Revenir à la rubrique : Economie

Les téléphones mobiles n’échappent pas à la crise

Depuis la fin des années 90, le nombre de téléphones portables n'a pas cessé d'augmenter. Crise mondiale oblige, la donne a changé... Depuis peu, les ventes ont diminué en France et 2009 ne devrait pas démentir cette tendance à la Réunion.

Ecrit par Ludovic Robert – le vendredi 02 janvier 2009 à 07H40

L’industrie du mobile devrait connaître un ralentissement en 2009 et ce, plus particulièrement sur les mobiles nus. Si les cabinets d’études (IDC, GFK) tablaient sur une augmentation équivalente à 7,1% en 2008, la fin de l’année a largement déjoué les pronostics. Les ventes ont baissé de près de 20% en 2008. On s’en souvient, la firme finlandaise Nokia avait annoncé une baisse de 330 millions d’unités pour 2008 en invoquant le « ralentissement économique » mondial.

Tous les mobiles ne sont pas sur la même longueur d’ondes! Cette diminution concerne surtout les téléphones mobiles traditionnels (-3,5 %). Les smartphones semblent encore épargnés et devraient connaître un bond de 5 % de leurs ventes en 2009. Par contre, les équipements connexes tels que les kits mains libres ne sont pas concernés par cette chute et ne connaissent pas la crise.

Toujours selon IDC, le niveau de technologie embarqué sur les téléphones mobiles pousse moins aux remplacements fréquents. Dans le monde, c’est donc un recul de 1,9 % des ventes qui est attendu. Cette situation n’avait plus été constatée depuis 8 ans.

Les consommateurs ont décidé de changer de comportement dans un contexte où « vie chère« , « crise mondiale » et « pouvoir d’achat » restent des maîtres mots. Touchés par la crise actuelle, nombre d’entre eux hésitent à changer d’appareil ce qui occasionne des problèmes de stocks invendus chez les grandes filiales.

En terme de baisse des ventes, la Réunion ne paraît pas épargnée. Contactés, Only, SFR et Orange n’ont pas souhaité donner de chiffres pour le département.

Le gérant de la boutique Phone Island, Frédéric Coudert, fait pourtant le même constat localement : « Il y a les effets de la crise qui commencent à se faire sentir. Les gens ont moins d’argent consacré à ce budget. A l’approche des fêtes, ils ont préféré concentrer leurs achats sur la nourriture… Les médias parlent tellement de la crise économique et du pouvoir d’achat qu’à un moment donné une partie de la population finit par suivre le mouvement… Cela touche une population qui doit revoir ses habitudes à la baisse.. » Pour ce responsable, la Réunion est réellement touchée puisque ses ventes de mobiles ont diminué de 10 % en décembre.
 
Ce n’est qu’à partir de 2010 que les ventes devraient connaître un retour à la normale. La crise mondiale se profile donc et 2009 devrait confirmer les chutes des ventes de ces appareils.
Aujourd’hui ce sont les téléphones portables et demain?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dominique Vienne réélu à la tête des CESER de France

Suite au renouvellement des président/es de CESER et de Conseils de même nature de 2024, Dominique Vienne, a été élu à l’unanimité président de CESER de France le 14 mars 2024. Un nouveau Bureau de CESER de France a également été élu.

Saint-Leu : La réutilisation des bouteilles en verre s’accélère

Ce vendredi, Réutiliz a inauguré sa nouvelle laveuse à bouteilles en verre. Une fois propres, elles pourront être réutilisées par les artisans ou industriels de l’île. Avec une cadence de 500 bouteilles par heure, cette nouvelle machine va permettre à l’association de monter en puissance.

Refonte de l’octroi de mer : L’union sacrée des acteurs politiques et économiques

La publication récente du rapport de la Cour des Comptes sur l’octroi de mer continue de faire grincer des dents à La Réunion. Dans ce contexte, Huguette Bello, entourée du président du Département, du président de l’Association des maires de La Réunion et des représentants du monde économique local, a tenu un point presse pour comprendre les enjeux soulevés par le rapport de la Cour des Comptes et les répercussions potentielles sur le paysage économique de l’île.