Revenir à la rubrique : Politique

Les sept circonscriptions législatives validées par la Commission Guéna

La commission Yves Guéna, qui était chargée du contrôle de la nouvelle carte des circonscriptions électorales souhaitée par le gouvernement, a rendu public son rapport ce vendredi au Journal Officiel. A l'échelle nationale, 35 départements sont concernés par des modifications. A la Réunion, ce sont sept circonscriptions législatives qui devraient être créées pour remplacer les cinq actuelles. Pour cela, il faudra attendre le travail des parlementaires en session extraordinaire en septembre.

Ecrit par Ludovic Robert – le lundi 29 juin 2009 à 10H00

La commission Guéna a présenté son avis concernant le projet du gouvernement visant à réorganiser les circonscriptions législatives en fonction de l’importance démographique liée à la fonction d’un député. Ces avis ont pour but de donner des précisions et proposer des modifications quant aux redéfinitions envisagées par le gouvernement. 35 départements sont concernés, à l’image de la Réunion où deux circonscriptions supplémentaires devraient être créées.

Les limites de ces nouvelles circonscriptions locales ne sont pas encore fixées mais, à la Réunion, plusieurs communes seront concernées par ce re-découpage. La commission saisie le 1er mai dernier par le secrétaire d’État à l’Intérieur, Alain Marleix, a ainsi proposé que la commune du Sud Sauvage, Saint-Philippe, se retrouve dans la 5ème circonscription en lieu et place de la 4ème circonscription comme cela était initialement prévu.

Ces recommandations n’étant pas obligatoires, le gouvernement sera libre de les appliquer ou non. Pour Libération, les membres de partis représentés au Palais Bourbon seront reçus ce jeudi selon les promesses d’Alain Marleix.

Les circonscriptions législatives de la Réunion après les recommandations de la commission Guéna

Voici les résultats du rapport pour la Réunion. La première circonscription comprendra sept des neuf cantons du chef-lieu à l’exception du 7ème et du 9ème. La deuxième circonscription se composera des deux cantons du Port, de la Possession et des trois premiers cantons de Saint-Paul.
Cilaos, l’Entre-Deux, Saint-Louis 2 et les quatre cantons du Tampons seront représentés dans la 3ème circonscription. La 4 circonscription devrait comprendre les quatre cantons de Saint-Pierre, ceux de Petite-Île, les deux cantons de Saint-Joseph et nouveauté, avec ou sans Saint-Philippe ?
Bras-Panon, la Plaine des Palmistes, Sainte-Rose, Salazie, Saint-André 2 et 3, et Saint-Benoît 1 et 2 composeront la 5ème circonscription avec éventuellement Saint-Philippe. La 6ème circonscription comprendra les 7ème et 9ème cantons de Saint-Denis, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne, et Saint-André 1. Enfin, les 4ème et 5ème cantons de Saint-Paul, Saint-Leu, Trois-Bassins, les Avirons, Etang-Salé et Saint-Louis 1 devraient être inclus dans la 7ème circonscription.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Violences : Agir avant une guerre des gangs

L’AMDR a rassemblé une dizaine de maires à Saint-Benoît pour évoquer ce qu’ils décrivent comme une montée des violences à La Réunion. Une rencontre qui précède une réunion de travail avec le préfet.