Revenir à la rubrique : Santé

Les rivières débordent, attention à la leptospirose !

En cette période de vacances, il y a foule sur les berges des rivières de l’île pour le traditionnel pique-nique. Il est vrai que les récents orages et les fortes pluies ont donné un aspect plus attrayant aux différents sites. Malheureusement, cette eau plus abondante véhicule aussi des maladies.

Ecrit par Jismy Ramoudou – le lundi 12 janvier 2009 à 15H15

Gérard Payet et sa famille ont laissé leur case de Sainte-Suzanne hier matin, pour aller pique-niquer sur les berges de la rivière Langevin, à Saint-Joseph. “Les enfants ont joué dans l’eau, toute la journée”.
Cette scène se répète de plus en plus depuis le début des vacances et en cette période de chaleur. Si cette tradition a du bon, elle expose les “fanas” de la baignade à une maladie particulière: la leptospirose.
En effet, le contact de l’eau douce -contaminée par l’urine du rat- lors des activités de pleine nature (baignade, kayak, pêche, rafting, canyonying… ), est l’une des causes de la contraction de la maladie (infection par les muqueuses : œil, bouche, nez… ou égratignures ou plaies).
Le mauvais état des ravines et des radiers augmente la possibilité d’être en contact avec de l’eau contaminée par l’urine des rongeurs.
Il est essentiel de ne pas se fier à cette fausse “idée” : la répétition des fortes pluies a -au préalable- “nettoyé” les cours d’eau.  C’est une ineptie de croire que le rat s’arrête d’uriner pendant l’été austral…
Aussi, il est important, et ce dès la première alerte (apparition brutale de fièvre élevée, douleurs musculaires, articulaires et abdominales et forts maux de tête) de consulter un médecin.
Il est essentiel de stopper la propagation de la maladie (aux méninges, au foie, aux reins, aux poumons…). A ce stade, la leptospirose peut être mortelle…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.