Blog de Pierrot

Les tortues plus importantes que les requins ?

Mercredi 12 Novembre 2014 - 16:33

Le Quotidien nous raconte aujourd'hui l'expérience menée par le centre pour l'observation et la recherche sur les tortues marines, la ferme Kélonia et l'université de Floride pour suivre en temps réel les déplacements de huit tortues marines juvéniles qui vont être relachées demain matin au large de la Réunion, grâce à des balises Argos miniatures qui vont leur être collées sur le dos.

C'est bien, mais pourquoi ce qui est possible pour des tortues ne le serait pas pour des requins? D'autant que les tortues sont totalement inoffensives, tandis que les requins adorent croquer baigneurs et surfeurs...

Nous avons sans doute été nombreux à voir ces reportages sur la chaine "National géographic", où on pouvait voir le même type d'expérience sur des requins. Marquer tous les requins que l'on pêche et rejette à l'eau après marquage permettrait de suivre leurs déplacements en temps réel et de prévenir les usagers de la mer si d'aventure ils se rapprochaient trop de nos côtes.

Je me souviens avoir interpellé l'ancien préfet Jean-Luc Marx sur cette possibilité lors d'une conférence de presse, il y a environ un an. Il était tombé des nues, m'affirmant ne pas savoir que ce type d'équipement existait et que personne ne lui avait fait cette proposition. Son successeur ne pourra plus nous sortir la même excuse...
Pierrot Dupuy
Lu 1785 fois



1.Posté par filmou le 12/11/2014 17:29

les tortues respirent à la surface. et leur balises peuvent transmettre leur données en temps presque réel. Les requins eux montent moins souvent à la surface et ca pose probleme pour un suivi satellite:

--------------------------------
Q. Why do some sharks have more pings than others on the Tracker?

A. Sharks each have their own habits in terms of how much time they spend at the surface. For example, depth data from Mary Lee’s accelerometer showed she spent about 8.62 minutes per hour near the surface in the first few hours after release. Genie spent 0.45 min/hr near the surface, and Lydia spent 4.85 min/hr near the surface. That behavior held up over time, if you look at the Tracker you can see Mary Lee’s significant surface time (where satellites could pick up her transmitter) versus Genie who spends far less time on the surface.


------------------------------


Dans l'excellent documentaire primé et reconnu de tous les gens normaux de Mt Tezier on voit notre chercheur pays de l'IRD poser une enregistreur (et non pas une balise en temps réel) sur un requin en expliquant qu'il programme le detachement de celui ci par avance; C'est comme cela qu'on a confirmé que des requins n’étaient pas sedentaires.

Pour ce qui est de l'ecoute instantanée il suffit de relire les archives de zinfos

2.Posté par Lilas le 12/11/2014 19:06

Il y a aussi une bête question de coût: 8 tortues à suivre, ce n'est pas des masses...

3.Posté par kld le 12/11/2014 19:25

merci post 1 de faire des commentaires intéressants et sensées sur la crise requin , sa change !!!!!

4.Posté par yosétou le 12/11/2014 21:33

Effectivement, les ondes électromagnétiques ne passent pas sous l'eau. Les seuls signaux utilisables en communication sous marine sont les sons et les ultras sons (cf sonar). D’où les balises acoustiques autour de notre ile. On peut néanmoins placer des balises de surface sur les requins, mais le suivi de l'animal est aléatoire. On ne pointera que les positions ou l'animal fait surface. Parfois les requins ne font pas surface pendant plusieurs mois...

5.Posté par Choupette le 12/11/2014 22:00

" ... Il était tombé des nues, m'affirmant ne pas savoir que ce type d'équipement existait ..."

Quoi ???!!!

Il venait de quelle planète ???!!!

L'enfant qui vient de naître est déjà au courant de l'existence de cet appareillage !!!

6.Posté par Sans espoir le 13/11/2014 03:34

"Les requins adorent croquer baigneurs et surfeurs"

Après tant d'infos consacrées à l'étude des requins, et au vu des statistiques sur les attaques, c'est désespérant de lire une phrase comme ça.

Chaque jour dans le monde, des femmes se font violer par des hommes. Conclusion : les hommes adorent violer les femmes.
Je pourrais multiplier les exemples, mais un seul devrait suffire.

En tout cas, si les requins adorent croquer les surfeurs, alors ça prouve qu'il n'y en a pas beaucoup à la Réunion (les requins, pas les surfeurs).
Je pense plutôt que si les requins "adoraient" croquer les surfeurs, il n'y aurait plus de surfeurs dans l'eau ici. Pas besoin d'arrêté préfectoral.

C'est pour quand l'article sur les loup-garous ?

7.Posté par alékons le 13/11/2014 05:53

Le signal émis par une balise Argos nécessite que la mini antenne soit hors d'eau, effectivement. Par ailleurs, l'autonomie du bazar...personne n'en parle (et il n'y a rien de pire que de croire un dispositif opérationnel alors qu'il est hors service...). Et puis, le bouledogue, qui ne "respire" pas en surface, c'est moins sympa qu'une tortue, surtout entre les mains de ces vacanciers permanents de la ferme Corail ... dont pas grand monde s'intéresse aux résultats !

8.Posté par Réunionnais attentif le 15/11/2014 12:20

Pierrot,

Notre nouveau Préfet ne risque pas d' être pris en défaut sur les problématiques de la mer puisqu'il a été durant sa carrière déjà bien remplie, Directeur des Affaires Maritimes dont une partie à La Réunion !!!

Nous devrions donc avoir un interlocuteur de premier choix pour régler un certain nombre de problèmes, sauf si nos élu-e-s qui connaissent bien leur péï .... etc... etc... etc...

9.Posté par Kalou le 22/11/2014 10:13

La squalophilie reste une fascination morbide.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter