais supportés. Plus de 60 millions de citoyens européens sont déjà porteurs de cette carte. Certains pays intègrent les éléments de la carte européenne au dos de leur carte nationale, d’autres délivrent des cartes séparées. On obtient la carte auprès de l’agence de sécurité sociale ou d’assurance maladie. Valable un an, cette carte est nominative et individuelle, même les enfants doivent posséder la leur.

Attention au délai, pour obtenir votre carte, vous devez faire les démarches au moins deux semaines avant votre départ. Vous n’avez aucun document à fournir. A noter : si votre départ a lieu dans moins de quinze jours, votre caisse d’Assurance Maladie peut vous fournir un certificat provisoire de remplacement qui atteste de vos droits. Il est valable trois mois et vous pourrez l’utiliser en attendant de recevoir votre carte.

Pour tout comprendre sur son fonctionnement, il existe une application pour smartphone de la CEAM qui vous expliquera en détail comment utiliser votre carte (disponible sur iOS, Android et Windows 7 Mobile).

A savoir : les ressortissants de pays non membres de l’UE ne peuvent utiliser leur carte européenne d’assurance maladie pour bénéficier d’un traitement médical au Danemark. En outre, les ressortissants bulgares et roumains ne peuvent pas actuellement utiliser leur carte européenne d’assurance maladie en Suisse.
Téléphone mobile : les tarifs en baisse

En voyage, les Européens peuvent désormais restés connectés ! 19 centimes d’euro hors taxe la minute : c’est le prix d’un appel émis depuis l’étranger dans l’Union européenne au 1er juillet 2014 (contre 24 centimes auparavant). Grâce à un nouvel encadrement tarifaire, les prix en itinérance (roaming) ont été plafonnés et pourraient même être supprimés en 2015. Depuis 2009, les tarifs d’itinérance en Europe ne cessent de chuter. Les SMS coûtent aujourd’hui 6 centimes d’euro par unité, tandis que le téléchargement des données depuis un autre pays de l’UE coûte 20 centimes d’euro par mégaoctet.
Pour vous évitez les mauvaises surprises à votre retour de vacances vous avez le droit d’être informé lorsque vous franchissez la frontière : un sms vous indique immédiatement quels sont les tarifs pratiqués par votre opérateur, qui est également tenu de vous envoyer un sms ou un courriel vous avertissant lorsque vous approchez des 50 euros de frais supplémentaires ou de votre niveau maximum de téléchargement. Ce service est désormais obligatoire depuis le 1er juillet 2012 lorsque vous voyagez hors de l’Union.
En cas de problèmes

L’Europe est là aussi pour vous protéger s’il vous arrivait un imprévu pendant vos vacances. Un numéro unique accessible depuis tous les pays de l’Union européenne, ainsi que depuis la Norvège, le Monténégro ou la Turquie, vous permet de contacter les services d’urgence si vous vous trouvez en difficulté. Le 112, que vous pouvez composer gratuitement, est disponible 24h/24 depuis un fixe ou un mobile. Des opérateurs vous répondront en anglais dans tous les pays de l’Union et en français dans 17 pays (Allemagne, Belgique, Bulgarie, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Pologne, République tchèque, Roumanie Royaume-Uni et Slovaquie)
Le 112 est également utilisé dans certains pays hors UE, tels que la Suisse et l’Afrique du Sud.

Par ailleurs, en tant que ressortissant d’un Etat membre de l’UE, vous avez droit si vous vous retrouvez en difficulté (passeport volé, accident, délit violent, arrestation, aide d’urgence ou rapatriement, décès) à l’extérieur de l’Union et lorsque votre pays n’a pas de représentation diplomatique ou consulaire, à être assisté par les autorités consulaires de n’importe lequel des 27 autres Etats membres.

L’Union européenne a également mis en place un numéro d’appel d’urgence européen pour les enfants disparus : le 116 000. Ce numéro gratuit est opérationnel opérationnel depuis 20 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Danemark, Espagne, Estonie, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Les Pays-Bas, Pologne, Portugal, La République tchèque, Roumanie, Le Royaume-Uni, Slovaquie, Suisse. Ce service téléphonique d’accueil et d’information est ouvert du lundi au samedi de 9h à 21h (sauf jours fériés).
Partir avec son animal de compagnie

Un règlement de l’UE prévoit que les chiens et les chats voyageant entre les Etats membres doivent être accompagnés d’un passeport pour animaux de compagnie.

Si vous avez cependant opté pour un perroquet, une chèvre ou tout autre animal de compagnie, il vous faudra vous référez aux législations nationales, qui n’ont pas encore été harmonisées…
Comment obtenir ce passeport ? Il suffit de le demander à votre vétérinaire, qui s’assurera que votre animal est bien vacciné contre la rage, seule condition exigée pour les déplacements transfrontaliers.

Attention : votre animal de compagnie devra obligatoirement porter un système d’identification électronique (transpondeur), le tatouage seul ne suffisant plus.
Les exceptions ? L’Irlande, Malte, le Royaume-Uni et la Suède ont mis en place des conditions plus strictes, exigeant un titrage d’anticorps pour vérifier la vaccination. Un traitement antitiques et vermifuge est également exigé à l’entrée en Irlande, à Malte et au Royaume-Uni, ou la puce électronique est également déjà obligatoire. En Suède et Finlande, un traitement vermifuge vous sera également demandé.
Enfin, concernant les allées et venues de ou vers les pays tiers… tout dépend du ou des pays en question. Le passeport communautaire peut être utilisé de ou vers l’Andorre, l’Islande, Monaco, la Norvège, San Marin, la Suisse et le Vatican, moyennant contrôles documentaire et d’identité aux points d’entrée des voyageurs. Pour le reste, une distinction est faite entre les « Pays tiers à situation favorable au regard de la rage », qui nécessitent un certificat sanitaire rempli par le vétérinaire… et les autres, depuis lesquels votre animal sera soumis à un test 3 mois avant l’entrée dans l’UE, voire à une mise en quarantaine dans certains pays.

Le 23 mai 2013, le Parlement européen s’est prononcé en faveur d’une simplification des règles de transports des animaux domestiques qui entrera en vigueur en novembre 2014. La plupart des pays européens exigent une vaccination antirabique en règle pour l’entrée sur leur territoire. La période d’attente avant d’entrer sur le territoire de ces pays sera réduite à 21 jours après la vaccination contre la rage. Le traitement contre les tiques ne sera plus nécessaire. Les jeunes animaux âgés de 12 à 16 semaines ayant été vaccinés, mais pas encore immunisés, seront également autorisés à voyager.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Paul va danser : Rouv la Kaz est de retour

14 propositions artistiques sur 2 sessions de spectacles continus, 80 danseurs chez l’habitant et dans les espaces publics du quartier : Rouv la Kaz est de retour pour une 4ème édition aux accents inédits.

Les événements du week-end au Tampon

Voici les événements du week end sur la commune du Tampon :    DANCE HALL, ROLLER... AVEC LES SAMEDIS EN FORME ! Les SAMEDIS EN FORME sont des ateliers artistiques ouverts à...

Participation de la SPL AFPAR à la Web cup 2016

Premier organisme de formation qualifiante des actifs à La Réunion, la SPL AFPAR participe au "Grand Raid du Développement Web" en soutenant 3 équipes à la WebCup 2016 qui aura lieu ce...

Atelier jardin partagé à la Saline les Hauts

Dans le cadre de notre partenariat avec l'école Jardin planétaire basée au Port, nous organisons un atelier pour le public le Samedi 14 Mai 2016 de 9h à 12h dans le jardin Eucalyptus situé à La...