Revenir à la rubrique : Economie

Les salariés d’Only, iZi-Mobius et SFR Réunion très inquiets pour leur avenir

Le rachat de SFR par Numéricable (Altice) le 5 avril cristallise les tensions au sein des opérateurs téléphoniques déjà sous le giron d'Altice dans l'île, à savoir iZi-Mobius et Only, et désormais également chez SRR, filiale réunionnaise de SFR. L'inquiétude se focalise sur les risques en terme d'emploi liés à une mutualisation des moyens. Les trois sociétés étant aujourd'hui dans le même groupe dirigé par Numéricable, elles regroupent 700 emplois.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 14 avril 2014 à 17H36

Avec le rachat estimé à 18 milliards d’euros de SFR, Numéricable se voit aujourd’hui à la tête de trois opérateurs téléphoniques et internet à la Réunion. En juin 2013 et janvier 2014, le rachat respectif de Only et iZi-Mobius a été réalisé par une filiale de Numéricable, Altice Blue Two. Le 5 avril dernier, c’est Numéricable lui-même qui a racheté SFR au niveau national et donc sa filiale réunionnaise, SRR.

Selon les délégués syndicaux de Only et Izi-Mobius, le premier rachat a eu des conséquences en terme d’emplois chez les deux opérateurs locaux. « Dès ce soir, trois boutiques iZi sur quatre vont fermer« , souligne Morgane Lannuzel, déléguée syndicale CFDT chez iZi-Mobius. Des fermetures qui coïncident également avec 12 ruptures conventionnelles entre salariés et direction. « Mais ces ruptures ont été stoppées par l’inspection du travail« , poursuit-elle.

Le malaise est palpable chez ces délégués syndicaux. Preuve du changement opéré en interne, Only va se retrouver à vendre, dans ses 26 boutiques de l’île, des box internet iZi dès mercredi prochain. La box internet Only étant purement et simplement abandonnée, à en croire Michel Serralia, délégué CFDT chez Only. Une stratégie adoptée par le groupe Altice sans « consultation et information du comité d’entreprise« , ajoute-t-il.

« Flou » et « inquiétude » chez Only et iZi-Mobius

L’opérateur téléphonique Only a déjà délocalisé son service clientèle et sa direction vers Maurice. Même constat pour iZi. « Il nous reste cinq conseillers à la Réunion sur la quinzaine de conseillers clientèle« , précise Morgane Lannuzel. La mutualisation est en marche et ce changement laisse des traces. Il touche la clientèle. « Nos clients sont perdus car pas tenus au courant. Certains nous ramènent leur box et on a en face de nous des clients très mécontents. Il y a eu de grosses tensions dans certaines boutiques et la police a dû intervenir« , explique-t-elle.

Chez Only et iZi-Mobius le « flou » et « l’inquiétude » prédominent aujourd’hui. Le premier opérateur compte 164 salariés à la Réunion et Mayotte, le second 69 salariés uniquement à la Réunion.

Quid de SFR, nouvel opérateur téléphonique et internet fraîchement acquis par le même groupe ? Le rachat étant récent, les 426 salariés de la Réunion (49 salariés à Mayotte) ne connaissent pas encore leur avenir. « On voudrait que l’emploi et la culture d’entreprise restent comme aujourd’hui« , lance Jean-François Maoulida, délégué syndical CFDT chez SFR Réunion.

Le grand patron de SFR attendu demain à la Réunion

Mais le rachat de ce troisième opérateur à la Réunion va pousser l’Autorité de la concurrence à se pencher sur le dossier. Le groupe Altice (Numéricable) possède aujourd’hui trois opérateurs dans l’île. « Ce rachat a plus d’impact pour nous qu’en métropole. Il y a présence d’un monopole à la Réunion« , explique-t-il. En réunissant les trois entreprises, le groupement SFR, iZi-Mobius et Only rassemble 80% de parts de marché à la Réunion. Une situation impossible en terme de concurrence.

Demain, le patron de SFR France, Jean-Yves Charlier, débarque à la Réunion pour une opération déminage. Il doit rencontrer les collaborateurs du groupe réunionnais et tenter de les rassurer, notamment sur la question de la sauvegarde de l’emploi. De son côté, le patron de Numéricable, Patrick Drahi, s’est engagé, au moment du rachat, à maintenir l’emploi sur 36 mois. « On demande 48 mois« , précise Jean-François Maoulida. Ce sujet devrait être au coeur des discussions.

L’autre inquiétude des salariés de SFR Réunion porte sur le montant de la dette du nouvel acquéreur après ce rachat estimé à 16,5 milliards d’euros. « On ne voudrait pas que les salariés soient amenés à rembourser cette dette. On ne veut pas d’impact sur la partie rémunération et perdre nos avantages« , souligne-t-il.

Quel opérateur va continuer d’exister ?

Ce rachat va laisser des traces à la Réunion. Avec trois opérateurs sous le même giron, deux d’entre eux vont être amenés à changer radicalement. Si SFR dispose d’une image de marque forte auprès des clients réunionnais, le groupe Numéricable devrait continuer ses efforts sur le rapprochement Only et iZi-Mobius, en se focalisant sur l’internet. La téléphonie resterait dans les mains de SFR qui, comme Only, s’est positionné sur l’obtention d’une licence 4G. L’autre question est de savoir si SFR Réunion lâchera l’internet. Plusieurs scénarii sont possibles. « L’inquiétude est plus grande chez iZi et chez Only. Mais après qu’en est-il de SFR ?« , s’interroge Georges Trecasse, secrétaire du pôle Télécom à la CFDT.

La réunion de demain entre les salariés et le patron de SFR France devrait amener quelques réponses. Le projet de rachat Numércable/SFR devrait être finalisé à la fin de l’année 2014 au niveau national. Pour la Réunion, il faudra encore attendre le positionnement de l’Autorité de la concurrence et les décisions prises sur l’avenir des deux autres opérateurs Only et iZi-Mobius.

Et les consommateurs dans tout ça ? Si au niveau national le groupe Numéricable affiche son ambition de concurrencer frontalement Free avec des offres quadruple play (fixe, mobile, internet et télévision), la disparition d’une véritable concurrence (cinq opérateurs jusqu’à la mi 2013 contre trois aujourd’hui) à la Réunion risque de ne pas jouer en faveur des consommateurs réunionnais.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.