Politique

Les tons montent chez "les Verts"...

C'est la guerre des mots chez les Verts...A deux jours de l'issue des scrutins, le parti des Verts Réunion dénonce des "tentatives de manipulation" de l'opinion. En ligne de mire, le parti Vert Réunionnais de Cyril Lebon. Un recours va être intenté contre le parti du conseiller municipal de La Possession.


Les tons montent chez "les Verts"...
Jean-Claude Fidji, candidat aux cantonales partielles de Saint-Denis, ou encore Cyrille Hamilcaro, candidat aux municipales de Saint-Louis, ont affirmé ces derniers jours, auprès des médias, avoir obtenu le soutien "des Verts"...
Branle-bas de combat au sein du parti des Verts Réunion qui conteste cette affirmation. "Suite aux différentes tentatives de manipulation de l'opinion au sujet de nos prises de position pour le deuxième tour des élections partielles, les Verts Réunion tiennent à faire une mise au point..." a affirmé ce matin, dans un communiqué de presse le secrétaire régional, Vincent Defaud.
Celui-ci a notamment rappelé qu'aucune consigne de vote n'a été donnée à Saint-Louis car les Verts Réunion dénoncent les pratiques politiques des deux camps. Il en sera de même aux cantonales partielles "car nous ne voulons pas apporter notre caution à la coalition actuelle, majoritaire au Conseil général".

Les "Verts Réunion" souhaitent une modification du nom du parti de Cyril Lebon: "Nous allons intenter un recours contre le parti Vert réunionnais car il joue sur l'ambiguïté des termes. L'opinion publique, autant que les journalistes, font un amalgame quand ils parlent du parti de Cyril Lebon en disant "les Verts", explique Jean-Pierre Marchau, porte-parole des Verts Réunion, qui redoute que cet amalgame ait une incidence ce dimanche.
Pour Vincent Defaud, c'est tout bonnement "un groupe qui se fait malhonnêtement appelé 'parti Vert Réunion'" expliquant que, "bien sûr, les Verts ou Europe-Ecologie n’ont pas de monopole de la protection de l’environnement. Mais les bons scores enregistrés aux européennes par Europe-Ecologie amènent certains à des pratiques manipulatoires et mensongères qui sont indignes de la démocratie".

A cela, Cyril Lebon rétorque aujourd'hui: "En réponse au fédéraliste Vincent Defaud, qui est écologiste comme mon chat, je n’ai jamais dit que j’étais porte-parole des Verts Réunion, mais secrétaire général du parti Vert Réunionnais (PVR) comme PCR, PSR…..etc. C’est une erreur d’écriture qui peut arriver aux journalistes de commettre. Quand on est marginalisé, on tire sa rage et son incompétence sur les autres en les traitant de pseudo écolo. Et bien le Parti Vert Réunionnais, anciennement MGER depuis 2004, est à ma connaissance, le seul parti écologiste qui a un vrai programme pour la Réunion, viable et concret qui est mis en œuvre depuis plusieurs années. Nous ne sommes pas des petits toutous qui prenons nos ordres à Paris".
Vendredi 2 Octobre 2009 - 18:47
Melanie Roddier
Lu 1957 fois




1.Posté par Hamilcaro menteur le 02/10/2009 19:42
Ce qui veut dire qu'Hamilcaro est menteur et manipulateur !

Les Saint-Louisiens le savaient déjà = MDRRRRRR

2.Posté par R G le 02/10/2009 19:47
Et vive les vrais Verts réunionnais de Cyril Lebon, combatant écologiste de longue date.
Quant au Defaud Vert, reste dans ton parti indépendantiste Parnouminm...

3.Posté par pascaline le 02/10/2009 20:01
Dècidement fidji n, a pas la baraka il est pris la main dans le sac ,aucun rèspect pour personne tu es violent ,menteur , manipulateur ,sorcier ,comment faire confiance à un tel individu , il faudrait être
aveugle ,et sourd comme lui même.
otè ou rod bataille ,a ou lè menter qui ca ouvè encor rentre dans ton case ,mo cafe.
pascaline

4.Posté par bertel le 02/10/2009 20:06
Les "thons" peuvent toujours monter... et se chamailler...

Pour atteindre les sommets.. il faudra qu'ils voient plus loin...

Bertel de Vacoa


5.Posté par bof le 02/10/2009 21:13
les alco, heueeeeeeeeee, les écololos s'imaginent de leurs 16% devenir les maîtres à penser !.S'ils sont heureux , ce sont des charlots commes les Union des Utopiques Merdiques ,! les kokos et les socialos . avides de pouvoir et d'indemnités qui leurs permettront de passer les moments durs ! la réalité des choses de la vie leurs reviedra dans la gueule (soyons écolo!) comme un boomerang !

6.Posté par aktharis le 02/10/2009 21:34
CONCLUSION: LEBON fruit avait un ver, et envers et contre l'avis des Verts,il se donne une légitimité nouvelle, donc verte.
Je lui conseille vu la plainte portée à son encontre d'utiliser un parapluie. Car devant la volée de bois vert qu'il va recevoir (et bien méritée) c'est en seulement en cas de pluie que le parapluie est tout vert ???? (ouvert !!!!)

7.Posté par Hamilcaro un vers dangereux ? le 02/10/2009 22:16
Hamilcaro on n'en veut plus à Saint-Louis. Qu'il aille faire un petit tour à ... l'ombre !

8.Posté par kiki le 02/10/2009 22:19
Bien sûr que oui Cyrille Hamilcaro a le soutien d'écolos, ceux de la première heure et non ceux qui essaient vainement de se hisser vers le haut en prenant place avec la gauche.
Revisitez l'historique de l'écologie et vous-mêmes pourriez recevoir des volées de bois vert.

9.Posté par Bayoune le 03/10/2009 07:13
Le pseudo indépendantiste Vincent Defaud de parlwiminm, pas parnouminm, comme tout sasèr de prime électorale, s'évertue à se proclamer vert après avoir été Parti fédéraliste (PFR), in moman doné - leur groupe de " parnouminm" entendait avoir des élus pour devenir des caïds de la politique, ayant échoué, parce qu'il n'était pas des indépendantistes réunionnais, ils entendaient même un moment donné se faire élire dans la communauté mahoraise et comorienne du Port. Kisa i souviyin pa, lo pti Vincent ek son pti boné komore lors d'interviews à la TV. Sans doute rejeté par nos amis comoriens, ils sont, Vincent lé pa tousèl, lot Bertrand G osi lé ek li, konm kaméléon wala zot là dosi in brans vert. Mi panss ke sat lavé dékare vert avan lo Vincent, i rète sat zot ilé. Vincent ek son groupe lé plito konm in merle moriss zot i bèk bèk partou pou détrwi inpé tout. Lo méyèr ladan, sé kil va faire apèl à la zistiss koloniyal pou li règ son diféran. Mi krwa ou la trouve out plass dann zéleksiyon Vincent kontinu fé lo kamaléon, parseke sé in fo landormi ursupateur kan lokaziyon i prézante.

10.Posté par Vincent Defaud le 03/10/2009 07:26
Pour répondre à C. Lebon, qui décidément n'y connaît rien à l'écologie, un écologiste est par définition fédéraliste
Vincent Defaud
Secrétaire régional des Verts-Réunion

11.Posté par thierry denys le 03/10/2009 08:14
le Parti Vert a près de 25 ans. Il a ses militants et ses détracteurs, comme tout parti politique.
Les femmes et les hommes qui le composent ont leur admirateurs et de l'autre côté certains leur crachent dessus aussi.....
On les moucate beaucoup aussi, souvent en jetant 3 lignes d'approximation et de caricature sur leurs réflexions.
Vincent Defaud a été élu par les Verts de La Réunion. Nous l'avons fait en connaissance de cause et nous ne le regrettons pas.
Ici à La réunion le parti Vert a énormément évolué ces dernières années.
Il est aujourd'hui composé de femmes et d'hommes d'horizons diversifiés, avec un point commun: l'envie d'une société plus saine, plus juste, plus respectueuse. Que ceux qui veulent construire au delà du moucatage et de l'insulte nous rejoignent. Ils constateront d'eux même qui nous sommes vraiment et comment nous fonctionnons.

Cyril Lebon n'est pas adhérent des Verts. Son initiative malheureuse de créer un Parti Vert Réunionnais sème le trouble. Pourquoi prendre le nom d'un parti existant ? Pourquoi de tels propos haineux ? Il est de sa responsabilité de corriger le nom de son parti.

Sur St Louis la position des Verts est claire: nous ne soutenons personne, pour diverses raisons. Nous sommes fiers de D.Persée, nous sommes fiers de démontrer que le pouvoir ne s'acquiert pas à n'importe quel prix.



12.Posté par Cambronne le 03/10/2009 08:28
4. Posté par bertel le 02/10/2009 20:06
Les "thons" peuvent toujours monter... et se chamailler...

Pour atteindre les sommets.. il faudra qu'ils voient plus loin...

Bertel de Vacoa

LOL LOL LOL mon cher Baron Bertel l'on est presque d'accord à nous deux l'on serait plus géant Vert que tous ces empaffés d'écolos suffit de lire le Jir de ce jour , ou sont ils les combattants extrémistes vert sur le dossier de la Centrale thermique EDF lorsque la contestation fait " pschitt " l’annonce du projet d’EDF PEI avait provoqué une vive levée de boucliers ...Le registre des remarques est désespérément vierge après trois semaines d’enquête. Au service urbanisme de la Possession, même bide. Seules deux personnes sont venues donner leur avis.

Les Verts ont d’autres chats à fouetter

Etonnant de constater que même les écologistes, habituels pourfendeurs de l’énergie fossile et polluante, n’ont pas contribué à l’enquête publique de la centrale EDF. Explication de Thierry Denis, secrétaire du groupe des Verts de l’Ouest : “Cette enquête publique ne tombe pas au meilleur moment. On est très pris par les campagnes électorales en cours”. D’ici au 12 octobre, Thierry Denis assure que le groupe déposera une contribution. “On ne dit pas qu’il ne faut rien construire à court terme, mais nous plaidons pour quelque chose de plus raisonnable en terme de capacité. 220 MW, cela est presque deux fois supérieur à la production de l’actuelle centrale. Il faut que cette installation soit démontable à long terme, afin de laisser place à des alternatives moins polluantes”, estime le représentant des Verts. Les écologistes comptent demander à EDF de revoir à la baisse le coût et la dimension de la centrale, pour réaffecter “20% des fonds à la recherche, notamment la mise en place d’un plan chauffe-eau solaire et d’un plan thermique pour l’isolation des bâtiments”


Franchement c'est comme leur nouvelle égérie écolo propagandiste du dimanche Miss Duflot vert dehors rouge dedans ...

13.Posté par pimanzoizo le 03/10/2009 09:18
à post 10:c'est une évidence.Un Vert non fédéraliste serait un vert solitaire.Cessons d'asticoter Mr Defaud.

14.Posté par Zorro le 03/10/2009 09:28
Et bien le Parti Vert Réunionnais, anciennement MGER depuis 2004, est à ma connaissance, le seul parti écologiste qui a un vrai programme pour la Réunion, viable et concret qui est mis en œuvre depuis plusieurs années. Nous ne sommes pas des petits toutous qui prenons nos ordres à Paris".

dixit Cyrille Lebon, conseiller municipal de la Possession, vice-président du TCO. Alimentaire notoire, un bon à rien usurpateur roulant en 4x4 polluant sentant mauvais alors qu'il se dit le bon.
Un vrai bon à rien, vous dis-je! Et vantard comme pas deux. Gare à la chute, cocon!

15.Posté par Vincent Defaud le 03/10/2009 10:31
Réponse à Bayoune (post 9) : Merci de respecter mes convictions religieuses et celles de mes proches
Vincent Defaud Secrétaire Régional des Verts-Réunion

16.Posté par Sergent Garcia le 03/10/2009 12:38
Le Sergent GARCIA répond à ZORRO

Tu n'es qu'un psychopathe.

Le Directeur de l'Hôpital des Aliénés a réservé une chambre spéciale pour toi. Il va venir te chercher cet après midi pour t'administrer un super traitement d'un mois par d' excellents bains de bouche à l'eau de javel concentrée .

Tu seras alors délivré de ton mal, perdu aussi bien la possibilité de dénigrer gratuitement ceux que tu n'aimes pas et qui te dérangent.

Ton arme ne dessinera plus un "Z" bien au contraire c'est un zobocq qui t'attend.
C'est alors que tout le monde pourra te reconnaître.

17.Posté par gégé le 03/10/2009 13:34
Il est totalement évident que Cycille Lebon joue les supplétifs du PCR et le PCR ne sort pas grandi en acceptant ou en incitant cette pratique manpulatoire. Le choix récent du MGER de prendre le nom de Parti Vert Réunionnais, pour introduire délibérément la confusion paraît évident aussi et ainsi de pouvoir faire croire que les Verts, les vrais, apportent leur soutien à un candidat quand ce n'est pas le cas. Les moeurs politiques, à la Réunion, ont des aspects détestables et on est bien obligé de se poser la question : qu'est-ce que Cyrille Lebon reçoit en échange de ses services ? On verra bien s'il reçoit un strapontin aux Régionales.
Quant à Vincent Defaud, il a eu l'occasion de s'en expliquer. Il est venu à l'écologie politique parce qu'il a pris conscience comme beaucoup d'autres de l'urgence écologique. Mais il est venu chez les Verts aussi, parce que nous avons toujours défendu la décentralisation maximale et le fédéralisme ainsi que les langues régionales et la culture créole.

18.Posté par Jean Paul FOIS le 03/10/2009 13:47
Monsieur Cyrille LEBON en 3 exemples !

Chers sympathisants de la cause écologique ce monsieur n' a rien à cirer de vos objectifs. Ce qu’il veut c’est une place dans le circuit des politiciens avec les avantages qui vont avec. Un point c’est tout. Bon nombre de possessionnais ont déjà ouvert les yeux.

Trois exemples :
1. Le bruit :
Qu’a t-on entendu de la bouche de ses chefs en meeting haranguant les administrés de leur porte- voix pendant les élections municipales à la Possession ? Que « j’empêchais les pauvres gens de Tamarin Sarda d’écouter leur musique» alors qu’on venait de sortir de tapages diurnes et nocturnes d’une nuisance infernale qui a perturbé le quartier pendant des années et des années.
2. La pollution de la ravine Mare à Coton :
Là encore, on a choisi de mentir publiquement au lieu de gérer le problème. Monsieur Cyrille LEBON était adjoint à l’écologie et au développement durable quand j’ai gagné le procès contre la commune à propos du nettoyage et de la dépollution de la ravine Mare à Coton. A-t-il fait respecter les décisions de justice en bon démocrate et écologiste convaincu ? Non… !
3. Les débordements du réseau d’eaux usées du Grand Large jusqu’à la MAPA :
Ce réseau déborde depuis des années et il a débordé encore cette année avec les grosses pluies. Bien entendu, le maire et notre incontournable Cyrille LEBON le savent. Il y a deux ans, nos braves élus ont tenté une manipulation d’une perversité inouïe qui avait pour but de mettre les disfonctionnements du réseau d’eaux usées à mon actif. L’objectif était de me faire condamner très lourdement. Pour mémoire, les propos de M. Cyrille LEBON dans les colonnes de « Témoignages » du 23/11/2006, article aussi mensonger que diffamatoire et qui dit « qu’il a été l’initiateur et le rapporteur de la délibération demandant au Conseil Municipal une action en justice contre… » moi. Merci, M. LEBON !
Mais, j’ai démonté pièce par pièce le puzzle de cette odieuse manipulation dont je connais tous les protagonistes. Comme dirait Coluche : des enfoirés ! Le procureur de la République, tout comme le tribunal administratif, ont rejeté les accusations non fondées. Sur ce, j’ai porté plainte pour harcèlement et manipulation de faits. J’attends toujours les suites… Et le réseau d’eaux usées continue de déborder !
Enfin, souvenez-vous du grand cirque autour de la centrale thermique EDF ! Pour ....pchitt ...!

Attention aux masques de nos politiques ! A nous de les faire tomber quand les évidences et les faits sont là.

La Possession : Jean Paul FOIS

19.Posté par R G le 03/10/2009 13:54
M.Vincent DEFAUD ne reniez pas vos profondes origines indépendantiste. Votre parti de coeur est bien PARNOUMINM, parti pour l'indépendance de la Réunion. A cause de vos convictions, les Verts avec Bello à Saint-Paul vont droit à l'échec ! Nous avons encore d'autres renseignements sur votre parcours caché...

20.Posté par kikose le 03/10/2009 13:58
Par définition écolo veut dire fédéraliste ? quel affirmation ! ecolo veut dire ecolo, federaliste ou pas, Que Vincent s'explique là dessus !!!

21.Posté par MS le 03/10/2009 14:17
"Ici à La réunion le parti Vert a énormément évolué ces dernières années.
Il est aujourd'hui composé de femmes et d'hommes d'horizons diversifiés" dixit Thierry Denys. Tellement diversifié l'horizon des verts de M. Denys qu'il n'y a que des verts métropolitains sur la liste de Mme Bello. C'est ça l'énorme évolution des verts à saint paul ?

22.Posté par Claude maire de Saint-Louis le 03/10/2009 16:16
Ainsi en 2001, Cyrille Hamilcaro a profité de l’intox de sa permanence "brulée" - par les méchants communistes bien sur - pour agir sur l’opinion des Saint-Louisiens... Et il compte récidiver en continuant de manipuler les médias avant le scrutin de dimanche... Le problème pour lui... C’est qu’il n’est plus "l’homme neuf" d’alors... Les gens l’ont vu aux commandes de l’appareil municipal durant 7 ans (comme pour le nombre d’années de malheur pour les miroirs brisés :-) et savent ce dont lui et son entourage sont capables..

Hamilcaro on n'en veut plus à Saint-Louis !

23.Posté par thierry denys le 03/10/2009 17:02
Que des Verts métropolitains sur la liste de Mme Bello...dixit MS
Et bien: Non.

J'ajoute: il n'y a pas que des fonctionnaires surrémunérés car généralement c'est la remarque qui suit :-)

Ces caricatures distillées par des personnes qui ne nous connaissent pas, sont faciles, et fausses...tellement facile de cracher à distance sur ce ou ceux que l'on ne connaît pas.

Nous vous invitons à venir nous rencontrer, et ensuite vous pourrez parler en connaissance de cause de ce que nous pensons. Car qui nous sommes est probablement moins important que ce que nous pensons, et souhaitons mettre en oeuvre sur la Terre (l'île) ou nous vivons.

C'est bien cela le légendaire accueil et métissage de La Réunion: accepter chacun quelle que soit son origine, et l'aider à construire son chemin en harmonie avec les autres.
Le racisme ordinaire anti zoreil, anti komor, la stigmatisation des sans emploi, le rejet de l'autre à cause de son origine, de sa culture, de sa religion, de sa condition sociale, ne fait pas parie de nos valeurs ni de notre fonctionnement.


24.Posté par MS le 03/10/2009 17:39
C'est pas beau de mentir M. Denys : cinq verts. Combien de réunionnais ?
Rahiba DUBOIS (fonctionnaire)
Jean ERPELDINGER (fonctionnaire)
Christophe POMEZ (fonctionnaire)
Manuel VIAUD (seul non fonctionnaire)
Mélissa COUSIN (fonctionnaire)
C'est ça votre conception du "métissage" et de la diversité ?

25.Posté par Zorro le 03/10/2009 17:41
Touché en plein vol, le bon à rien la reste à terre.
Et c'est le sergent Garcia (un autre bon à rien) qui vole à son secours. Dans une envolée psychophatétique, le sergent Garcia, à qui le bon à rien ressemble de plus en plus en vieillissant, menace d'envoyer Zorro à l'Hôpital des Aliénés, sis rue Waldeck Rochet, dont le Directeur n'est autre qu'un certain Gros Lent Gros Maire, habitué à accueillir tous les bons à rien de sa commune. Dont le sergent Garcia qui reçoit régulièrement des coups de pieds au cul de la part de Zorro.


26.Posté par cara le 03/10/2009 18:24
reponse à zorro.
depuis peu à la reunion et écolo depuis longtemps,vos discourts me font rire,vous parlez des autres en les insultant ,faîtes des jeux de mots pourris avec leurs noms (lebon sent mauvais)ça vole vraiment bas au raz des paquerettes,(normal pour un écolo de votre genre,les paquerettes sont au raz du sol comme votre esprit )je me suis renseigné sur ce Mr Lebon,on m'a affirmé qu'il n'avait pas de 4x4 mais une petite voiture americaine !!!.Moi qui suis un vrai écolo je me réjouis qu il y est beaucoup de partis d'écolos même si leurs noms se ressemblent ,le principal c'est que nous tous nous défendions notre terre et notre environnement (pour nos enfants) alors arrêtez de vous baver les uns sur les autres et oeuvrez pour vos convictions .maintenant si on veut faire des rimes avec les noms :ZORRO ça rime avec CONO !!!!!!!

27.Posté par thierry denys le 03/10/2009 20:17
Re-re bonjour.

MS, je ne vous reconnais pas le droit de me traiter de menteur.
Vous avez bien mené votre enquête, mais je confirme ce que j'ai écrit: Que des Verts métropolitains: Non.
Que des fonctionnaires surrémunérés: Non.
Vous faites quand même "fort", sous un pseudo, sous le couvert de l'anonymat, citer des personnes, leur emploi, leur demander d'où elles viennent....me traiter de menteur publiquement...vous me permettrez donc de ne plus vous répondre. Je confirme à nouveau par contre que tout ce qui est écrit est exact.

Je n'engagerais pas ici le débat sur "être Réunionnais", par petites phrases réductrices c'est évidemment impossible. Je vous confirme quand même que ces 5 personnes vivent à Saint Paul, y sont engagées, investies, et que personne ne peut remettre en cause leur honnêteté ou leur engagement au profit de la ville et de ses habitants.


Quant aux insultes, mon seul regret est qu'elle passent le filtre du modérateur, elles donnent de La Réunion sur le net une image assez triste, très lojn de la tolérance et du vivre ensemble Réunionnais. Tristes sires...





28.Posté par Bayoune le 03/10/2009 21:19
Na in la di na riyink maîtropolitin vert dosi la liste Bello, si mi konpran biyin, na inn la réponn pou di "Moi qui suis un vrai écolo je me réjouis qu il y est beaucoup de partis d'écolos même si leurs noms se ressemblent ,le principal c'est que nous tous nous défendions notre terre", Bin lé gayar, bannlà isi lé konm bann zamérikin an Afganisthan zot i viyin défann zot tèr, isi la Réniyon. I fodré krare la prize de possesiyon i kontinu pou fout lo réniyoné déor, sé inpé sat i sopass, i anvoye nout zanfan en europe, au Québec ou ankor an Australie. Tandis que ces verts d'ailleurs s'installe, s'incruste à la Réunion ....

29.Posté par mahn le 04/10/2009 00:36
Je suis en train de réfléchir pour savoir pourquoi M. Lebon n'a pas choisi un autre nom pour son parti. Il n'y a peut-être pas assez de synonymes et d'expressions se rapportant à la cause écologique dans la langue française ou créole susceptible de remplacer VERT : alors il a été obligé de reprendre ce mot.

30.Posté par mahn le 04/10/2009 01:08
bon écoute MS ou Marie Sophie !

je te dirais que les élus verts saint-paulois sont déjà représentatifs de ce que sont les Verts. Et malheureusement la diversité n'est déjà pas au rendez-vous parmi les militants, il y a en effectivement plus de métro que de créoles (mais un bon nombre de créoles quand même, assez mal répartis dans l'île pour être bien représentés à Saint-Paul, il n'y a en vérité qu'une seule Créole sur les Cinq que vous avez cité). Pourquoi ? Est ce que les métro se soucieraient plus de la santé de cette île qui n'est pas leur terre natale, plus que les Réunionnais qui y ont leurs racines ? Les verts ne sont pas ouverts qu'aux métro ou aux fonctionnaires, tout le monde est libre d'y aller. Les verts n'attendent que ça, des gens d'ici, de bonne volonté et avec un bon esprit. Mais avec un comme le tien, il vaut mieux que tu restes à la maison.

31.Posté par mahn le 04/10/2009 02:05
écoute Bayoune, parce que tu veux nous bassiner avec MAITROPOLITIN qui viennent s'incruster : je viens de métropole dans un coin où il y a plein de Réunionnais qui s''installent aussi, qui sont bien acceptés... et qui ne veulent même plus retourner à la Réunion, seulement pour les vacances ou pour y être enterrés. Parce que parfois la Réunion, tu le sais bien, ce n'est pas vivable.. Il n' y a que leurs enfants qui essayent de s'y installer parce qu'ils ne la connaissent pas encore vraiment. Ils finissent par être dégoutés par ce qui se passent et par le comportement de certains locaux (fo lire les faits divers) et parfois un comportement à la limite du racisme. C'est là que tu veux aller ? Tu vas peut-être me dire que c'est de bonne guerre !? Tu connais la spirale mimétique ? c'est ce qui fait que les guerres sont interminables dans notre monde et que les gens se détestent. Il suffit qu'il y en ait un qui montre des dents pour que l'autre en fasse autant. Parce que des Réunionnais sont victimes de racisme en France, il faut qu'ils agissent à leur tour en "agresseur" à la Réunion... c'est interminable. Alors arrête ton char ek l'Afganistan, ek out ter, ek out façon d'écrire MAITROPOLITIN que je trouve assez péjorative.

32.Posté par MS le 04/10/2009 09:07
Mahn, ne raconte pas n'importe quoi, tu sais aussi bien que moi que les verts surtout à St Paul sont des bobos métros fonctionnaires, c'est pas un reproche c'est un simple constat que toi même tu reconnais. La seule créole sur la liste, les verts la mettent en dernière position non éligible, c'est ça la réalité. Tu as la réponse à la question de savoir pourquoi il n'y a pas ou très peu de créoles dans ce (petit) parti.

33.Posté par Bayoune le 04/10/2009 09:35
Post 31, mahn !!

En écrivant de cette façon Maîtropolitain, avec un gran "M" svp, mi rokoné zot supéyorité, zot la touzour fé lo Maître, il n'y a pas de raison que çà change, nou lé biyin la propriyété de votre FranSe, pour quoi l'écrivant ainsi, elle serait péjorative??. Ou alor an tan Réniyoné, nou noré pa lo drwa arkonète sat la poze lo grapin dosi nout ti péi. Konte azot konbiyin zot la finn arivé isi dopi 1946 ek la départemantalizasiyon des Vergès et consorts... Lé vré na in poundial kréol an FranSe, mé, konm zesklave yèr, zot la parti pou serve out konpatriote, anrisi la FranSe. Kèl anrisisman zot i yaminn la Réniyon kan, de par votre présence beaucoup de nos enfants sont contraints de s'exiler pour survivre des conditions sociales qui ont été créés artificiellement de puis plus d'un demi siècle. La vrai politique de la FranSe n'es -elle pas de changer le rapport démographique dela population réunionnaise, pour que domin matin, zot i sorte déor, zot i vote pou nou konm la fé an Kanaky ou ankor à Mayotte avec in référendum " démocratique". Lé inpé konm si domin matin, an Afganisthan, la fasciste coalition décidait de présenter des candidats, parske bann zafgan i koné pa sat lé bon pou zot, in pé konm la FranSe la adoubé lo Bongo fils, ou wa ousa mi vé vnir, mi koné i plé pa ou. Ou di amwin, " Parce que parfois la Réunion, tu le sais bien, ce n'est pas vivable." Kisa i donn aou le drwa de tutoye amwin, sinon, parske mosie ".mahn" i konsidère alu pliss ke lo ban réniyoné mi fé parti - et pourquoi cela monsieur? sandoute parseke ou lé la ek out bann konpatriote i yokipe toute lespass, napi pou nou ek nout zanfan, ou ankor si oulé isi sé parske an FranSe il ne serait plus vivable!!!! Mi krwa pa sésa, mais il fait tellement bon vivre sous les cocotiers et le sable blanc et chaud des autres qu'on se les approprie, é wi bwana, l'empire franSSé a disparu et l'algérie plus proche de votre Maîtropole avec ... éh wi sé "rabeu, biko" la rofizé de rester bon franSé pour les Maîtropolitains envahissants.
"Tu connais la spirale mimétique ? c'est ce qui fait que les guerres sont interminables dans notre monde et que les gens se détestent." - croyez vous sincèrement que si les conquêtes barbares qui massacrent les populations locales, jusqu'à leur extinction, n'existaient pas, les guerres auraient exister. Est ce que vous pouvez comprendre, en tant que français, je pense que oui, puise ce que vous avez entendu parler de la résistance française contre l'occupation allemande - le droit légitime des peuples à disposer d'eux mêmes, et que de ce fait la résistance à l'occupation étrangère est un devoir légitime et sacrée de tous individus sain d’esprit et de corps, que l’occupant la pa réusi barbouye la mémware ek listware ..

34.Posté par Duch, S21 le 04/10/2009 11:01
sacré Bayoune, toujours à jouer au Kanak alors que l'histoire de ces deux iles n'a rien à voir, m'étonnerait pas qu'il se promène avec un étui pénien et un os dans le nez tellement il est atteint...

Et puis comparer la France à une puissance étrangère comme s'il avait existé une nation ou civilisation réunionnaise....ne serait ce qu'un seul réunionnais avant l'arrivée des premiers français !

Ici c'est la France depuis toujours, hormis quelques courts changements, ce sont tous les bayounistes kanakisés qui sont étrangers à la réalité de notre ile !!!

Vous devriez faire un petit tour au Cambodge, eux aussi connaissent bien les Vergès et autres indépendantistes maoisants aigris de votre acabit... mais ils ont eu beaucoup moins de chance que nous !

un tiers de la population exterminée par les "résistants", déportation massive de ceux qui pensaient avoir "un droit légitime à disposer d'eux mêmes", retour forcé du pays au moyen age et au servage....pour 30 ans après voir s'évanouir toute "résistance" des survivants, qui prostituent leurs enfants pour deux dollars la nuit histoire de ne pas mourir de faim !

le plus ironique c'est qu'il doit y avoir maintenant plus de blancs que du temps de l'Indochine, qui se remettent aux postes clés dans les affaires, en tant qu' humanitaires, enseignants et ce à la demande massive des populations, et tous vivent dans une mixité heureuse et pleine d'espoirs !!!

Pour finir la visite, si l'on veut voir une mémoire et une histoire non barbouillée par les "résistants" khmers "sains de corps et d'esprit", visite obligatoire du camp S21 et des killing fields obligatoires pour tous les kanakistes !!
30 % de réduction pour tous les Réunionnais venant visiter de la part de Bayoune !

35.Posté par kréol le 04/10/2009 11:40
Bravo Bayoune kontini di lo vérité (...). Zot i pran Kréol pou kouyon mé zot la oublié ké domoun vilin na ankor mé domoun kouyon na pi. Pèt a zot mèm ! Kou dobwa ver dann zansiv !

36.Posté par Bayoune le 04/10/2009 12:04
à Duch, et à ceux qui pensent parèy

"m'étonnerait pas qu'il se promène avec un étui pénien et un os dans le nez tellement il est atteint..." Mi krwa i fodra ou fé tansiyon, mon étui pénien risque de vous faire bokou si mi boure deriyèr ou kan ou bèss pou ramass pikan, l'os lé pa dan lo né réniyoné, mé biyin dan lo Q.

Si mi konpran aou biyin, les français qui résistaient à loccupation allemande étaient des aigris, parce que si nou romonte dan lo tan, bann franSé, la pa pouss konm mayi, zot té i sorte inpé partou, in setrin apré zot la konstiué in Nasiyon, lo réniyoné noré pwin lo drwa de se forger avec le temps in nation, ah ou krwa bwana ke nou dwa atann ke zot i donn anou lo drwa d'ekzisté, ou omwin dire azot ke nou yékziste, é ke isi sé péi réniyoné, konm la France lé péi bann franSé. Ce qui explique l'acharnement d'un Brice Dofeu, ministre la expédié, mi krwa pliss 29 000 travayèr san papiyé en 2008, si zot fransé, zot i rovandike zot péi, konviyin sanm nou, lo réniyoné osi na lo drwa. Poukwé ou vé rale o Cambodge, rète isi agarde koman nou lé okupé, partout napi la plass pou nout zanfan. Minm nout ti kaze ek zimpo i yogmante, talèr ni ginyera péyé, et l'Etat FranSSé avec son administration coloniale, va vnu é va sézi nout biyin, va armète an vante, é kisa va aseté sat i sorte péi déor, sat la mnm larivé ek zot larzan. Lo réniyoné lé apelé a alé vive dann réserve, dann banthoustan ke la FranSe fé pou kréole - é wala nou sar ezakteman konm bann Kanak an Kanaky - que la France a baptisé Nouvelle Calédonie pour ses blancs qui s'installait, un peu encore l'Angleterre a procédé en Afrique substituant La Rodhésie au Zimbabwé que revendique aujourd'hui R. Mugabé. Bé la France osi la sanze lo nom péi Africakin pou barbouye listware " Haute Volta etc.. le nom des villes ou villages africains ou malgache etc... pensant ainsi effacer les peuples.Konm ou wa, mwin lé vréman atteint, comme les résistants français l'étaient. Bon séjour chez nous, si oulé de passage, ou sinon mi yèspère ek lo tan wa vnir domoune vré nasiyon .

37.Posté par kréol le 04/10/2009 13:41
Viv lo vérité vré ! Di lo vré zitwar bann pèp i souf sou lo zoug bann konkistador métropolitin isi a Larényon! viv Bayoune ! Di sak na pou di !

38.Posté par mahn le 04/10/2009 23:59
eh Bayoune !

je suis né à la Réunion, mes racines sont créoles depuis les premiers habitants... mais, certes, élevé en France. Et quand j'entends ce discours extrémiste de la part de quelqu'un aussi opprimé, j'hésite entre appeler la Croix-Rouge pour te secourir ou Dieudonné pour te soulager.

39.Posté par blacko le 05/10/2009 05:15
Mahn, corsair ou air france, tu as le choix !

40.Posté par Bayoune le 05/10/2009 08:50
Mahn, si out rasine lé kréole, i rète aou riyink saminm, nivo la tète ou la finn détind dan la mass koté oula vive, si oulé la Réniyon, Blacko la di aou kosa ou dwa fé, la pa bezwin ousa la Croix Rouge, il va falloir vous intégrer dans le milieu ousa out lélevaz la té fé, mal fé pou in réniyoné. Domaz pou ou, domaz pou la Réniyon nout Patri.

41.Posté par MaRs ATTaCK le 05/10/2009 10:42
...c'est quoi ce délire de duchesse 21 ?!! ...il y en a qui sont allés jusqu'aux khmers rouges entre tps là..??! ...j'avoue !!? ça travaille dur du chapeau ds le coin...! La spirale mimétique mahn...?? ...elle me semble en effet... particulièrement bien alimentée par ici... la spirale ?!!!

Les killing fields sérieux..??! ..j'ai loupé un épisode là... ou bien ?!

Encore du point Godwin... et du bien joufflu d'ailleurs... à distribuer aux extrémistes de tout bord !!!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales