Politique

Les trois sénateurs de la Réunion parmi les moins bien classés de France

Pour la première fois, le magazine Lyon Capitale a publié un classement exclusif, révélant au grand public le réel investissement de nos 343 sénateurs dans leurs fonctions.


Les trois sénateurs de la Réunion parmi les moins bien classés de France
D'après le magazine, il n'a pas été facile d'établir ce classement car les conditions de travail des sénateurs paraissent bien floues aux yeux de la population et leur lieu de travail, le Palais du Luxembourg, reste pour le moins inaccessible. Il a dès lors fallu "éplucher les journaux officiels de l'année écoulée" afin de retrouver les preuves de leurs présences.

Le grand vainqueur de ce classement est Jean-Pierre Sueur, sénateur du Loiret. Les trois sénateurs réunionnais ne se trouvent pas en tête de liste. Anne Marie Payet, la mieux classée des sénateurs locaux, arrive en 148ème position. Un peu plus loin, Jean Paul Virapoullé se trouve en 275ème position et Gélita Hoarau au 307ème rang.

Afin de départager les 343 sénateurs, une dizaine de critères a été prise en compte dont "leur présence en séance et en commission, leurs interventions par projet ou propositions de lois, le nombre de séance où le sénateur est intervenu" ou encore le nombre de fois où la parole à été prise.

Trois groupes se détachent, "les bons élèves" qui sont une centaine à remplir leurs fonctions. "Les médiocres" sont les sénateurs "silencieux" présents la moitié du temps. Et "les cancres" qui, eux, sèchent les cours. Si l'on accepte cette classification de "Lyon Capitale", Anne-Marie Payet se classerait parmi "les silencieux", et Jean-Paul Virapoullé et Gélita Hoarau parmi "les cancres"... A noter également que l'ensemble des sénateurs des DOM se positionnent dans le bas du classement. 

Dès la parution de ce classement, certains sénateurs ont nié les faits et ont assuré avoir rempli au mieux leurs devoirs. D'autres assument et ne cachent par leurs absences ou leur manque de participation. Mais il est sûr que la plupart ne s'attendaient sans doute pas à être pris sur le fait...
Lundi 28 Juin 2010 - 14:12
Emilie Grondin
Lu 3245 fois




1.Posté par sosso le 28/06/2010 14:23
leurs émoluments sont proportionnels à leurs (non) présences aussi ?
que l'on sache où vont nos impôts

2.Posté par candide 2 le 28/06/2010 14:40
A quoi servent les sénateurs quand il y a les députés pour voter les lois?

3.Posté par Cambronne le 28/06/2010 15:14
Encore une raison valable pour fermer ce machin il faut supprimer le Sénat cette chambre de vieux tricards cumulards est devenu inutile et coûteuse.

4.Posté par nicolas de launay de la perriere le 28/06/2010 15:38
faudrait aussi ressortir le score de nos députés..

5.Posté par condor le 28/06/2010 16:11
mais non ça remplit les caisses d'air austral et air france en billets premiere
on peut offrir des postes d'attaches parlementaire à la famille et aux ami (e) s
on laisse des postes pour raison de parité ou cumul (A.M PAYET et G HOARAU)
j'ai tout de même noté depuis 3ans que les interventions de JP VIRAPOULLE sans parti pris sont de meilleures factures que A M PAYET incompétante .je ne parle pas de gélita HOARAU inexistante..

6.Posté par Basile le 28/06/2010 16:25
Je propose un sénateur de plus pour la Réunion... En effet, il en manque un pour la belote !

7.Posté par Pierre Frédéric Dupuy le 28/06/2010 18:09
http://www.politiquemania.com/salaire-senateur.html

8.Posté par candide 2 le 28/06/2010 18:47
Par contre pour les cocktails-samoussas organisés à grands frais à Paris lors des grandes manifestations, ils y vont tous dans un même élan, confirmant la phrase biblique : les derniers seront les premiers.

9.Posté par Ded le 28/06/2010 19:54
Ils auraient tort de se gêner...ils sont payés quand même et grassement, ils ont des tas d'avantages et à la Réunion, ils se la pètent...
N'est pas sénateur qui veut...il faut être nommé par les copains moyennnant quelques gages de bonnes volonté et des retours sur investissements..
Et puis pourquoi s'en faire ,il suffit d'attendre la retraite de sénateur ( votée par eux mêmes bien entendu) qui est cumulable avec les autres retraites ...Et Youpi!!!

Les billets d'avion gratuits ,ça permet d'aller faire les courses à Paris...

10.Posté par nicolas de launay de la perriere le 29/06/2010 10:48 (depuis mobile)
On comprend mieux pourquoi nassimah veut devenir senatrice. Briller par le vide comme gelita ou anne-marie, quelle ambition!

11.Posté par dégouté le 29/06/2010 11:32
voili voilou, c'est la crise ,le grand sarko veut faire des coupes franches dans les ministères, mobilisons nous pour supprimer le sénat qui est un gouffre financier pour nous pôvres contribuables; au fait qui payent les billets de vevette?

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales