Faits-divers

Les tests salivaires anti-zamal débarquent à la Réunion


Les tests salivaires anti-zamal débarquent à la Réunion
Annoncés il y a deux ans comme la nouvelle arme anti-zamal, les tests salivaires se faisaient attendre depuis deux ans. Ils peuvent désormais être utilisés par les forces de l'ordre.

Il y a 15 jours, les gendarmes de l'escadron de la sécurité routière ont lancé leur première opération anti-zamal dans notre département. Cinq personnes ont été contrôlées positives au cannabis à Etang-Salé. Parmi les 5 fumeurs, l'un d'eux avait 16 nanogrammes par millilitres de sang (16ng/ml), le taux le plus fort de la soirée.

Suspension immédiate du permis de conduire

Pour indication, un automobiliste risque une sanction à partir du moment où il a 0,5 ng/ml de THC dans le sang. Il risque alors trois mois de suspension de permis avec effet immédiat. Au delà de 1ng/ml, la suspension du permis est de six mois.

De plus, les peines théoriques encourues par un fumeur de zamal au volant sont deux ans de prison, 4.500 euros d'amende et six points de retrait.

Selon le capitaine de l'escadron de sécurité routière, interrogé par le Quotidien, "toute personne sur laquelle pèsent des présomptions de prise de stupéfiants pourra être contrôlée au volant". 

Les sorties de discothèques et les parkings de plage seront privilégiés pour effectuer les opérations anti-zamal.
Jeudi 21 Juin 2012 - 07:00
Lu 3366 fois




1.Posté par The Horrible Consipiration le 21/06/2012 08:36
Excellent ! la circulation va diminuer d'au moins 50% en semaine, voire de 80% le week end. Le seul Terrible HiC, c'est que ça va coûter une fortune ici vu le nombre de tests qu'il va falloir.

2.Posté par Nicolas Vergoz le 21/06/2012 09:05
Twitter
Il aurait été bon de préciser le temps pendant lequel le test salivaire est positif après avoir fumer.

3.Posté par zipé le 21/06/2012 09:31
record du monde en vue.

4.Posté par Gvar le 21/06/2012 09:32
En effet cela risque de s'avérer très coûteux. Ils sont nombreux ceux que j'ai entendu dire : "c'est bon je peux conduire, pas de soucis je n'ai pas bu..." tout en étant chargé comme des bourriques en THC.

Ce nouveau joujou risque de faire mal pour plusieurs raisons. D'une part il y a les opportunistes qui se sont toujours dit qu'il vaut mieux fumer que boire parce que ce n'est pas dépistable à un simple contrôle routier. Ils vont devoir revoir leur jugement.

D'autre part il y a ceux qui pensent sincèrement que conduire en ayant fumé est beaucoup moins dangereux qu'en ayant bu, ce qui est bien entendu soit de la mauvaise foi, soit de la pure bêtise.
À bon entendeur...

5.Posté par C''est pas normal, c''est écolo le canabis !!! le 21/06/2012 09:37
Tiens ! Le cannabis n'est t-il pas une drogue douce ? Comment se fait-il qu'on puisse interdire la conduite lorsqu'on est sous son effet ? Est-ce qu'on interdit de conduire quand on a fumé du tabac ?
Tout ça n'est pas logique ! Comment se fait -il qu'une ministre (une verte je crois) veut légaliser le cannabis ? Pourtant c'est forcément très écolo le cannabis ! Après tout c'est naturel : c'est jamais qu'une plante verte ! Bientôt on va empêcher de manger de la salade vinaigrette !!!

6.Posté par noe1er le 21/06/2012 10:31
Enfin un test que tout le monde attendait!
Cette drogue ne passera plus et les criminels qui la vende seront sévèrement puni et châtiés comme il se doit!
notre jeunesse va pouvoir respirer et vivre sans ce poison.

7.Posté par Gvar le 21/06/2012 10:39
@Post 5

J'espère que vous le faites exprès et que vous ne pensez pas réellement ce que vous dites... Tout d'abord le terme "drogue douce" ne veut pas dire grand chose puisqu'il n'existe qu'en opposition aux drogue dures et ne veut en aucun cas dire : "Youpiii, c'est doux donc on peut faire n'importe quoi, tout est permis !".

Oui certes, Madame Duflot (Les Verts) a eu la langue un peu trop pendue et s'est prononcée + ou - en faveur d'une dépénalisation. Sauf qu'elle a d'une part vite été recadrée, d'autre part si vous avez compris : "C.Duflot souhaite que les gens puissent conduire défoncés" c'est que vous comprenez ce que vous voulez bien comprendre et que vous êtes à côté de la plaque !

C'est quoi aussi ce raccourci : "c'est naturel donc c'est chouette" ?!? Le datura aussi c'est naturel, alors pourquoi pas en consommer au petit déjeuner ? Pffff...

Après tout c'est naturel : c'est jamais qu'une plante verte !


Cf : ce que je disais justement dans le post 4. Soit vous manquez de jugeote, soit vous êtes de mauvaise foi.
Dans le cas où vous manqueriez juste de jugeote, un peu de lecture sur les effets du cannabis vous ferait le plus grand bien...
http://www.drogues-dependance.fr/cannabis-effets_et_dangers.html

8.Posté par Mi marche ec Melenchon le 21/06/2012 11:03
curieux que personne se s'emeuve des nouveaux radars troncons:

- le principe etait de prendre une photo des automobilistes pris en exces de vitesse. Les autres, honnetes avait donc leur vie privée respectée.

- Le radar tronçon innove: il flash et fiche systématiquement les plaques minéralogiques

9.Posté par Youpi Youpla le 21/06/2012 11:11
NOUS ALLONS ENFIN NOUS RENDRE COMPTE QUE TTE LES CLASSES SOCIALES, TS CORPS DE METIERS, aussi bien avocat, POLICIER ou Mr. de tes les jours qui smoke ! Alors la société de M**** qui veut sévir cette drogur douce et nn mettre en avant le nbrs de mort liées a L' ALCOOL ET LE TABAC ben franchement Messieurs les policiers qui vont nous faire ce teste JE VOUS LE DIS BIEN HAUT !! Votre coton tiges Vous POUVEZ LE METTRE LA OU TS LE MONDE PENSE...

10.Posté par nicolas le 21/06/2012 13:24
et bientôt on va nous imposer un test salivaire anti-zamal dans la voiture ......

11.Posté par dionysien le 21/06/2012 13:34
Bonne initiative pour la sécurité ,mais à partir de quel taux (modification du temps de réaction par ex ) et pendant combien de temps agit le THC ?

12.Posté par Nicolas et Pimprenelle le 21/06/2012 13:42
Y a du business dans l'air, il va falloir s'équiper encore de ce machin en voiture alors que pas même la cigarette je supporte, berk! en tout cas pour les fabricants il y a une grosse part de marché à prendre sur l'île et ouf la circulation va diminuer !

13.Posté par C''est dangereux alors ??? le 21/06/2012 13:53
@ 7.Posté par Gvar le 21/06/2012 10:39

Oooooo ooooo ooooohhh [étonné et avec une voix chevrotante]
C'est pas bien alors ? moi qui comptais en gouter (suivant cela la doctrine de la ministre écolo) ...
Mais pourquoi est-ce tant de gens en consomment et veulent sa dépénalisation ???
Je ne comprends vraiment vraiment pas !!!

14.Posté par ndldlp le 21/06/2012 14:44
1/ transfert vers l'alcool ?
2/ fin des commerces de nuit (bar,...) ?
3/ quid des contrôles pour prescription médicamenteuse pouvant provoquer la somnolence ?
...
voilà une belle mesure à la c...
les dépositaires de la force publique peuvent ils contraindre ou non un conducteur à se soumettre au test ? au prélèvement sanguin ? en cas de refus , on fait quoi ? on nous ouvre la gueule de force ? on nous immobilise pour prélever dans le délai des 12 heures, le dit précieux liquide au vu de son analyse ? a t on prévu heure par heure, la décroissance du dit taux de THC ..?

bref...voilà un outil qui mérite pleinenemnt, l'appel au boycott civique. vu tous les flous qui entourent cette consommation...

ps : ceux qui en respirent sans en user, la fumée... ils deviennent positifs aussi ? un peu comme ce tennisman français..Richard G....accusé de dopage à la coke ... et le tabagisme passif ...? le THC passif aussi ?

allons allons, on voit bien là la nécessité de revoir fondamentalement la politique liée à la marie jeanne..
consommation en rime pas avec comportement routier à risque...mais c'est vrai que ceux qui en parlent le plus d'un point de vue médicale ou pénal, sont ceux qui n'en ont jamais consommé...?

15.Posté par poprasta974 le 21/06/2012 15:07
ce n'est pas avec ce teste qu'ils vont arrété les dealers nawak weshhhh ! mdrrrrr

sisi ! beaucoups de policiers et gendarmes fument ! plus de la moitié de la popula° en consomme comment ils vont faire ils peuvent pas arrêté tout le monde !!! sans compter que meme si ils nous enlevent le permis beaucoups rouleront sans le permis.... et sa sera le bordel partout !!!! ce n'est pas la meilleure des solution.... en voulant copier sur l'amérique et l'interdire en donnant une mauvaise image dui cannabis !!! Pour info même la reine d'angleterre en consommait elle prenait de la confiture de cannabis pour ses règles douloureuse !!!! l'état c'est nous mais ceux qui nous représentent se sont tous des hypocrites....

Moi jdit que ce n'est ce test qui empechera....

16.Posté par Gvar le 21/06/2012 16:13
post 13
Je capitule, j'aurai plus vite fait d'apprendre à mon chat à faire ses besoins dans les toilettes que d'espérer que tu réfléchisses avec ce qui te reste de cerveau...

17.Posté par ndldlp le 21/06/2012 17:05
16.
allez parler des méfaits du zam' à tous les gra'moun et autres qui en ont utilisés en tisane pour faire passer les douleurs du chik...

allez parler des méfaits du zam' à ceux qui en usent pour lutter contre les douleurs (sclérose en plaques..)

allez parler des méfaits du zam' à ceux qui en usent pour pouvoir prendre un peu de poids ...

bref, GVAR..oublierais tu que le zam' ou la marie jeanne, peu importe son appelation, est un produit licite dans certains états US à vocation thérapeutique..?

bref,...je maintiens mon propos, conscient également sans qu'un amateur de chat comme toi viennent la ramener..franchement, entre un mec qui veut inculquer à son chat comment déféquer dans les toilettes...et une majorité de personnes qui fument sans emmerder personne, sans provoquer quoi que ce soit pour qui que ce soit, mon parti est pris..

allez, pour les durs de la feuille et autres coincés du bulbe :
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2009/10/21/1752487_atteint-de-la-maladie-de-crohn-interpelle-comme-un-terroriste-parce-qu-il-se-soigne-au-cannabis-sativa-quand-la-repression-aveugle-frappe-durement-les-plus-fragiles.html

Cannabis Sans Frontières–Mouvement pour les Libertés s’élève contre l’arrestation, vendredi 2 octobre au matin, de Monsieur Jacques Dupont* et sa femme, et dénonce la procédure engagée contre lui pour consommation de cannabis. Monsieur Dupont est atteint de la maladie de Crohn. Il a choisi de soulager ses douleurs en ayant recourt au cannabis, qu’il cultivait chez lui à cet effet.

Produisant du cannabis à seule fin d'apaiser ses souffrances physiques, il a été interpellé à son domicile au lever à 6 heures et demi du matin. A 7h20, il était placé en garde à vue. Et il devrait passer en jugement fin novembre.

Selon Jacques Dupont, sa douleur est efficacement soulagée par le cannabis – sans effets secondaires pénibles –, comme cela est reconnu en dehors des frontières françaises. Il a choisit ce type de traitement pour éviter les traitements « légaux », moins efficaces, et dont les effets secondaires sont parfois difficiles à supporter.

L'arrachage des huit pieds de Cannabis Sativa de Jacques Dupont correspond à une « mise en danger d'autrui » et s'apparente à de la « non assistance à personne en danger ».

Nous continuons de dénoncer les points de vue dogmatiques de l’AFSSAPS (l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et du législateur, exclusivement préoccupés d’une "morale" qui n'a aucune forme de pertinence dans la situation médicale parfois dramatique de personnes, comme Jacques Dupont, victimes de pathologies lourdes telle la maladie de Crohn ou la sclérose en plaques, entre autres...

En 2007, une étude de l’OFDT (Observatoire français des drogues et toxicomanies) relevait que la France compterait 200 000 autoproducteurs de cannabis. L'OFDT recensait alors soigneusement les motivations de ces cultivateurs « en placard » : la recherche d’une qualité garantie du produit, la peur d’être confronté aux nombreuses et fâcheuses conséquences du « deal de rue », l’économie réalisée par rapport au marché noir et l’entretien d’un réseau social et coopératif (dons, échanges, etc)... Malheureusement, l’OFDT omettait une raison essentielle pour se livrer à l'autoproduction (« autoculture » dans le vocable de l'OFDT) en dépit des risques légaux : l’automédication à des fins thérapeutiques.

A l’heure où le Mexique et l’Argentine ont décidé de légaliser la consommation personnelle de cannabis, alors qu’en Californie et ailleurs on discute d’encadrer le commerce de cette plante en lui appliquant un régime fiscal le normalisant, tandis que depuis plus de dix ans maintenant de nombreux Etats ont légalisé le recours à ses usages thérapeutiques, le harcèlement dont est victime la famille de Monsieur Dupont est particulièrement scandaleux.

Rappelons qu’à l’instar de Jacques Dupont, ce sont des milliers de malades qui sont privés des soulagements que le cannabis peut leur procurer – et auxquels ils ont droit. Ce 15 octobre, c'est une personne atteinte de sclérose en plaques, Olivier Asetgiano, qui doit passer en jugement pour l'herbe qu'il cultive aussi à des fins thérapeutiques (Cf. communiqué n°21).

Nul ne peut interdire à quelqu’un de recourir aux soins dont il a besoin.

Une pétition en faveur de la légalisation du cannabis à des fins thérapeutiques a été mise en ligne, ce mois d'août, sur le site lapetition.be. Une première initiative afin que cesse le scandale de cette médecine interdite.

Cannabis Sans Frontières–Mouvement pour les Libertés invite les personnes indignées par ce que vient de subir ce père de famille malade à signer cette pétition, à se joindre à la campagne pour la légalisation du cannabis thérapeutique, pour que les personnes atteintes de pathologies dont les traitements lourds sont difficiles à supporter retrouvent enfin leur dignité.

Que l’on rende ses plantes et son matériel de culture à Jacques Dupont pour qu’il puisse se soigner librement !

* Parce qu'il craint des complications pour sa famille et son entourage, de nouvelles poursuites judiciaires, parce qu'il ne veut pas que cette affaire nuise davantage à sa réputation et qu'il s'estime déjà lourdement sanctionné, Monsieur Jacques Dupont apparaît sous un nom d'emprunt (comme lui, ils sont des milliers dans la clandestinité à subir une loi inique, victimes de l'hypocrisie)

http://cannabissansfrontieres.org/

vivement la fin de l'hypocrisie sociétale autour de l'herbe..

18.Posté par sarkoKarcherisé le 21/06/2012 23:47
Faudrait aussi songer à contrôler la présence de somnifère, d'anti-dépresseur, d'Epo, et de tous les médicaments ayant un effet sur la vigilance, vu que l'endormissement est la principale cause d'accident !

Hollande à tout à refaire... !

19.Posté par aye le 08/07/2012 19:29
Un petit Control au près de messieurs les agents réduirais de beaucoup l'effectifs des forces de l'ordre.
Ils sont doués pour faire la loi mais avant de la faire respecter au autres, il faut qu'eux même la respecte.
(PS: Loi a la c.. = société a la c.. )

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales