Faits-divers

Les requins bouledogues attirés par le port de Saint-Gilles


Les requins bouledogues attirés par le port de Saint-Gilles
L'institut de Recherche pour le Développement a publié ce 28 décembre ses premiers résultats des observations acoustiques effectuées sur les requins bouledogue et tigre entre le 2 décembre 2011 et le 2 décembre 2012 sur la côte ouest de la Réunion.

Première indication : le nombre total moyen de détections enregistrées au cours de l’année d’étude, par jour d’observation et par site, est faible relève l'IRD. Cependant, ce nombre de détections est plus important pour le requin bouledogue que pour le requin tigre.

Les requins tigres, qui sont donc très peu détectés, occuperaient une aire plus au large que la zone couverte par le réseau de stations d’écoute suppose l'IRD, en charge du programme CHARC.

Les relevés indiquent également la faible présence de requins très près des côtes sauf aux Roches-noires. Elle confirme que les requins tigre et bouledogue ne sont pas rattachés à une frange restreinte du littoral car ils sont détectés sur toute la côte ouest étudiée, précise le document.

Autre indication : l'étude des écoutes montre que la zone au large du Port de Saint-Gilles (regroupant les stations "Brisants", "Large Saint-Gilles" et "Cap Aigrettes") est la zone principale d’observation des requins bouledogue marqués. Cette zone pourrait être une zone ou partie d’une zone naturelle de repos "dortoir" pour les requins bouledogues. En effet, un grand nombre de détections sur une seule station et sur une durée courte indique que l’animal est immobile ou en nage lente.

Des zones de repos ont déjà été décrites dans la littérature et identifiées chez d’autres espèces de requins et correspondent à un comportement normal. Une zone de repos est une zone où les requins ne chassent pas mais se reposent ou se réfugient. Elle dépend notamment des caractéristiques de températures et de courants qui peuvent varier au cours du temps et donc modifier la carte de répartition des requins selon les conditions environnementales. D’autres zones de repos sont suspectées plus au Sud. Une hypothèse qui reste à confirmer écrit l'IRD dans son rapport.

Cette analyse rudimentaire doit d'ailleurs être complétée par une étude plus poussée, des temps de résidence et des déplacements, qui permettra de confirmer ces premiers résultats et de mieux rendre compte des comportements.
Lundi 31 Décembre 2012 - 07:20
ludovic.grondin@zinfos974.com
Lu 3130 fois




1.Posté par noe le 31/12/2012 06:17
Il est vrai que ce port de St Gilles est sale , plein de cochonneries dans l'eau ...on jette sûrement des tripes de poissons pêchés , de la nourriture ... et puis avec tous les cacas et pisses des baigneurs du coin ... cela ne m'étonne pas que les requins soient dans les parrages pour guetter la bonne viande charnue de quelques baigneurs et baigneuses ... Bon appétit à ces bestioles nageuses !

2.Posté par lecteur assidu le 31/12/2012 07:43
Elle confirme que les requins tigre et bouledogue ne sont pas rattachés à une frange restreinte du littoral "



mais alors? les affirmations des qqOPrr, tarzan et consort se revelent ... etre completemnt farfelues et fausse.

lol, parce que ces bougs là on en permanence la tete hors de l'eau, ils n'arretaient pas de raconter qu'ils savaient ce qu'il y avait dessous. Quelle arrogance

par contre le JIR d'hier nous apprend que "leplege a ete evincé de PRR" confirmant par là 2 parametres tres connu de la literature scientifique:

- le canibalisme existe chez les requins
- l'odeur de la subvention provoque systématiquement une frenesie alimentaire boulimique

3.Posté par Baba le 31/12/2012 10:47
Blablablablala... Pas mal comme excuse.

Le port de St Gilles existe depuis très longtemps. Pourquoi soudainement attirerait-il les requins?Pourquoi pas les autres ports de pêche de l'île? Qu'en est-il de la ferme aquacole? De la réserve marine? Pourquoi n'en parle-t-on pas?

4.Posté par scubadiver le 31/12/2012 10:59
Encore un titre racoleur et mensonger il n'est écrit nul part dans l'étude que c'est le port de st gilles qui attire les requins, simple avis infondé de Mr Ludovic grondin....
Petit rappel: les port existe depuis plus de 30 ans, et le requins ne sont la que depuis 3 ans.. et étrangement, la réserve est présente entre st gilles et boucan depuis 3 ans.. Toujours en train de nier l'évidence..
L'étude confirme en tout cas bien que la zone devant st gilles est aujourd'hui infestée de
requins. D'ailleurs ceux çi se reposaient lors de l'attaque à 3 roches, au roches noirs, à ti boucan, au brisant et à boucan.. Les scientifiques n'ont aucunes preuves que les requins se reposent, ils ont juste de nombreuses détections dans un espace et sur un temps réduit.. Ils extrapolent un repos des requins uniquement pour que la réserve ne soient pas remise en cause et qu'ils continuent à toucher des subventions..
Par contre pour toucher aux vrais problèmes: la pêche industrielle et les massacres de la SAPMER, ainsi que le rejet des prises annexe que les thons.. là il n'y a plus personnes.. Quelle hypocrisie chez ces pseudo écologistes...

5.Posté par noémie le 31/12/2012 11:24
i[4.Posté par scubadiver
Petit rappel: les port existe depuis plus de 30 ans, et le requins ne sont la que depuis 3 ans..]i

affirmation gratuite et non etayée par les attaques precedentes qui indiquent que des requins etaient deja présent. Yen a marre de ces assoiffés de subvention qui ont besoin de crier au loup pour nous faire croire qu'il est utile de subventionner des gratteurs d'ki.


On a fait du social là où il fallait offrir du travail. On a distribué des subventions là où il fallait donner une formation. - Nicolas Sarkozy


6.Posté par quenelle de 3 basses le 31/12/2012 11:29
3.Posté par Baba
Blablablablala... Pas mal comme excuse.

Le port de St Gilles existe depuis très longtemps. Pourquoi soudainement attirerait-il les requins?


oui, c'est comme l'effondrement des roches noires. Le port existe depuis 30 ans, pourquoi roches noires s'effondrerait subitement à cause du port? il faut chercher l'explication dans les terriers creusés par les requines bouledogues attirées par les subventions de la ferme aquacole. Si ca se trouve ce sont les memes bouledogue du pont de la riviere st etienne qui existe depuis 300 ans.

7.Posté par Le Porc qui tue le 31/12/2012 13:02
Le port attire les bouledogues...et le bouledogue attire les subventions....qui attirent tout un gros tas de requin de terre spécialistes en enfumage et autre fumisterie...

8.Posté par Kasmarmit le 31/12/2012 18:54
Ptete qui faudrait regarder de plus près les quantités de viscères de poisson jetées face au port pour comprendre qu'il ne sont pas là pour dormir...!

9.Posté par bosto le 01/01/2013 07:56
je dis oui voila une realite des gens meurent mais se n,est qu,un probleme d,argent

10.Posté par negationnisme condervationniste le 02/01/2013 15:43 (depuis mobile)
Soria et ses amis prennent tout le monde pour des cons, zone de repos ? Avec un record mondizl d'attaques au metre carre, ce type pzrle de zone de repos ? AFFIRMation SANS PREUVE SCIENTIFIQUE orientee vers toujours plus de protection squalophile !

Nouveau commentaire :
Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 10 Décembre 2016 - 09:45 Saint-Louis: Un conducteur heurté par un bus

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales