Social

Les transporteurs brandissent la menace d'une grève


Photo d'archive
Photo d'archive
Reçus jeudi à la Région, les transporteurs ont émis la possibilité de déposer un préavis de grève dans les prochains jours.

En cause, les dettes sociales et fiscales des entreprises, dont les transporteurs, la FNTR en tête, demandent le gel temporaire. Les différents syndicats ont donc interpellé le président de la Région, Didier Robert qui a pris position en faveur d'un gel des dettes.

Le plan d'actions de l'Etat   pour lutter contre les dettes sociales et fiscales est en effet jugé très insuffisant et pas adapté par les professionnels de la route. "Si on continue comme ça, on va emmener les entreprises à l'abattoir", souligne Jean-Bernard Caroupaye, le président de la FNTR. "Cela fait quinze jours que tous les transporteurs me poussent à faire grève. Si on ne trouve pas de solution rapidement, les transporteurs vont descendre dans la rue", ajoute le syndicaliste. Mais Jean-Bernard Caroupaye espère ne pas en arriver là et se montre pour le moment favorable "un dialogue avec l'Etat".

Jeudi, un accord a été acté entre Didier Robert et les transporteurs, qui demandent de concert "un gel temporaire des dettes sociales et fiscales des entreprises dans l'attente de la relance de la commande publique".

Le président de Région a promis aux transporteurs d'alerter le préfet sur cette question pour qu'une réunion soit organisée et que le plan d'actions de l'Etat soit remanié. Après les conflits de Carrefour, le blocage du port, la grève chez Renault ou encore à la Cilam, un nouveau mouvement de grève pourrait malgré tout voir le jour dans les prochains jours...
Samedi 8 Juin 2013 - 11:55
Lu 2584 fois




1.Posté par David ASMODEE le 08/06/2013 12:56
Ben oui, on ne parlait pas assez de lui.
Il veut se voir à la télé.

Parlez moi de moi, y'a qu'ça qui m'intéresse.

2.Posté par cebonssa le 08/06/2013 13:56 (depuis mobile)
Oh my god le voila! Ke c est bon

3.Posté par noe le 08/06/2013 16:07
Tous les patrons de PME sont pareils: ca s'achète des BMW, des 4X4 sur le dos des travailleurs après ca ne paie pas les impôts et charges et ca vient gueuler sur zinfos974 ou bien ca va boucher les routes pour embêter les autres !

4.Posté par dadou le 08/06/2013 19:09
le gel doit se faire sur enquète de patrimoine!!trop facile de s'acheter des grosses voitures,flamber et apres emmerder le monde parce qu'il y a les impots et les taxes à payer!!certaines PE se sont serer la ceinture par peur d'etre saisie et d'autres s'en foutent et brandissent la greve!!trop facile avec leurs gros engins!

5.Posté par bizarre ca le 08/06/2013 19:30
Qu'il bouche la route s'il le désire, je serait alors l'état je récupére l'ensemble des taxes, dettes fiscales et dettes sociales qu'il me doivent sous forme d'ATD directement sur les comptes...rira bien qui rira le dernier!!! S'ils ne payent pas leurs charges sociales comment voulez vous que la France trouvent de l'argent...et pourtant ils roulent en Mercedes, Bmw voire en Ferrari (si si vu dans le sud), comment voulez vous qu'un petit marché comme la Réunion (800000h) ai plus de transporteur que tout le département de Paris (20000000h), des faillites sont innévitable et logique.

6.Posté par Ptipiment974 le 08/06/2013 20:13
Tout a fait d'accord avec Noé..... Et si nous on ferait une grève juste pour ces entrepreneurs qui exploitent leurs travailleurs et s'achète des grosses voitures au nom de leur société ( tout en passant faudrait voir ce qu'ils ont acheté comme voiture au nom de leur société au lieu de payer leurs salariės)

7.Posté par Delta974 le 08/06/2013 21:14
Ah le revoilà, Président de la commission transport à la CCIR il se propose donc de bloquer l'économie avec pour conséquence finale d'augmenter les dettes des entreprises en bloquant leur activité.
Non mais allo quoi !

8.Posté par pedit97450 le 08/06/2013 21:22
et après quoi encore!!!!! zot néna qu'a bétonner, creuser des trous partout à la réunion!!!!!! n'importe quoi!!! de toute façon, gel ne veux pas dire effacé!!!!!! tôt ou tard il faudra payer de toute façon !!!!!

9.Posté par SOLEIL le 09/06/2013 01:03
Cet homme et Thierry ROBERT n'ont qu'à se donner la main pour aller pêcher les requins au large de Saint Leu

10.Posté par SOLUCE le 09/06/2013 06:05
Et si l'on bloquait ces énergumènes au niveau de leur portail ? Femme, enfants et patron militant seraient ainsi à la maison ... Une idée intéressante , non ? Surtout à l'approche des examens ... Bloque à moins, mi bloque à toué !!

11.Posté par justedubonsens le 09/06/2013 18:40
Bien vu Soluce ! On peut se demander en quoi un accord avec le président de Région peut-il solutionner le problème des charges en retard. Il s'avère kle plus souvent qu'un certain nombre de ces transporteurs ont cru à la poule aux oeufs d'or lors de la construction de la route des Tamarins. Ils ont acheté sans compter camions et tracto-pelles en visant la défiscalisation. Aujourd'hui les chantiers se sont réduits comme peau de chagrin mais les engins sont là, les échéances à payer aussi ! Ils savent que les organismes de crédit ne sont pas aussi conciliants que les pouvoirs publics et appliquent la règle : paye ou je saisis ! alors ils payent pour ne pas perdre leur matériel mais ils délaissent les charges sociales en espérant que les couillons de contribuables le feront à leur place. Vive la France !!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales