Blog de Pierrot

Les syndicats répondent au président Rochdi

Jeudi 9 Décembre 2010 - 17:20

Nous vous avons révélé hier comment le président de l'université, Mohamed Rochdi, avait "pété les plombs" en insultant presque un responsable syndical, qui l'avait pourtant toujours soutenu jusqu'ici, dans un mail étrangement écrit lundi à 1h56 du matin (cliquer ici pour lire notre article précédent).

Les syndicats, qui se sont tous sentis visés par les propos blessants du président de l'université, ont immédiatement réagi.

C'est ainsi que dans une lettre ouverte au titre évocateur, "Soyez un président M. Rochdi", Patrick Frouin, Secrétaire régional de Sup Recherche Réunion, reproche à Mohamed Rochdi d'avoir laisser "transpirer" une "telle haine" dans son message que, dit-il, "je m'inquiète". Et il poursuit : "Qu’un président d’université puisse avoir une aussi vile considération pour un ou des syndicats, et qu’il l’affiche à la communauté est indigne ; et que dire des propos écrits à l’encontre de certains collègues. J’ai du respect pour votre fonction, pour le citoyen qui la porte. Par contre, l’amalgame que vous présentez traduit de votre part un manque de respect".

Et il porte l'estocade : "Il faut savoir écouter même ceux qui ont des opinions et stratégies différentes (...) J’aurais pu mettre votre dérapage sur le compte du surmenage, entre courriels rédigés fréquemment à des heures anormales et gestion des coupures d’électricité, mais je n’y crois plus. Alors je vous l’écris, M. le Président, si votre conception ou votre propre expérience des syndicats, se réduit à en faire de simples outils de propagande électorale, vous avez encore à apprendre".

Le Secrétaire académique du SNESup-FSU, Richard Topczynski, y va aussi de son couplet et déclare que le "long courriel" du président de l'université "consterne" et l'"inquiète", après avoir noté son "ton particulièrement discourtois". "L’"ambition" du SNESUP, comme vous dites, a été débattue démocratiquement en congrès académique des adhérents le 30/10/2010 et clairement formulée dans un "texte d'orientation" adopté à l'unanimité moins une voix. Je le tiens à votre disposition. "Rejoindre des énergumènes ", "prêter… main forte au groupuscule d'agitateurs irresponsables…" n'en font pas partie.
Quant à assimiler mon courrier syndical  à l'envoi de "pourriels" (...)… les bras m'en tombent ! Le SNESUP réaffirme son principe fondamental de syndicat : la défense des intérêts matériels et moraux, économiques et professionnels des personnels. En ce sens, je vous prie de me laisser apprécier l'utilisation à des fins individuelles ou collectives de notre outil syndical selon le mandat qui m'a été confié, ne vous en déplaise".

Et le Secrétaire académique du SNESup-FSU de conclure sur un ton humoristique, qui en dit malgré tout très long sur le climat qui règne à l'université : "Mr le Président, il n'y a pas de "liste noire" à l'UR et je
vous prie ne pas m'y inscrire
".

Mohamed Rochdi a semble t-il perdu ses derniers soutiens...
Pierrot Dupuy
Lu 1414 fois



1.Posté par Zean Blon le 09/12/2010 19:29

Ce n'est pas fini, des affaires bien plus graves vont sortir. Bientôt , les murs vont trembler...

2.Posté par Amphi le 09/12/2010 21:48

E n attendant les licenciements!

3.Posté par Gilles S. Desplumes le 10/12/2010 06:19

Pour une campagne digne et propre

Le 16 juin 2008, à quelques jours du scrutin, la liste qui a rassemblé le maximum des voix militait pour un "climat serein favorisant les échanges et le dialogue dans le respect des personnes et des opinions", réaffirmant l'engagement à "préserver une campagne digne et propre, dans le respect de notre institution et de tous ses membres."

Chères Collègues, Chers Collègues,

L’ensemble de la communauté universitaire s’accorde à dire que notre établissement doit retrouver un climat serein favorisant les échanges et le dialogue dans le respect des personnes et des opinions.

Or le mouvement « UNIVERSITÉ SOLIDAIRE moteur du développement de La Réunion » a fait l’objet d’allégations voire d’accusations sur le courrier des lecteurs du Quotidien ainsi que sur le canal interne « TOUS ».

« Nous ne pouvons que nous demander (nous aussi) "à qui profite cette opération" ? »

« UNIVERSITÉ SOLIDAIRE » et son candidat à la Présidence, Mohamed ROCHDI, rappellent qu’ils mènent depuis le début de la campagne électorale, à tous les niveaux de notre université, un débat d’idées et seulement d’idées, libre et ouvert. C’est pourquoi ils s’interdisent le recours aux attaques personnelles a fortiori sous le triste couvert de l’anonymat.

Le rassemblement au sein d’« UNIVERSITÉ SOLIDAIRE » et l’adhésion libre de ses membres et de ses sympathisants sont fondés sur une démarche démocratique sereine afin de relever les défis qui attendent notre établissement à brève échéance.

A quelques jours du scrutin, « UNIVERSITÉ SOLIDAIRE » et Mohamed ROCHDI réaffirment leur engagement à préserver une campagne digne et propre, dans le respect de notre institution et de tous ses membres.

Solidairement,

UNIVERSITÉ SOLIDAIRE moteur du développement de La Réunion.

4.Posté par Papapio, ni macro ni géniteur payeur le 10/12/2010 06:33

En fait Rochdi s'en fout vraiment... il ne faut pas chercher de morale chez ces gens là...
La seule chose qui le toucherait serait de ne plus être soutenu par Paris, la Préfecture et que sa promotion personnelle soit réduite a néant... Les "promotions en Outreau Mère", c'est déjà pas une marque de reconnaissance, mais plutôt un placard...

5.Posté par TONTON le 10/12/2010 17:29

Question à Monsieur le Secrétaire académique du SNESup-FSU et ses collaborateurs locaux:

Quel est le syndicat qui a soutenu ROCHDI contre la candidature de BOYER notamment ?

Réponse par retour du courrier si possible??


6.Posté par Citoyenne révoltée le 11/12/2010 16:28

Rochdi, c’est pas le légitime dauphin du ‘doublezerro’ ?! Déjà que l’autre est part la culotte plein de caca, sans être ennuyé, pourquoi voulez-vous que celui-là paie pour l’autre ?! De toute évidence, les ‘rézo’ se soutiennent mutuellement… C’est une vraie association de m…. ! Et on dirait que ça ne dérange personne !! ‘coutume péï….

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >