Social

Les transporteurs bloquent plusieurs sites liés au chantier de la nouvelle route du Littoral


Depuis ce matin, les transporteurs agissant sous la bannière du GIE TransRun Logistique OI, dirigé par Jean-Bernard Caroupaye, protestent contre plusieurs décisions prises dans le cadre du chantier de la nouvelle route du Littoral.

Deux événements ont conduit la profession à se mobiliser. Les transporteurs et terrassiers déplorent en premier lieu que les donneurs d'ordre pour lesquels ils travaillent en sous-traitance leur aient réclamé de baisser de deux euros sur les 55 euros/heure de location de camion 32 tonnes. La profession n'a eu de cesse de se battre, depuis dix ans, pour maintenir ce niveau de rétribution. C'est la baisse des prix des carburants qui a motivé les groupements du BTP.

Faire retomber cette prestation à 53 euros met encore plus leur viabilité économique en péril d'autant plus, comme l'explique Jean-Bernard Caroupaye, qu'"on a jamais eu d'augmentation quand le prix du carburant explosait autour de 1,26 euros le litre. Par contre quand le carburant baisse, on nous demande de baisser. On ne peut pas nous demander de faire cet effort-là", explique-t-il.

Par ailleurs, le prix à la journée de la dizaine de professionnels travaillant à la carrière de la Butte, site de préfabrication en béton en face du Port Est, a été renégocié à la baisse par le groupement d'intérêt éconmique GTOI, Vinci et la SBTPC. De 550 euros la journée, un concurrent de la place a renégocié avec le groupement à 420 euros. La profession reproche ce revirement et un manque de solidarité vis-à-vis d'une profession déjà en grandes difficultés.

Un concurrent en difficulté financière casse les prix

"550 euros, ce n'est déjà pas mirobolant", constate le président de la FNTR et président de la commission Transports à la CCIR. Il faut comprendre que ces 550 euros couvrent 9H d'amplitude par jour. Cela inclut 8h de location de 32 tonnes, plus la prise en compte de 3/4 d'heures de repos.

Cette grille tarifaire, ainsi que la Charte de bonnes pratiques avaient pourtant été validées par l'Etat, les collectivités, les donneurs d'ordre, la Chambre de commerce et les représentants syndicaux. Ce cahier des charges n'a pas été respecté, rappelle Jean-Bernard Caroupaye. Il pointe du doigt le positionnement à perte de la coopérative de transporteurs CCTR.

Au total, une quarantaine de camions bloquent plusieurs sites stratégiques dans le cadre du chantier de la nouvelle route du Littoral. Les transporteurs sont présents au niveau du chantier préparatoire du premier pilier au niveau de la Grande Chaloupe où ils opèrent un barrage filtrant sans conséquence sur la circulation, déjà bien embouteillée en raison du basculement.

Ils sont également réunis devant la carrière de la Butte au Port Est. A environ un kilomètre de là, d'autres transporteurs bloquent l'entrée de la GTOI ainsi que de la SCPR.

Enfin, un autre groupe perturbe la circulation à l'entrée des chantiers préparatoires situés en face de La Possession.

Aucune incidence sur la circulation dans la zone industrielle 2 du Port Est
Aucune incidence sur la circulation dans la zone industrielle 2 du Port Est

Mardi 3 Février 2015 - 10:50
LG
Lu 3566 fois




1.Posté par CAROUPAYE le 03/02/2015 11:07
Met' caroupaye le voyou en prison

2.Posté par noe le 03/02/2015 11:16
Les transporteurs péi ont raison de bloquer les sites ...
Des arrangements entre certains posent problème de manques à gagner ...

Affaire à suivre !

3.Posté par pei de mafieux et en danger..!!! le 03/02/2015 11:21
y commence bien la NRL version Didier robert ....

4.Posté par ZembroKaf le 03/02/2015 11:24
le clown version 2015 est de retour...et il ne fait toujours pas rire...triste personnage !!!

5.Posté par Abdel-Aziz le 03/02/2015 11:58
Moi je suis pris dans les embouteillages montres du matin Monsieur Le Préfet appelez les CRS SVP pour déloger les empêcheurs d'avancer Merci!

6.Posté par NON AU BLOCAGE le 03/02/2015 12:03
Vive la nouvelle route du littoral !
On en a marre de tous ces embouteillages à répétition.
Vous pensez que nous avons que ça à faire !

Il faut construire la NRL sans tarder !
Les Réunionnais sont tout le temps pris en otage !

7.Posté par bravo didier robert pour votre tenacite le 03/02/2015 12:05
Nous sommes derrière vous didier robert pour que cette construction se passe dans les meilleures conditions !
Je me mange des kilomètres de bouchons tous les matins et soirs !
J'ai une famille qui m'attend le soir chez moi et je n'arrive à 19h voir 20h.
Il faut trouver une solution.
La solution est déjà trouvée : la NRL ! Il faut la construire ! Il faut cesser les blocages, il en va de l'utilité publique !

8.Posté par NRL OUI le 03/02/2015 12:08
Pourquoi toujours et autant de désordres sur la NRL ?
Ce sont toujours les mêmes qui font blocages, toujours les plus affamés aux grandes dents !
Pensez un peu à la population réunionnaise asphyxiée par les embouteillages monstres qu'elle subit en ce moment !
Si la solution c'est la NRL, il faut donc amorcer le chantier incessamment sous peu.
Après ces épisodes de fortes pluies, ce sont les hommes maintenant qui bloquent le chantier !
Jusqu'à quand ? Ils souhaitent juste jouer la montre mais didier robert est plus fort qu'eux !

9.Posté par Mistik le 03/02/2015 12:10
Les transporteurs : jamais contents !

10.Posté par Anne-Cécile le 03/02/2015 12:15
La route des Tamarins version Vergés n'a pas certainement pas été mieux. La NRL Version Didier Robert sera un moyen de communication exemplaire et unique je l'espère comme beaucoup de personnes. La loi du marché et de la finance vous connaissez? Le président de région travaille selon ce que je vois en totale transparence sur les dossiers de la NRL car tout document peut-être consultable dans le cadre d'un marché . A chaque fois canon i pète La Réunion c'est le Président de Région.Il faudrait peut-être arrêter de l'accuser pour tout car il ne me semble pas qu'il est fautif de quelque chose sur la baisse des prix des transporteurs. Il faut savoir rester objectif. La subjectivité n'apporte pas un regard concret sur des dossiers sensibles mais utiles et votés par une très grande majorité de Réunionnais .Enfin comme on dit souvent: "le chien aboie et la caravane passe". La NRL est voulue par une très grande majorité de Réunionnaises et de Réunionnais. Il faut reconnaître le travail du président de Région sur un tel dossier. La NRL a vu le jour sous Didier Robert alors que d'autres ont promis mais ils n'ont fait que promettre mais les actions n'ont jamais été visibles.

11.Posté par jean fred le 03/02/2015 12:17
Beaucoup d'ignorants sont effrayés par cette nouvelle route du littoral alors qu'elle a été projetée pour mettre en sécurité les réunionnais !
Voyez le paradoxe !

12.Posté par Boa Bill le 03/02/2015 12:19
Un engin de l'armee sous bonne escorte qui "chavire" dans le caniveau le premier camion qui bloque la circulation ... les autres partiront d'eux-memes !!!! RAS le bol d'etre pris en otages a chaque fois !!!

13.Posté par Tire la chevillette, la bobinette cherra... le 03/02/2015 12:20
Je n'ai jamais apprécié ce triste sire mais :

" Cette grille tarifaire, ainsi que la Charte de bonnes pratiques avaient pourtant été validées par l'Etat, les collectivités, les donneurs d'ordre, la Chambre de commerce et les représentants syndicaux. Ce cahier des charges n'a pas été respecté, rappelle Jean-Bernard Caroupaye. Il pointe du doigt le positionnement à perte de la coopérative de transporteurs CCTR. "

???? attendons voir..


