Société

Les rues de Saint-Paul s'offrent des voies réservées aux bus


La rue Saint-Louis après deux ans de réfection
La rue Saint-Louis après deux ans de réfection
Dans le cadre des compétences du transport collectif dont il dispose sur le territoire des communes de la Possession, du Port, de Saint Paul, de Trois bassins et de Saint Leu, le Terrritoire de la Côte Ouest (TCO) a engagé un projet de création d’itinéraires privilégiés pour les transports en commun sur ces communes. L'objectif : libérer des tronçons pour les bus et réduire, de ce fait, l'empreinte des véhicules près des habitations.

C’est ainsi que la rue Saint Louis à Saint-Paul, faisant le lien avec la gare routière du centre ville, a été choisie pour accueillir un TCSP (Transport en Commun en Site Propre). Attentif au rôle commerçant et résidentiel du secteur concerné par ce projet, le TCO a imaginé un système de site propre en tête bêche permettant une accessibilité aisé des ilots des quartiers et la mise en place d’un statut de voies en sens unique alterné. Cet itinéraire privilégié permettra aux bus de circuler plus facilement sur cette voie centrale de Saint-Paul entre la gare routière et le centre ville.

L’intérêt de ce plan de circulation est de supprimer le trafic de transit tout en préservant l’accès des riverains et en autorisant la traversée complète pour les bus. Ainsi, les automobilistes ne pourront plus emprunter la rue Saint-Louis de part en part. De ce fait, la circulation générale diminue sur la rue, et la circulation des bus s’en retrouve ainsi améliorée. Les accès à la rue pour les riverains et les usagers se feront uniquement par des rues adjacentes et suivant des sens uniques en sens alternés. En limitant le trafic de transit, seuls les riverains et les clients des commerces auront intérêt à circuler sur la rue Saint-Louis.

Un engagement de plus pour l’environnement

Les objectifs sont d’augmenter le nombre de passages de bus, les amplitudes horaires (plus tôt le matin, plus tard le soir), le nombre d'arrêts de bus. Dans le sens Nord/Sud, les bus seront seuls à circuler. Dans l’autre sens, l’axe est partagé entre les bus et les voitures pour que les riverains puissent accéder aisément à leur domicile. Ces zones d’habitations seront donc mieux desservies par les transports en commun. Les aménagements retenus permettent de créer des espaces piétons confortables, un traitement paysager de qualité, des stationnements longitudinaux nombreux pouvant évoluer en épi pour densifier l’offre, et ce dans les emprises actuelles de la rue.

Cette démarche est également environnementale puisqu'elle limite les circulations polluantes. Le TCO estime les gains de CO2 à 1,54 million de tonnes de CO2 par an en développant les itinéraires privilégiés à Saint-Paul. Le TCO promet aussi jusqu’à 50% de gain sur les temps de trajet. Débutés en février 2010, le coût des travaux a atteint les 4,2 millions €.

Les rues de Saint-Paul s'offrent des voies réservées aux bus
Lundi 13 Août 2012 - 10:56
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 1154 fois




1.Posté par noe le 13/08/2012 13:21
A cause de quelques bus , on va pénaliser plusieurs centaines d'honnêtes gens qui prennent leur voiture pour aller en boîtes , au travail , en promenade ... dans les énormes bouchons ...
Priorité aux voitures qu'aux bus qui souvent roulent à vide !

2.Posté par Temudjin le 13/08/2012 15:33
Des "honnêtes gens" qui ont pris de mauvaises habitudes, suite il est vrai à la "culture du véhicule individuel" qui s'est imposée sans qu'on ait pensé à réagir. Le parc automobile étant au départ quasi désert. Je connais St Paul et la rue St Louis, l'endroit me semble inintéressant. Il es bon en tous cas de faire un essai.

3.Posté par dominique le 13/08/2012 21:42
si on regarde le résultat du TCSP dans la portion du bas de la rue Leclerc à St Denis, je crains pour les commerçants de la rue st Louis.

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales