Revenir à la rubrique : Social

Les salariés de l’AGCME plus que satisfaits

Il n'aura pas fallu longtemps aux salariés de l'AGCME (Association de gestion du centre multi-services du Tampon) pour faire entendre leurs doléances. Et pour cause, les négociations qui se sont déroulées à la mi-journée ont permis de répondre favorablement aux attentes de la quarantaine de salariés, en grève depuis ce mercredi.

Ecrit par Ludovic Robert – le jeudi 04 novembre 2010 à 18H30

Le moins que l’on puisse dire est que le salariés de l’AGCME n’auront pas attendu bien longtemps pour obtenir gain de cause auprès de leur direction. Il faut dire que la prise en charge des bambins de la crèche de Nid-Joli 2 et de la crèche collective commençait à peser dans la balance des parents, pourtant solidaires du mouvement de grogne des salariés. Lesquels salariés étaient entrés en grève illimitée ce mercredi matin, dénonçant ainsi les problèmes internes relatifs aux salaires et à ce qui s’apparenterait à des cas de pression.

« Nous sommes très très satisfaits…« 

Membres du conseil d’administration, syndicats et délégués du personnel de l’AGCME s’étaient donc donnés rendez-vous ce jeudi à midi. Objectif, trouver des solutions rapides et calmer au plus vite un mouvement dont la durée n’aurait d’égal que la patience des parents concernés par la non-prise en charge de leurs marmailles. Pour ce faire, deux heures et quarante minutes de discussions et de tractations auront été nécessaires pour une sortie de conflit, par la grande porte.

Concernant les salaires, une revalorisation de 8% a pu être consentie par la direction avec effet immédiat. Autant dire que les salariés restés à l’extérieur ne s’attendaient pas à une telle avancée après qu’ils aient vivement condamné le gel de leurs salaires depuis de nombreuses années sans pour autant préciser l’indice de revalorisation souhaité. Seconde revendication satisfaite, la mise en place, en janvier 2011, d’une Convention collective attendue de longue date. Sur ce point, peu de commentaires ont pu filtrer. Enfin, et cela avait été l’objet d’une pétition, le souhait des salariés de voir leur directeur rendre son tablier n’a pas été officiellement discuté. Seule une nouvelle réunion interne devrait permettre d’y voir plus clair d’ici quelques mois et d’apporter des solutions à cette requête quelque peu problématique pour le CA de l’AGCME.

« C’est bien ce qui a été fait. Nous, nous sommes très très satisfaits de l’issue des négociations. C’est pourquoi, nous reprendrons, sans nuls doutes, le travail dès demain » confiait une des personnes présentes autour de la table des négociations. »Nous avons eu des coups de fil des parents qui nous ont soutenu dans notre démarche mais ils ne fallait pas que cela dure trop. Au final, tout le monde est satisfait parce que ça a pris beaucoup moins de temps que ce que l’on craignait au départ » poursuivait, cet après-midi, notre interlocutrice.
Reste désormais à savoir quelles seront les mesures prises pour redresser la barre financière de l’association. Laquelle avait du demander une subvention exceptionnelle à la municipalité du Tampon il y a plusieurs semaines.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.

Des personnels des Foyers départementaux de l’enfance alertent sur leurs conditions de travail

Des agents des Foyers d’accueil départementaux ont fait grève ce vendredi matin pour dénoncer un déficit structurel de personnels et de moyens ne leur permettant pas d’assurer l’encadrement des enfants placés dont ils ont la charge. Le syndicat FO réclame par ailleurs l’application du statut de la fonction publique hospitalière dans l’avancement des agents et dénonce le recours jugé trop fréquent aux contractuels et aux intérimaires.

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA a organisé ce mardi une manifestation des agents et contractuels du service public et de la territoriale à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Le Bouclier Qualité Prix intègre maintenant des pièces automobiles

Le Bouclier Qualité Prix 2024 a été dévoilé ce lundi en préfecture. Le préfet annonce l’ajout d’une prestation et de quatre pièces automobiles. Pour les produits de consommation courante, les services de l’Etat ont pu figer les prix malgré l’inflation. Un exploit qui risque de ne pas être réédité l’année prochaine.