14.Posté par dupond et dupont le 03/02/2015 12:23
Entre dupond et dupont, et robert et robert.... on est pas sorti de l'auberge!

15.Posté par Tire la chevillette, la bobinette cherra... le 03/02/2015 12:24
C'est 2 poids deux mesure à la Région

1) Billet d'avion : on ne peut pas baisser la taxe carburant malgré la baisse du pétrole, pour ne pas pénaliser le ti chouchou Air Austral

2) NRL : on demande aux transporteurs de revoir leurs tarifs à la baisse because baisse du carburant

Clairement on nous prend pour des cons...

16.Posté par shang shy le 03/02/2015 12:41
SOUFFLER SUR LA BRAISE N'ETEINDRA PAS L'INCENDIE JE SUIS INQUIET POUR MON ILE

17.Posté par je mort pour le transport. le 03/02/2015 13:08 (depuis mobile)
MDR....li mort po sa poche plutôt.

18.Posté par kersauson de (P.) le 03/02/2015 13:44
la Nouvelle Route du Littoral, cout 1,5 a 2 milliard d’euros (donc 3 à 4), qui détruiRA une partie de la barrière de corail, qui reposeRA sur des fonds sableux : un vrai « Nouveau Pont de la Rivière St Etienne (cyclone Gamède) »
OR, la Route Littoral actuelle est quasi sécurisée, après pause des filets il ne tombe plus qu’une tonne par an, et derrière les filets ; les basculements ont été réduits par 2. Elle n’a fait QUE (mais c’est trop bien sûr) 50 morts en 50 ans , la Tamarine en est a une moyenne de 4 par an (vitesse oblige (je connais une 4 voies en métropole (Vannes Lorient 40kms) qui fait 10 morts/an malgré des radars fixes et mobiles ))
Cette route est opérationnelle (et a tant couté déjà) : il faut juste la consolider : - en coupant encore le haut des falaises a pic (**) (même si de « grosses huiles » ont des terrains (on expulse bien des pauvres pour la Tamarine ou le Tram))
- en la recouvrant, vers 20 mètres de haut, d’un toit en Super Béton, penché ; les (quelques) roches tomberaient et rouleraient dessus, et tomberaient en mer, ET protègerait des pluies et cyclones (plus de basculement !)
Coût de ce toit : environ 500 million (cimentage etc.. ) qui fera travailler des Réunionnais (ouvriers ET industriels du BTP), sur 4 , 5 ans.
(**) et (*) Couplons cela à un élargissement de 2 mini voies coté mer, par les déblais du haut des falaises (quitte a couper la route Un, 2 mois !! (ce n’est rien)), pour préparer un éventuel TRAM, ou Train (****), et dans un 1er temps des voies Bus propres et Poids Lourds !
Coût total : environ 800 millions : 1,2 milliard d’économies !

Cette route, on peut la désengorger (1/3 minimum) et donc ne plus investir dans une route nouvelle: COMMENT ?

Par la mise en œuvre IMMEDIATE de la route des Goyaviers, des plaines, INDISPENSABLE, qui permettrait aux sudistes du Tampon St Louis St Pierre de rejoindre, sans plus de kilomètres St Denis et surtout les communes à l’Est de St Denis (***) (Ste Marie Ste Clotilde et Ste Suzanne aux activités industrielles et tertiaires fortes), et donc St André.

Par la création d’un passage souterrain au Barachois, INDISPENSABLE, qui permettra à l’Ouest d’éviter l’entrée de St Denis, en accédant aux communes de l’Est de St Denis (***).

Les économies sur cette Route en Mer pourront être utilisées à des projets (faisant travailler les réunionnais), et INDISPENSABLES et OBLIGATOIRES dans le cadre de UE.

Refonte du Réseau Eaux Propres ( des milliers de litres partent dans la nature chaque jour)
Refonte du Réseau Eaux usées (trop tombent encore en mer)
Réseau Electricité (Oui GERRI certes mais ce sera plus long que prévu), pourquoi pas par une centrale nucléaire (en métropole 1 pour environ 1 million d’habitants, donc ici idem), avec possibilité de vendre à Maurice, Madagascar ..
Destruction des ordures et stockages, et Récupération du Méthanole : vous savez qu’une population de 800.000 habitants produit en excréments, de quoi alimenter 280 bus (4 fois plus de bus que les cars jaunes, 15% du futur parc !!)

Voila : des projets simples, nécessaires, qui seront adoptés de suite par les contribuables !
comme de faire des ponts solides (le nouveau de la Riviere St Etienne ainsi, ou encore cette Tamarine qu’il fallait faire depuis longtemps ; et qui n’est pas un projet VERGES ) au-dessus de certains raviers (Ouaki..),
sécuriser ENFIN l’accès a Cilaos, à Salazie, Langevin, cap Laoussé;
ce fameux pont de la rivière des Galets à Cambaie, enfin acté, mais 2 ans d’études.., puis 2 ans de réalisation, pour un projet de 250 mètres, sans expropriation, en pleine ligne droite et plate !! et….toujours RIEN
améliorer les approvisionnements des hauts (ilets entre autres) !

c est le FANTASME du pty ROBERT ! comme VERGES avait sa MCUR et Tramtram
VIRONS LE ! VIré MAM comme disent et font nos amis Mauriciens

19.Posté par Bla Bla Bla le 03/02/2015 14:35
moi j'vote pour l'amiral!

20.Posté par Fabiho le 03/02/2015 15:03
Après la grève des gérants de stations-services la semaine dernière, il ne manquait plus que cette tête à claques !!!

21.Posté par CONCURRENCE le 03/02/2015 15:17
Comment l'Autorité de la Concurrence peut elle laisser une entente sur les prix se faire ?!!!

22.Posté par la lutte finale le 03/02/2015 15:53
les prix ne sont ils pas négociés en amont, avec clause de révision de prix et selon quelles modalités...
faudrait pas que les donneurs d'ordre outrepassent les conditions contractuelles..

23.Posté par Kréol974 le 03/02/2015 16:26
un chargeur de l'eau que l'est loin d'être au cul....y cose , et si zot y écoute , li contredit à li parce que li embrouille a li dans les chifffres....comme disait hubert , li lé fort fort ...fort !!!!!!

24.Posté par almuba le 03/02/2015 16:53
Combien de temps encore laissera-t-on les Caroupaye, Mongin et autres tristes individus du même acabit enquiquiner la population ?
Il semblerait que les pouvoirs publics prennent plus de gants avec les voyous qu'avec leurs victimes.
Pourvu que ça dure!

25.Posté par Barbapapa le 03/02/2015 17:13
Bonjour zot toute
après les stations, les transporteurs...... Début d'année en fanfare pour notre île touristique.....(pouah!!!!!!)
Les transporteurs manifestent pour pas baisser le coût de leurs prestations qui d'ailleurs n'ont pas augmentées depuis des années. Normal puisque quand le prix du carburant était au plus hauts, ils ont fait des grèves et ont obtenu une remise au litre de 20cts !!!!!!!! auprès de la Région
En plus ils exigent des remises auprès des pétroliers...... remise que les pétroliers reportent pour partie sur les gérants de stations services !!!!!!!
A ces transporteurs..... TROP FORTS !!!!!!!

26.Posté par Laïcien le 03/02/2015 18:04
Kan lo responsab de la région bientôt va alé si la fin d'année ,, Mr Caroupaye ,,ou va alé aussi ensemble ,, et si ouna in problèm financié ,,pokoué ou domand pas la région , et pourtant c' out grand dalon sà ,, li préfèr envoy à ou bouche la route ,, et oubli pas oulé sur la voie PUBLIQUE ,, et oubli pas ke zot ti mank de respé à la population RÉUNIONNAISE ,,et pour finir , zot combinaison avant ,, i passe pi cà maintenant .

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales