Social

Les retraités devant la CGSS : "Done a nou nout l'argent"

Plusieurs centaines de retraités sont mobilisés depuis tôt ce matin devant la CGSS pour réclamer le paiement de leur pension retraite en début de mois.


Même si l'animation au kayamb et musique traditionnelle donne une ambiance bonne enfant, la détresse de "nos petits vieux" est palpable. Difficile pour eux de gérer un budget en dessous du seuil de pauvreté, surtout quand la retraite est perçue dans la deuxième quinzaine du mois, source principale de leur mobilisation aujourd'hui, devant la CGSS, depuis 7h30 ce matin. Ils espèrent que leur pension de retraite sera désormais versée en début de mois.

Plusieurs centaines de personnes âgées sont ainsi mobilisées aujourd'hui devant la Caisse générale de sécurité sociale. Mais la "sécurité sociale" est cependant toute relative pour certains aïeux dont le minimum vieillesse n'a pas encore été versé ce mois-ci...

"Done a nou nout l'argent" c'est le message que l'on peut lire sur la grande banderole tendue par les retraités arrivés de toute l'île. On peut aussi lire "Arret abuz su nou" sur les pancartes que certains brandissent au passage de la presse.

Une délégation de six personnes est reçue par la direction de la CGSS ce matin pour entamer des discussions indique Fabrice Tandrayen, président de l'APA (Association pour les personnes âgées), qui compte 220 clubs et 17.000 adhérents. Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, s'est finalement déplacée et prendra part aux négociations, tout comme Gélita Hoarau, sénatrice. D'autres élus ou personnalités sont également venus soutenir les manifestants, notamment Roland Lambert, Elie Hoarau, Maurice Gironcel ou encore Jean-Hugues Ratenon.  

Fabrice Trandrayen assure par ailleurs qu'une enveloppe de 22 millions d'euros a été votée au Conseil général l'année dernière pour que les paiements soient versés de manière anticipée. Il s'agit de voir aujourd'hui auprès de la direction de la CGSS pourquoi les versements arrivent après le 10 du mois.

Les retraités devant la CGSS : "Done a nou nout l'argent"
Mercredi 13 Janvier 2010 - 10:31
Karine Maillot
Lu 1892 fois




1.Posté par Basile le 13/01/2010 10:37

Les vieux, faudrait les tuer à la naissance !

[Boris Vian]

2.Posté par Basile le 13/01/2010 10:39

150 gramounes selon les organisateurs.

3 fauteuils roulants et 2 déambulateurs selon la police !

3.Posté par Coo2gle le 13/01/2010 10:49
Honte à ce pays, où nos gramounes sont obligés de manifester dans la rue simplement pour avoir leur dû !

4.Posté par Cambronne le 13/01/2010 10:55
Nassimah Dindar, présidente du Conseil général, s'est finalement déplacée et prendra part aux négociations.

Elle ferait mieux de s'occuper des ex de l'arast

5.Posté par Garou le 13/01/2010 11:07
Ils la veulent en début de mois ?

Y'a qu'à leur verser en début de mois ... suivant.

6.Posté par Sérieux le 13/01/2010 11:13
Démagogie quand tu nous tiens... Mme DINDAR est passée maitre dans la promesse du difficile et de l'irréalisable. Mais après ce n'est jamais sa faute si ca ne fonctionne pas bien sur !

Mme la présidente souhaite que les prestataires du minimum vieillesse touche leur argent en début du mois... mais qu'en est il des autres ? Bel exemple d'égalité... Vive la France !

7.Posté par Sainte Nassimah, payez pour nous ! le 13/01/2010 11:50
...


8.Posté par guito le 13/01/2010 12:09
je suis retraite je suis paye le 12 et je gere ma pension jusqu au 12 suivant le probleme de date ne changera rien c'est une augmentation de la pension qu il faut reclamer.
mme nassimah aller paye les agents de l'arast vous voulez vous racheter trop tard politiquement vous etes morte

9.Posté par Mielpop974 le 13/01/2010 12:14
"Sérieux".???....Soyons sérieux in instant....
Mi voi pa kossa néna d'irréalisable la dedans!!!!! Le largent lé la, Nassimah et le conseil général la fini voté, acté, le chèque lé signé,.....Di pa moin que lé si dur que ça d'accepte un chèque?
Juska kan nou fé de reproche aux rares élus (comme Nassimah justement) qui pass pa zot temps a critiqué juste pou critiqué, sans jamé propose rien, mais qui au contraire propose des solutions pou améliore la situation de la population réunionnaise...
Pa capab lé mort sans essayé..elle au moins elle i essaye fé avance lé chose!!!!!
aujourd'hui pou les gramounes avec lavance à la CGSS pour le versement au 1er du mois du minimum vieillesse, hier pou les ex salariés de l'Arast avec les 1000 contrats, les 1000 euros d'aide d'urgence.....

10.Posté par FAIVRE DANIEL le 13/01/2010 12:17
Nous sommes plusieurs a prendre la défense des personnes âgées mais nous sommes volontairement absent ce jour devant la caisse de Sécurité sociale, nous ne somme pas des marionnettes a la solde de quelque un, nous sommes allergique a la récupération a des fin politique, Je suggère plutôt de faire une pétition qui serait remise aux député,le paiement les premiers jour du moi est de la responsabilité des parlementaires,Député et Sénateur qui doivent intervenir en notre faveur, c'est urgent. Je conseil aux président d'association fortement subventionné, avant de faire déplacer les personnes âgées inutilement, de lire les textes de loi,et d'adressé leur revendication au représentent de l'état.

11.Posté par Zanatany plumé le 13/01/2010 13:12
Avant ils étaient payés tous les trimestres...
L'argent sera de toute façon chaque mois sur leur compte ! que ce soit le 5,10,15,20,25 ou 30 !

Encore une diversion de Nassimah pour se faire bien voire par des électeurs !

12.Posté par Choupette le 13/01/2010 13:27
Les versements arrivent après le 10 du mois parce que entretemps, cet argent fait des petits sur le compte gestionnaire.
La question est : à qui profite ces petits ?

13.Posté par sans soucis le 13/01/2010 13:58
j'avais cru entendre que popol ne voulait plus de nassimah ! alors dite moi pourquoi ce matin à la manifestation devant la cgss,c'est laprésidente nassimah accompagnée de monica govindin ,de gélita hoarau, de roland robert et encore 2 autres politique de gauche ainsi que certaine association entre autre mr lambert ,qui ont été reçu par le directeur de la sécu . il yavait à peine 100 personnesagées les autres c'était des jeunes ,pour la plus part de st joseph et de st louis venus en bus. je sais , parce que j'étais à la sécu ce matin et j'ai discuter avec beaucoup d'entre eux , certains m'ont affirmer qu'ils étaient venus soutenir la présidente .

14.Posté par Coco d'service le 13/01/2010 15:26

post 13

Ben oui, on fait not boulot !
On est venu soutenir ND!
C'est normal !

15.Posté par Z'embroKaf le 13/01/2010 15:27
Mais ou sont les élus de droites(Vira, Fontaine,Robert et les autres)..........ils sont en train d'essayer leur nouveau costume pour parader devant le 1.50 m de l'Elysée !!!

16.Posté par Tchikoune le 13/01/2010 16:13
Où va t'on ? Maintenant ce sont les vieux qui manifestent pour leur petite retraite ? Je dis bien petite. Quand on pense que ces personnes âgées ont travaillé dur et sont obligés de se battre pour leur dû tout comme les ex employés de l'ARAST. Est-ce que Paul Vergès, Pierre Vergès, Nassimah Dindar, Monica Govindin et toute leur bande n'ont pas de coeur. Ils n'ont pas marre de narguer les réunionnais et de les prendre pour des imbéciles ? Et Françoise Vergès est payée en tant que Directrice d'une maison de la culture qui n'a pas encore vu le jour ?
Les réunionnais doivent se battre et descendrent tous dans la rue, devant La Région pour foutre cette sale communauté dehors et leur faire descendre de leur piédestal.
Tardra viendra.

17.Posté par Payet Jacques le 13/01/2010 19:31
La Dindar ne manque pas de culot, à faire croire qu'elle défend les vieux venus manifester pour toucher leur retraite.
Elle ferait mieux de s'occuper des salariés de l'ARAST.
Quelle demagogie.

18.Posté par Le vieux le 13/01/2010 21:37
Basile j'espère qu'un jour tu n'atteindras pas l'âge de la retraite en citant ces phrases. N'as-tu pas de grands-parents ?
Je souhaite qu'un élixir de jouvence pour rester jeune soit trouvée d'ici fin 2010 ainsi tu ne deviendras jamais vieux.
Tu en parleras dans quelques années à moins que tu sois âgé et que tu sois un retraité fonctionnaire si c'est cas toi aussi tu dois être exterminé.
Et la Nassimah Dindar qui essaie de se racheter en faisant croire qu'elle compatit à la détresse de ces pauvres personnes âgées ! Qu'est-cet que c'est encore cette stratégie ? Quel coup prépare t'elle encore ?
En tous cas je soutiens ces retraités et je leur souhaite bon courage.

19.Posté par Sérieux le 14/01/2010 10:32
@Mielpop974 : j'ai bien dit qu'il y a de l'irréalisable et du difficile dans ses déclarations. Je n'ai pas dit que celle ci l'était irréalisable mais tellement compliquée

il faut voir le coté légal avec le ministère, le coté technique aussi, Mme DINDAR pense au minimum mais pas aux autres, le paiement doit donc être divisé ce qui n'est pas le cas avec les outil actuels, le coté financier car les retraites sont payés avec un budget qui est lui même renfloué avec des recettes. Le coté organisationnel car le paiement des retraites et coordonnés avec d'autres institutions comme la CAF par exemple qui est prioritaire pour ne pas couper les ressources des plus démunis. Le coté juridique enfin, car encaisser un chèque pour le rembourser avec de l'argent publique n'est pas aussi aisé que ca veut bien le laisser entendre....

Enfin tout ca pour dire que se pavaner avec un gros chèque en carton devant les caméras, c'est tout ce qui était prévu. La CGSS est avec ses assurés, les petits vieux ont les épaules on les guide et on les aimes au jour le jour.

Et on n'aime pas les voir manipuler de la sorte.

Les élection arrivent, c'est tout ce qui compte pour Mme DINDAR, le coup médiatique a parfaitement fonctionné et il va continuer à la préfecture....... Et on parle beaucoup moins de l'ARAST aussi, vous avez remarqué ? Ceux qui suivent l'actualité un peu moins auront surement simplement retenue que Mme DINDAR les a tous sauvés, comme elle tente "d'aider" les petits vieux....

20.Posté par Post18 le 14/01/2010 10:47
Il faudrait aussi éliminer les cons à la naissance... Ca résoudrait en même temps les problèmes de surpopulation !

21.Posté par DANIEL le 16/01/2010 11:10
C'était la journée de la honte les personnes qui était assis a la tables ne sont pas les
vrais défenseurs des personnes âges, trop de personnes seulement intéresser par l'argent rode autour de nous comme des guêpes prête a nous piquer, pour vraiment les aider il faut être honnête, esprit de citoyen, civique ment responsable, moralement.
Bénévole désintéressée ,motivé, réfléchi, aider les autre mais ne pas penser qu'a soit
y a t-il des volontaire. il y a du travail mais le bénévolat ne payent pas

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales