Revenir à la rubrique : National

Les retraites complémentaires des fonctionnaires pourraient baisser

Les fonctionnaires et assimilés qui ont récemment souscrit au Corem, un régime complémentaire de retraite présenté comme « sûr et performant » verront leur rente baisser de 30% et devront attendre 62 ans au lieu de 60 pour percevoir leur retraite à taux plein, d’après un article publié hier par Le Figaro. Selon un comité de défense […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 29 juillet 2015 à 13H12

Les fonctionnaires et assimilés qui ont récemment souscrit au Corem, un régime complémentaire de retraite présenté comme « sûr et performant » verront leur rente baisser de 30% et devront attendre 62 ans au lieu de 60 pour percevoir leur retraite à taux plein, d’après un article publié hier par Le Figaro. Selon un comité de défense des sociétaires, une enquête a été ouverte par le parquet de Paris après le dépôt d’une plainte pour tromperie.

Le Corem a succédé au tristement célèbre Cref qui était le principal complément de retraite facultatif des fonctionnaires jusqu’en 2002. Dissous à cette date, il avait lésé 450.000 personnes. Alors que les versements de ce fonds étaient supposés être indexés sur les traitements de la fonction publique, ils avaient au contraire baissé. L’affaire avait valu à l’Etat une condamnation pour faute lourde.

Mais malgré les promesses faites au moment du lancement du Corem, qui lui ont permis d’attirer 30.000 nouveaux cotisants depuis 2002, les sociétaires dénoncent aujourd’hui « un scénario identique à celui de 2002, en plus sévère« . Depuis le 1er janvier dernier, 110.000 anciens fonctionnaires allocataires de ce produit financier ont subi une baisse de 30% des rentes. Les plus vieux allocataires avaient déjà essuyé une baisse de leurs rentes de 16% en 2002. Les cotisants ont aussi vu le taux de rendement de leurs cotisations baisser, et ils doivent désormais attendre 62 ans au lieu de 60 ans pour percevoir leur retraite complémentaire à taux plein.

Le régime est en effet doublement plombé financièrement. Par l’héritage du Cref d’abord. En 2002, un décret avait en effet donné 25 ans à son successeur pour reconstituer ses provisions, et combler le trou d’un milliard d’euros constaté en 2002.

Par les taux bas ensuite, qui « se traduisent mécaniquement par une réduction de la capacité [des retraites complémentaires] à distribuer des pensions en ligne avec les attentes de leurs cotisants« , comme le signalait récemment le régulateur du secteur de l’assurance.

Le pire, c’est que de nouveaux sacrifices pourraient encore s’avérer nécessaires.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique