Blog de Pierrot

Les retraités font leur Festival...

Samedi 20 Septembre 2008 - 18:43

Visu, le magazine télé du groupe Quotidien, a fait sa Une cette semaine sur la nouvelle grille de rentrée de Radio Festival, une des radios du groupe Quotidien. On n'est jamais mieux servi que par soi même...
On y apprend à l'occasion que Radio Festival a décidé de rajeunir sa grille. Et pour illustrer l'article, on découvre deux jeunes et jolies journalistes encadrant... Jean-Pierre Germain, un retraité de RFO.
Et les "La di la fé" du Quotidien d'aujourd'hui, donc à priori bien informés puisqu'appartenant au même groupe, nous apprennent l'arrivée probable de... Christian Anicet, autre retraité de la station du Barachois.
Je trouve dommage que la direction de Festival ne réserve pas ces postes à des journalistes qui n'ont que leur métier pour vivre. Au lieu de les octroyer à des retraités qui, en plus, venant de RFO, touchent déjà une retraite plus que conséquente.
La profession de journaliste est une de celles dans lesquelles le chômage est le plus important. Si en plus, quand il y a des postes, on les confie à des retraités, les jeunes journalistes ne sont pas prêts d'être embauchés...
Pierrot Dupuy
Lu 1567 fois



1.Posté par cambronne le 20/09/2008 19:12


C'est comique de voir tous ces has been anciens journalistes de RFO, ex fonctionnaires grassement payés qui viennent aujourd'hui dans le privé pour faire quoi ils étaient mauvais avant je ne pense pas qu'ils ont la classe et la robe d'un chateau Petrus pour s'améliorer en vieillissant..
L'autre Matin j'ai trouvé Germain toujours son style aussi aseptisé qu'avant voir même un peu plus agressif... Bienvenue à Gattaca. Voilà ce que j'appelle un vrai film de sf et d'anticipation
Putain ils sont pas heureux nos croulants retraités précoces séniles

2.Posté par crys le 20/09/2008 19:27

Malheureusement!
Et pourtant un si beau métier qui certes a besoin de personnes ayant une certaine expérience, mais si ce savoir n'ets pas transmis aux jeunes, les écoles ne font pas tout...n'apprennent pas tout...
Je ne sais pas s'il existe encore des écoles qui enseignent véritablement le journalisme d'investigation?
J'esère en tous cas que la situation sera moins "critique" pour les jeunes d'ici quelques années, lorsque je devrais comme beaucoup galérer avec un CV...

PS: Où est la logique du quotidien de vous virer M Dupuy qui avez une ceryaine expérience du métier pour "embaucher" des retraités qui gagnent déjà bien (j'ai cru entendre un jour 73% de plus que la Métropole, quelqu'un aurait des infos précises et un montant ?)

3.Posté par Le Plaisantin le 20/09/2008 20:45

Et oui, c'est comme ça, ici à la Réunion. Le retraités de la police qui bossent dans des sociétés de recouvrements par exemple! A vous donner le tournis. Tous ces vieux cons qui s'inspirent encore des films anciens.......Réunionnais, lève la tête, sorte dans fénoir!

4.Posté par CREOTAS le 20/09/2008 21:37

D'accord avec toi Pierrot.

Radio Festival a besoin de faire de l'audience ?

Je n'ai rien a priori contre MM GERMAIN et ANICET qui ont tout à fait le droit de travailler à leur compte durant leur retraite (mais cela devrait être décompté alors de celle-ci, non? Est-ce le cas, là est le vrai problème...) mais n'est-ce pas simplement leur nom et donc leur notoriété qui a été recherchée par cette radio, car il y a quand même des journalistes sur place....

5.Posté par calimero le 20/09/2008 22:59

Pierrot
en fait ça fait quelques jours que j'attendais une réaction de ta part. j'ai eu peur un moment que tu avais en quelque sorte un droit de réserve en quittant cette radio.
il y a quelque chose qui m'échappe : quelle est la politique d'un patron de presse en embauchant ces retraités ? il doivent être grassement payés, cumulards, ou à moins qu'ils cassent les prix (les salaires).
si je ne me trompe, au contraire l'employeur obtient des déductions en embauchant des jeunes, non ?
maintenant quant à leur noms : M. Germain n'a pas laissé une empreinte indélébile dans ses fonctions à RF0 en tant que journaliste.
bon disons que Anicet est un peu plus connu pour ses commentaires de matchs de foot.
Mais ça n'excuse pas le fait de sortir d'une retraite dorée.
c'est trop injuste !

6.Posté par curebien le 21/09/2008 07:52


C'est ça la solidarité à la créole...

7.Posté par cris974 le 21/09/2008 08:55

La direction de radio Festival n'a pas pris la qualité mais la réputation. Si elle voulait continuer sur une bonne voie après le départ de Pierrot Dupuy elle aurait dû appliquer le dicton "on ne fait pas d'un âne un cheval de course " !!!!!!
Place aux jeunes qui ne manquent sur le marché, il n'y a qu'à voir les journées portes ouvertes de RFO où les jeunes se pressent pour avoir des informations et des contacts.
Peut-être croient-ils que Radio Festival sera leur parachute "doré" ?

8.Posté par tleilax le 21/09/2008 10:46

Il n'y a pas que du côté des journalistes que Radio Festival a pratiqué le recyclage.
J'ai noté avec intérêt l'arrivée de Jacky Grondin, lui aussi ancien de RFO, bien que surement pas encore retraité, mais bon ....

Je me souviens que du temps de Pierrot (pas si lointain pourtant), on ne laissait que quelques minutes à l'auditeur pour s'exprimer, ce qui, compte tenu de la qualité des intervenants et de la verve de Pierrot, me paraissait souvent insuffisant .
Maintenant, toute la matinée est consacrée aux débats, ce qui est en soi assez sympathique, vu que l'auditoire a souvent des choses intéressantes à dire ; mais je ne peux m'empêcher de dire que Festival se "freedomise" de plus en plus et qu'à ce compte là, elle va vite y perdre son identité .
Donc on reprend les anciens de la station historique et on copie les concepts de la concurrence, ce n'est pas ce que j'appelle une grille créative.

Et puis, une matinale sans Jerry, c'est comme une journée sans Soleil ; j'en reste donc à ma première idée, à savoir remplacer ma station de radio anciennement préférée par une clef USB remplie de musique.

9.Posté par Cambronne le 21/09/2008 10:55


5. Posté par calimero le 20/09/2008 22:59

bon disons que Anicet est un peu plus connu pour ses commentaires de matchs de foot.

Dans le genre commentaires anthologiques sur le foot pèi la Jeanne D'arc contre les Marsouins a passé un mauvais quart d'heure à 2mn de la fin du match
Ou encore le match était nul zéro à zéro pour raison de forfait du club .... (...) fallait oser ...
Ou encore un jour il y a trés longtemps je buvais tranquille un café au bar le Rallye, il était une table à côté avec des types, il raconté sa dernière escapade sur Paris disant qu'il avait dormi au George vè ??,,,MDR .... Voilà je n'ai pas pu résister, pour lui dire escusez moi monsieur pour l'hôtel vous vouliez peut être dire le Georges 5...oui parce que le signe V et chiffre romain est un V

10.Posté par Phyllie le 21/09/2008 12:39

Je m’interroge moi aussi sur cette « logique » qui va à contre courant.
Pourquoi « travailler » dans le privé à la retraite lorsque l’on a passé sa carrière au chaud, dans la fonction publique.
C’est certain, il y a moins de risque.
Si ils ne touchent pas de retraites proportionnelles ils sont sensés déclarer leurs revenus aux caisses de retraites, n’est ce pas ? Celles-ci sont sensées suspendre les paiements. Donc ils travaillent pour la différence…

Par ailleurs, sur un marché de l’emploi aussi limité que celui de la Réunion je trouve cette situation ubuesque.
Est-ce l’image de la politique RH que veut nous renvoyer l’équipe dirigeante de cette radio ? Dans tous les cas ce ne me semble pas très judicieux pour des »PRO » de la communication…

11.Posté par Lorant le 21/09/2008 16:49


Christian Anicet collabore déjà un un site d'information sportive (AaZsport) édité par RéunionInfos... une société Internet du groupe Quotidien... je vous le donne en mille

Mais bon, pourquoi s'inquiéter du retour de Jean-Pierre Germain qui est un bon professionnel de la radio. Bien plus inquiétante est la sortie de la naphtaline (où il était parti avec une prime de l'Etat en pré-retraite) de Jean-Louis Rabou au Jir. Le flop de ce pseudo-directeur est retentissant: on parle aujourd'hui de moins de 16000 ventes / jour et quand Ipsos confirme cette chute rapide, Jean-Louis Rabou fait un caca nerveux en page 3 du Jir pour dire qu'Ipsos a oublié de compter tous ceux qui vont sur clicanoo.

Pitoyable et proche de la sortie.

12.Posté par CREOTAS le 21/09/2008 18:12

Je fais suite au commentaire de Lorant: je fais partie des gens qui vont sur clicanoo, et je trouve légitime qu'on comptabilise aussi les lecteurs de clicanoo, site gratuit permettant de s'affranchir du JIR "papier".

Pour les 16.000 ventes par mois, n'est-ce pas du au fait que les chiffres étaient gonflés par le nombre de gens uniquement attirés par le sensationnel et les "scandales"?

On revient à présent à des chiffres honnêtes et un journal moins sensationnaliste. Tant mieux. La qualité journalistique y a gagné, selon moi.

Hélas, ce critère des ventes montre bien l'aspect purement mercantile et financier de certains qui travaillent dans la presse... Et on risque de ce fait de faire revenir "le Tillier", ou un de ses comparses...

Et si les actionnaires du JIR se plaignent peut-être que ça baisse, les ventes et leurs revenus, qu'ils se rappellent que, d'une part, ce qu'ils fabriquent et vendent, c'est de l'information et non des saucissons, des pneus ou de boulons et que, d'autre part, c'est bien le même Tillier qui a proposé JLR, et qu'ils ont dit OK.

Qu'on apprécie ou non JLR, je ne serai pas pour ma part de ceux qui tirent sur les ambulances en oubliant tout ce contexte.... Et le départ de JT et l'arrivée de JLR aura été au moins que le niveau de qualité de ce média n'aura pu être que meilleur simplement du fait de l'arrêt de ces éditos style "Minute" ou "Détective" ou presque....

Ceci étant, si JLR était à la retraite, même critique que pour nos deux journalistes sortis de la "naphtaline" et place aux autres....

Quant au problème des retraites de MM GERMAIN et ANICET (voire aussi de JLR), oui, j'ose espérer qu'ils ne travaillent que pour la différence, et qu'il y a au moins suspension correspondante de leurs montants, rassurez-moi....

13.Posté par Don Felipe le 21/09/2008 19:47

J'ai écouté récemment Festival entre 8h et 9h. Je suis resté sur mes dernières impressions: On était - presque - sur Freedom! On est loin de Pierrot Dupuy, bien loin!

14.Posté par NOSTALGIQUE le 21/09/2008 22:53


CREOTAS ,pourquoi ca te rassurerai s'ils ne touchent que la différence?

ben nan! ils ont une retraite fonction publique et peuvent cumuler un emploi privé!!!
donc tu peux pleurer...

et ils vont bien toucher 73% de vie chère... un mouchoir???

15.Posté par zaza le 22/09/2008 07:13

Ils veulent faire un RFO bis

16.Posté par CREOTAS le 22/09/2008 19:34

Je vois que nostalgique doit aussi émarger à RFO ou être dans le même cas (travail + retraite) pour réagir comme ça!

Ceci étant, le système de retraite est une ponction sur les finances publiques pour assurer à des gens des revenus, à un âge ou justement ils n'ont en principe plus d'activité professionnelle et donc de revenus tirés de cette activité.

A partir du moment où ils travaillent (et libre à eux de travailler autant qu'ils veulent et pour le tarif qu'ils veulent), pas d'accord, en tant que contribuable de payer la retraite à 100 % alors que par ailleurs leurs revenus sont largement supérieurs au montant de cette retraite, qui n'a plus lieu d'être (entendons nous bien: je suis pour la déduction des revenus extra retraites, mais pas pour la suppression de la retraite, au nom des avantages sociaux acquis). Et ne parlons pas de la super majoration de 73 %...

Voilà la raison de mon désaccord, même si je comprends parfaitement que des gens veuillent continuer leur activité professionnelle, faite sûrement avec passion.

Alors un peu de bon sens et de décence, nostalgique.... ! Au lieu de la jouer "cynique" et de parler de mouchoir, ce qui est stupide, car je ne pleure pas!

17.Posté par Ray_au_Port le 23/09/2008 09:08

C'est quoi "Radio Festival" ? ? ?

18.Posté par OLIVIER le 23/09/2008 20:00

RFO recrute des journalistes médiocres mais qui ont des relations ...Moi je connais un soi disant journaliste sur RFO qui a piteusement échoué en première année de géographie...Et dire que l'on fait croire à notre jeunesse qu'il faut faire des écoles de journalisme et tout le tintouin pour réussir dans ce métier.
N'en croyez pas un mot ! Si votre papa a le bras long vous n'aurez aucun souci pour trouver un boulot. Le cancre dont je parle est désormais sur RFO Paris après avoir été sur RFO Réunion. Son élocution est médiocre; elle l'était déjà quand il jouait au journaliste en herbe dans sa jeunesse...

19.Posté par anne le 23/09/2008 22:30

j'ai écouté mardi dernier en descendant de la plaine des cafres
c'est du petit mais du très petit PIERROT
mais Piérrot laisse féstival ils sont PETIT il ne t'arrive pas à la cheville
tu fait plus petit qu'eux si tu les écoutes
laisse tomber !!!!!

20.Posté par mathieu le 25/09/2008 09:36

Rien de plus à ajouter sinon que je n'arrive pas a écouter cette nouvelle émission. Après plusieurs tentatives, rien n'y fait, je zappe en moins de 10mn...

21.Posté par salinette le 25/09/2008 18:35

Je n'aime plus écouter festival. Il n'y a que le bulletin d'humeur le matin qui garde la pêche. Le reste...................je me suis remise à écouter mes cd le matin.
ça et 'tout le monde joue 'après les infos sur antenne, ça fait beaucoup.................

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >