Revenir à la rubrique : Social

Les taxiteurs manifestent dans le Sud

La gare routière de Saint-Louis et la rue François Isautier à Saint-Pierre, sont occupées par les taxiteurs. Les transporteurs manifestent contre le monopole dont bénéficie la Semittel. Ils demandent un entretien à Michel Fontaine, président de la Civis et à l’ensemble des maires de cette communauté des communes.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 22 décembre 2008 à 10H57

Comme à l’accoutumée, Ary-Claude Caro, président du syndicat des taxiteurs, ne mâche pas ses mots. “Aujourd’hui, c’est une manifestation d’avertissement, car nous nous battons pour la survie de notre profession et son avenir”. La menace viendrait de la Semittel, selon le taxiteur.
“La Semittel est une société d’Etat mixte de la Civis. Cette Sem bénéficie d’énormes avantages: ses bus sont financés par l’EPCI (Etablissement public de communauté intercommunale), elle a droit à la Dotation globale de décentralisation (DGD), elle profite des fonds du Versement de transport public (VTP)…”
Si ce soutien financier à une Sem qui a la Délégation de service public (DSP) est règlementaire, “elle place la Semittel en position de quasi monopole. La Sem a mis un troisième bus sur la ligne 21, c’est-à-dire entre la Rivière et Saint-Louis, en augmentant le nombre de rotation”.
“Le croisé Petite-Ile – mairie de l’Etang-Salé et les nouveaux mini-bus de la Semittel pour les scolaires et les personnes âgées, alors que les taxis faisaient aussi du transport scolaire, ne laissent plus que des miettes aux taxiteurs. Notre profession est en train de mourir”.
C’est pour ne pas disparaître que ces transporteurs manifestent depuis ce matin. Ils empêchent les bus de la Semittel d’accéder à la gare routière de Saint-Louis et occupent l’entrée de la Sem, à Saint-Pierre. Les bus fleuris ne circulent donc pas aujourd’hui.
“Nous demandons à rencontrer Michel Fontaine, président de la Civis. Nous avons alerté Claude Hoarau, maire de Saint-Louis. Nous sollicitons également l’ensemble des maires de la Civis sur ce dossier”.
Les taxiteurs ont prévu de rester en faction à la gare routière de Saint-Louis, et devant la Semittel, jusqu’à 18h00 ce soir. “Si aucune rencontre n’est programmée d’ici là, nous reviendrons au mois de janvier”, a dit Ary-Claude Caro du syndicat des taxiteurs.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.