Social

Les salariés du Cinépalmes en grève illimitée

Les salariés de la société Cinexploit/Cinépalmes se mettent en grève illimitée à compter de ce samedi pour dénoncer le non-respect du code de travail par leur employeur.


Les salariés du Cinépalmes n'ont pas pris leur poste ce matin. A 9 heures, ils ont enfilé leur habit syndical et ont entamé un mouvement de grève devant le cinéma, sous le regard curieux des passants.

"Nous nous mettons en grève illimitée parce que nous considérons que le dialogue social est totalement rompu avec la direction" affirme le porte-parole, Dominique Derancy, le chef de cabine du CinéPalmes.

Les revendications portent sur divers points comme le paiement des dimanches travaillés et heures de nuits avec une majoration réglementaire, la mise en place d'un planning de travail afin que des roulements permettent aux salariés de ne pas travailler tous les dimanches, la mise en place de chèques-déjeuners, l'augmentation des salaires de 5% ou encore le retrait des caméras qui fixent et filment les postes des employés.

La CFDT, à l'origine du mouvement, met également en garde dans un communiqué : "aucune formation d'évacuation en cas d'incendie. Demain, il y a un incendie nous ne savons pas quoi faire, cela vous fait peur? Nous aussi!", déclare le syndicat.

La direction était injoignable ce matin. A priori, aucune réunion de concertation n'est prévue à l'heure actuelle. A noter que les cinéma reste ouvert au public.
Samedi 10 Octobre 2009 - 15:12
Melanie Roddier
Lu 2244 fois




1.Posté par pimanzoizo le 10/10/2009 17:13
ils ne risquent pas d'etre interdits de coupes,et rétrogradés en D2 par le Président LRF .

2.Posté par ASSENJEE.M le 10/10/2009 17:22
quand les salariés du cinépalm font leur cinéma.

3.Posté par Elsa N. le 10/10/2009 17:31
enfin!!!!!! il était temps qu'un vent de révolte souffle sur ce géant du cinéma à la Réunion! temps que quelqu'un lui secoue les oreilles et le remette dans le chemin de la légalité. Temps également qu'on ose lui faire des remontrances, comme on le ferait à un enfant qui refuse d'entendre qu'il a tort et qui tape du poing quand il n'apprécie pas qu'on lui dise "Non!!!"
Quatre ans que le cinéma est ouvert, quatre ans de non respect du code du travail, sans que jamais personne ne s'en soucie, jamais personne n'ose chatouiller cet enfant gâté qu'est le cinépalmes. Moi qui vis cette situation de près, je me réjouis que cet "enfant" prenne sa fessée, une grande déculottée en place publique!
Sans savoir à quoi va mener cette grève, je sais que, toujours comme pour un enfant, nous ne sommes pas sûrs que les bêtises ne recommenceront pas, pas sûrs que le sens profond de cette leçon soit complètement saisi, mais le souvenir de la punition ainsi que savoir qu'une punition existe, le feront réfléchir à deux fois avant de franchir les limites...
le temps de l'impunité touche à sa fin!

4.Posté par david le 10/10/2009 18:21
"...le retrait des caméras qui fixent et filment les postes des employés."
Merde alors...le patron a quand même pas osé demandé aux employés de bosser quand même ! Il a oublié qu'on est à la Réunion.

5.Posté par chikun le 10/10/2009 18:49
"La CFDT, à l'origine du mouvement, met également en garde dans un communiqué : "aucune formation d'évacuation en cas d'incendie. Demain, il y a un incendie nous ne savons pas quoi faire, cela vous fait peur? Nous aussi!", déclare le syndicat. "

Coucou, fais-moi peur .
Tout est bon aux syndicats pour mettre le public dans sa poche.
Le cinépalmes c'est pas "la tour infernale".
Ah , ces nantis, protégés, surrémunérés, avec leurs gosses dans le privé (Vous voulez que je vous parle du chef de la CFDT ?) font dans le "cécil B. DeMille" . Lamentable. Hein !? Hein !?
Faire du cécil B. DeMille au cinépalmes c'est le comble !!!
Arrêtez donc de faire du cinéma à la CFDT. CQFD(Pas cfdt banane !)

6.Posté par toto le 10/10/2009 18:58
J'y ai été aujourd'hui... le truc tourne comme si de rien n'était. J'ai bien peur que leur combat soit vain.

7.Posté par bertel le 10/10/2009 19:59
5. Posté par chikun le 10/10/2009 18:49
Vous voulez que je vous parle du chef de la CFDT ?


OUI ! JE VEUX ! Allez-y poulet perfide et brillant ! Depuis le temps que j'attends !!!

Dénoncez et enfin... MONTREZ-VOUS... parce qu'il faudra bien signer votre dénonciation... sauf à passer une fois de plus pour une c... m.... !

Toute ma sympathie aux grévistes qui luttent pour ne plus se faire exploiter. Il leur appartient, à eux et à eux seuls de savoir jusqu'où ne pas aller trop loin.

Bertel de Vacoa


8.Posté par chikun le 10/10/2009 22:25
"Dénoncez et enfin... MONTREZ-VOUS... parce qu'il faudra bien signer votre dénonciation... sauf à passer une fois de plus pour une c... m.... !"

C'est votre choix de préferer les c... d.... !

Désolé mais je ne dénonce pas , moi.
Je vous laisse cette façon d'agir .

Ce n'est plus de l'amour que vous me portez. C'est de la rage. Désolé de ne pas répondre à votre attente (rires).
Sachez que je suis marié et hétéro ..... et catholique. Allez en paix mon frère. Que votre nuit soit douce.

9.Posté par amoinsa le 11/10/2009 00:04
chikun allez bat un zeuf

i coz a ou la greve,a ou, ou coz syndicat.

Band marmail la i defend zot gamelle fo respek sa.

Bon couraz met ensemb.

10.Posté par daron le 11/10/2009 00:10
une grande société comme le cinépalmes qui engendre des millions n'applique meme pas le code du travail, c UNE HONTE !!!!
Ils ne respectent pas les valeurs fondamentales du travail.
Ils ne doivent pas avoir beaucoup plus qu'une vingtaine d'employés et ils se gavent généreusement aux dépens de ces derniers.
J'invite tt le monde a boycotter ce genre d'entreprise ultra capitaliste et soutenir ce mouvement qui est plus que justifié.

11.Posté par bertel le 11/10/2009 10:25
Au delà des fantasmes des poulets perfides et brillants, grande g...... ( "Vous voulez que je vous parle du chef de la CFDT !")...

Oui, je veux toujours ! De celui qui regarde dans la cour de ses voisins enseignants, la fanfaronnade ne m'étonne même pas !

Pauvre gars !

Heureusement qu'il reste des syndicalistes, et ceux de la CFDT ont toute mon estime, pour défendre les employés face aux abus et à l'exploitation.

Il existe des patrons honnêtes et il existe un malaise ouvrier. Visiblement, les employés de Cinépalmes ont un problème avec leur employeur. Je remercie chaleureusement les syndicalistes de donner de leur temps et de s'engager pour défendre ces employés.

Eux n'usent pas de multiples identités et n'usurpent l'identité de personne... alors les délires des cagnards numériques...

Bertel de Vacoa


12.Posté par grugropere le 11/10/2009 11:04
Il est temps que la Réunion et les Réunionnais bougent . Il faut prouver que nous sommes devenus adultes et plus soumis aux dictats de quelques profiteurs d'un système post colonial. La Réunion est un département Français (ce n'est pas Madagascar M. Le PDG....) - Il y a des lois et un code de travail à respecter. A ma connaissance, il n'y a pas un code du travail spécial DOM et à fortiori spécial Réunion ... N'oubliez pas que les aides obtenues auprès de la Région et de l'Europe pour votre empire, c'est moi , c'est nous qui le payons et nous avons aussi notre mot à dire - Que fait M. Le Préfet, la mairie, et la direction du travail pour éviter d'en arriver à ces extrémités ?
Quand je lis qu'aucune formation incendie existe pour le personnel, cela me fait froid dans le dos. Faut il un véritable accident pour faire respecter les lois ? Le Préfet à une responsabilité énorme dans ce conflit - je tiens à le dire. Évitons le syndrome France Télécom - 24 suicides pour que l'on s'intéresse au management d'une entreprise ...

Courage et boycottons ce cinéma tant que le conflit n'est pas réglé ! c'est notre devoir de solidarité.

13.Posté par sanki le 11/10/2009 14:17
jaimerai que tout le monde comprenne la situation: les employés du cinepalmes sont exploités!
quand je lis des propos contre un syndicat, je me dis a-t-on vraiment compris le probleme? des gens se battent pour que leurs droits soient respectés et tout ce qu'on trouve a dire c'est tel syndicat est nul ou profite. ce qui est fondamental ici est que la direction du cinépalmes est HORS-LA-LOI!!!!! et ce n'est pas parceq u'on ramasse des millions d'euros à l'année, qu'on doit se permettre d'etre au dessus de la loi!
alors que la cause est honorable, qu'elle ne fut pas ma stupeur de lire dans les journaux ce matin, que les employés auraient saboté et volé des bobines de films! où va-t-on??? n'est-ce pas un bel exemple de mauvaise fois de la direction!!!!!!!
chacun d'entre nous aurait pu etre à la place de ses employés! la loi doit etre respectée!
par solidarité, boycottons le cinépalmes!

14.Posté par Ex greviste le 11/10/2009 15:32
He chikun, comme le chikunguya, il faudrait t'éradiquer mon gars. Soit tu es un vendu à la solde du patron du Cinépalmes (en passant ce n'est pas Yves ETHEVE, c'est un nom d'origine de l'Est de l'Europe) et la il faut t'expliquer que l'esclavage est terminé depuis 1848, sauf si sous ton pseudo tu fais parti des familles d'esclavagistes de la Réunion, celle qui ont encore du mal à reconnaitre que le sang d'un blanc ou d'un noir a un point commun : il est rouge, soit tu es un pauvre gars qui tremble devant son patron et là il faut te faire aider, soit tu est un pauvre c... car tu dois savoir qu'une grève c'est :
Une perte de salaire (quand tu as une famille, 'est vraiment un sacrifice)
Un combat ultime quand il n'y a plus de discussion possible,
Une dépense d'énergie et une usure nerveuse, il faut vraiment être pousssé à bout pour rester en piquet devant son lieu de travail et supporter le regard et les jugements des autres,
etc...

Alors si tu fais partie du personnel du Cinépalmes et non gréviste ferme ta grande g....... et comme tout lâche qui se respecte attend les résultats afin d'encaisser les dividenses si il y en aura ou alors amène ta fraise et viens discuter avec les grévistes et tu verras que ce ne sont pas des bolchéviques, ce sont pour la plupart des pères ou mères de famille qui se battent pour que le code du travail leur soit appliqué.

Pour info, je suis père de famille, je travaille ans une administration et catholique pratiquant, mais aussi épris de justice

15.Posté par chikun le 11/10/2009 18:46
Mon Dieu, ils veulent me lyncher . !
C'est quand même bizarre de travailler au ciné palmes qui passe des films et ne pas vouloir être filmé pendant son travail...
Ils nous font un de drôle de cinéma ces syndicalistes du cinépalme. (rires)
A quand les distributeurs automatiques de pop-corn et le paiement des places de cinéma comme au parking de Gillot ?
C'est pas que je suis contre les grévistes.
Je suis pour la surrémunération et les prestations sociales surrémunérées. et la suppression de l'abattement d'impôt de 30% pour payer correctement le privé.
Comprendo ?


16.Posté par Elsa N. le 11/10/2009 19:50
je vois hélas, que le combat n'est pas compris et qu'on déplace le problème plutôt que l'affrronter. La question n'est pas à quoi sert ce mouvement mais plutôt, qu'attendons-nous pour nous révolter quand il y a de bonnes raisons de le faire!!!!!!!
ceux qui n'ont aucune raison de se plaindre de leur travail parce que salaire correct, conditions correctes et patron correct, tant mieux pour vous!! profitez de votre chance!!!
en revanche, ceux qui ont des raisons de se plaindre mais qui ne font rien pour que ça change, dommage pour vous!! si vous ne bougez pas, sachez que personne ne le fera à votre place!! si vous l'acceptez, c'est votre problème!! mais cela ne vous donne pas le droit pour autant de critiquer ceux qui choisissent de dénoncer et de braquer les projecteurs là-dessus.
Sachez également que les syndicats ne sont pas venus mettre leur nez dans cette histoire parce qu'un matin ils se sont dits: "tiens, on va fouiller voir si on trouve pas qqch à se mettre sous la dent", mais bien parce que des employés, que personne n'écoutait jusqu'alors,se sont dits: "marre de cette situation, aidons-nous de ceux qui sont là pour nous soutenir"!! car, évidemment, vous vous doutez bien que face à un géant pareil, 20 employés ne sont pas suffisants pour faire pencher la balance du côté de la LOI!
sachez également qu'on ne décide pas de faire grève par plaisir, mais intelligents que vous êtes, vous qui lisez ceci, vous devez sûrement le comprendre... n'est-ce pas???
pour terminer, j'espère que vous n'aurez jamais ni enfants, ni frères et soeurs, ni amis qui auront besoin de travailler dans une grande entreprise qui exploite tout bonnement ses employés. J'espère que vous n'aurez pas à vivre aux côtés de quelqu'un qui travaille au cinépalmes, qui rentre le soir éreinté, angoissé, miné par la pression des supérieurs, qui va travailler plein d'amertume et d'appréhension quant aux nouveaux coups bas que ses supérieurs auront préparés...
J'espère simplement que vous comprenez à quel point ce combat est loin d'être égoïste et que si, plus tard des jeunes, des pères et mères de famille qui ont BESOIN de travailler, pourront le faire dans un cinéma dans de bonnes conditions (dans la légalité j'entends), ce sera sûrement grâce à des personnes comme ceux qui suent sous des banderoles, au soleil, sous le regard méprisant des PATRONS!!!!!!

Cesser d'être des moutons et réagir, voici notre devoir à tous!
Bravo à vous les gars de vous faire entendre et de participer à une meilleure considération de votre travail!
J2, larg pas!!!

PS: les caméras filment ET enregistrent les sons!!!!!! aimeriez-vous bosser dans de telles conditions, en vous sachant épiés dans le moindre de vos gestes et dans vos conversations, dans un contexte, je le rappelle, de tension extrême entre la direction et les employés????? Sachez également, que ceci est strictement INTERDIT!!!
référez vous au code du travail, vous verrez que ce ne sont pas de simples élucubrations ni de caprices... En même temps, je ne peux blâmer votre ignorance en terme de code du travail étant donné que la direction du cinépalmes elle-même semble l'ignorer complètement...

17.Posté par p911n le 11/10/2009 21:22 (depuis mobile)
moi ca me derangerai pas qu'on me filme en travaillant !! mais j'ai pas de boulot !!! c 'est balo !!

18.Posté par ANNAIS le 12/10/2009 07:47
solidaire avec grévistes
ceux qui se taisent ,cautionnent cette gérance" gros blanc" sous les cocotiers, il faut être solidaire ,et boycotter,ce n est pas grand chose mais c'est le minimum que je puisse faire.
solidairement à vous
BOYCOTT

19.Posté par grugropere le 12/10/2009 11:29
Chikun ne sait pas de quoi il (elle) parle - il '(elle) confond tout - il (elle) est probablement inféodé(e) à la DG du Cinépalmes -
Etre pour une surrémunération et déplorer l'abattement de 30% ? pour payer plus le privé ??? c'est incompréhensible et débile -
Que le cinépalmes applique les lois et les droits du travail et déjà tout se passera mieux - Elsa a raison - les luttes de nos ainés ont servi la justice sociale - Sinon, c''est le totalitarisme qui nous guette (voire l'esclavagisme...) -
Le Courage et la Solidarité (deux mots qui ne sont plus à la mode ) - Il faut saluer celles et ceux qui se lèvent pour oser dire à leur patron la vérité et tenter un dialogue social ! Etre un mouton n'a jamais fait la grandeur de l'Homme -
Où est le Victor Schoelcher du 21è siècle, face à une société qui se cache derrière le profit outrancier des nouveaux maitres exploitant l'Homme ?
C'est sûrement pas Chikun .... (rire aussi devant tant d'ignorances et de bêtises.)

Tenez bon - ne lâchez rien - faites vous entendre - soyez fiers de votre combat !

20.Posté par ZEN le 13/10/2009 17:26
CHIKUN

Franchement au vu de tes réactions, je prends vite conscience que chez toi ce qui prime c'est bien l'individualisme plutôt que le collectif (je ne peux te vouvoyer car tu ne m'inspire pas le respect).

Mi espère au moins une chose c'est que ou lé pas créole parce que ce serait le comble.

Parce qu'il est important d'oeuvrer dans l'interêt collectif non pas seulement pour les salariés du ciné palm mais par ricochet pour également les usagers du cinépalm donc monsieur et madame lambda.

Se cacher pour dénigrer les autres semble être ta vraie nature donc une lâcheté.

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales