Revenir à la rubrique : Social

Les syndicats demandent l’abrogation de la loi Perben dans le secteur automobile

Le secteur de l'automobile est en difficulté. La plupart des concessions procède à des licenciements pour survivre. La CGTR demande à ce que les salaires des ouvriers soient revus en fonction des grilles de la convention collective et que la loi Perben soit abrogée, car jugée discriminatoire pour les salariés réunionnais.

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 03 août 2012 à 15H25

« La situation sociale à la Réunion est très inquiétante », assure Jacques Bhugon, secrétaire général de la CGTR Automobile. Entouré des quatre secrétaires fédéraux et de certains membres du bureau, il montre du doigt « les grandes entreprises qui ont pu réaliser des gros profits sur les dernières années en se gardant de réinvestir une partie de ces profits à la Réunion ».

Dans le secteur automobile, l’accélération des licenciements et le cannibalisme intra-branche profiteraient, selon le syndicaliste, aux groupes Hayot et CFAO-CMM (Compagnie française d’Afrique de l’Ouest; Compagnie marseillaise de Madagascar), « qui sévissent depuis des décennies à la Réunion et dans la région », précise Jacques Bhugon sans mâcher ses mots. Il dénonce par ailleurs « les licenciements de petits groupes de 10 salariés sur un mois », ceci afin « d’éviter » le respect des procédures de licenciement et « échapper » à l’obligation de présenter un PSE (Plan de sauvegarde de l’emploi).

« La plupart des boîtes coulent en ce moment »

Au vu des effets de la crise, « la plupart des boîtes coulent en ce moment », observe le délégué syndical de la Sogécore. « On reste vigilants car on tire la tête de l’eau », assure-t-il. Sur le plan salarial, la CGTR revendique « l’ouverture immédiate des négociations sur les salaires dans la branche ». Elle veut également que soit « réactualisée la grille conventionnelle »  et que soit attribuée la prime d’ancienneté.

Abrogation de la loi Perben

Depuis une Loi du 25 juillet 1994, la loi Perben, seules les conventions collectives nationales, dont le champ d’application le précise expressément, sont de droit applicable dans les DOM. Le syndicat compte solliciter les parlementaires afin qu’ils demandent l’abrogation de cette loi. « Depuis plus de 15 ans, les conventions collectives ne trouvent pas leur application dans les Dom », ce qui est interprété comme « une situation discriminatoire » entre les salariés métropolitains et réunionnais par le syndicaliste.

La CGTR souhaite d’ailleurs que les salaires des ouvriers soient révisés selon les grilles de la convention. « Dans de nombreuses entreprises de la branche, des salariés sont aux minimas conventionnels » qui sont inférieurs au Smic. « Ils sont payés sur l’avenant 52 à 1325 euros brut, soit un écart de 6% », explique la CGTR.

Jacques Bhugon appelle tous les salariés des entreprises de moins de 10 salariés, à savoir les TPE de la branche, à voter pour les élections des délégués syndicaux du 28 novembre au 12 décembre. « Ce scrutin vise à mesurer l’audience des organisations syndicales dans les TPE issues de la loi du 20 août 2008 relative à la démocratie sociale (…). Notre campagne électorale démarre le samedi 11 aôut et nous sommes en ordre de marche pour cette bataille », conclut Jacques Bhugon.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.