Faits-divers

Les riverains de Terre-Sainte disent non aux chiens de sauvetage

Histoire à peine croyable à Terre-Sainte Saint-Pierre relatée par le JIR. Une équipe de sauveteurs en mer de l'association réunionnaise de sauvetage à l'eau s'est faite chahutée hier alors que comme chaque samedi ils s'apprêtaient à s'entraîner sur la portion de plage de Terre Sainte.


Image d'illustration
Image d'illustration
Tout d'abord accueillis par un cordon humain les interdisant d'accéder à l'eau avec les chiens, les maîtres ont malgré tout réussi à gagner le plan d'eau sur le côté. Ce à quoi les riverains sont venus frapper sur l'eau et crier pour effrayer les bêtes.

Manoeuvres à peu près réussie puisque ce sont les maîtres chiens qui ont préféré sortir de l'eau pour calmer les esprits. A la tête de ce mouvement d'humeur des riverains, le collectif d'habitants Lantant domoune bordmer.

Pour ses membres, il s'agit de privatisation de la plage par ces pratiquants. Sans compter les nuisances sonores des exercices de secours effectués les mercredi et samedi selon eux. Il y a quelques mois, le même collectif s'était fait entendre contre les multiples projets immobiliers planifiés sur Terre-Sainte.

De son côté, l'association réunionnaise de sauvetage à l'eau a dû faire face à des insultes anti-zoreil selon son président Joseph Grondin. Hier, la police nationale a dû intervenir pour rappeler tout ce monde au calme. Plus de détails dans votre Journal de l'Ile de ce dimanche 8 avril.
Dimanche 8 Avril 2012 - 08:28
.
Lu 3215 fois




1.Posté par lola le 08/04/2012 09:19
Lamentable et encore une fois nous avons là une attitude très égoïste ! espérons que ces gens et leurs proches n'aient jamais besoin d'avoir recours à ces chiens qui font leurs preuves lors de sauvetages en mer (eh oui ils ne servent pas que pour les recherches dans les décombres et en montagne).

2.Posté par Beret vert le 08/04/2012 07:19
Du gros n'importe quoi....
Mais par contre demain si un enfant de ces manifestants se retrouve en difficulté ... Qu'il ne vienne pas pleurer devant la télé en disant qu'on a rien fait....
Empêcher des sauveteurs à travailler franchement mais où va t'on....
Que ce chien retrouve une terre neuve...

3.Posté par Amar le 08/04/2012 09:52
Quelle honte d'être aussi égoïste. Les chiens ne dérangent personne à l'endroit ou ils s'entrainent, je suis allé voir par moi-même ! Nous devrions être fier et reconnaissant d'avoir des équipes qui s'entrainent dans le but de sauver des vies... Inutile de s'insulter et d'en venir aux mains quand de multiples solutions sont envisageables.
Les riverains n'ont vraiment rien de plus intéressant à faire de leur Samedi ? Honteux...

4.Posté par gilbsg le 08/04/2012 10:09
Certaines personnes sont définitivement cons. Rien de plus à dire...

5.Posté par didier le 08/04/2012 10:19
Ils ne sont pas que bêtes et méchants, ils sont racistes aussi...

6.Posté par Thierry le 08/04/2012 10:28
Des propos anti zoreils ou raciaux autres et plus généralement agressifs de toute nature....

Quand ces gens bord' d' mer et pêcheurs se retrouvent en difficulté et en besoin d'être secourus, ils sont bien HEUREUX de trouver un sauveteur et quelqu'en soit la RACE, pour sauver leur VIE ou celle de leur enfant....

Et en parlant de RACe, même si le SAUVETEUR serait un C H I E N .... qui ramènerait à terre leur fils ou leur fille ou leur mari ... ils en oublient la grandeur de leur joie ... de la vie sauvée ... et de toutes celles déjà SAUVéEs.....par ces chiens....

7.Posté par Vigilance de mise !!! le 08/04/2012 10:32
Bravo aux riverains et qu’ils restent sur leurs gardes s'ils veulent préserver leur cadre de vie et ne pas se faire spolier leur espace avec de grands sourires. Il y a quelques mois, c'était une bande de scootéristes de mers qui voulaient "faire leur trou" à Terre-Sainte, les riverains les ont fait déguerpir fissa-fissa et suite aux promesses des scootéristes de revenir ont obtenu du maire un arrêté municipal d'interdiction d'activités nautiques bruyantes. Ce n'est certes pas très orthodoxe comme procédé mais il a le mérite d'être efficace. Pour info : sur St-Pierre encore, il y a quelques années, la plage en face de la gendarmerie était "pour tous", puis vint l'association de kit-surf qui sans la moindre concertation avec les autres usagers a préempté une grande partie de l'espace (c'est bien connu là où il y a de la gêne il n'y a pas de plaisir). Au passage un grand merci à l'association saint-pierroise qui a fait en sorte d'empêcher la mairie de Saint-Pierre via son machin communautaire, la CIVIS, "d'offrir tout Grande-Anse" au groupe privé qui exploite "Palm Hotel & Spa" sous couvert de 2, 3 emplois locaux (nettoyage, gardiennage,...) et d'un gain potentiel pour la micro-région (ah bon ?). La vérité est que l'ouest de l'île est saturé et l'on voit la compétitivité entre usagers de la plage se décalée vers le sud (pourquoi pas l'est ?)...Attention à la saintgillisation de Terre-Sainte.

8.Posté par Ray_au_Port le 08/04/2012 10:36
Un enfant maltraité ne fait pas autant de "buzz" qu'un cabot empêché de plage !

"Le français a des enfants parce qu'il ne peut pas avoir de chien." (Michel Colluci)

9.Posté par jolau le 08/04/2012 10:37
Oté zot i fait honte a nou! Zot i crois vraiment c'est un boug ek son chien , que lé là pou sauve demounn , que i sa rale zot kartié dann malizé?
Privatiser ! C'est quand zot i sava engraisse gros patron dans toutes grands magasins nena autour que zot i privatise la Réunion.
Sera pas un boug qui entraine pou sauve à zot.
Profite ce grand week end là pou aller cachete dont

10.Posté par pipeline le 08/04/2012 10:38
ils sont contre "les jetskis" contre "les maitres chiens" contre "les projet immobilier" si jamais un jour ils pouvaient êtres contre "les cons" ils pourraient au moins se foutres des baffes entre eux!

11.Posté par Peter Gunn le 08/04/2012 10:42
Bonjour

Terre sainte est un trés joli quartier pei ou la flambée de la defiscalisation a permis a de multiples proprietaires locaux de construire nombres de maisons neuves afin de les louer 2 fois leur prix a des fonctionnaires zoreils suremunérés attirés par ce quartier "authentique", par contre l'appat du gain ne rimant pas avec integration les "domoun deor" n'y sont prisés que pour leur portefeuilles et non pour leur presence, chose que l'on te fait ressentir rapidement et avec insistance...avis aux futurs interréssés.

12.Posté par david Vincent. le 08/04/2012 10:44
Il faudrait emmener ces ABRUTIS au comportementaliste pour débiles (...) !

13.Posté par Zbob le 08/04/2012 10:52
Bravo les cons avinés de terre Sainte...la prochaine fois qu'un pêcheur sera en difficulté , qu'il crêve...
la populace de ce quuartier a été élevée à la sève du PCR, tant pis pour eux...et qu'on arrête de pleurnicher sur le dos de ces malheureux...la connerie à un prix , qu'ils le paient!
Remarquons quand même que tous les gens défavorisés ne sont pas cons loin de là, mais il y a certains foyers de contagion de la connerie là où le politique vient baver...le pire c'est qu'ils se reproduisent!!!

14.Posté par xxxxxl le 08/04/2012 11:00
De toute façon la société réunionnaise est désormais scindée en deux pour preuve cet exercice de rapatriement de ressortissants français réalisés en 2011 et qui est passé inaperçu de la part des donneurs de leçons...

15.Posté par Babs le 08/04/2012 11:05
Mais il faudrait leur dire à ce collectif que la plage ne leur appartient pas ! J'ai honte vraiment !

16.Posté par le curé des Avirons le 08/04/2012 11:46
Sur ce sujet, on ne va pas écrire un commentaire de plusieurs pages.
Les membres de cette association sont véritablement des abrutis. De +, comme d'habitude, ce qui devient de plus en plus récurrent à la Réunion : l'association réunionnaise de sauvetage à l'eau a dû faire face à des insultes anti-zoreil

17.Posté par la vigie le 08/04/2012 11:46
Des comportements odieux, de la part d'abrutis grandes gueules, incapables de se prendre en mains sauf quand ils sont bourrés et qu'ils se massacrent entre-eux ,... qui font honte à la Réunion et dont malheureusement quelques uns ont l'écoute d'élus qui aiment jouer les pyromanes !!!

18.Posté par Montfort le 08/04/2012 11:50
Terre Sainte a toujours été le petit village d'iréductibles digne du village de petitbonum d'astérix et obélix, ça fait partie du folklore de saint Pierre..... Là ils avaient du forcer un peu plus que d'habitude sur le charrette 49°. Zoreye dehors ça fait aussi partie du folklore mais vous lisez cela partout exemple sortie de la 4voie à saint André à l'entrée de la ville. Mais à Domenjo c'est écris kaf' dedans....(lol) Il ne faut pas se formaliser pour ça et quelque part les riverains ont raison de ne pas laisser les promoteurs ou autre les envahir et dénaturer l'environnement particulier de cet endroit typique.

19.Posté par PAT974 le 08/04/2012 11:55
pat974
Aucun civisme ces plageurs. Vous devriez vous intéresser à leurs méthodes d'aide aux secours. Les entrainements sont indispensables et doivent être réguliers.
Faites participer les enfants. Il doit y avoir une éducation d'esprit et des comportement des riverains de cette plage.
L'attitude anti-metro est attaquable au tribunal.Chacun doit respecter l'autre.
Désolé si se sont des métros qui sont a l'initiative de cette assos de secours en mer.
Investissez- vous dans le coopératif et non dans le communautarisme.
Peut-être que demain ils devront secourir votre enfants. Et puis ces enfants, seront aussi peut-être des futur maître chiens.....Qui sait.....


20.Posté par mwa la pas di le 08/04/2012 12:04
Vives les riverain ; Le maire autorise n'importe quoi n"importe où. C'est cela la gestion à la Fontaine.....

21.Posté par Dan le 08/04/2012 12:22
Au lieu d'aller emmerder des personnes qui travaillent pour leur sécurité, ils auraient du manifester quand le maire a choisi de placer le cinéma multiplex en plein front de mer! Voilà la priorité! Bandes de nazes racistes!

22.Posté par S O S l!!!.. le 08/04/2012 13:25
ti pas ti pas le littoral de st pir se privatise!! merçi fontaine ek sa bande???. bonne réaction de cet association!!!.

23.Posté par COM D''HABl!!!.. le 08/04/2012 13:28
le maire de ST PIR récolte ce qu'il a semer!!. les riverains ont raison de faire respecter leur plage avant privatisation tous azimuts !!!.

24.Posté par Ah quelle bande de kons !!! le 08/04/2012 14:38
Comment se fait-il que les kons aient des droits ?
La carte électorale devrait être affectée d'un coefficient. Plus t'es kon, plus ton coefficient est bas. La détermination de la konnerie est facile : c'est les anciens "3 jours" du service national (c'est là où on détermine quel genre de poste tu pourras tenir en fonction du chiffre qui est après "NG"). On devrait tatouer ce chiffre sur la gueule des kons de la catégorie "mauvais kons" comme ces crétins définitifs de Terre-Sainte.

25.Posté par legaulois le 08/04/2012 15:49
SUGGESTIONS à l' équipe de sauveteurs en mer de l'Association Réunionnaise de sauvetage à l'eau, qui s'est faite chahutée avec ses chiens hier alors que comme chaque samedi, ils s'apprêtaient à s'entraîner sur la portion de plage de Terre Sainte....

Venez sur toutes les plages de l'Ouest de Saint-Paul à Saint-Leu,... en particulier à Saint-Gilles où vous serez accueilli et encouragé pour ce que vous faites avec plaisir par des gens civilisés qui supportent tous les chiens,...
surtout errants dont nos élus se foutent complètement ... jusqu'au jour où un accident se produira,ils seront capables de dire qu'ils ne savaient pas ou qu'ils avaient mis des panneaux d'interdiction ... je ne suis pas certain que tous les chiens de la Réunion savent lire !!!

26.Posté par Domounlépagailliard le 08/04/2012 16:32
Le domaine publique de la plage de terre Sainte est elle la propriété des habitants de ce quartier?
Je pose la question parce que je voudrais faire une demande pour l'enlèvement des détritus, immondisses et pollution plastique en tout genre qui se trouve sur cette plage et aux alentours.
Je voulais donc connaître le ou les propriétaires pour ne pas faire d'érreurs :)

27.Posté par créolebasque le 08/04/2012 18:40
"Vigilance de mise !!!", bravo pour votre prise de position, bravo pour tous les exemples que vous avez cité, bravo encore pour la sensibilisation des riverains et leur vigilance concernant sauvegarde de notre littoral... Sauf que là, on ne parle pas de "scooter des mers", de "sky-serfeur", "d'urbanisation" ou autres activités dégradantes pour le littoral. Comme vous l'avez dit, "Ce n'est certes pas très orthodoxe comme procédé mais il a le mérite d'être efficace"... Efficace pour qui? Que vous le vouliez ou non, le tourisme est sans doute une des dernières activités rentables de notre ile et il serait "idiot" de ne pas en tenir compte. Au fil des années, quoique l'on fasse elle finira de toutes façons par se délocaliser afin de faire face à la "demande", ce qui engendra de nouvelles mesures de surveillance et de secours. La côte Est n'étant pas réputé pour son calme, personnellement je serais des plus heureux de voir un "gros toutou, plein de poils" me tirer par le bras, car lui aurait été capable de faire face à la houle...

28.Posté par st pierrois le 08/04/2012 18:43
je propose l'entrainement au milieu des baigneurs, enfants et touristes, à St gilles au coeur du zoreyland, en face de plages déja privatisées par des commerçants pleins aux as. Michel Fontaine, ta privatisation à la St gilles, on n'en veut pas!

29.Posté par Peeping Tom le 08/04/2012 19:50
Pourquoi la Police n'a t"elle pas interpellé les délinquants auteurs de propos racistes ?


Pourquoi la gauche réunionnaise si prompte à dénoncer le racisme est elle muette ?


Que font sos racisme, Licra, Ldh, le Cran ...etc etc associations surpayées par nos impots censées combattre équitablement le racisme ?

30.Posté par Babs le 08/04/2012 20:11
Post 28 : il n'y a pas de plages privatisées ! Pas de zoreyland. Moi je suis créole et je vais où je veux. Je me baigne où je veux et je n'ai jamais eu de problème. Je n'ai aucun complexe à aller et venir à Saint-Gilles !!! Tout ça c'est dans votre tête !La jalousie ça ne mène jamais très loin !
La plage appartient à tout le monde. Les chiens sauveteurs sont d'intêret public. On devrait encourager cette association plutôt que de leur tirer dans les pattes !

31.Posté par st pierrois le 08/04/2012 21:11
30.Posté par Babs le 08/04/2012 20:11
il n'y a pas de plages privatisées !

Toutes les parties de plages avec transats et parasols payants sur le domaine public, c'est pas de la privatisation?
Libre à vous de soutenir les quelques commerçants accapareurs, et de faire l'aveugle de mauvaise foi avec votre "moi, je" prétentieux et égoïste. Même sur une petite plage comme celle de Saint Pierre, la privatisation se développe au détriment de la population en général. Mais continuez, continuez à abuser, la réaction n'en sera que plus violente.
Votre modele st gillois type cote d'azur gardez-le, heureusement beaucoup à saint pierre n'en veulent pas.

32.Posté par PAT974 le 08/04/2012 21:37
pat974
Ici un chien ne rentre pas dans la case. Imaginer la considération de l'animal par ces genres de personnes a l'esprit étroit. Quand ils en ont un, ils préfèrent le laisser airer dehors ou au bout d'une chaine a aboyer n'importe quoi et dès qu'on ne le vois plus,on pleure chez Free... ou bien, ils les retrouvent sur la route,les quatre pattes en l'air accroché par un voiture ou un camion.....
Tu as entièrement raison post18 le peu de plages,les rivières et autres cour d'eau sont publiques et n'appartiennent à personne.
Pendant que ou prefer boire lo rum et crazé sega ou un maloya. Nena un ot boug ater la qui veil a zot si li lé dan détresse ou conné comment i fé. Li éde a ou
Respect a li. Ces gens qui donnent de leurs temps pour une cause noble du secours et du sauvetage en mer.

33.Posté par Logique le 08/04/2012 21:54
Ce n'est pas un poisson d'avril?
Ben dites donc...
On touche le fond du pire en ce moment.

34.Posté par NEMO le 08/04/2012 22:21
Que pensent les gens du Modem Réunion et François Bayrou en particulier des propos racistes et de l'attitude scandaleuse du collectif des débiles de Terre sainte ??

Et Brigitte Bardot que dit-elle de l'attitude de ces abrutis qui ont effrayé les chiens en tapant dans l'eau alors qu'ils sont sensés être dressé pour sauver des vies ??

Et nos CHERS élus Socialo - Communo - E.E.L.V - Centre - UMP qui sont à la pêche aux voix en eau trouble sont-ils devenus muets ???....

Et d'après l'I.R.T est-ce-que c'est bon pour le tourisme ces propos racistes envers une association de bénévoles chargée de secourir des personnes en détresse ou naufragées ??

Pourquoi un préfet zoreille ( connu à la Réunion ) a été condamné pour propos racistes ?

Le racisme n'existe que dans un seul sens ???

FAUT QU'ON M'EXPLIQUE !!!

35.Posté par Babs le 09/04/2012 07:26
A post 31 :

Oui je préfère trouver une plage avec des transats plutôt que des bouteilles de bière Dodo, des couches sales ou autres têtes de poulet (vu à la plage de Trou d'Eau, reste d'un rituel malbar) et puis les transats ne vous empêchent pas de vous installer sur la dite plage, pas plus que les vendeurs de pistaches (sur le domaine public) ne gènent les baigneurs du dimanche sur la plage de l'Hermitage (sans le H c'est moche) entre autre... J'applaudis les initiatives (qu'elles soient créole ou zoreil...) Et parmis les accapareurs comme vous dites, il y a aussi des créoles et c'est tant mieux !

Et puis dans cette affaire il s'agit d'une association (donc je pense que tout le monde peut y adhérer non ?) dont le président est REUNIONNAIS. Ah moins que GRONDIN ça ne fasse pas assez créole ?


Pour le "moi je" c'est mon côté créole qui veut ça !

36.Posté par fernand le 09/04/2012 09:54
Terre sainte a toujours été un village paisible de pécheurs ou il fait bon vivre et doit le rester.
On ne veut pas que qui que se soit vienne dénaturer notre quartier
Bravo aux collectifs qui a su empêcher terre sainte de se privatiser comme st gille .
On ne veut pas de sa dans notre quartier , on veut qu'il reste authentique car c'est sa qui fait son charme.
De mémoire je n'ai jamais vu un chien sauvé qui qui se soit à terre sainte. Tous ça se n'est qu'un prétexte pour s'accaparer le quartier et on l'a très bien compris. Pourquoi ne veulent ils pas s'entrainer ailleurs et veulent absolument cet endroit d'après vous? C'est fini le temps ou les créoles étaient couillon et se laisser faire par de belles paroles venu de l'autre coté la mer comme on dit
On sera très vigilant pour la préservation de notre quartier.

37.Posté par Babs le 09/04/2012 13:48
Etes-vous aussi vigilan tconcernant les dêchets sur cette petite plage ? Ou encore concernant les eaux sales qui arrivent directement sur la plage ?
Je préfère mille foismeretrouver à côté de ces chiens, propres, vaccinés, dressés, plutôt que de me baigner sur cette portion de plage !

38.Posté par J''ai honte de dire que je suis Réunionnaise!! le 09/04/2012 20:12
Woooooowwwww c'est fou comment lé gens de l'ile de la réunion sont, à toujours se plaindre pour un oui pour un non.... Dans un instant pour un caca d'oiseau par terre ils sont capable de se plaindre....
Vous empechez des gens de faire leur metier, qui consiste a secourir des personnes, peut importe la couleur de peau des gens qu'il sauve.... vous allez empecher ausi l'armée de terre, de mer de faire leur entrainement..... hahahhahah ben j'aimerais bien voir ça.... au lieu de crier et perdre votre temps.... aller depenser votre energie dans autre chose, notament passe un ti balai zot case, lave la vaiselle ou faire du repassage.... pfffff bruit nuisible mon cul oui, dite plutot que vous avez rien d'interessant a faire de vos petites vies sans travail.....

39.Posté par Philippe c. le 09/04/2012 23:17
Terre sainte c'est notre patrie ,on l'a mérite,c'est pas pour la perdre en perdant la face.preuve est de constater que trop de chiens nuisent au calme du bon chez nous.voila.

40.Posté par J''''''''ai honte de dire que je suis Réunionnaise!! le 10/04/2012 00:19
Et le chien de ton voisin, il te nuit pas trop??

41.Posté par loulou le 12/04/2012 12:54
un terre neuve pour terre saint!

une fable de monsieur fontaine .

Madame ne peut pas faire de sieste le mercredi de 14h a 16h quelle drame!!!!!!

moi je travaille de nuit et quand mon voisin coupe son gazon je fais comment ?
ben du coton et le tour est jouer!

-ou son fils n'a pas de salle pour faire de la musique par la faute de la mairie!

c'est a l'école qu'il faut travailler afin de faire des demandes écrite par accusé de réception .

ou d'un robinet sur la plage a coté des pécheurs !

ben maintenant y en a , et pour tous le monde!

y a pas de problème mais de la zalouzi !!!! comme la chanson mes amis


et je dis plus encore quand on a plus rien a dire on insulte c plus facile!!!

c pas étonnant que vos démarches n’aboutisse pas ! c pas sérieux !
faite une association au lieu d'un collectif avec (un président ,trésorier, et un statue légale)
vous serez reçu par le maire ou un adjoint.........................

je porte le même nom que cette dame et alors surement de la même famille plus au moins .
et je n'approuve pas se manque d'ouverture




42.Posté par cécile le 17/04/2012 12:12
étroit d'esprit ses gens là !!! çà me fait rire vaut mieux d'ailleurs et moi je dit qu'il aurais pas du sortir et continuer leurs entraînement comme certains l'ont dit çà peut être moi qui demain auras besoin d'eux ;)
je pense même que par curiosité j'aurais assisté à leurs exercices afin de voir comment cela se passe !

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales