Revenir à la rubrique : National

Les santons ont-ils leur place à côté de Marianne? Le Conseil d’État doit décider aujourd’hui

La laïcité demeure au centre des débats. Le Conseil d’Etat devra trancher aujourd’hui sur la présence des crèches dans les mairies durant la fête de Noël. Les 17 juges de la plus haute juridiction administrative doivent statuer sur cette épineuse question. Tradition ou religion ? Si on se réfère à la loi du 9 décembre 1905 […]

Ecrit par – le vendredi 21 octobre 2016 à 12H04

La laïcité demeure au centre des débats. Le Conseil d’Etat devra trancher aujourd’hui sur la présence des crèches dans les mairies durant la fête de Noël. Les 17 juges de la plus haute juridiction administrative doivent statuer sur cette épineuse question. Tradition ou religion ? Si on se réfère à la loi du 9 décembre 1905 sur le respect du principe de laïcité, les crèches devraient être interdites dans les mairies.
 
A titre de rappel, la cour administrative d’appel de Paris avait ordonné l’enlèvement de la crèche de la mairie de Melun et au conseil général de Vendée le 8 octobre 2015. Jugeant qu’il s’agit d’un emblème religieux. Pour sa part, la cour administrative d’appel de Nantes avait quelques jours plus tard tranché pour le maintien de la crèche. Déclarant qu’il s’agit d’une tradition liée à la fête familiale de Noël. De ce fait, le Conseil d’Etat a été saisi pour ces deux décisions contradictoires.
 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique