Economie

Les stations-services fermées demain... et menacent de faire grève


Dans un premier temps, les stations-service de l'île baisseront le rideau ce mercredi en hommage au couple Aho-Nienne, gérant d'une station à Grand-Bois, et assassiné jeudi dernier à leur domicile. Un hommage qui pourrait être suivi d'une grève à en croire nos confrères du Journal de l'Île.

Réunis ce soir en assemblée, le SRESS (Syndicat des exploitants de stations-service) menace de se mettre grève suite à l'absence de réponse du gouvernement à une de leurs doléances : la revalorisation de la marge sur la distribution de carburant, précisent nos confrères.

Depuis l'instauration du nouveau décret Lurel sur la fixation des prix des carburants à la Réunion, le SRESS a demandé à plusieurs reprises au gouvernement de réévaluer la marge des détaillants. Pour le moment, les gérants de stations n'ont pas eu de retour.
Mardi 27 Janvier 2015 - 10:49
Lu 3799 fois




1.Posté par olivier Montfort le 27/01/2015 11:22
Il est compréhensible qu'un hommage soit rendu à ces malheureuses victimes de sales types sans honneur, moins évolués que des bêtes sauvages. Mais que nous soyons victimes d'une gréve, je ne comprends pas trés bien. Les gérants auraient du faire gréve lorsqu'il leur a été interdit de vendre alcool et boissons fraiches après 18 h leur enlevant ainsi une grosse part de leurs revenus, mais lorsque je me renseigne de ce laxisme on me réponds que la "direction" de leur syndicat ne respecte guère le principe de laïcité nécessaire dans les milieux politiques et syndicaux...

2.Posté par Cat le 27/01/2015 11:57
Je me trompe, ou ils sont en train de profiter d'un crime horrible pour faire parler d'eux et étaler des revendications qui n'ont rien à voir?

3.Posté par Laïcien le 27/01/2015 12:06
Vaut mieux zot ti sava le veille et l'enterment du couple Aho-Nienne .
Mais par kont concernant la grève là ,, zot ti veut foutre le bordèl sur la voie publique ,,blok l'ECONOMIE et pran la population en otage ,, c' la grèv d'un parti politique ,,et nou koné kisa lé à la tête , mais nou va dia zot in bon nafèr , po rendre à zot réponse d'avance , oublie pas CHARLIE .

4.Posté par la lutte finale le 27/01/2015 12:21
faut demander aux pétroliers de lâcher du lest..n'ont ils pas été condamné pour entente illicite pour la fourniture de produits pétroliers..??

quid de la commission carburant à l'OMPR, la dernière en date ayant démontré l'absence de cohérence entre les demandes de l'Etat (au regard de la loi lurel), la capacité des propriétaires de station service, la mauvaise volonté des pétroliers (qui eux connaissent parfaitement la comptabilité analytique de leurs partenaires pompistes!!), et la pression sur les fonctionnaires de la DDIECCTE ??

5.Posté par la lutte finale le 27/01/2015 12:25
pour rappel, la réévaluation ne peut se faire QUE si les stations services envoient leurs données comptables annuels présentées sous forme analytique aux services de l'Etat.... la question posée par les pompistes, c'est la forme sous laquelle les données doivent être transmises...

quand je disais précédemment que les services de l'Etat sont un peu à la ramasse ces temps ci ....

6.Posté par noe le 27/01/2015 12:41
J'ai déjà fait mes pleins ... je m'en fiche de cette grève ... des pompistes qui se sentent oublier des ministères ... leur travail est difficile et demande concentration extrême pour servir les carburants ..

7.Posté par onyx le 27/01/2015 12:43
La France seul pays de la planète où on "rend hommage" à quelqu'un en arrêtant de travailler ! Après on s'étonne...

Non, Cat (post 2) vous ne vous trompez pas, hélas.

Je crois qu'il faut décidément libéraliser le secteur et ouvrir à la vraie concurrence. Croyez moi, personne ne viendra pleurer avec vous devant la Préfecture quand vous mettrez la clé sous la porte parce que des gens plus responsables et travailleurs auront pris votre place ! Idem pour les transporteurs, taxis, planteurs, etc. qui nous pourrissent la vie régulièrement.

8.Posté par psp974 le 27/01/2015 13:15
Mais c'est gérants n'ont pas d'honneur. Une fermeture des stations en hommage aux victimes de Grands-Bois est une initiative noble et fort respectable, mais là où je ne comprends pas et où ils se couvrent de honte c'est la grève qui suit derrière parce que le gouvernement n'a pas répondu, je ne vois pas bien le lien entre les deux événements. Honte à eux car demain soir qui se préoccupera encore des ces malheureuses victimes, tout le monde étant à l'affut de l'information essentielle à savoir où et quand y aura t-il du carburant reléguant ainsi ce drame ignoble au second plan. Il y a le temps du recueillement mais il faut que les pétrodollars continuent à rentrer n'est ce pas, si les pétroliers et leurs petits gérants aux ordres étaient des ^philanthropes et des humanistes ça se saurait depuis longtemps.

9.Posté par citoyen reunionnais le 27/01/2015 13:19
Encore une idée fafelue du president de l'association entre un hommage et profiter de cet occaz pour faire greve inutil

10.Posté par audrey le 27/01/2015 13:23
Rendre hommage je comprends, mais de la a fermer les stations, ça va etre les gros embouteillages devant les stations avant la fermeture, bon courage a ceux qui bossent et seront coincés dans les bouchons

11.Posté par JesuisLebon le 27/01/2015 13:28
Ah mais voila le retour du président du syndicat du "je mort pour mon pétrolier". Menace de blocage de la SRPP comme disent les jeun's " LOL", "MDR",
Petit message au post 2, je ne sais pas pourquoi mais j'ai aussi cette désagréable impression d'une volonté de profiter de cette abomination survenue dans le sud. Messieurs les PETITS gérants ( PETIT: car faire coïncider un grève pour une question de marge avec un hommage c'est du grand art). Je suis absolument choqué par cette façon de faire. Honte à vous

12.Posté par Domidom le 27/01/2015 13:46
A un rapport avec une prochaine baisse des carburants par hasard ?
Une journée de fermeture en mémoire, chapeau
Une grève ..............minable

13.Posté par Candide le 27/01/2015 14:00
Quelle honte !!!
C'est très bien que les stations-service rendent hommage à Monsieur et Madame Aho-Nienne.
Mais utiliser ce moment pour démarrer une grève, c'est irrespectueux au possible.
J'espère que beaucoup auront la pudeur de ne pas s'associer à ce mouvement. Dans le cas contraire, je ne regarderai plus mon pompiste de la même manière.

14.Posté par jpleterrien le 27/01/2015 14:22
De l'ignoble récupération qui n'améliorera pas leur image !!!

A notre tour, boycottons leurs boutiques, puisqu'on ne peut boycotter les pompes (à fric) !!!

Au fait, qu'en reste-t-il, de ce mot d'ordre de boycotter les boutiques.....?

Français, vous avez la mémoire courte.....

15.Posté par Koursalinfo le 27/01/2015 14:57
et bravo aux dealers d'infos de créer des effets de paniquent chez les plus cons!

16.Posté par véridik le 27/01/2015 15:26
c'est simple, menace de grève pour réaliser le chiffre qu'ils ne feront pas demain ... tout simplement

assez prend créole pou d'couyon

17.Posté par OdelA pdp le 27/01/2015 15:28
l'argent va rentrer vite et bien^^^mais c'est pas donnant pas donnant mais plutôt donnant gagnant..
allors l'état repon pas doooonnnn..

18.Posté par chikun le 27/01/2015 16:45
"à leur domicile." ha ha : à son domicile . C'est le couple qui a été agressé. Singulier , non ?

19.Posté par oté974 le 27/01/2015 17:19
J'ai lu aussi sur un autre site d'infos que les pétroliers avaient demandé en misouk une revalorisation ( euphémisme parlons plutôt de racket) et voila que les gérants courageux comme nous les connaissons vous bloquer la SRPP protégeant ainsi la réputation des malheureux pétroliers qui sont des victimes permanentes. Les transporteurs nous ont bien cassé les nouilles mais ou moins quand ils s'allongeaient devant en vociférant ça n'était pas ensuite pour boire le café et se taper des tits fours à l'abri des caméras avec les pétroliers, je me demande où se situe l'honneur des gérants, ah mais oui suis-je bête ils n'en ont pas, tous le monde à bien compris que cette hommage sentait la manipulation à plein nez,

20.Posté par Gas-oil le 27/01/2015 17:34
Rendre hommage à des collègues et peut être même amis en baissant le rideau et donc en perdant une journée de bénéfices aurait pu redorer l'honneur de cette corporation, malheureusement on ne change pas sa nature profonde, une réunion avec comme ordre du jour l'hommage ( combien de minutes seront consacrées à ce point ????) et la question des profits. N'y a t-il pas à la tête de ce soi disant syndicat une personne avec une once d'intelligence pour voir que ce sont deux choses purement incompatibles. Et là ça va être l'éternel recommencement du président du syndicat qui va parcourir les plateaux TV ( au fait où se procure t-il du carburant pour faire plusieurs tours de l'ile par jour?? il vaut mieux en rire) avec sa plus belle tête de fait pitié et contenant sa rage quand les questions dérangeantes vont commencer à pleuvoir et qui au final dans un immense acte de courage dira " dorénavant je ne communiquerai plus". Là je dis bravo

21.Posté par régulation le 27/01/2015 17:46
Moi j'attends avec impatience, même si cela risque de prendre du temps, le jour où un gouvernement quel qu'il soit dira stop, et ça leur pend au nez car dans certains Tom, collectivités, la rupture d'approvisionnement est interdite '( St Pierre et Miquelon par exemple ). Situation de monopole, aucune concurrence possible et ça gueule encore. L'hommage au couple du sud sauvagement agressé déjà ce soir qui pensera encore à ça en voyant son bac se vider? Alors là je dis bravo à cette clique, à la solde des petites entreprises que sont les grandes compagnies pétrolières, qui a réussi à faire passer ce drame ignoble au second plan pour servir leur propre intérêt. A quand des peines de prison pour un tel acte de malhonnêteté intellectuelle?

22.Posté par mi veu mon petrol le 27/01/2015 17:52
la prochaine réunion de la commission carburant à l'OPMR va être des plus intéressantes... la CTVC a intérêt à être prête à répondre aux questions.. (CTVC = cellule territoriale de vie chère)

23.Posté par Je suis pompiste. le 27/01/2015 22:04
Je répond au commentaire qui parle des pompistes en mal !

LES POMPISTES N'ONT RIEN DEMANDER ! On est payé PAREIL , grosse journée de bénéfice ou pas.. on reste au même salaire.

Au contraire, je prend plutôt mal la décision de grêve car ça a été un enfer aujourd'hui à la station, pendant 8h c'étais le rush ! et on a pas notre mot à dire.

Dirigez vous plutôt vers la Direction si vous n’êtes pas content !!!!

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 17:47 La Réunion monte à bord du Train des Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales