Revenir à la rubrique : Politique

Les ténors du PS local reçus par Martine Aubry

Gilbert Annette, Patrick Lebreton et Jean-Claude Fruteau ont été reçus à la mi-journée par la première secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry. A l'occasion de cette rencontre, rue de Solférino, les trois ténors du PS local ont présenté un certain nombre de propositions et d'attentes, sur le socle des prochaines présidentielles de 2012. Explications.

Ecrit par Ludovic Robert – le mercredi 24 novembre 2010 à 18H30

Partis assister au Congrès des maires à Paris, les parlementaires socialistes de la Réunion, Jean-Claude Fruteau et Patrick Lebreton, ainsi que le premier secrétaire fédéral Gilbert Annette, ont été reçus à la mi-journée au siège du Parti socialiste, rue de Solférino. Le but de cette rencontre, une réunion de travail aux côtés de la première secrétaire nationale du PS, Martine Aubry. L’occasion, pour les ténors du PS local, de mettre sur la table un certain nombre de doléances et de propositions en lien direct avec la fédération de la Réunion.

« Nous avons pu défendre nos propositions« 

C’est à 14 heures, heure locale, que le premier secrétaire du Parti socialiste de la Réunion a été reçu dans l’antre de la rose rouge, dans le 7ème arrondissement. Accompagné, pour cette grande occasion, des député-maires de Saint-Benoit Jean-Claude Fruteau et de Saint-Joseph Patrick Lebreton, le responsable du PS local avait dans ses valises une série de propositions relatives aux problématiques locales. « Cela s’est très bien passé. On a pas compté les heures mais nous sommes restés ensemble un bout de temps » précise Gilbert Annette.

Première proposition à avoir été discutée, l’inscription de la notion de motion locale dans le cadre de la prochaine réforme des statuts du Parti socialiste, prévue en 2011. Entendez, une meilleure prise en considération des problématiques inhérentes à la fédération et aux sections locales du PS lors du vote sur les motions. Concrètement, le PS local souhaite intégrer la dimension locale dans la prochaine motion qui sera proposée par Martine Aubry. Cette proposition, qui avait déjà été abordée dès 2003 lors du Congrès de Dijon avant d’être abandonnée, a un but bien précis, « prendre en compte les projets, les réalités et les problématiques du Parti socialiste à l’échelle d’une fédération locale« , explique le député-maire Patrick Lebreton. « Nous avons eu un accueil favorable sur la question. On nous a ainsi demandé de travailler sur cette possibilité pour 2011« , ajoute le parlementaire.

Le texte relatif à l’égalité réelle a également été abordé par les élus réunionnais. Sur ce point, le premier secrétaire a évoqué la prise en compte de l’Indice de développement humain (IDH) de la Réunion, lequel est actuellement équivalent à l’IDH national d’il y a 20 ans.
Dernier point abordé, l’union des socialistes de la Réunion derrière une candidature socialiste unique aux prochaines présidentielles de 2012. Candidature qui sera dévoilée au sortir des primaires socialistes pour lesquelles s’est réunie pour la première fois, ce mardi, le Comité national d’organisation des primaires. Et pour cause, ces primaires s’annoncent des plus techniques avec un mode de scrutin pensé par Arnaud Montebourg, sur le modèle américain. Un mode de scrutin qui devra prendre en considération les quelques 200.000 militants socialistes mais également l’ensemble des sympathisants de gauche.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

« Tu ne tueras point »

Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix s’exprime en prévision de la semaine de la conscience et de la paix.