Economie

Les terroirs du Sud à l'honneur

Le goût péi ou plutôt le goût péi du Sud sera à la fête ce week-end sur le front de mer de Saint-Pierre. L'occasion pour les agriculteurs de partager savoirs, pratiques et produits avec la population et de confirmer l'importance des produits pays auprès des visiteurs.


Les terroirs du Sud à l'honneur
L'Office municipal de développement agricole rural (Omdar) remet le couvert cette année en organisant ce week-end la deuxième édition de la fête des terroirs du Sud de la Réunion. Le tout aux côtés de l'association des Produits Pays Réunion et de la Fédération régionale des coopératives agricoles (Frca). L'objectif ? Rapprocher les populations rurales et citadines à travers la valorisation des produits péi.

A l'origine de l'animation de l'économie agricole depuis 2002, l'Omdar a fait de la cohésion sociale entre urbains et ruraux et de l'agriculture locale son cheval de bataille. Cette manifestation en est le symbole. Car le territoire de Saint-Pierre, c'est aussi 3.400 hectares d'exploitation de canne à sucre, 95 hectares de cultures légumières, 21 hectares de bananeraies ou encore 669 ruches en production. Autant dire, sans évoquer l'élevage, que l'agriculture représente à elle seule un secteur économique flamboyant dans le Sud du département.

Elevage, agroalimentaire, engins agricoles, coopératives, dégustation de café Bourbon, rencontres avec un liquoriste péi ou encore expositions, les animations concoctées pour l'occasion ne devraient pas manquer. Au citadin d'éveiller ses sens et de les faire cheminer à travers les activités proposées ce week-end.

Demandez les programme...

Sur le site Salahin à la Ravine Blanche : 10h30 – Inauguration le samedi 3 juillet

Samedi 03 et dimanche 04 juillet  : Animations gratuites  - Structures gonflables  - Initiation conduite tracteur de 14h à 17h  - Découverte de la production agricole et filières dans le Sud.

Exposition élevage  : Stand CPPR : Exposition d’une dizaine de porcelets  - Stand AVI-POLE : Exposition de 3 espèces de volailles (poulets jaunes, coqs et cou nu),  - Exposition de caprins, de lapins, de moutons et de chevaux - Présentation de la Filière bovine et notamment de limousines

Exposition agricole : Coopérative Bourbon Pointu : Animations sur l’art de préparer un bon café, Dégustations  - VIVEA (coopérative de fruits et légumes : Présentation du panier fraîcheur ainsi que les principes de l’Agriculture raisonnée et de la Protection Biologique Intégrée - Liquoristerie RIVIERE : sirops et liqueurs pays

Exposition agroalimentaire : Transformation du palmiste  - Fabrication de samoussas Manioc  - Glaces artisanales - Foie gras et confits de canard

Exposition d’engins agricoles  : Tracteurs - Remorques - Barbecue géant

Plateau artistique
  : Samedi 3 : 18h Mamo - 19h Oussanousava  - Dimanche 4 : 16h30 Café concert. Maya Pounia - Contes avec Anny Grondin

Les terroirs du Sud à l'honneur
Vendredi 2 Juillet 2010 - 08:00
Ludovic Robert
Lu 2126 fois



Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales