Société

Les réseaux de transport misent sur "le voyageur connecté"


Les réseaux de transport misent sur "le voyageur connecté"
Bouger autrement, voyager connecté, c’est le message que le Syndicat mixte des transports de La Réunion souhaite faire passer cette année pour la semaine européenne de la mobilité. 

Ce jeudi, une délégation composée d’élus des autorités organisatrices des transports (AOT), du président du SMTR, Alix Galbois et de porteurs de projet, ont pu se mettre dans la peau d’un voyageur en empruntant un Car Jaune spécialement décoré  pour cette semaine. A bord, ils ont pu, entre autres, tester le wifi gratuit via Zotspot.re récemment installé dans tous les bus du réseau. 

"Il existe des alternatives. Nous pouvons - et nous nous adressons aux jeunes en particuliers - faire d’autres choix que les modes de déplacements individuels", a rappelé Mylène Gonçalvès, directrice du SMTR. 
 
La plupart des réseaux de transport développent, en plus de leurs sites web, des applications pour "le voyageur connecté". Horaires, itinéraires, cartographie, des services qui ont pour objectif d’aider les usagers à préparer au mieux leurs déplacements. 

Des initiatives privées se lancent également dans l’aventure à l’image de Get’Bus, "la seule application qui donne la parole aux usagers", qui regroupe l’ensemble des réseaux de bus de l’île, indique Marine Perille. Depuis son lancement en mai 2015, Get’Bus a été téléchargée plus de 15 000 fois. Elle permet de calculer son trajet, consulter les horaires, et signaler les incidents qui perturberaient le trafic. 

"Avec plus de 103 % d’équipements en smartphones et tablettes à La Réunion, le numérique devient ainsi un véritable outil de lien avec le voyageur", se réjouit Mylène Gonçalvès.
Jeudi 15 Septembre 2016 - 16:20
Lu 1136 fois




1.Posté par GIRONDIN le 15/09/2016 20:54
Très bonne initiative en attendant d'avoir un vrai réseau...
2188 bus sur la route ça fait des bus !!!! 😁

2.Posté par J M H le 15/09/2016 21:55
A quand une carte réuni pass pour des besoin ponctuels? on pas tous forcément d'une carte mensuelle.
Je n’ai pas toujours besoin de me déplacer sur plusieurs réseaux et surtout pas tous les jours c’est pourquoi la carte réunipass mensuelle ne m’est d’aucune utilité. Mais une carte faite par exemple avec une validité de 24 heures ou bien pour une journée serait la bienvenue. avec un prix comme 3 ou 4 euros.
Alors que la semaine européenne de la mobilité est sur le point de débuter il serait chouette d’y penser n’est ce pas ?

3.Posté par pipo le 16/09/2016 05:02
très bonne initiative pour les fraudeurs avec surement bientôt une page F.B spéciale localisation des contrôleurs...

4.Posté par st-pierrois le 16/09/2016 08:50
Et plus de bus ? A quand ? La population augmente... les jeunes en âge de se déplacer
seuls par le bus pour se rendre dans leurs établissements aussi !!

Et les bus le week-end ? La population doit reste zot case le w-e alors ?

5.Posté par Zorey le 16/09/2016 10:16
Je suppose que ce bus spécialement décoré était aussi spécialement ponctuel, pas comme ceux destinés à M et Mme Tout-le-monde... Venant de métropole sans permis et sans voiture, j'ai bien dû me résigner à le passer et à avoir une voiture parce que : le réseau est compliqué, les tarifs distincts entre les différents réseaux doublent vite le coût du voyage (sans compter qu'on n'a pas le droit de faire l'aller retour avec le même ticket même si on le fait dans l'heure!!!), les horaires ne permettent pas d'arranger des correspondances dignes de ce nom, et les véhicules ne passent jamais aux horaires indiqués...

6.Posté par FRESLON le 16/09/2016 14:33
ok cela est superbe , et pour les porteurs d handicap cela sera toujours aussi simple de ce déplacer en bus, sans préalablement avoir fait une réservation la veille, si on peut joindre le numéro azur à temps

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 14:30 Un train pour valoriser les Outre-mer

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales