Les salariés d'ArcelorMittal occupent l'usine de Florange



Les salariés d'ArcelorMittal occupent l'usine de Florange
Quelques 200 sidérurgistes d'ArcelorMittal occupent depuis ce lundi matin 8 heures les locaux de la direction d'ArcelorMittal situés à l'usine de Florange en Moselle. Cette mesure pourrait s'étendre jusqu'à que l'entreprise annonce le redémarrage des deux hauts-fourneaux.

Ce "coup de poing" protestaire intervient suite à l'annonce faite mardi dernier expliquant les hauts-fourneaux arrêtés respectivement en juillet et octobre 2011 ne redémarreront pas au deuxième trimestre. Cette information sera toutefois officialisée jeudi 23 février à Paris. Ainsi 2.500 employés sont menacés de chômage partiel. Ces derniers pensent que cela est un mauvais présage concernant le suite de évènements, qui pourrait se résumer simplement par un démantèlement du site.

Déterminés, les salariés annonçaient déjà leur intention de passer à l'action jeudi dernier. En arrivant ce matin, ils ont découvert les locaux vides. Décidés à travailler, ils ont alors choisi d'investir la salle de réunion et ce jusqu'à nouvel ordre. Des tentes pourraient même être plantées sur les pelouses du site pour une occupation sur plusieurs jours.

L'intersyndicale d'ArcelorMittal qui comprend la CFDT, la CGT, FO et la CFE-CGC espère que son action apportera la pression nécessaire pour faire pencher la direction, qui emploie 5.000 personnes, mais aussi les politiques en sa faveur.

L'aciérie de Florange, de surccroît dernier site lorrain de la "filière liquide", a été choisie pour recevoir un projet pilote européen (Ulcos) de captage de CO2, pour un investissement de 600.000 euros, normalement statué au second semestre. Ce projet permettrait au site de gagner en compétitivité mais aussi en activité: les deux fourneaux en activité seraient alors nécessaires.

Lundi 20 Février 2012 - 15:14
Notez

Lu 657 fois, cliquez sur une des icônes ci-dessous pour partager cet article avec votre communauté



1.Posté par CITOYENS TROMPESl!!!.. le 20/02/2012 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est le moment de faire appel à S?RKO le grand prometteur!!!.

2.Posté par Les américains avaient Steve Jobs. le 21/02/2012 11:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous, on a Paul Emploi !

Nouveau commentaire :
Twitter
B i u  QUOTE  URL

Recevoir le journal de Zinfos

Zinfos locales

Actu Ile de La Réunion

Le Salon Zanimos en images

0 Commentaire - 20/05/2013

St-Denis : L'AJFER manifeste pour "la priorité à l'embauche des Réunionnais"

1 Commentaire - 20/05/2013

18e jour de grève à la Sermat : Vers une reprise du dialogue ?

0 Commentaire - 20/05/2013

Lundi 20 mai 2013

0 Commentaire - 20/05/2013

Une barrière électromagnétique, solution pour éloigner les requins ?

6 Commentaires - 19/05/2013

Urban Tour : Retour en images sur le concert de The Shin Sekaï

1 Commentaire - 19/05/2013

Didier Dérand : "Tout le monde veut la peau des requins"

17 Commentaires - 19/05/2013

Législative partielle: Cahuzac jette l'éponge

4 Commentaires - 19/05/2013

Urban Tour : Le concert d'IAM au Barachois en images

0 Commentaire - 19/05/2013

Prévention Requin Réunion et Océan Prévention Réunion tentent de dissuader Didier Dérand

14 Commentaires - 19/05/2013