Revenir à la rubrique : Société

Les ressources en eau s’améliorent en ce début d’année

Les épisodes de pluies qui se sont succédés depuis le début de l’année ont eu l’avantage d’améliorer les débits des cours d’eau sur l’ensemble de l’île. Dans son bulletin l’office de l’eau indique que les hausses les plus nettes ont été relevées sur certains cours d’eau de l’Est : le Bras Panon, le Bras des Lianes et […]

Ecrit par – le jeudi 11 février 2016 à 12H39

Les épisodes de pluies qui se sont succédés depuis le début de l’année ont eu l’avantage d’améliorer les débits des cours d’eau sur l’ensemble de l’île.

Dans son bulletin l’office de l’eau indique que les hausses les plus nettes ont été relevées sur certains cours d’eau de l’Est : le Bras Panon, le Bras des Lianes et la Rivière des Roches. D’une situation déficitaire en décembre 2015, ils passent à des niveaux plus conformes en janvier 2016. La Rivière Saint-Denis et la source Dussac au Tévelave ont connu des débits au-dessus des normales de saison avec des excédents de +27% et +26%. 

En revanche des déficits persistent sur la Rivière Sainte-Suzanne (-63%), sur la Rivière Saint-Jean (-51%), sur le Bras Noir à la Plaine des Palmistes (-39%), sur la Rivière des Marsouins (-37%), sur la Rivière Langevin (-26%).

L’état des eaux souterraines s’améliore sur Saint-Denis, Saint-Benoit et la Plaine des Palmistes. « Les niveaux piézométriques y sont en hausse entre décembre 2015 et janvier 2016 « , indique l’office. Sur les régions du Port et de Saint-Paul, la situation reste également favorable. Des dégradations sont localisées sur les secteurs de Nord-est et du Sud-ouest.

L’état quantitatif des ressources souterraines s’est également amélioré en janvier 2016 à Saint-Benoît (+37% et +41%), à La Plaine des Palmistes (+42%), sur la plaine des Cocos (+33%) et sur le littoral Ouest (+73% à La Saline, +95% à Saint-Gilles, +76% à Saint-Paul ville). Il est conforme aux normales de saison sur le secteur du Port (+1%).

Ailleurs, on attend encore les effets bénéfiques de la pluie.  Des déficits sont encore présents à Saint-Pierre (-80% à la Ravine Blanche, -137% à Pierrefonds), sur la plaine du Gol à Saint-Louis (-20%), dans le Nord (-23% à Sainte-Marie/Sainte-Suzanne) et le Nord-Est (-65% à Saint-André).

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.