Politique

Les sept propositions de Serge Gélabert pour booster le tourisme

Serge Gélabert, photographe et amoureux de la Réunion, s'était déjà engagé au cours de la campagne des Régionales aux côtés du candidat Robert. C'est tout naturellement qu'il a pris place, comme une quinzaine d'autres professionnels reconnus du secteur du tourisme, dans l'élaboration d'un plan de bataille sur ce secteur. C'est à ce titre que Serge Gélabert a présenté aujourd'hui pléthore de propositions pour booster les sites méconnus de l'île ou de manière générale recentrer l'image carte postale de l'île.



Faire du Trou de fer un point de vue exceptionnel à la manière de ce qui peut exister aux Etats-Unis à l'à pic des gorges du Grand canyon. Voilà l'une des idées qui foisonnent dans la tête de Serge Gélabert, photographe que l'on ne présente plus.

Concrètement, le photographe entrevoit la possibilité d'un sentier qui mènerait jusqu'au bord du précipice afin de profiter du panorama, la cascade majestueuse du Trou de fer en contre-bas, "à presque la toucher", s'en amuse-t-il déjà.

Les sept propositions de Serge Gélabert pour booster le tourisme
"En finir avec le pissoire minable du Pas de Bellecombe"

Mais les projets ne manquent pas, un peu plus loin, l'hélicoptère s'engouffre à nouveau dans les lacets des gorges de Takamaka. Un site totalement méconnu et sous-exploité se lamente-t-il. "Même les sociétés d'hélicoptère de la place ne proposent pas ce circuit à cause de la couverture nuageuse qui gagne très souvent les lieux". Seule solution d'après Serge Gélabert, la voie des sentiers. Comme pour le Trou de fer, il imagine un sentier débouchant sur les cascades de Takamaka, véritable déversoir ininterrompu de tonnes d'eau chaque année.

Même si les idées sont là, la faisabilité de tels projets reste en cours de débat. Plus loin, Serge Gélabert évoque un point d'accueil digne de ce nom au niveau du Pas de Bellecombe. Le photographe poursuit sur sa lancée, du côté du gîte du volcan. Nous devrions envisager une autre structure d'accueil à la place du "pissoire minable" qui trône au niveau de ce site qui offre un panorama unique. Ceci est dit.

Une maison de la Réunion comme point d'accueil des touristes

En terme de meilleure connaissance de l'extérieur de l'île, Serge Gélabert explore l'idée de communiquer davantage, lors du fameux tournoi de tennis Roland-Garros, sur qui était ce personnage. "Il est dommage qu'un nombre important de personnes croient toujours que Roland Garros était un tennisman. Communiquer sur son lien avec la Réunion serait une vitrine supplémentaire", dit-il.

Toujours sur la même thématique de l'accueil des touristes et des Réunionnais sur les sites remarquables de l'île, il appel de tous ses vœux la création d'une maison de la Réunion en guise d'accueil (ou de départ) dans les murs de l'aéroport.

Les sept propositions de Serge Gélabert pour booster le tourisme
Plus compliqué à réaliser, l'élargissement de l'aire de stationnement donnant panorama sur le voile de la mariée. "Je préconise que l'on rabote la falaise située en face des quatre places de parking existantes, et qui ne permettent aucunement à des personnes de s'arrêter longuement et d'apprécier", a-t-il rappelé.

Enfin, Serge Gélabert a évoqué à nouveau le sujet de la réappropriation de l'île de ses cocotiers. "Faire germer un cocotier ce n'est pas difficile, et c'est un arbre qui est beau. La seule plage de l'île où l'on retrouve cette carte postale, c'est à Grand-Anse. Malheureusement, à chaque fois que je m'y rends les feuilles des cocotiers sont coupées en plumeau, alors je ne vous dit pas à quel point il est impossible pour moi de photographier à cet endroit", dit-il un brin agacé.

Des projets dont l'ancienne majorité ne voulait pas


Sur ce point et comme sur les autres projets, Serge Gélabert dit avoir l'entière confiance de Didier Robert. Les propositions du comité d'experts, auquel le professionnel de la photo fait partie, ne sont pour le moment que des idées couchées sur papier glacé.

Promis, devant le président de Région attablé à deux mètres de lui, Serge Gélabert avancera très prochainement (en février lors de la première réunion du comité d'experts) des pistes plus abouties des sept idées qui trottent dans sa tête, histoire de concrétiser "tous les projets dont l'ancienne mandature n'a pas voulu entendre parler", a-t-il taclé au passage.

Les sept propositions de Serge Gélabert pour booster le tourisme
Mercredi 22 Décembre 2010 - 18:32
Ludovic Grondin
Lu 6054 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par nicolas de launay de la perriere le 24/12/2010 20:58
mais l'irt comme les structures plus ou moins bidons l'ayant précédé, est accompagnée de ces mêmes experts depuis des années..

ce type de structure n'est d'aucune utilité. le secteur privé se suffit à lui même pour attirer les touristes. arrêtons de gaspiller l'argent publique !

53.Posté par Phyllie le 24/12/2010 16:57
Il est bon de réfléchir au MIX dans sa globalité. La communication vient lorsque le reste est fait.
La Réunion n'échappe pas à cette logique marketing.

Il faut que le dossier complet soit géré et coordonné en mode projet...sinon c'est une perte de temps et d'argent. Imaginez un instant que les investissements privés soient déphasés par rapport à la stratégie de com de la Région....des hôtels de type 1* ou auberges de jeunesses alors que la pub vise une clientelle haut de gamme....ce serait bête, non?
Et les exemples peuvent être donnés à foison.

Alors je pose la question, qui peut prétendre piloter ce dossier d'investissements Privés / Publiques ?
Et surtout ne montons pas, un système à la SOVIET comme nous savons si bien le faire dans ce pays, où il faut toujours "organiser la filière" et dans les faits soviétiser une idée.

Dans le dossier Réunion, L'Etat, la Région, le Département, les communes et les investisseurs privés vont intervenir. Il Faut piloter le dossier de l'amont vers l'aval et trouver une structure juridique qui coordonnera l'ensemble du dossier....Facile sur le papier, non?

A j'oubliais, il faut aussi des pro.dans tous les domaines....

Avant de discuter de la taille des parts pour les convives, il me semble plus logique de commencer à faire le gâteau...alors réunissons les ingrédients.

Bonnes fêtes à vous tous.

52.Posté par Cambronne le 24/12/2010 08:58
49.Posté par Aigle Noir le 24/12/2010 06:47
A post43 et post44 :
A part de traiter de crétin ou de débile ceux qui ne pensent pas comme vous, je ne vois pas à quoi servent vos post.

Essayez de comprendre, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ce que j'écris. Alors on reprend :
respirez un bon coup ;
relisez lentement, mot par mot, la phrase ci-dessous ;
analysez, prenez votre temps car ce n'est pas quelque chose d'inné ;
vous devriez pouvoir commencer à en comprendre le sens.

BAISSER LES TARIFS DES TRANSPORTS AERIENS... Le reste viendra tout seul.


Vous avez raison mes post ne servent pas à grand chose
comment voulez vous baisser les couts de l'aérien sur du long courrier ? Lorsque la destination ne concerne qu'une problématique franco française ..
il serait judicieux de connaitre à combien vous estimeriez le prix du billet d'avion sachant qu'avec un calcul alchimiste permettant de connaitre à l'avance le prix du litre de kérosène preuve que vous êtes un ignorant pour venir affirmer que le billet d'avion serait plus chèrement payé qu'ailleurs faut dire qu'avec la taxe d'aéroport ex spéciale sur rémunération vous avez raison , vous voyez raison de venir encore prétendre que le transport serait plus cher prenez donc un billet par Maurice Paris vous verrez la différence vous gagnerez combien 150 euros , c'est marrant à peine la différence de la taxe d'aéroport restez avec vos illusions de croire vos conneries .

51.Posté par baisser les billets! baisser les billets ! le 24/12/2010 08:57
t'as vraiment que ça à dire " aigle noir "? géééééniaaaaaal ! expliques un peu alors....toi le.....spécialiste ?
1/ à combien le billet ? 2/ tu fais comment ?
PS changes de pseudo ! tu aimes les oiseaux ?...je te suggère..oeil de faucon..enfin plutot de...vrai !
lol

50.Posté par Aigle Noir le 24/12/2010 06:47
A post43 et post44 :
A part de traiter de crétin ou de débile ceux qui ne pensent pas comme vous, je ne vois pas à quoi servent vos post.

Essayez de comprendre, ne serait-ce qu'un tout petit peu, ce que j'écris. Alors on reprend :
respirez un bon coup ;
relisez lentement, mot par mot, la phrase ci-dessous ;
analysez, prenez votre temps car ce n'est pas quelque chose d'inné ;
vous devriez pouvoir commencer à en comprendre le sens.

BAISSER LES TARIFS DES TRANSPORTS AERIENS... Le reste viendra tout seul.


49.Posté par Cambronne le 24/12/2010 06:07
47.Posté par oui tristes tropiques... le 23/12/2010 22:44
Vous avez raison, laissons-les crever.
Vu que si elles ne font rien en matière de développement touristique, elles n'ont pas l'assistanat d'état providence d'une France en faillite
vous dites être d'accord avec le tristes tropiques crétins du post 46 le 23/12/2010 21:10 sauf qu'il semblerait que vous ne faites qu'un vous seriez donc d'accord avec vous même lol regardez donc autour de vous espèce d'incapable égoïste, comment pouvez vous affirmer des conneries pareilles "le développement touristique comporte plus d'inconvénients que d'avantages pour les populations locales..cela ne consiste en général qu'à la vente par une minorité de l'espace public commun. " s'il n'avait pas les touristes ils crèveraient de faim suffit de voir Haiti et son modèle de développement ..

48.Posté par oui tristes tropiques... le 23/12/2010 22:44
46 je suis d'accord et en général peu nombreux sont ceux qui le réalisent
Ceux qui développent le tourisme le font le + souvent n'importe comment, sans respect du bien être général et à leur profit exclusif. Les rapaces savent comment faire pour dénaturer les plus beaux sites.

47.Posté par tristes tropiques... le 23/12/2010 21:10
le développement touristique se fait toujours au détriment des populations locales...exception faite de la Corse où les autochtones ont su par des méthodes disons...convaincantes , contenir les bousilleurs de littoral et autres envahisseurs sans scrupules ! En métroplole , certaines régions de Méditerrannée qui étaient de petits paradis terrestres pour les locaux , sont devenu en quelques années une horreur apocaplyptique de beaufs gras du bide avec moules-frites à gogo...saint-gilles en géant !
Dans la zone , ceux qui connaissent Maurice depuis longtemps ont pu constater à quel point l'espace littoral libre pour la population locale a fondu comme peau de chagrin...
Saint Domingue , Cuba , autant de destination qui se sont " prostituées " dans TOUS les sens du terme pour s'agenouiller devant l'idole coloniale du 21 eme siècle , le crétin bidochon qui veut en profiter pour pas cher et qui ne s'interresse jamais à ce qui ce passe en dehors de son hotel dont l'accès est interdit
aux locaux et surveillé par des vigiles pas comodes...
alors attention ! le développement touristique comporte plus d'inconvénients que d'avantages pour les populations locales..cela ne consiste en général qu'à la vente par une minorité de l'espace public commun.

46.Posté par boyer le 23/12/2010 19:59
32.Posté par métencor le 23/12/2010 09:40

"Mon île
Tu n’es pas comme les autres îles
Tu ne viens pas d’une famille d’îles
Aux plages de palmiers
Pas de filles aux colliers de fleurs
Pour touristes en peine de cœur
A l’ombre de tes cocotiers


+1

45.Posté par pauvre aigle noir ! le 23/12/2010 19:09
le contenu de ton post démontre à quel point ce sujet te dépasse...tu me fais presque pitié tellement !
" Pourquoi les tarifs sont-il à 650 Eur en basse saison et 1800 Eur en haute saison. Ces saisons existent-elles ailleurs ? Pourquoi en cas de forte demande on augmente les tarifs plutôt que d'augmenter le nombre de vols ? ".....Aïo Aïo ! ( ce qui précède n'est pas triste non plus...)
J'ai vu des gens poser des questions stupides sur ce site mais toi , tu bas tous les records...
vu ton retard , te répondre serait trop fastidieux à moins.....d'être bien payé !
pauvre aigle noir , tu débarques de quelle planète ?

44.Posté par Cambronne le 23/12/2010 19:01
42.Posté par Aigle Noir le 23/12/2010 17:25

et toujours la sempiternelle rengaine et pourquoi ceci ou pourquoi cela d'ailleurs cela changerait quoi au problème Pourquoi un Européen doit-il obligatoirement passer par Paris et prendre une compagnie française s'il veut venir à La Réunion ?
je vous répondrez la même question sur certaine destination pourquoi serais obligé de prendre la Quantas airline pour me rendre en Tasmanie ?
Quelle intérêt auraient elles à venir débarquer trois pelés quatre tondus pour venir se perdre sur cette chaudière volcanique vu qu'il n'y a pas une qualité et une quantité suffisante d'accueil , regardez donc les couts et comparatif avec des pays comme le Viet Nam pour une distance similaire vous risqueriez d'être étonné de la pratique des prix sur l'aérien ...
que je sache comment Maurice parvient elle à remplir ses 6000 chambres d'hôtels en 4 et 5 étoiles quand la Réunion n'en disposerait à peine 380 selon les chiffres chambre de commerce comment expliquez vous ce retard d'équipement sur la qualité des prestations proposées ...
Je me répète : ce n'est pas en tirant les tarifs vers le bas et en diminuant l'offre par une dévalorisation des tarifs que vous aurez plus de touristes au contraire vous ne ferez qu'aggraver la situation . Même le pire crétins en économie touristique pourrait comprendre çà, comment croyez vous que Maurice les Seychelles Maldives ont su capter vers le haut de gamme , faisant qu' à présent ils peuvent se permettre certaines campagnes promotionnelles .

43.Posté par Aigle Noir le 23/12/2010 17:25
à post38 : "la solution suprême comme tous ces crétins affirmant que le prix du billet est trop cher simple anecdote de style "

crétins : vous pourriez au moins rester poli et vous contenter de critiquer les autres à défaut de proposer quelque chose !
anecdote : 2 000 Eur ne sont pas une anecdote pour moi... et pour beaucoup de touristes !

Pourquoi un Européen doit-il obligatoirement passer par Paris et prendre une compagnie française s'il veut venir à La Réunion ?
Pourquoi aucune des compagnies étrangères qui se posent à Maurice ne se posent pas à La Réunion ?
Pensez-vous qu'un Italien va faire Rome Paris et Paris Réunion pour venir ici ? Je crois qu'il choisira un Rome Plaisance direct pour beaucoup moins cher.

Pourquoi les tarifs sont-il à 650 Eur en basse saison et 1800 Eur en haute saison. Ces saisons existent-elles ailleurs ? Pourquoi en cas de forte demande on augmente les tarifs plutôt que d'augmenter le nombre de vols ?
Paris-Réunion c'est la poule aux œufs d'or : concurrence interdite, entente déguisée des prix entre les compagnies françaises qui ont droit d'accès, service de bétaillère le moins couteux possible etc.

Je me répète : diminuer les tarifs et le reste ira tout seul. Même les crétins peuvent comprendre çà.

42.Posté par Rolgin le 23/12/2010 16:30
@post 40 , vous avez raison yaka ... et les Anglais vont plus tard à la retraite ... C'est pas des faignasses eux. Illustration si il en était besoin des raccourcis intellectuels que vous prenez sans que l'on puisse vous en tenir rigueur. Ces infos sont politiquement correctes et relayées par tous les pseudos médias qui font mal le job. Et puis fokon surtout, fokon. :-)

41.Posté par Jean-François le 23/12/2010 15:15
Post39, je me dois de vous rassurer, je ne suis payé par personne, je suis retraité avec une retraite non sur-rénumèré, je peux même ajouter que les anglais ne me verse pas encore ma retraite, chez eux, c'est à 65 ans.

Pour se faire entendre il faut communiquer, et pour l'instant je ne vois pas de manquement à la communication de la part de l'IRT, ils semblent travailler tous azimuts. Que cela attriste bien des opposants à la nouvelle organisation, cela se conçoit, il y a des défaites difficiles à accepter, mais soyez bon prince comprenez que les nouveaux arrivants veuillent mettre les bouchées doubles pour rattraper le retard accumuler par l'ancienne équipe.

On peut toujours contesté une organisation, il me semble que l'IRT se soit adjoint les compétences de professionnels du tourisme, bien sur il est normal que les concurrents de ces professionnels y voient ombrage, ils ne sont pas dans le lot, mais peut-on avoir 2500 intervenants autour d'une table?

Tous les touristes ne viennent pas que par avion, d'autres arrivent par la mer. Battons-nous pour avoir un terminal d'accueil pour les croisièristes sera une action positive.

Jean-François Séguineau


40.Posté par anti social le 23/12/2010 14:52
Post 37 illustre à quel point mon expression " méthode Coué à grande échelle " est vraie , à quel point on mélange la promotion nombriliste ponctuelle et tapageuse orchestrée à grand frais avec le travail de fond !
comment peut-on à ce point n'y rien comprendre et venir ainsi donner son avis ?
pauvre bougre....est-il payé au moins ?

39.Posté par Cambronne le 23/12/2010 12:40
36.Posté par anti social le 23/12/2010 11:58

Faites très attention à vos propos vous faites dans du style Cambronne malsain ce n'est pas bon pour l'image de la Réunion de dire les choses qui fâchent, je dirais même que ce n'est franchement pas politiquement correct surtout lorsque l'on observe l'environnement de gens si humanistes qui ne connaissent rien au tourisme venir ramener leur science infuse Euréka il est édifiant de voir le nombre d'expert lamontreur venir affirmer qu'il détiennent la solution suprême comme tous ces crétins affirmant que le prix du billet est trop cher simple anecdote de style , ensuite vous risquez de vous faire taxer comme Cambronne des noms d'oiseaux les plus croustillants , suffit de voir combien de création de chambre la Réunion ont vu le jour ces dernières années , No Comment surtout pour la qualité des offres vous conviendrez qu'ils n'ont franchement rien compris des attentes de la clientèle d'ailleurs ceci est le dernier le cadet de leurs soucis. leur préoccupation reste de faire de la défiscalisation la chasse aux aides et subventions pour le reste circulez rien à voir nous avons un beau cartel de thénardiers profiteurs qui ont parfaitement compris comment obtenir les millions ...

38.Posté par Jean-François le 23/12/2010 12:30
Désolé de vous contredire post36, j'ai vécu une toute autre expérience. Recement la World Arc a remarquablement été accueilli avec le concours de l'IRT, de la Mairie du Port, de l'office du tourisme de la Possession, de la DDE et de la CCI.

Je peux même vous dire que les participants ont trouvé l'escale beaucoup trop courte et ont demandé que le prochain rally répartisse les escales Maurice et Réunion en deux fois 15 jours et non 3 semaines à Maurice et une semaine à la Réunion. Il y a même quatre équipage qui ont enfrein les règles du rally en restant 4 jours supplémentaires car ils n'avaient pas eu le temps d'aller à Cilaos et au volcan.

25 voitures louées, des dejeuners dans les restaurants de l'île, de la plongée sous-marine, des survols de l'ile pour certains en hélicoptères, etc. Pas une seule plainte enregistrée seulement des chaleureux remerciements. Grace à l'IRT qui a reçu comme il le fallait une journaliste américaine, des articles ont été rédigé gratuitement et sont parus dans des revues de tourisme américaine.

Jean-François Séguineau

37.Posté par anti social le 23/12/2010 11:58
la nouvelle IRT ? cette horrible institution vouée à disparaitre selon DR en campagne devient un refuge à caser des amis peu compétents pour un budget de près du double de celui de l'équipe précédente...lol !
tout ça pour quoi ? pour appliquer la méthode Coué à grande échelle !...Le nombrilisme no-limit !
il suffirait de se convaincre que la Réunion est la 8 eme merveille du monde et d'en faire une promo hyper
carte postale pour développer le tourisme...ben voyons !
ces gens s'acharnent à travailler sur l'emballage du " produit " alors que le produit lui-même est mauvais ! Hébergement ?..mauvais ! Acceuil ? mauvais ! tarifs ? mauvais ! propreté ? mauvais ! etc...etc...
le seul résultat qu'ils obtiendront sera une déception accrue des touristes qui auront cru à leur racolage tapageur et qui repartiront encore plus dégoûtés par la réalité de la prestation !
ces gens travaillent à l'envers de toute logique marketing...on travaille dabord le produit et APRES on en fait la promotion , une fois que ce produit a atteint un niveau de qualité à la hauteur des attentes clients !
le principe fondamental de la " promesse tenue "....vous connaissez ?

36.Posté par Jean-François le 23/12/2010 10:28
Les travaux de monsieur sont très appéciés et je vois pas pourquoi ses propositions ne seraient pas les bienvenues. Il faut que l'IRT les étudient de près.

On semble oublier qu'il n'y a pas que l'aérien, les croisièristes débarquent entre 200 et 1000 touristes au port EST régulièrement. Malheureusement l'escale excède rarement les 24 heures, il serait intéressant de négocier un prolongement de l'escale ce qui donnerait le temps pour visiter plus à fond notre belle île.

Jean-François Séguineau

35.Posté par Technicienjepiquetout le 23/12/2010 10:23
Gélabert un acharné au travail ? Sûrement ! Surtout quand il s'agit de s'approprier les travail les efforts et les risques d'autrui.

Je n'ai pas oublié combien a été grande son ingratitude lorsqu'il a empoché les bénéfices d'un film qu'il prétend avoir tourné tout seul dans la fosse à requins à Maurice alors qu'il s'est entièrement appuyé sur l'expérience d'un plongeur mauricien qui a tout fait pour lui. Ce mauricien n'a jamais été payé encore moins remercié.

Je comprends qu'en empochant le fruit du travail d'autrui, il a vite fait de se remplir les poches.

C'est minable ! Robert devrait s'en méfier.


34.Posté par Rolgin le 23/12/2010 10:01
Gélabert, expert !!! pourquoi pas ... on reste sur du yaka, fokon, faitça. Les vrais experts quoi !!! A quand les questions pourquoi, pour qui?? les réflexions marketing sur la segmentation produits-marchés.
Définir une politique implique plus de réflexions que celles issues d'un groupe d'experts trop pétris de certitudes sur tout et son contraire. Innovations, stratégies, tout un monde d'évasion Gélabos. Reste dans ton labo à jouer la saturation de tes rêves.

33.Posté par métencor le 23/12/2010 09:40
Que pense Jacqueline Farreyrol, présidente de l'IRT et députée fantoche de son état, de cette idée de ce cher M. Gélabert, qui c'est bien connu est un spécialiste internationalement reconnu à La Réunion en matière de tourisme, de cette idée de planter des cocotiers sur les plages, elle qui chantait :

"Mon île
Tu n’es pas comme les autres îles
Tu ne viens pas d’une famille d’îles
Aux plages de palmiers
Pas de filles aux colliers de fleurs
Pour touristes en peine de cœur
A l’ombre de tes cocotiers

Quand est ce que M. Gélabert nous proposera t-il des vahinés à l'aéroport de gillot pour accueillir les touristes avec des colliers de fleurs, ce qu'on ne fait même pas à Tahiti?

Moi je dis formidable Gélabert, formidable la nouvelle équipe régionale, formidable l'ancienne aussi, formidable zinfos.

Metencor la pa cé

32.Posté par il faut 2 propositions le 23/12/2010 09:27
un billet a 800€ toute l'année pour Paris et 100€ toute l'année pour l'ile Maurice

en second: l'ouverture du ciel à la concurrence

tout le reste est du pipo

31.Posté par le zoreille le 23/12/2010 09:20
Je crois qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.pourquoi construire des hôtels alors que les touristes ne viennent pas? Il faut comme le font remarquer certains internautes que les prix des transports baissent,que les rives et les rues de l'île soient propres,que les autorités compétentes embauchent du personnel pays compétent pour veiller au respect du patrimoine réunionnais.Ce n'est pas le tourisme de luxe qui fait fonctionner l'économie,il y participe un peu.En Europe c'est le tourisme de masse qui fait vivre l'économie (commerces,camping,hôtels,etc....)et qui crée de l'emploi.Mr Gélabert ,au lieu de vouloir imiter les américains,restons chez nous et règlons nos problèmes de réunionnais à notre façon.

30.Posté par Feroz le 23/12/2010 08:11
Aigle noir a vu juste c'est vrai c'est une condition.
Mais on peut aussi se demander si on est réellement accueillant et en allant plus loin faut il vraiment souhaiter voir autant de pollueurs en tout genre venir ici s'ajouer aux pollueurs locaux ?
Parfois je pense que la Réunion n'a jamais été aussi belle et heureuse que quand elle était libre et quasiment inhabitée. Plus sa population augmentera et plus cette terre deviendra de plus en plus invivable il suffit de voir ce qui se passe ailleurs dans le monde.

29.Posté par labri le 23/12/2010 07:00
N'en déplaise aux esprits chagrins,Gélabert,quelles que soient ses arrières pensées de photographe,a raison de vouloir mettre en valeur des sites exceptionnels de l'île.Mais je reste convaincu que la "bataille du tourisme" ne se gagnera que lorsqu'on aura compris que c'est le prix du billet d'avion qui constitue l'obstacle majeur et qu'il faut encourager la création de structures d'accueil autres que des 5 étoiles!

28.Posté par Aigle Noir le 23/12/2010 06:43
Pour développer le tourisme à La Réunion, la première des premières des premières des choses à faire est :
BAISSER LES TARIFS DES TRANSPORTS AERIENS.

Quand on comprendra que tant que les vols réguliers seront à environ 2000 eur en haute saison rien ne pourra se développer on aura tout compris. Le reste viendra tout seul.
Pour 2000 Eur on a (depuis l'Europe) une semaine pour deux tout compris (vol + hébergement de luxe) aux Caraïbes, en Méditerranée, en Afrique du Nord et bien d'autres encore.
Il est inutile d'envisager autre chose tant qu'on aura pas réglé ce problème.

27.Posté par boyer le 23/12/2010 06:00
22.Posté par franck
mais clouer au pilori quelqu'un comme cela me gêne


personne n'a parlé de clouer ce type au pilori comme ca. Il se trouve qu'il vient donner de grande lecon. Le propos est donc d'expliquer:

- que sa qualité de photographe ne lui donne pas plus de crédibilité pour parler de l'économie touristique qu'a un reunionnais lamba, vendeur de samoussa ou auditeur de freedom

- que son fric ne lui donne plus de credibilité pour causer développement économique que ne pourrait l'avoir un planteur de geranium qui aurait defriché des centaines d'hectares par le feu. Les années 70 sont revolues. Gelabert et les betonneurs de st gilles n'ont pas de leçons a donner.

- Enfin sur le développement du tourisme il semble qu'il y a des principes qui ont été déjà discutés qui qui devraient être acquis. En plus de la propreté, des billets d'avion et autres points deja connus:

1- l'augmentation de la capacité hôtelière doit etre faite en tenant compte de la nécessité de préserver la ressource, cad en respectant le zonage du parc national. un coeur de parc qui doit rester naturel, des infrastructures là ou sont les bassins d'emplois, dans la zone appelée " zone peripherique".

2- ni un tourisme de masse, comme le volume de ses cartes postale bling bling, ni un tourisme elitiste qui reposerait sur la gentrification (apartheid social) de la Réunion. C'est deja inacceptable que les aire de pique nique du pas de bellecombe aient ete neutralisées par l'ONF et qu'en meme temps soit annoncé la construction d'aménagements dans le coeur du parc. On vire les usagers au pretexte qu'il surfrequentent pour en realité les remplacer par "les clients" au detriment de la preservation du site.

26.Posté par Ah Français .... donneur de leçon ! Gelabert député ... le 23/12/2010 04:48
C'est clair ! Tu seras à mon image. Comme à Mayotte, la France "Kéloniale" devrait créer quelques postes de députés ! Les iles éparses, l'ile aux pingouins, les terres australes, cela nous permettrait de caser les bitniks "tiers-mondains" et surtout nous en débarrasser .

25.Posté par Billou le 23/12/2010 03:37
L'aménagement des sites naturel ne relève-t-il pas du conseil général ? De l'ONF ou du Parc national ? Qui gère ces domaines ? Après, les idées de Gélabert sur le développement touristique, c'est un peu court.

24.Posté par XIII le 22/12/2010 23:35
Et on continue il est vrai de venir à la Réunion à dos de chameau ou en kouassa-kouassa!

23.Posté par franck le 22/12/2010 23:13
à post 17 :
on n'a pas le droit de faire du 'pognon' ?
s'il a su se débrouiller après tout ? pourquoi pas ?
il a innové à une époque ou personne n'avait saisi ce marché

je ne cherche pas à protéger ce type que je ne connais pas
mais clouer au pilori quelqu'un comme cela me gêne

parfois, c'est vrai, on peut finir par devenir opportuniste, mais je n'en sais rien.

22.Posté par Tofruokal le 22/12/2010 22:46
Juste une remarque aux Seychelles on retire les cocotiers aux bénéfices d'espèces endémiques....Bon il est vrai que les plages Réunionnaises manquent d'ombre donc d'arbre de bord de mer, n'oublions pas aussi que l'écosystème, le milieu n'est pas le même (érosion massive liée aux précipitations ,tien un autre record mondial qui va de paire avec nos Pitons Cirques et remparts qui jouent un rôle important dans ces phénomènes (relief, effet de foen, cote aux vents sous levent etc...et j'en passe), l'effet de la houle australe ou cyclonique... Ah oui, aux seychelles ben on frise l'équateur donc Coriolis se tourne les pouces....ya pas grand chose de naturel qui hache la végétation....Il ne faut pas oublier que ce qui fait la beauté de notre île c'est justement cet inaccessibilité ou par le fruit d'effort on découvre des merveilles tel que le trou de fer takamaka et tant d'autres sites....40% de l'ile est quasi inaccesible et elle est là la richesse. Ce n'est pas les 60% qui reste avec une démographie croissante, un réseau routier en voie de saturation (si ce n'est déjà fait) même si les automobilistes mangent des tamarins, tamarin qui donnent mal au ventre au niveau des goulots d'étranglement....Oui il y a des choses à faire pour notre littoral, cela pourrait dans un premier temps en refaisant vivre les lagons qui agonisent déjà naturellement (équinoxe, ravine) en limitant les impacts anthropiques (défaillance du réseau d'eau usée, ah sacré démographie cela ne peut que difficilement s'arranger mais soyons optimiste malgré le besoin de logement dont on a pas encore penser à la gestion des eaux usées.......), non respect des pouponniéres à poissons, des coraux piétinner (c'est con mais c'est ça qui participe à "briser la houle" et à généré du sable pour que les arbres ne voit pas leurs racines dénudées.en bord de mer...Donc préserver notre Nature, le parc national (même si yen aurait à redire mais son rôle est important), le parc marin, la BNOI des services que trop peu valorisée, .....Juste un constat voir l'étang du Gol on pourra bientôt y jouer au golf, matter des spectacles depuis un pédalo....Qu'en pense les poules d'eau (protégé), les butors (protégé), le couple de papangue qui voit sa zone de chasse anthropisée à outrance et j'en passe et des meilleures....A la réunion bientot yaura plus rien de vivant, oui le volcan si on veut, mais plus d'avifaune, plus de tangue, plus de palmistes, plus d'orchidée sauvage endémique, plus de geckos et d'endormi....Bon plus d emoustique enfin....On s'éloigne? Ben non le tourisme passe par là, la Nature. N'oublions qu'à Maurice les plages sont belles paradisiaques, mais dessous ya plus rien. Heuresement pour Maurice que son intérieur reste authentique et permet une certaine préservation (présence d'oiseau jaune siffleur tant recherché par nos bracos...). Je ne suis pas contre le progrés, l'économie mais pour un progrés et une économie raisonnée ( on n'y est pas c'est clair...)....Pour ma part je fais des photos que j'aime dire naturaliste, je ne suis pas pro, mais j'aime mon île ces paysages, sa faune et sa flore....et ça me fait mal au coeur toute cette déraison.

21.Posté par Blaze le 22/12/2010 22:43
Escuse a moin! OK, ce monsieur est un bosseur, personne n'en doute, mais on lui facilite tout de même la tâche, la concurrence est moindre quand vous êtes quasi le seul à avoir les autorisations d'approche du volcan lors des éruptions, pour sur l'exclusivité est assurée...ce qui n'empêche pas la beauté des photos. J'aime bien l'idée du Grand Canyon...j'veux juste savoir, la plume...je la mets où? je devine; après ça, si les touristes ne viennent pas en nombre admirer les "oiseaux rares", c'est à n'y rien comprendre!

20.Posté par macadamu le 22/12/2010 22:14
pourquoi la reunion s'entete tant a developper le tourisme?? visiblement elle n'a pas les atouts necessaires pour atirer les touristes alors pourquoi incister? juste pour copier sur maurice?? je pense qu'il faudrait dirriger notre energie sur d'autres secteurs qui seront plus favorable a l'essor economique reunionnais

19.Posté par boyer le 22/12/2010 21:43
Fronte Unitu contr'à stu Padduc

Document stratégique,qui engage l’avenir de la Corse, accessible depuis un mois, élaboré à l’abri du regard des citoyens et soustrait au débat public dans son élaboration, le Padduc est irrecevable tant dans la forme que sur le fond. Il est contraire aux intérêts collectifs de tous les Corses.

En effet,

* les priorités économiques sont fondées sur une mono-activité touristique littorale et une économie résidentielle,
* une centaine d’espaces remarquables littoraux perdent leur statut de protection et s’ouvrent à l’urbanisation,
* les terres agricoles ne sont plus protégées,
* la gestion durable des ressources en eau est mise en péril,
* de dangereux projets sont programmés concernant la gestion des déchets, l’énergie, les transports,
* le volet social est inexistant,
* la dimension culturelle, invoquée pourtant comme alibi en permanence, disparaît au bénéfice d'une vague notion de "loisirs",
* ce Padduc oriente l’économie vers la spéculation, la vie chère, le logement inaccessible, au détriment d’une économie de production,
* les choix de ce Padduc impliquent le travail saisonnier, sous qualifié, précaire,
* les charges des infrastructures nécessaires à ce type de développement reposent sur les seuls contribuables locaux,
* ce Padduc participe à la perte des valeurs et à la disparition programmée de notre identité.

Ce modèle mise sur un tourisme massif, un accroissement de l’économie résidentielle, un déséquilibre démographique, un déséquilibre entre le littoral et la montagne, une bétonisation des côtes, une disparition de l’agriculture, une dégradation sociale. Un tel modèle est aujourd’hui, partout, en complet échec. Dans ce type de société, la démocratie régresse, le pouvoir des clans s’intensifie, les grandes multinationales et l’argent douteux gèrent l’économie et le politique.

* Parce que nous voulons un développement réellement durable pour les générations à venir, au service de la lutte contre les inégalités et contre la pauvreté,
* Parce qu’il n’y a pas de développement durable et humain sans une démocratie où les citoyens puissent s’impliquer, où les élus font confiance aux citoyens,
* Parce que ce projet de Padduc ne répond à aucune de ces conditions,

Nous disons :
NON A CE PADDUC
Ce Padduc doit être retiré.
Nous appelons tous les citoyens, les membres du Conseil économique social et culturel de Corse, ceux du Conseil des sites et les élus de l’Assemblée de Corse à s’associer à notre refus.




18.Posté par LEBON le 22/12/2010 21:28
Franck: il dit aimer l'ile parce qu'il a su faire du pognon su notre dos !!!
Le marché est avec avec ce genre de connerie et depuis des lustres !
Quand tu vois l'eruption de 2007, tu trouve normal que Mossieur expose la quasi totalité de ses photos au Tremblet ? Alors qu'il y avait des photographe en pagaille !!!
Le pire c'est que c'est cautionné par la Region et le autre organisme... Et le PARTAGE dans tout ça ?
@PECPEC: EN TOUTES CIRCONSTANCES, ON SE DONNE LES MOYENS... OK pas de soucis ! Mais quand on t'envoi chier parce mossieur est sur "LA PLACE" Je dis NON

17.Posté par Cambronne le 22/12/2010 20:50
6.Posté par DéliCe d'INiTié le 22/12/2010 19:36
trop fort aéro Vulgaris-Médical-exorcist
Can you be Hypnotized? Self Hypnosis Video

16.Posté par franck le 22/12/2010 20:49
post 1 boyer
concernant les gignols, balayez devant votre porte.
c'est pénibles vos posts politiques anti sarkosystes primaires en permanence
cela produit l'effet inverse que celui que vous recherchez évidemment.
cet article de zinfos n'était pas politique.

heureusement, tout le monde ne pense pas comme vous, même sur ce forum.
je n'ai pas d'avis sur gelabert, et même si ce qu'il proposait était futile, cela aurait le mérite d'apporter une contribution à ce débat, certainement plus intéressante que la vôtre.
je pense en outre qu'il est honnête quand il dit aimer l'ile.

15.Posté par jean le 22/12/2010 20:37
Ah enfin des idées ! Merci d'avoir pris la main !

14.Posté par trop fort le pecpec ! le 22/12/2010 20:35
Excellentissiiiiiime ! les Réunionnais seront la prochaine tribu indienne parquée dans...une réserve !
leur grand canyon sera...le trou de fer....Hugh !
trop fort le pec pec !

13.Posté par PECPEC le 22/12/2010 20:12
Du coup j'en oublié de dire que sur pas mal de points il a raison. Les Navajo du grand canyon di Colorado étaient contre la mise en place de la grande plate forme de verre, qui attire tant de touristes, maintenat ils sont très heureux d'en engranger les dividentes....Alors ! !

12.Posté par Cambronne le 22/12/2010 20:12
2.Posté par anti-social le 22/12/2010 18:47
Pas mieux surtout lorsque l'on ne regarde que dans une seule direction avec des œillères

11.Posté par noe974 le 22/12/2010 20:09
La Réunion n'attire personne ayant de bons revenus . Elle n'attire que quelques touristes-savates-2-doigts qui n'apportent rien à l'île à part St Leu (je ne sais pas pourquoi cette ville les attire comme des mouches bleues) peut-être que T Robert les attire avec des promesses .... Eden !

L'initiative de M. Gelabert semble bien mais , il y a un "mais .... La Réunion ne sait pas se vendre !!!!on est trop orgueilleux !

10.Posté par Cambronne le 22/12/2010 20:07
1.Posté par boyer le 22/12/2010 18:44

Je partage pour une fois à 50% vos idées car le gros problème reste l'accueil et l'hébergement de qualité lorsque l'on sait qu'il manque 6000 chambres supplémentaires pour parvenir à franchir la barre des 600000 visiteurs

9.Posté par ô millionario le 22/12/2010 19:47
... il a dit ça... ! oui il l'a dit ... ! mais quoi donc? çaaaaaaa... !!! : Une Maison de la Réunion comme point d'accueil des touristes", il nous manque le C et le U, les aurait-il volontairement enlevés de lui même? Non, il s'est tout bonnement planté et monsieur 2000 bus lui a certainement remonté les bretelles.

8.Posté par PECPEC le 22/12/2010 19:43
La jalousie est un bien vilain défaut....
Gélabert ne doit comme vous dites 'sa fortune" qu'à son travail, son acharnement à vouloir réussir, ce n'est que le fruit des heures, des jours, des nuits passées au travail. Cela vous derrange tant que cela qu'il récupère le fruit d'années d'effort.
Si vous êtes jaloux de tout ca, vous n'aviez qu'à en faire autant, les envieux sont rarement ceux qui méritent la réussite.
Un de mes vieux prof, m'a appris ce qui fut ma devise tout au long de ma vie:
"EN TOUTES CIRCONSTANCES, ON SE DONNE LES MOYENS OU......ON SE CHERCHE DES EXCUSES".
Alors qu'il ait des idées, qu'elles soient bonnes ou mauvaises au moins il a des idées et le courrage de les exposer.
Ou sont elles les votres, vous les détracteurs, je n'en vois pas le début d'une esquisse de brouillon.
A bon entendeur ! ! !


7.Posté par DéliCe d'INiTié le 22/12/2010 19:36
..elle devient parfois étrange... cette foi en la politique. Et en son "Pouvoir".

...alors je ne vous dit pas à quel point il est impossible pour moi de photographier à cet endroit", dit-il un brin agacé.

..Voilà qui est assez caractéristique... du personnage !!! Et de son amour... pr l'interêt général. Au fait... les clichés qu'il pourrait prendre lors de ces vols de complaisance, ..se retrouveront-ils ds ses boutiques ?!

Alors ? Quelques aménagements de sites.., ou de sentiers.., euh.. n'est-ce pas là des prérogatives régionales..? Oh.. bien evidemment, pourquoi pas..!! Mais l'on s'écrirait presque.. c'est plutôt "normal" nan !?

..Et attendu.

..Voilà que cela nous est d'ailleurs, ..si "naïvement" communiqué.

..A croire qu'il suffisait d'un type.. et d'un seul... avec son p'tit pull sur les épaules, et la bouche en cul de poule.. pour que notre tourisme se retrouvasse "boosté" ??! ..mince !!? Alors ds ce cas, tu m'étonnes : Gélabert aux commandes.. il était temps !!! ..Et puis Doki-Thonon... à la restauration. Et enfin Jacqueline... pr pointer au Parlement.. ...Pas "mauvais" l'association.

...de bienfaiteurs ??

Ah tiens. ..j'ai failli oublier la mesure phare : 2-3 pié cocos.. "artistiquement" semés !!!

Ben ouais.

Allez hue !! ..les boeufs !!!

6.Posté par LEBON le 22/12/2010 19:29
Tout a fait d'accord avec anti-social et boyer !!!
Ahhh fo bien li té vien fout son nez ladedan, li doi awar in bon lidée derriere son tête po acheve engraisse a li ! In miracle ban na pokor fé in place po li l'IRT !
A koz ti laisse pas in peu la place aux jeunes photographes? Ti la pér gagn la patte!
Ensuite po in boug ki tir la moitié son ban photo volcan en l'hélico c li y vien koz dessu la defensse l'environnement et la protection la nature? Mdr
Mr Segalert, vous voulez faire connaitre la Réunion par le biais de vos photos? Essayez donc les grand festival comme Montier en Der, Namur, le World Wildlife BBC etc... Sortez un peu de votre cocon de la Réunion et arretez d'abusez des Réunionnais et touristes avec vos pseudo photo d'une colorimetrie bizard !

5.Posté par anonymes reunionais le 22/12/2010 19:23
Didier Robert au lieu d'écouter des conneries, doit imperativement relancer l'économie réunionnaise.

2013, c'est trop loin, nous avons voté pour lui en 2010 mais nous croyons qu'il ne pourra pas lancer quoi que ce soit.
Eh puis c'est un peu bling bling son voug....dommage.
Dans quel avion il est en ce moment.
En 2011, la gauche, la vraie, disons le parti socialiste, car malheuresement le parti communiste n'est plus de gauche depuis au moins 20 ans, va faire une rassia.
Mais à La Possession, c'est le suspens.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales