Société

Les reptiles s'exposent à l'Etang-Salé


Les reptiles s'exposent à l'Etang-Salé
L’association Reptiles 974 présente pour la deuxième fois cette année une vingtaine d’espèces de ces animaux venus d’un autre âge qui à la fois fascinent et inquiètent. Python royal, boa constrictor imperator, tortue grecque, caméléon casqué du Yemen ou encore iguanes sont sagement exposés à la fête des enfants du Croc Parc de l’Etang Salé jusqu’ au 31 juillet. L’occasion pour Thidji Hoarau et Johann Cuffaro, respectivement président et trésorier de l’association, de faire davantage connaitre ces animaux à sang froid. "Nous sommes là pour faire de la prévention, conseiller les personnes et rappeler la législation ". 

Pour marquer les esprits et éviter par la suite que les reptiles ne se retrouvent relâchés dans la nature et ainsi représenter une menace pour la biodiversité de l’île et ses habitants, les deux passionnés préfèrent amener des spécimens adultes. "Il faut que les personnes intéressées se rendent compte de la taille de ces animaux une fois leur croissance achevée".  

Au mois de mars dernier, Johann Cuffaro avait ainsi été appelé pour capturer un python royal qui terrorisait les locataires d’une résidence de Saint-Pierre. Finalement, l’animal est sorti de sa tanière. En revanche il ne s’agissait pas d’un python royal mais d’un lampropeltis, une couleuvre originaire des Etats-Unis d’1m30. ( Voir ci-dessous). Selon Thidji Hoarau, une dizaine de reptiles par an sont retrouvés après avoir été abandonnés même si "l’effet de mode est un peu passé depuis 4 à 5 ans". 

L’association créée il y a deux ans espère ainsi renforcer son partenariat avec les autorités et travaille actuellement à la création d’un plan de lutte contre les espèces invasives en collaboration avec le Groupe Espèces Invasives de La Réunion. Une demande d’un local a été lancée auprès de la Civis et la commune du Tampon, pour le moment restée sans réponse. 

Les deux hommes espèrent également dans l’avenir pouvoir dispenser des formations à la capture auprès des sapeurs-pompiers, des agents de l’ONF et des fourrières.

En attendant, Thidji Hoarau et Johann Cuffaro continuent de récupérer les animaux abandonnés et proposent également à l’adoption, "pour responsabiliser les personnes", des reptiles pucés. L’année dernière cinq serpents, pythons royaux et couleuvres, ont trouvé un foyer.

Cette couleuvre originaire des Etats-Unis a terrorisé durant quelques semaines les locataires d'une résidence
Cette couleuvre originaire des Etats-Unis a terrorisé durant quelques semaines les locataires d'une résidence



Les reptiles s'exposent à l'Etang-Salé





Mercredi 27 Juillet 2016 - 15:05
PB
Lu 1962 fois




1.Posté par Choupette le 27/07/2016 15:31
Pour faire bonne mesure, ils devraient mettre un stand de différents modèles de sabres à côté ... .

2.Posté par yab le 27/07/2016 16:40
Et dans peu de temps on verra ces mêmes spécimens en liberté quand les proprios en auront mare de ces bestioles.

3.Posté par Fidol Castré le 27/07/2016 16:50
+1 Choupette. En plus ça permettrait d'inverser les rôles par rapport à ce qui se passe en ce moment. C'est en effet à l'humain de couper la tête du serpent et non l'inverse.

Pour la peine, dédicace à Choupette.

4.Posté par Grangaga le 27/07/2016 18:16 (depuis mobile)
Mwin lé tro bètt'', mwin finn'' sanz'' a mwin toutt'' po alé....kan marmay'' y di a mwin cé pa noutt'' ....cé pa noutt'' bann''...z''éli.
Falé byin précizé ossi Zinfo......

5.Posté par Dominique le 27/07/2016 18:19
La Réunion est une île et n'a pas besoin de ces bestioles qui nuisent à la biodiversité et terrorisent tout le monde quand elles sont lâchement relâchées dans la nature ...
A quand une loi pour les interdire ? Beaucoup de spécialistes qui travaillent dans l'environnement le souhaitent . Leur présence s'explique par le besoin malsain de se distinguer ...sinon quel intérêt d'avoir un boa constrictor chez soi ? A part de montrer aux autres qu'on est un peu tordu ....

6.Posté par non à l''''invasion le 27/07/2016 19:12
Une vraie menace. on se demande pourquoi le préfet la deal et consorts baissent la culotte devant ce petit commerce avec tous les risques pour la faune locale dans notre petite ile.
incompréhensible

7.Posté par Vache à Lait le 27/07/2016 19:18
Post 5
Magnifiques Bestioles souvent mis entre les mains de proprio qui achete ceci sur un coup de tete et qui finisse souvent dans la nature malheureusement
Devrait on aussi interdire les tortues radiata? Qui sont aussi des reptiles importés dans l'ile, et ya pas plus con qu'une tortue. De même exterminer le tangue importé aussi, les chats, les chiens, les pauvres perroquets en cage, les poissons rouges les lapins , lievres, cerf... Enfin la liste est longue. Votre raisonnement est debile. Ce n'est par ce que vous avez une phobie maladive pour ces animaux que l'on doit tout interdire.
Ces animaux sont fascinants et pour bcp plus inoffesif que votre chien.mais l'aquisition devrait etre plus surveillé et legiferé avec un certificat d'aptitude.

8.Posté par Vache à Lait le 27/07/2016 19:23
Avec votre raisonnement, j'interdirai a certains d'avoir des enfants car de meme une fois les allocs touchés puis relachés dans la nature ils peuvent terrorisé et nuire a notre societé.

9.Posté par Thidjy le 27/07/2016 19:33 (depuis mobile)
Dominique en suivant votre raisonnement la reunion n'a pas besoin de chiens, de chats qui a lui seul menace toute la biodiversité, et n'oublions pas les tortues... Quel intérêt d'en avoir une ? Lisez l'article, nous sommes un refuge pas un magasin

10.Posté par Thidjy le 27/07/2016 19:35 (depuis mobile)
Prenez la peine de lire l'article, nous ne disons pas au gens d'acheter des reptiles au kilos pour impressionner la galeries mais mettons en avant les responsabilités qu'implique l'acquisition d'un animal !

11.Posté par Thidjy le 27/07/2016 19:39 (depuis mobile)
Pour en finir n'oubliez pas que la Réunion est un département français et que n'importe quel citoyen français doit pouvoir assouvir sa passion au même titre qu'un métropolitain. En sachant que les animaux dangereux ou invasifs sont déjà interdit ici

12.Posté par reunion le 27/07/2016 20:07
le 5 poste par dominique a resume la situation si ces 2 tordus veuleunt vivre avec des serpents ils vont ailleurs mais pas a la reunion

13.Posté par Turbo le 28/07/2016 07:13 (depuis mobile)
Je ramène mes pokeball !

14.Posté par Génial ! le 28/07/2016 08:07 (depuis mobile)
Bientôt disponible dans la nature... merci !

15.Posté par Damned ! le 28/07/2016 09:17
Ils exposent et certainement doivent les vendre sous le manteau. Autrement ils ne les exposeraient pas outre mesure. Mais une questionne me taraude, pour une trempe réussie, pourquoi chaque reptile n'est-il pas exposé ou vendu accompagné de son récipient d'au moins vingt litres d'acide chlorhydrique... ?

16.Posté par hendrix le 28/07/2016 11:26
c est fou tous les com des gens qui n aime pas ou apprécie pas ce genre d animaux donc si je suis votre logique : je n aime pas les chiens donc faut éliminer les chiens lol je n aime pas le blanc fau éliminer la couleur blanc lol bref c est votre logique on continue cest les gens qui abandonne des animaux sont pas mieux que des animaux moi perso ils sont après les animaux bref petite question combien des chiens errant ?? combien de serpent errant?? combien de victime on fait les chiens ???? combien de serpent ont fait de victime???? lol continuer a vivre dans votre monde de pokecon mdr

Nouveau commentaire :
Twitter

4, cité Fontaine
97400 Saint-Denis

06 93 010 810
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales