Société

Les services de la préfecture lancent "la Semaine de l’industrie"


Les services de la préfecture lancent "la Semaine de l’industrie"
La deuxième édition de la Semaine de l’Industrie se tiendra du 19 au 25 mars 2012. Hier l'événement à été lancé par la visite de deux entreprises : Bourbon Bois et Salaisons de Bourbon.

L'objectif de cette opération est de renforcer l’attractivité du secteur de l’industrie et de ses métiers, particulièrement auprès des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Plus généralement, la Semaine de l’industrie ambitionne de faire découvrir l’industrie, ses métiers et surtout la façon dont sont conçus et fonctionnent les sites industriels du 21e siècle.

Les services de la préfecture lancent "la Semaine de l’industrie"
Des opportunités professionnelles

Au niveau national, d’ici 2015, l’industrie pourrait recruter entre 80.000 et 100.000 hommes et femmes par an. Pratiquement 20 % de ces nouveaux emplois concerneront des cadres. A la Réunion, le tissu industriel représente 360 entreprises d’au moins 10 salariés ou d’au moins 800.000 euros de chiffre d’affaires. Ces entreprises réalisent plus de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Environ 10.000 personnes travaillent dans les grandes entreprises de ce secteur. Près des deux tiers sont employées dans l’industrie manufacturière et un tiers dans l’industrie agroalimentaire.

Les industries agro-alimentaires (IAA) représentent plus du tiers de l'emploi salarié, soit une part deux à trois fois plus importante qu'en métropole. L’entreprise Salaisons de Bourbon, visitée hier lors du lancement de l'événement par le Sgar (secrétaire général pour les affaires régionales), est un représentant de ce secteur industriel.

Au sein des industries manufacturières, les industries de biens intermédiaires comptent le plus grand nombre d’entreprises. Leur activité est fortement liée à celle du BTP, qui a bénéficié jusqu'en 2009 d’une conjoncture très favorable. C'est l’entreprise Bourbon Bois qui a été choisie hier pour illustrer ce secteur lors du lancement de cette semaine de l'industrie.

Événements prévus à La Réunion

Les évènements sont destinés à plus de 1.000 personnes, sur plus de 35 sites dans 28 entreprises avec la mobilisation de plus d’une dizaine de partenaires institutionnels.

Quatre principales actions sont proposées :

1-* Des visites d’industries organisées par 28 des adhérents de l’ADIR pour :
- les élèves de la 4° à la terminale (plus de 100 élèves inscrits).
- les agents de l’état, des collectivités territoriales, les élus et les personnels des participants pour des visites croisées.

2 * Des visites d’industries organisées par 28 des adhérents de l’ADIR pour des demandeurs d’emploi, les Maison De l’Emploi des quatre microrégions, le Pole Emploi et les missions locales mobilisent les publics : environ 300 demandeurs d’emplois sont concernés par ces visites.

3 * La CMA propose les journées portes ouvertes tout public des 5 Centres de Formations d’Apprentis le jeudi 22 mars. Les centres de St André et du Port seront également ouverts le mardi 20mars. Ces manifestations avaient remporté un vif succès l’an passé (environ 500 visiteurs).

4 * Le MEDEF en partenariat avec le rectorat et avec le soutien de l’ADIR organisent une conférence regroupant professeurs et chefs d’entreprises poursuivant ainsi les échanges qui avaient pu débuter lors de la semaine de l’entreprise 2011. Cette conférence se tiendra au lycée Jean Hinglo au Port le jeudi 22 mars de 8h30 à 11h00 (60 places).

L’ensemble des informations concernant ces différents évènements peuvent être retrouvées sur internet sur une page consacrée à la semaine de l‘industrie 2012 à la Réunion sur le site de la DIECCTE (ici) :

Les services de la préfecture lancent "la Semaine de l’industrie"
Mardi 13 Mars 2012 - 08:01
.
Lu 1033 fois




1.Posté par noe2012 le 13/03/2012 10:52
Y a-t-il des industries à la Réunion ?

2.Posté par Boudinblanc le 13/03/2012 16:08
Bien ! Et a quand la semaine de la REFLEXION, de la pensée ACTIVE, du fluide PRODUCTIF ET UTILE ?

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales