Social

Les salariés d'Hydrô Réunion en grève ce jeudi

Mercredi 17 Mai 2017 - 16:23

Les salariés d’Hydrô Réunion (plus connue sous son ancienne appellation ARDA*) sont inquiets. Un mouvement de grève aura lieu ce jeudi 18 mai 2017 au siège de la structure située dans la zone des Sables de l’Etang-Salé.

"Bien que la structure ait déjà connu des moments difficiles, Hydrô Réunion fait face aujourd’hui à une situation économique et sociale catastrophique, aboutissement d’une gestion désastreuse et d’une série de décisions incohérentes émanant de la gouvernance", indiquent les délégués du personnel et porte - paroles des salariés d'Hydrô Réunion. 

"Face à ce constat, et devant la fermeture de la direction et de la présidence à toute discussion et toute réflexion avec le personnel, une partie des salariés a décidé de se mettre en grève pour obtenir des éclaircissements sur la situation économique de l'association et l'avenir des familles concernées". A ce titre, l’une des revendications du mouvement concerne l’annulation des licenciements. Plus de précisions seront données ce jeudi matin.

"A l'heure actuelle, le fonctionnement des différents pôles d'Hydrô Réunion est figé par une absence de trésorerie. Les salariés ont déjà dû faire face à un retard de paiement des salaires le mois dernier. Quelles sont les solutions proposées par la direction ?" demandent, pour l’instant dans le vide, les salariés de la structure.

La journée de grève sera reconduite s’ils n’obtiennent pas satisfaction, préviennent les salariés.

*Association Réunionnaise pour le Développement de l'Aquaculture
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3083 fois



1.Posté par Sasha Krauser le 18/05/2017 07:12 (depuis mobile)

Wonder coco & Mickael Bladeless.. Les peaux d'zoeuf de la dirigence contre les pots de terre

2.Posté par milie974 le 18/05/2017 10:20

Ridicule vous n'avez pas d'autres choses à faire chers salariés que de faire grèves, bande de paresseux !! Attend' à zot macron i vien po zot va regle zot compte !!

3.Posté par zeffkalbasse le 18/05/2017 10:34

ARDA : ASSOCIATION gérée à l'époque par du personnel compétent avec la technicité et le savoir-faire requis pour la gestion d'une telle structure demandant du professionnalisme à tous les niveaux d'intervention .
Ces personnes luttaient pour ne pas gaspiller l'argent public et faire avancer les connaissances dans l'aquaculture locale , en milieu marin et en eau douce car , ne perdons pas de vue que nous n'aurons bientôt plus de ressources par la pêche maritime et en rivières pour notre consommation de poissons , si nécessaire à notre bonne santé .
L'aquaculture est donc indispensable sur notre île car la population locale a toujours été friande de produits de la mer et de la rivière .
Or , qu'a t on fait durant ces dernières années : on a livré la gestion de cet organisme à des personnes totalement incompétentes , au niveau décisionnel : cf le conseil d'administration , les élus responsables de la région : yolaine COSTES !! et le directoire , prenant les décisions vitales aux mains d'un ex comptable de qualification et niveau très moyens( pour ne pas dire plus ) et enfin , une ex élue régionale du sud ouest
aux manettes , tirant les ficelles dans un rôle obscur !!
Aussi , après la perte de l'activité aquacole en baie de st paul , suite à la crise requin , les décideurs régionaux précitésont tout mis en oeuvre pour couler cet organisme indispensable à la recherche en aquaculture et qui bénéficie ( chacun pourra s'en apercevoir en effectuant une visite sur site au pôle mer du port ) d'installations très à la pointe et onéreuses , pour pratiquer l'aquaculture dans les meilleures conditions .
Aussi , je me permettrais , sur la base des arguments avancés plus haut , de faire appel à la clairvoyance de notre Président de Région , Mr Didier ROBERT , pour qu'il fasse un travail d'investigation dans la gestion de cette structure , indispensable à une branche de l'économie de notre île , comptant bon nombre d'emplois en son sein , et qui bénéficie de subventions régionales et européennes .
A l'heure ou notre nouveau Président de la République nous demande de nous mettre en marche , en nous tournant par exemple vers les métiers de la mer , il serait plus que temps que nos élus aient un plus grand respect de l'utilisation de l'argent public , dilapidé en l'occurrence , à cause de l'incompétence de personnes inaptes aux postes clés d'une telle structure .
Quant aux salariés de cette structure , je ne peux que leurs souhaiter du courage pour faire avancer leurs revendications compréhensibles et ne pas perdre leurs emplois .

4.Posté par anguille sous roche le 18/05/2017 20:02

ah je rigole les éloges de ARDA avec tout les subventions pour ne rien sortir même pas des alevins de lapia a époque de bosc le potentiel de aquaculture a la Réunion tout reste a faire et refaire élevage , aquaponie pisciculture un gros potentiel

5.Posté par Un avironnais le 18/05/2017 21:12 (depuis mobile)

Un avironnais

Quand on apprend que Madame Caderby y est encore présidente c'est à se poser des questions ! Mandat à vie ? Combien de fois son incompétence à été soulevée ? C'est à se demander comment fait -elle malgré tous les points noirs qu'elle

6.Posté par Planteur de brèdes le 18/05/2017 21:41 (depuis mobile)

Mwin mi peu réponde un zafer. Moin la parti zot journée porte ouverte moin la nu en formation chez zot . Poin rien à dire su sat zot i fé. Mi lé d''accord zot i pe faire mieu encore si zot dirigeant i laisse a zot travailler. Mo

7.Posté par Yab le 18/05/2017 21:46 (depuis mobile)

Grève des salariés, s'ils arrivent à ce stade c'est pas pour rien surtout quand on connaît les représailles et les pressions post - grève. Il faut être courageux.

8.Posté par Elena le 20/05/2017 08:07 (depuis mobile)

Ahahaha cet article me fait rire. A aucun moment il est précisé que seuls 7 employés dont 4 délégués ( et je vois large 😉 ) ont fait grève sur 37 employés! À un moment donné, il faut arrêter .

9.Posté par Renseignez vous ! le 20/05/2017 11:38 (depuis mobile)

La presse indique que la moitié des salariés ont grevé (sur le 3 sites). On ne comptabilisera pas les nombreux contrats aidés placé par les soins de la Présidente ainsi que son fils embauché dans l''association, ces amants et militants. CQFD

10.Posté par A Elena le 20/05/2017 12:28 (depuis mobile)

Grève sur les 3 sites , apprenez à vérifier vos sources. Qui plus est je cite "absence du directeur et de la présidente " alors que les représentants du personnel tentez d''''ouvrir un dialogue + "Madame la présidente bloque l''''accès aux grévistes"

11.Posté par Réunionnais! le 20/05/2017 12:40 (depuis mobile)

Elena les soit disant 7 employés, dont 4 délégués sont les seuls à avoir eu assez de couille pour dire stop ! Contrairement aux autres qui sont corrompu et se font harcelé par la direction pour ne pas faire grève !

12.Posté par Missile solsol aviron le 20/05/2017 12:53 (depuis mobile)

Elena, vous renseignez vous fera le plus grand bien . 3 sites en grève avec service minimum (presse papier). La présidente bloque l'accès aux grévistes: habituellement aux avirons elle prend des poubelles.

13.Posté par Tevelavien le 20/05/2017 13:17

A Elena : vu vos propos vous avez l'air bien au coeur du conflit. Mais la presse indique bien 3 sites en grève et je suppose que les journalistes n'ont pas rencontré tous les grévistes mais bien des portes paroles. N'est - il pas indiqué dans un autre article que Mme Caderby a bloquer l'accès ? En tout cas, je m'y pointerai bien lundi pour voir ce cirque.

14.Posté par Tevelavien le 20/05/2017 13:22

A Elena : vu vos propos vous avez l'air bien au cœur du conflit. Mais la presse indique bien 3 sites en grève et je suppose que les journalistes n'ont pas rencontré tous les grévistes mais bien des portes paroles. N'est - il pas indiqué dans un autre article que Mme Caderby a bloquer l'accès ? En tout cas, je m'y pointerai bien lundi pour voir ce cirque.

15.Posté par BlackPapang le 20/05/2017 13:57 (depuis mobile)

37 employés - X contrat la mairie - X copains - fiston = ?

16.Posté par Dépité le 21/05/2017 11:05 (depuis mobile)

Les dirigeants d''hydro semblent connu pour leur incompétence alors pardonnez moi ma naïveté mais ne serait t''il pas plus simple de les virer pour préférer des personnes qualifiées intéressées par les potentialités de la structure ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter