Société

Les rives de l'Etang-Salé détruites pour la bonne cause?


Les rives de l'Etang-Salé détruites pour la bonne cause?
La mairie de l'Etang-Salé y est-t-elle allée un peu fort ? La lutte contre la leptospirose amène un tractopelle à nettoyer les bords de l'Etang-Salé de façon radicale depuis mercredi dernier.

La lagune, qui sert d'abri à des espèces d'oiseaux, est en danger, bondissent les associations environnementales (l'Association Citoyenne de Saint-Pierre et l'Association Contre le Projet d'Extension du Golf d'Etang-Salé ACPEGES).

"On pensait ne plus revoir une chose pareille après nos précédentes interventions en 2009 pour sauver les roselières des gravières de l'Etang du Gol mais rebelote, cette fois dans la lagune de l'Etang-Salé. C'est incompréhensible, cette destruction d'un petit écosystème qui s'est formé, avec poules d'eau, héron strié, becs roses, libellules... Un véritable point d'intérêt naturaliste et même touristique", s'émeuvent les représentants associatifs.

La mairie de son côté met en avant les problèmes causés par les rats. "On ne pouvait pas ne rien faire. Il faut prendre le problème à bras le corps en nettoyant et purgeant les canaux encombrés par les déchets, les bouteilles,...", signale Jean-Marc Payet, responsable des travaux en régie.

Selon les services techniques, l'imminence de la saison des pluies rendait cette intervention nécessaire. Il faut savoir que la lagune, qui est munie d'un trop-plein, s'évacue en cas de forte pluies vers l'océan. "Ce sont des déchets que l'on aurait retrouvé en mer", justifient les services techniques.

"Ces travaux détruisant l'habitat d'espèces protégées doivent être immédiatement stoppés ! Nous demandons l'intervention de la DEAL", sollicitent vivement les lanceurs d'alerte.

------
Plus de photos sur le site de l'association citoyenne de Saint-Pierre

La lagune mise à nue par le tractopelle
La lagune mise à nue par le tractopelle

La lagune, avant l'intervention des engins
La lagune, avant l'intervention des engins
Lundi 3 Novembre 2014 - 13:31
LG
Lu 3819 fois



Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par etat des lieux!!! le 20/11/2014 13:21
la DEAL va t' elle se coucher devant ce petit maire destructeur...???

53.Posté par Mamyocline le 07/11/2014 21:11
On reconnait là le personnage et ses méthodes ! Il veut , il prend !
Il décide , il fait ! Peu importe les moyens et on doit applaudir !
Dire que 28 Béni-ouioui valident ce genre de décisions !
Tant pis pour la nature ! Et ça valide (pour notre bien? ) le parc national , son ère
d'adhésion , les constructions ou non dans les ravines ....
A quand la fin de ce règne magalo ?

52.Posté par sinistré... le 05/11/2014 09:04
le typhon LACOUDURE a bien totoché le village té...

51.Posté par mbp le 04/11/2014 18:50
BRAVO MRS LE MAIRE QUE CEUX QUI CRITIQUENT RETROUSSENT LEURS MANCHES ET NETTOYENT

50.Posté par le retour des nervis le 04/11/2014 18:33
au JT pas joli joli la manipulation face à la DEAL.
donc si un maire respecte pas la loi, il envoie des nervis faire le forcing et défendre son action illegale
il suffirait de gueuler pour être au dessus des lois?
un très mauvais exemple, et voilà une situation qui ne met pas en valeur l'Etang salé!
un petit qui respecte pas la loi, il est condamné, et un gros?

49.Posté par bovis le 04/11/2014 18:28
salut a tous votre lagunes infecter de rats croiyez vs que les touriste soit interesse pour attraper la leptospirose un vers qui penetre dans votre corps comme ebola qui colonise tout votre corps ettes vs inconcients remercier plus tot votre maire

48.Posté par st louisien le 04/11/2014 17:53
lo maire tansalé la fé aussi fort nout ancien maire.

47.Posté par le terminator le 04/11/2014 17:49
il manquait plmus que schwarzi pour compléter ce massacre.

46.Posté par pêcheur lapia le 04/11/2014 16:18
ce maire est responsable de tout ce bordel, des sanctions doivent tombées coûte que coûte.

45.Posté par au trou. le 04/11/2014 16:15
c'est vraiment scandaleux de voir un chauffeur de pelle faire la loi napi moun....

44.Posté par CITOYEN LAMBDA le 04/11/2014 14:42
LE MAIRE DE CETTE COMMUNE A-T-IL AU MOINS UTILISÉ "DES SANS DENTS "POUR CES TRAVAUX ?? ON DIT QUE DEPUIS QUE "VALÉRIE" A "POPULARISÉ CE TERME POUR QUALIFIER LES "DÉMUNIS ", CE MAIRE A JURÉ DE N'EMPLOYER ,DÉSORMAIS , EN PRIORITÉ , QUE DES" SANS DENTS" , EN PRIORTE !!!

43.Posté par badaud le 04/11/2014 14:11
vu a la Tv les nervis du maire en plein action... , il faut continuer jean claude donne le bon exemple.

42.Posté par Zorba le 04/11/2014 13:32
Ce plan d'eau est un plan d'eau créé de manière artificielle. A cet endroit avaient lieu chaque année des compétitions d'engins motorisés. Seuls les habitants de l'Etang-Salé le savent. Était-ce plus écologique? Il fallait nettoyer à l'engin de BTP pour permettre les compétitions. Était-ce plus écologique? Ont été créées ensuite, la Cité Pétrôle, puis la ZAC Carangue car il a bien fallu loger les gens. Le plan d'eau est induit par la création de la Cité et de la ZAC car il fallait traiter les eaux de pluie. Un projet de marina devait voir le jour avec jonction par un canal de cette zone et de la zone actuellement occupée par CARO BEACH and CO. Ce projet, très (trop?) ambitieux est resté dans les cartons. La faune et la flore aquatiques se sont installées subséquemment si l'on peut dire. Toutes les rancœurs et les rancunes politiques viennent ensuite se greffer sur la critique. Pourquoi pas après tout?

41.Posté par pit bull le 04/11/2014 13:30
le deratisation par bulldozer, methode etang saleenne à breveter.
plus ridicule, difficile à faire.
les entreprises de deratisation peuvent mettre la clé sous la porte, faut du materiel lourd, très lourd face aux rats bientot geants et plus gros que des chats !!!!!!! dixit des "riverains" au discours orienté.

40.Posté par @ 35 le 04/11/2014 12:15
la police spéciale du maire ne verbalise personne car c'est son électorat qui serait ecorné a l'aube des echeances.. son remède laisser pourrir la situation, et endormir la population pour mieux les entubés, par la même occasion c’était un exemple ideal cette "suspicion" pour mieux faire gober a ses moutons comme d'habitude son acte de bravoure en destruisant tout un ecosystéme et les autorités applaudissent..??

39.Posté par Daoud le 04/11/2014 10:36
En effet 21, peur sur cette belle ville de l'ÉTANG-SALÉ, les changements écologiques récents de cette partie de l'île sont effrayants !

-22 vraiment ? J'y passe avec mes enfants, c'était un très bel endroit naturel, sauf comment les traditionnelles ordures, déposée par tous au fil des ans...
On plaisantait même sur d'éventuels crocos, ou encore un NAC échappé qui mangerais des poules d'eau…
Bref, il fallait le nettoyer, mais un peu de concertation aurait évité cette opération à polémique.

Si seulement la mairie avait mis en place un chantier d'insertion, pour aider un peu l'emploi local et former les gens aux métiers verts, tourisme, valorisation du patrimoine.
Oui je sais c'est long à mettre en place et il faut des financements, alors que le tractopelle c'est 50€/heure. Fini ek sa.
Un peu gros (doigts) tout de même.

-29 on comprend le ras le bol avec ce plan d'eau et les canaux, les pécheurs, surfeurs, plongeurs du coin savent bien d'ou sortent les derniers staphylos… Mais je suis persuadé que curer n'est pas une bonne solution, si c'est pour re-salir derrière et re- nettoyer, car ainsi vont les choses, c'est du gaspillage, il faut vraiment valoriser les cites et les protéger, sinon la saleté reviens et on recommence.
Si la zone reste végétalisée correctement les gens y viendront pour l'ombre, les oiseaux et insectes aussi, le tout formant un jardin public naturel riche en diversité. Tout le monde s'y retrouvera.

L'environnement naturel de l'île est vraiment résistant car il subit les cyclones, les sécheresses, les maladies, le feu, et pour finir l'homme.
Pourvu que ça dure...

38.Posté par emmeline974 le 04/11/2014 10:07
Vraiment dommage que ceux qui critiquent ne se soient pas mobilisés avant, par ex. en organisant une journée nettoyage manuel. Encore plus dommage que certains en soient tjrs à balancer leurs déchets en pleine nature malgré ttes les campagnes de sensibilisation, Les maires sont donc obligés d'intervenir radicalement lorsque le pb devient insoluble. Mais ts les kréols savent que ds 2mois, les herbes auront repoussées et le microcosme reconstitué. Quant aux arbres abattus, l'association écologique pourrait monter un partenariat avec la mairie pour se concerter sur la replantation d d'espèces endémiques ou les plus adaptées à la faune de l'Etang. Et surtout organiser un entretien régulier des lieux !i[

37.Posté par randic le 04/11/2014 08:55
en tant que riverain la manière dont ce curage a été fait cela prouve bien la volonté du maire de nuire a l'environnement, serait ce un acte de vengeance...

36.Posté par VILLE FOUTUE, mafieu le 04/11/2014 08:38
la maniére dont ce maire dirige sa commune en se foutant de la tête..des services de l’état devient inquiétant pour l'avenir,.

35.Posté par municipalité hydrocéphale le 04/11/2014 08:36
Qu'est-ce qui attire les rats ???

La nature ?

Ou les gros macottes ?

Ramasser les cochonneries plut ôt ? Verbaliser les macottes ?

Non, tout détruire, coma lé pliss meilleur !

34.Posté par Olive le 04/11/2014 08:34
De quel étang , quel lac? Il s'agit d'un bassin de décantation , soit un ouvrage d'assainissement, un bassin artificiel.
Un nid à rats et moustiques, heureusement qu'il soit nettoyé de temps en temps...!!!

33.Posté par papangue! le 04/11/2014 08:32
pour les déchets générés par les cochons du coin ce n'est tout simplement qu'un retour vers l'envoyeur!! la manière dont ce saccage a été opéré doit être puni par la loi, si les autorités concernés n'arrive pas a faire appliquer la loi concernant pas les especes protégées qui va le faire..?

32.Posté par Dératisation ratée? le 04/11/2014 05:26
Quelques questions à destination de la mairie :

- - pourquoi l'arrêté du maire affiché sur les lieux ne correspondrait pas aux travaux réalisés (voir site de l'ACSP)?
- pourquoi des rats? A cause des déchets? D'où viennent les déchets? (touristes, riverains...?)
- que fait la mairie contre les déchets et leurs auteurs?
- quel rapport entre l'enlèvement d'arbres et les rats? C'est une nouvelle méthode d'éradication?
- et avec les déchets? Nouvelle méthode de traitement des déchets?
- sil a poule d'eau est protégée, pourquoi ces travaux sur ce site pouvant détruire leurs nids (ce qui est interdit)?
- quel projet de mise en valeur de cette petite lagune est prévu? Une activité commerciale est prévue?

Il serait utile que la mairie s'explique.Tout comme la DEAL d'ailleurs. Car tout ceci n'est pas très clair. Alors que le littoral encore vert est menacé partout de plus en plus.

31.Posté par Etang saléen de coeur le 03/11/2014 21:17
ecoutez moi, tous ceux qui critiquent ci dessus, fermez vos bouches, merci les autorites de nettoyer ce plan de retenue d'eaux pluviales et ce l'amenager de bonne façon.
Arretez de politiser celà, quand ce sera propre avec un ilot central pour la faune et la flore, tous seront content, alors les etrangers de ce village et les importés zoreils et autres fermez votre bouche.

30.Posté par Étang saleen le 03/11/2014 21:05 (depuis mobile)
Je suis vraiment déçu de voir que l''étang prêt de chez a étais détruis
En plus ils ont coupè tous les arbres qui entourer le lac vraiment du n''importe quoi
Donc de nos jours pour régler un problème c de tout détruire

29.Posté par Taclou65 le 03/11/2014 20:59
Je rejoins en tous points le post 22. L'écologie ne doit pas rimer avec cochonnerie ou saloperie. Car c'est bien de cela qu'il s'agit : rives impraticables avec les excréments de chiens, pas spécialement errants d'ailleurs, rats à profusion, déchets en tout genre. Pour les derniers arrivants à l'Etang Salé, parlez en aux familles majoritairement de pêcheurs qui habitent à proximité depuis des décennies, cette étendue d'eau n'est pas un étang naturel mais un bassin de décantation. Le nettoyer ne nuira aucunement à l'éco-système. La nature reprendra rapidement ses droits. En revanche, la leptospirose, constatée officiellement récemment sur un cadavre de chien, est mortelle et nos enfants pourraient demain en être les victimes. Messieurs les Écolos, c'est ce que vous recherchez ? En quoi ce nettoyage et un éventuel futur embellissement de cette zone peuvent ils vous gêner ? Que cela soit dit en passant, moi, chenal du lotissement à proximité, j'attends que vous me nettoyez également.
Riverains, mobilisons nous et encourageons fortement cette initiative de nettoyage.

28.Posté par Tu Boug Étang salé le 03/11/2014 19:42 (depuis mobile)
pour information à la base l étang était un terrain de motocross c'est un étang artificiel créer par l homme donc arrêté un peu la polémique .

27.Posté par incomprehensible... le 03/11/2014 18:03
en cette période les hérons stries et poule d'eau sont en pleine période de nidification a t'on fait une etude ou recensé avant d'operer de manière anarchique sur ce site! les gestionnaires de ce site sont vraiment des imbéciles.

26.Posté par nettoyer n''''implique pas tout détruire le 03/11/2014 17:44
depuis quand enlever des déchets exige de tout raser, même des arbres?
ce type d'opération est indéfendable car à ce rythme, dératiser la Réunion impliquerait de tout raser? débile.
Y a pas des entreprises de dératisation à la Réunion?
Et y a pas de loi à la Réunion?

25.Posté par bizarre bizarre... le 03/11/2014 17:33
et si les rats dans cette commune n’étaient pas la ou l'on croyait??.

24.Posté par constats...D'ECHEC!!!! le 03/11/2014 17:30
quand on veut que sa commune se transforme en ville verte, et qu'on n'est pas capable de gèrer un si petit espace lagunaire il vaut mieux prendre sa retraite!!.

23.Posté par oui le 03/11/2014 17:06
Heureusement qu'il y a de los salé dans ce tétant cé totour de ce zétan kill i a plein de cochonneries et de coçon

22.Posté par Ange le 03/11/2014 17:06
vous êtes vraiment partagé sur cet étang. C'est donc un bon sujet. Vous avez vu les photos ? Ce lac est lamentable. Mais depuis combien de temps est il présent ? Est il inexorable ? Quel est la valeur et l'importance réel de cet étang tout moche ? Je ne dis le combler mais je dis le nettoyer car la meilleure analyse est la valorisation. Cet étang est intemporel mais doit être revaloriser. Donc , à l'attaque , au boulot, la pelleteuse est adaptée. les libellules en ont vu d'autres. Le fait que cet étang ne soit pas mis en valeur prouverait que l'étang est un village dortoir où les structures familiales sont aisées pour beaucoup mais que pour eux, cet étang n'existe pas car il est hors de question de laisser les enfants s'en approcher. La mission est donc d'ordre public. j'ai une tendance écolo mais j'aime pas les rats.

21.Posté par peur sur la ville. le 03/11/2014 17:00
amiante plus leptospirose un cocktail détonnant.

20.Posté par contribuables!! le 03/11/2014 16:57
le problème c'est que la commune ne s'est jamais intéresse a cette lagune , la moindre des choses aurait ete de faire comprendre aux riverains de ne pas jeter, et nourrir les poules d'eau avec les restes d'aliments( tres attractif pour les rats) la CIVIS n'a t'elle pas un service concernant la police environnementale, donc maintenant il faut assumer ces conneries!.

19.Posté par politique mafieuse!! le 03/11/2014 16:49
ce maire a utilisé pour sa profession de foi le décor de cette lagune ,maintenant il se rend compte que cette retenue est devenue gênante pour la population comprenne qui pourra,,.??

18.Posté par ZAD le 03/11/2014 16:42
attention on va se retrouver avec les cloportes à demi anarchiste demi clodo des ZAD du barrage de sivens qui vont venir ici pour soit disant défendre l'environnement, je suis sur qu'ils se plairaient bien à faire la révolution dans ce tas de merde de l'étang

17.Posté par raton laveur. le 03/11/2014 16:39
mr le maire a la reunion il y a des spécialistes en dératisation arrêter de vous ridiculisez avec vos méthodes de voyou!!.

16.Posté par RECIDIVE le 03/11/2014 16:10
pendant que la population ronfle nos élus dilapident

15.Posté par Vite un sakavomi le 03/11/2014 16:05
Quel massacre !!! C'est juste scandaleux.
Détruire, leur plaisir... Il ne lui reste plus qu'à prendre sa tronçonneuse et d'abattre sans pitié
les quelques derniers flamboyants qui ornent ici ou là le "village". .

14.Posté par Benjamin le 03/11/2014 15:56
Bekali, ben c'est koi tous ce band commentaires!! oté marmail zot y préfère attrape maladies!!!

Ben non ereusement que messieu lacouture la prend la bonne décision!!! Bravo J.Claude L

13.Posté par politique devastatrice... le 03/11/2014 15:46
la REUNION ECOLO en pleine mutation a l'etang-salé les bains, vraiment rien a dire.

12.Posté par Jean97413 le 03/11/2014 15:40
Boaff..
partout la même musique...

TOUT ÇA... vous savez quoi? ça nous passe au dessus de la tête..

11.Posté par PAUVRE REUNION!!. le 03/11/2014 15:33
vraiment lamentable de voir une désolation pareille, et dire que ces gens nous administrent, c'est a vomir!.

10.Posté par le jour d'apres le 03/11/2014 15:28
sanction sanction sanction!!!!

9.Posté par XiXi le 03/11/2014 15:14
Yen a marre des écolos bobos qui empêchent le développement de la Réunion

8.Posté par Choupette le 03/11/2014 14:49
Bon ben voilà.

Il n'y a plus qu'à rehausser les berges et y planter du gazon, disposer quelques tables et ça fera une aire de pique-nique à surveiller.

A cause de gros macottes qui vont s'y précipiter les premiers avec leur "champagne".

7.Posté par CATASTROPHE ECOLOGIQUE... le 03/11/2014 14:48
la CIVIS a dilapider 50000 euros pour une étude concernant cette lagune .. pour arriver a ce résultat! les administrés sont ils conscient de la gestion abracadabrante de leur maire,dilapider un ecosysteme en 2 jours alors qu'il faut au minimun 10ans pour arriver a la , suspicion de leptospirose à bon dos pour arriver a ces fin,,,??.

6.Posté par riverains! le 03/11/2014 14:40
étang- sale en plein dans le developpement durable version LACOUTURE.

5.Posté par gestion mysterieuse des deniers publics.??? le 03/11/2014 14:18
la destruction d'habitat des espèces protégées est puni par la loi, la RÉUNION ne serait elle pas concernée.?la DEAL la DDASS ont ils encore un pouvoir dans ce pays!.

1 2
Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 11:03 Saint-Leu : L’opération 10.000 arbres lancée

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales