Revenir à la rubrique : National

Les trois quarts des Français veulent le démantèlement du nucléaire

Fukushima et ses conséquences s’inviteront à n’en pas douter dans la campagne des présidentielles. Deux mois après les événements japonais et une semaine après le non allemand à la poursuite du nucléaire, les Français disent à leur tour non à la poursuite de la construction de nouvelles centrales.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 06 juin 2011 à 07H27

Il ne s’agit que d’un sondage mais la proportion de Français souhaitant le désengagement du nucléaire est telle qu’elle incitera à réfléchir tous les potentiels candidats à la présidentielle.
 
Un sondage Ifop pour le [Journal du Dimanche]url:www.lejdd.fr/ du 5 juin 2011 tend en tout cas à prouver que les Français ont changé depuis l’accident de Fukushima. "77% des Français sont pour la sortie du nucléaire", déclare l’institut de sondage. Plus de six Français sur dix (62%) souhaitent un arrêt progressif "sur 25 ou 30 ans" du programme nucléaire hexagonal et de ses centrales, et 15% se prononcent pour un arrêt rapide du programme nucléaire français. 22% sont au contraire favorables à sa poursuite et à la construction de nouvelles centrales. 1% ne se prononce pas. 
 
L’annonce, lundi dernier, du démantèlement du nucléaire en Allemagne sur les dix prochaines années aura donc eu son effet de disuasion sur les Français.
 
Le porte-parole du réseau Sortir du nucléaire, Stéphane Lhomme, se voit conforté dans son combat. "On n’est plus dans l’émotion de l’instant (en parlant des événements du Japon). Pendant 25 ans on nous a dit que Tchernobyl c’était à cause des Soviétiques, et que ça ne pouvait pas arriver dans un pays de haute technologie comme les Etats-Unis, la France et le Japon, tout cet argumentaire s’est effondré"’.
 
Après la fracture sociale de 1995 ou encore le discours sécuritaire de 2007, la question de la poursuite du nucléaire risque bien de jouer un rôle déterminant dans les discours de campagne qui commencent à se dévoiler. Mais d’autres sondages viendront d’ici là.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.