Revenir à la rubrique : International

Les sanctions occidentales feraient perdre à la Russie jusqu’à 32 milliards d’euros par an

La Russie perd beaucoup, beaucoup d’argent. Selon le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, l’économie de son pays est durement frappée par les sanctions occidentales, qui lui ferait perdre jusqu’à 32 milliards d’euros par an. Selon les projections d’Anton Silouanov, cité par l’agence de presse officielle russe TASS (pour Telegrafnoïe Aguenstvo Sovietskovo Soïouza), « nous perdons de […]

Ecrit par SI – le lundi 24 novembre 2014 à 15H15

La Russie perd beaucoup, beaucoup d’argent. Selon le ministre russe des Finances, Anton Silouanov, l’économie de son pays est durement frappée par les sanctions occidentales, qui lui ferait perdre jusqu’à 32 milliards d’euros par an.

Selon les projections d’Anton Silouanov, cité par l’agence de presse officielle russe TASS (pour Telegrafnoïe Aguenstvo Sovietskovo Soïouza), « nous perdons de l’ordre de 40 milliards de dollars [32 milliards d’euros] par an à cause des sanctions géopolitiques et nous pouvons perdre de 90 milliards à 100 milliards de dollars [72 milliards à 80 milliards d’euros] par an à cause de la baisse de 30 % du cours du pétrole ».

La semaine dernière, le prix du baril est passé pour la première fois en quatre ans sous les 80 dollars à Londres, paralysant les marchés financiers russes. En effet, la moitié des rentrées budgétaires de l’économie russe provient du pétrole.

Outre le pétrole et les sanctions occidentales, la monnaie russe, le rouble, a perdu près du tiers de sa valeur face à l’euro depuis le début de l’année.

En conséquence, la chambre basse russe, la Douma, a voté pour 2015 à 2017 un budget déficitaire à hauteur de 0,6% du produit intérieur brut (PIB). Cette année, la croissance avait déjà ralenti au troisième trimestre sur un an à 0,7%, contre 0,8% à la même époque l’an dernier.

Pour le quatrième trimestre 2014, l’institut fédéral des statistiques Rosstat s’attend à un chiffre négatif, tandis que la Banque centrale a tablé sur une croissance de 0,3% cette année et de 0% en 2015.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique