Social

Les ronds-points du boulevard Sud occupés par les étudiants

Les étudiants de l'Université de la Réunion ont occupé deux ronds-points du boulevard Sud cet après-midi. Pendant près de 20 minutes, ces derniers ont bloqué toute circulation sur une partie de cet axe créant ainsi des embouteillages importants. Pendant ce temps, l'université était déserte en raison de la fermeture décidée par son président.


Les étudiants de l'université de la Réunion ont bloqué la circulation de deux ronds-points situés sur l'axe du boulevard Sud cet après-midi vers 14 heures puis 16 heures. Pendant que les étudiants manifestaient leur mécontentement au niveau du rond-point de la fac en début d'après-midi, le président de l'université Mohamed Rochdi réunissait son groupe "Université Solidaire" à 13 heures à l'amphithéâtre du Pôle technologique universitaire.

Par ailleurs, l'actuel dirigeant de l'université semble embarrassé par la tournure actuelle des évènements. Dans son mail de convocation à cette réunion d'urgence adressée aux membres de sa majorité, il témoigne de son inquiétude : " La tournure des événements liés au mouvement de grève et de blocage devient très inquiétante à cause notamment des tensions de plus en plus palpables entre pro-blocage et non grévistes surtout quand ces tensions surviennent entre étudiants et enseignants (...) j'estime que cette situation ne peut pas durer plus longtemps et ce pour une raison très simple : ne pas compromettre l'année universitaire de nos étudiants, ceux-là même qui étaient présents à cette AG et qui ont voté très majoritairement le blocage total du campus du Moufia..."

Mardi 24 Février 2009 - 18:00
Ludovic Robert
Lu 787 fois




1.Posté par olivier le 24/02/2009 19:44
Peut-etre que si les AG ne se faisaient pas pendant le peux de cours que les étudiants(qui ne font pas la greve) peuvent avoir, ben il n'y aurai pas une si "grande majorité" qui voterait pour le blocage

2.Posté par sat marron le 24/02/2009 21:03
Qui sème le vent récolte la tempête.

Les profs ont eu gain de cause, il est l'heure de lâcher les étudiants.

Merci qui ? Merci l'UNFE !!!!

3.Posté par Yann le 24/02/2009 21:14
3ème reportage de la journée sur les "étudiants" en "grève", et donc mon 3ème post ! J'étais étudiant jusqu'à l'année passée. Un jour, on avait partiel, et à cause des grévistes, les portails étaient fermés. Ils nous disaient que de toute façon, les partiels étaient annulés. On a commencé à escalader les portails. Vu le risque de chute, on nous a finalement ouvert le portail. Arrivés en salle, celle-ci était bien pleine, et le partiel a bien eu lieu. Aujourd'hui, je suis diplômé et je travaille. Ceux qui manifestaient à l'époque continuent à le faire aujourd'hui...

4.Posté par Aurélie le 24/02/2009 21:30
Merci les étudiants !
Après près de 10 heures de boulot, les bouchons hors normes pour rentrer à la maison.
Je sais, vous êtes de la génération grève : grève au lycée et maintenant grève à la fac. Continuez, entraînez-vous pour faire grève une fois que vous serez salariés !



5.Posté par BoY le 25/02/2009 00:24
Chère Aurélie, je partage ton amertume... Je suis également victimes des agissements de ces "étudiants", comme toi et comme les 95% des étudiants... Ce ne sont pas les étudiants dans son intégralité qu'il faut condamner mais uniquement la petite centaine (on m'a dit moins, combien ?) présente dans ces évènements.
La plus grosse partie des étudiants sont à l'image de Yann. Nous voulons aller en cours pour obtenir un diplôme, pour s'assurer un avenir... d'autant que les professeurs ne sont pas en grève.
Nous ne sommes pas aveugles, nous ne voulons pas que les conditions de travail se dégradent mais on ne soigne pas un mal par un autre mal.
Non seulement ces personnes nous empêchent d'étudier mais en plus ils nous collent une mauvaise image...
Croyez-moi, la quasi totalité des étudiants ne tolèrent pas ses actes et ne se reconnaissent pas dans ce mouvement.

6.Posté par Excellent le 25/02/2009 04:51
Bravo les jeunes, l'avenir est devant vous. Courage, bravo. Largue pas

7.Posté par Aurélie le 25/02/2009 07:25
Et oui BoY, je comprends que comme d'habitude, ce sont ceux qui ont une grande gueule qui foutent la merde ! Je soutiens ceux qui souhaitent aller en cours malgré les grève. Je vous souhaite bon courage.

J'ai lu que le Président de l'Université avait décidé d'être clément avec ces étudiants gréviste... intéressant... Et les autres, ceux qui ne font pas grève ? Bénéficieront-ils de bons points ?

Pourquoi ne pas répondre aux étudiants bloqueurs de ronds points comme on l'avait fait pour les chauffeurs qui voulaient bloquer les routes ? Si c'est interdit, on sanctionne ! Trop de laisser aller !!

Bon courage à tous et bonne journée !

8.Posté par mel450 le 25/02/2009 09:20
au lieu de bloquer des honnêtes qui tentent de rentrer chez eux après une journée de boulot, ou ceux qui sont sur les routes pour leur travail, pourquoi cette poignée d'étudiants n'irait pas bloquer le stade de l'est ou ma salle candin. Je crois savoir qu'il y a des concours de l'éducation nationale qui y sont organisés en ce moment, et qui mieux que les futurs enseignants pour apporter tout leur soutien à cette poignée d'étudiants et en plus ça faire bien c.... le ministère de l'éducation nationale qui de ce fait devrait annuler les concours pour l'ensemble du territoire français comme ils l'ont fait pour le concours du plp en raison de la situation en guadeloupe! Alors soit vous bloquez tout le monde surtout vos collègues étudiants qui passent tranquillement les concours soit vous foutez la paix aux automobilistes qui en ont assez de se faire en otages chaque qu'il y a le moindre pet de travers à la Réunion!

9.Posté par mel450 le 25/02/2009 10:38
dsl pour les mots manquants à mon commentaire, je serai plus attentive la prochaine fois!

10.Posté par avis de tempête le 25/02/2009 17:42
pffff... fodrai savoir ils bloc la fac, vs etes pa content, ils sexprime en dehor dla fac vs etes pa conten, qu'est-ce qu'il devrait fair, fair comme vou les "majoritaires" et agir comme des moutons et abandonner leur principe, jsui kan meme conten qu'il existe encor des jeunes contestataire ds ce monde voué a la corruption... je salut ts les greviste et les encourage a ne pa se laisser marcher dsus et jspr kil gagneron leur combat et si il le perde, ki est-ce ki va pleurer kan la vérité eclatera?... To Be Continued

11.Posté par babou le 25/02/2009 22:38
Moi je rigole bien en voyant tous vos petit commentaire "nous on veut notre diplôme..." Mais bande d'imbécile ça sert à quoi d'avoir un diplôme si c'est pour être au chômage?!!! pfff réfléchissez un peu, et ça se dit étudiant (censé avoir un minimum d'intelligence et d'esprit critique) ? laissez moi rire

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales