Revenir à la rubrique : Social

Les salariés de Sicalait et Fermes & Jardins: « Julien Huet n’a aucun pouvoir à diriger la Sicalait »

Les salariés de l'Unité Economique Sociale SICALAIT – SDPMA-Fermes & Jardins viennent d'envoyer ce vendredi soir à 22h un communiqué de presse dans lequel ils contestent intégralement la légalité du nouveau bureau de la coopérative laitière. Ils en appellent par ailleurs à l'autorité préfectorale pour arbitrer le conflit :

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 19 décembre 2014 à 22H16

Ce vendredi 19 décembre 2014 en matinée, les chefs de services et le personnel administratif  de la SICALAIT ont été convoqués afin d’être informés des éléments suivants :

–          Election d’un nouveau bureau du Conseil d’Administration avec 7 membres présents ;
–          Election d’un nouveau président avec 7 membres présents.

La nouvelle n’ayant pas été comprise de la part de salariés convoqués, il a été décidé de convoquer l’ensemble des salariés.
 
Au vu des éléments ci-après qui ont été portés à notre connaissance :

Attendu que Monsieur Patrick HOARAU président du conseil d’administration de la SICALAIT n’a pas expressément formulé sa volonté de démissionner ;
Attendu que le Conseil d’Administration n’a reçu aucun écrit avec accusé de réception en ce sens ;
Attendu que tous les conseils d’administration requièrent la présence d’un représentant du personnel pour toute réunion et instance délibérante ;
Attendu qu’aucun représentant du personnel n’ait été convoqué à cette instance délibérante.

NOUS, salariés de l’Unité Economique Sociale :
–          ne reconnaissons pas le nouveau bureau élu ;
–          ne reconnaissons pas le nouveau président élu.

NOUS considérons donc l’élection de ce nouveau bureau et l’élection de son président en son sein illégales et sans autorité aucune.
 
En conséquence, nous en appelons au Préfet de La Réunion et au Président de la Chambre d’Agriculture et toute autre autorité compétente sur le territoire dans ce domaine, de bien vouloir intervenir pour que l’ordre et la raison soient rétablis au sein de l’entreprise SICALAIT dont nous sommes salariés.

NOUS demandons à ces autorités de bien vouloir prendre en compte les antécédents récents relatés dans l’ensemble de la presse locale concernant la demande de départ du directeur Monsieur Olivier DEKOKERE pour divers motifs non des plus négligeables.
 
Il est important de porter à la connaissance de ces autorités que ladite demande a été immédiatement abandonnée par ce nouveau bureau et en son sein, son président Monsieur Julien HUET, seul agriculteur présent aux côtés de Monsieur Olivier DEKOKERE lors du précédent mouvement de grève qui avait retenu l’attention et la participation de la grande majorité des salariés de la SICALAIT.
 
Il est important de porter à la connaissance de ces autorités que ladite demande avait été la condition sine qua non pour l’arrêt immédiat de la grève et reprise sans délais du travail et que la majorité des revendications avait été purement et simplement abandonnée au profit de celle-ci.
 
Il est important de porter à la connaissance de ces autorités que des menaces verbales avaient été proférées par certains membres du conseil d’administration, à savoir Messieurs Laurent VITRY, Jacky CLAIN et Johnny BARRET à l’encontre de la délégation composée de salariés grévistes de l’UES et de leur porte-parole.
 
Il est important de porter à la connaissance de ces autorités qu’une société en communication a été employée afin d’élaborer des communiqués de presse et intervention de Monsieur Olivier DEKOKERE et que ces communiqués ont été envoyés après que l’annonce de sa mise à pied conservatoire ait été faite aux salariés. Cela démontrant qu’au sein même du conseil d’administration, la mésentente est de mise.
 
Il est important de porter à la connaissance de ces autorités que la majorité des éleveurs avait rejoint le mouvement et fait acte de leur mécontentement à l’égard du directeur Olivier DEKOKERE.
 
Au vu de ces éléments, Monsieur le Préfet, Monsieur le Président de la Chambre d’Agriculture, vous comprendrez que la sérénité ne peut être retrouvée au sein de notre entreprise et que nous estimons que ce nouveau bureau et en son sein son président Julien HUET n’ont aucun pouvoir à diriger la SICALAIT.
 
Afin de pouvoir vous aider dans vos missions respectives et dans l’ultime fin de nous aider nous-même pour la sauvegarde de notre entreprise, nous tenons à votre entière disposition tous les éléments que nous avons en notre possession justifiant le départ de Monsieur Olivier DEKOKERE en raison de sa politique sociale et des décisions économiques qu’il prend au sein de la SICALAIT.
 
Nous vous informons que le président de la SICALAIT, Monsieur Patrick HOARAU, en présence de Monsieur Michel PICARD (administrateur) avaient ainsi pris connaissance de l’ensemble des griefs à l’encontre de Monsieur Olivier DEKOKERE suite à la remise d’un document en mains propres d’un projet de lettre afin de remercier Monsieur Olivier DEKOKERE de ses fonctions. La décision de mise à pied conservatoire a suivi immédiatement. En effet, ce document comporte des éléments qui vont à l’encontre d’une bonne gestion et de l’éthique que doivent avoir des dirigeants au sein de toute entreprise.

Certains faits pouvant engager la responsabilité directe de certains membres du conseil d’administration, nous pensons qu’une pression directe est exercée sur les administrateurs, moins au courant des faits et de la situation juridico-économique. Nous pensons très sérieusement que le conseil d’administration est revenu sur sa première décision afin de masquer ces faits.

Nous sollicitons de votre haute bienveillance votre intervention sans délai et vous remercions de nous avoir lu.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.