Social

Les sages-femmes manifestent devant l'ARS


Les sages-femmes manifestent devant l'ARS

memo_4.m4a Interview sage-femme  (1.03 Mo)

Les sages-femmes de la Réunion sont en colère et souhaitent se faire entendre. En échos à un mouvement national, elles se sont mises en grève aujourd'hui et ont organisé une manifestation, ce matin, à 10h, devant l'ARS. Un sit-in a eu lieu pendant quelques minutes, bloquant ainsi l'entrée de l'ARS.

Alors qu'elles sont une soixantaine devant les locaux de l'Agence de Santé, quatre de leurs représentantes sont reçues pour pouvoir exposer leurs doléances. Les sages-femmes estiment en effet être "invisibles", alors que leur profession est "à haute responsabilité". Elles font des consultations médicales de gynécologie de prévention et de contraception, des échographies, aident à la préparation à la naissance et à la parentalité...

"On fait grève pour obtenir plus de reconnaissance, pour que les patientes aillent voir les sages-femmes en premier recours, parce qu'on est spécialisées pour la grossesse. On peut vraiment suivre la femme de l'adolescence à la ménopause. On voudrait que les femmes viennent nous voir et ne nous perçoivent pas comme les simples assistantes des gynécologues", explique Perrine, une sage-femme manifestant devant l'ARS.

Les sages-femmes demandent que l'ensemble de leurs compétence soient reconnues et à intégrer le statut hospitalier des professions médicales. Pour elles, la prise en charge de la santé de la femme nécessite une nouvelle organisation des acteurs de la périnatalité. Elles souhaitent donc être reconnues comme praticien de premier recours. Les sages-femmes réclament également une revalorisation salariale à la hauteur de Bac +5 et souhaitent avoir un statut identique aux autres professions médicales.  "Depuis 2001, il n'y a pas eu de revalorisation des salaires", soulign Perrine. (écouter l'audio pour plus de détails).

Les sages-femmes manifestent devant l'ARS

Les sages-femmes manifestent devant l'ARS

Les sages-femmes manifestent devant l'ARS
Jeudi 7 Novembre 2013 - 10:25
G.K.
Lu 804 fois




1.Posté par noe le 07/11/2013 11:32
C'est fichu !

Pas d'accouchements ce jour ...
Que les dames attendent un peu!

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales