Revenir à la rubrique : Social

Les terrassiers : le conflit est désamorcé… pour le moment

La table ronde qui a réuni aujourd’hui à la sous-préfecture de Saint-Paul, l’ensemble des décideurs sur la question de l’attribution des marchés publics, a globalement satisfait les terrassiers, qui ont fini par lever les barrages routiers. Cependant, ces derniers ne savent pas encore s’ils vont se rallier à la mobilisation des transporteurs prévue lundi prochain…

Ecrit par Karine Maillot – le mercredi 21 janvier 2009 à 18H04

« La Région n’avait rien à leur dire, les terrassiers sont assez grands pour savoir où sont leurs intérêts », a déclaré Raymond Lauret, président de la commission des appels d’offre.
Demain matin, les terrassiers devraient rencontrer leur chambre consulaire, et c’est pour Raymond Lauret ce qu’il faut retenir de cette réunion.
De son côté, le Département, représenté par Alain Zanéguy, parle d’une réunion satisfaisante. « Les terrassiers ont levé leurs barrages, c’est bien la preuve que cette rencontre a été fructueuse. Les divers partenaires étaient à l’écoute, notamment les banquiers qui se sont engagés à les soutenir. Nous ne pouvons que nous féliciter de l’issue de cette table ronde ».
Christian Fara, président de la fédération bancaire réunionnaise déclare être là pour aider les entreprises. « Nous allons continuer à accorder des crédits, mais uniquement à celles qui sont saines et pérennes. Nous prêterons aux entreprises qui seront en mesure de nous rembourser. C’est comme ça que fonctionne le modèle français, sinon nous serions dans le modèle américain et nous avons vu les dégâts qu’on pu engendrer les subprimes »…
Ainsi, les terrassiers devraient rapidement obtenir le lancement de chantiers émanant des collectivités communales. « Je suis a 90% satisfait car nous avons pu obtenir une liste de tous les chantiers qui vont bientôt démarrer et nous avons pu obtenir un report des dettes. C’est pour moi une bonne solution ».
Seul bémol, Herman Elise ne sait pas s’il va suivre la mobilisation des transporteurs lundi. « Cela dépendra de leurs revendications ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.